pascal47 a écrit :« nous assistons à l’écroulement d’un monde, des forces immenses sont sur le point d’être déchaînées"
Il est certain qu'une banqueroute généralisé des banques serait une situation difficilement gérable, tellement les économies sont imbriquées.
Reset des fonds souverains, fonds de pension et retraite par capitalisation, assurance vie, compte de dépôts, assurance, sortie de l'Euro, credit crunch, etc...
Stupeur et tremblement. Avant la fureur ?
3 semaines (de pétrole commercial) pour relancer la machine ? Pas plus ?
Oui, le capitalisme mondialisé est une machine qui ne devrait pas s'arrêter, même pour tousser.
J'ai cru comprendre que certains souhaitent que la machine s'arrête. Je n'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas clairement expliquer les conséquences de cet arrêt. Inconséquence ? Aveuglement ? Malin plaisir à casser ses jouets ?
Je peux me tromper, mais si la machine tousse et s'arrête, je prévois un déchainement de violence comme l'humanité n'en a jamais connu, même en 1944.
Et je voudrais bien être convaincu du contraire.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le
PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett