Quelle issue à la crise?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Selon vous quelle sera l'issue de la crise?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

Superus
Brut léger
Brut léger

Re: Quelle issue à la crise?

Message par Superus » 03 janv. 2012, 17:02

rico a écrit :
C'est juste la pire crise depuis la seconde guerre mondiale pour l'instant, sinon a part ça tout va très bien.
Tout va très bien en effet. Tout le monde se plaint mais finalement pas grand chose n'a changé. On continue de bouffer à sa faim, de rouler en caisse, de partir en vacances, de s'acheter des trucs inutiles etc etc.
Il faut laisser le temps au temps...

Voici où en est la Grèce après 2 ans de crise :
http://www.dailymotion.com/video/xmpawn ... mbediframe
Quid de la France dans 2-3 ans? N'oublions pas non-plus que cette crise va à un moment donné se superposer au pic pétrolier (si ce n'est pas déjà le cas).
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 04 janv. 2012, 13:30

Analyse claire sur la crise actuelle qui aurait commencée il y a... 40 ans, de Wolfgang Streeck dans le Monde Diplomatique de ce mois.
La crise de 2008 a commencé il y a quarante ans

Utilisée sans relâche pour décrire l’aggravation de la situation économique et financière depuis 2008, la notion de crise sous-entend le dérèglement intempestif d’un système pérenne. Il suffirait alors de corriger les excès pour que les affaires reprennent. Et si le capitalisme démocratique mis en place dans les pays occidentaux après la seconde guerre mondiale comportait un déséquilibre indépassable ?
http://www.monde-diplomatique.fr/2012/01/STREECK/47162

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 04 janv. 2012, 13:45

Moi maintenant je ferme ma gueule. Mon entourage me fait bien comprendre que je suis un prophète de malheur qui prédit des effondrements qui n'arrivent jamais.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 04 janv. 2012, 14:42

rico a écrit :Moi maintenant je ferme ma gueule. Mon entourage me fait bien comprendre que je suis un prophète de malheur qui prédit des effondrements qui n'arrivent jamais.
Pareil pour moi, j'ai arrêté de faire des prophéties...On va me traîter d'astrologue du pic !!!
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 04 janv. 2012, 14:52

Astrologue de rien du tout : ni de pic ni de crise financière.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 04 janv. 2012, 14:55

Il suffit à chaque voeux du nouvel an d'annoncer l'apocalypse.On est sur d'avoir raison une fois.... :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 04 janv. 2012, 15:01

Ca m'intéresse pas d'avoir raison dans 50 ans.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 janv. 2012, 15:57

ben si vous vous étiez contentés de prédire des bonnes crises économiques à répétition, au lieu de l'effondrement du monde et la disparition des voitures, on vous prendrait plus au sérieux maintenant :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

pascal47
Condensat
Condensat

Message par pascal47 » 04 janv. 2012, 16:53

« nous assistons à l’écroulement d’un monde, des forces immenses sont sur le point d’être déchaînées"

Frédéric Lordon est économiste. Il est directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de sociologie européenne (CSE). Ses derniers ouvrages parus sont D’un retournement l’autre. Comédie sérieuse sur la crise financière. En quatre actes, et en alexandrins (Seuil, 2011), Capitalisme, désir et servitude. Marx et Spinoza (La Fabrique, 2010) et L’Intérêt souverain. Essai d’anthropologie économique (La Découverte, 2011)

http://www.revuedeslivres.fr/%C2%AB-nou ... ic-lordon/
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 04 janv. 2012, 17:02

« nous assistons à l’écroulement d’un monde, des forces immenses sont sur le point d’être déchaînées"
Foutaises.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 04 janv. 2012, 17:09

pascal47 a écrit :« nous assistons à l’écroulement d’un monde, des forces immenses sont sur le point d’être déchaînées"
Il est certain qu'une banqueroute généralisé des banques serait une situation difficilement gérable, tellement les économies sont imbriquées.
Reset des fonds souverains, fonds de pension et retraite par capitalisation, assurance vie, compte de dépôts, assurance, sortie de l'Euro, credit crunch, etc...
Stupeur et tremblement. Avant la fureur ?

3 semaines (de pétrole commercial) pour relancer la machine ? Pas plus ?
Oui, le capitalisme mondialisé est une machine qui ne devrait pas s'arrêter, même pour tousser.

J'ai cru comprendre que certains souhaitent que la machine s'arrête. Je n'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas clairement expliquer les conséquences de cet arrêt. Inconséquence ? Aveuglement ? Malin plaisir à casser ses jouets ?
Je peux me tromper, mais si la machine tousse et s'arrête, je prévois un déchainement de violence comme l'humanité n'en a jamais connu, même en 1944.

Et je voudrais bien être convaincu du contraire.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 04 janv. 2012, 18:47

Alter Egaux a écrit :Oui, le capitalisme mondialisé est une machine qui ne devrait pas s'arrêter, même pour tousser.

J'ai cru comprendre que certains souhaitent que la machine s'arrête. Je n'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas clairement expliquer les conséquences de cet arrêt. Inconséquence ? Aveuglement ? Malin plaisir à casser ses jouets ?
Je peux me tromper, mais si la machine tousse et s'arrête, je prévois un déchainement de violence comme l'humanité n'en a jamais connu, même en 1944.

Pourtant depuis le début cette arrêt était programmer dans ce système, le simple fait de vouloir une croissance infini dans un monde fini le prouve...
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 04 janv. 2012, 19:07

Angelus68 a écrit :
Alter Egaux a écrit :Oui, le capitalisme mondialisé est une machine qui ne devrait pas s'arrêter, même pour tousser.

Pourtant depuis le début cette arrêt était programmer dans ce système, le simple fait de vouloir une croissance infini dans un monde fini le prouve...
L'homme se prend pour beaucoup plus intelligent qu'il ne l'est vraiment....

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 04 janv. 2012, 21:19

Qu'il ne l'est, surtout.

Rien ne sert de parler ou d'avoir raison, seule compte l'action. Les survivants ont toujours raison.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Superus
Brut léger
Brut léger

Message par Superus » 05 janv. 2012, 01:50

rico a écrit :Moi maintenant je ferme ma gueule. Mon entourage me fait bien comprendre que je suis un prophète de malheur qui prédit des effondrements qui n'arrivent jamais.
Si forcément tu prévois une date, tu ne peux que te tromper...

Il faut prévoir une période (par exemple 2010-2020)... Si rien ne se passe en 2010, 2011 ou 2012 ben c'est "pas grave"! ;)

Honnètement j'espère qu'on a tout faux sur ce forum!
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Répondre