[Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Devenson
Charbon
Charbon

Re: Production, stocks et prix des céréales

Message par Devenson » 23 mai 2008, 18:07

Le contraste entre l'envolée des prix agricoles et l'hystérie catastrophiste qu'elle entraîne (et bien compréhensible au vu des conséquences observées dans de nombreux pays) et ce qu'indiquent les chiffres est saisissant.

Image

En effet, les dernières données de l'USDA montrent au niveau mondial une situation apparemment bien contrôlée en ce qui concerne le riz et en cours de stabilisation pour le blé (en partie grâce à une récolte 2008 qui s'annonce exceptionnelle).

Image
Image

La situation est moins claire pour le maïs.

Image

Les stocks, en particulier lorsqu'ils sont exprimés en jours de consommation sont au plus bas. Le graphique montre l'extraordinaire augmentation de la demande ces dernières années (+25% en 5 ans !). Ce qui frappe alors, c'est surtout la souplesse et de la robustesse du système qui permet à la production de répondre tant bien que mal à la demande. Cela relativise la diminution des stocks. Seul l'avenir nous dira si le déséquilibre observé est transitoire ou non.

Image

La situation en Chine semble maintenant stabilisée à tel point que je ne vois plus trop l'intérêt d'en poursuivre le suivi spécifique. La chute brutale des stocks observée dans les années 2001-2004 peut s'expliquer - entre autres - par une combinaison des deux raisons suivantes :
- conséquences subies de l'industrialisation et de l'urbanisation à marche forcée ayant nécessité quelques années d'adaptation
- ou comme je l'ai déjà évoqué, baisse volontaire de la part des autorités du niveau des stocks

Il semble difficile de relier de façon mécanique la récente hausse spectaculaire des prix a un effondrement des stocks ou à une pénurie réelle. Comme pour le pétrole, cette hausse des prix, son timing et surtout son importance sont pour moi en partie mystérieux.
Je ne suis pas parvenu à vérifier avec les données de l'USDA deux hypothèses souvent avancées expliquant la hausse des prix : le changement de régime alimentaire de pays comme la Chine et l'augmentation de production d'éthanol de maïs aux Etats-unis.
L'inflation du coût des intrants est une cause bien réelle et peut-être durable. La "spéculation" sur les céréales est diverse :
- déplacement de capitaux volatils vers cette classe d'actifs
- rachat en catastrophe de positions vendeuses
- anticipation de la poursuite d'évènements défavorables comme ceux ayant émaillé l'année 2007
Tous ces phénomènes spéculatifs auront naturellement une fin.
Cependant, on peut faire un parallèle avec le pétrole. Pas plus qu'en 2002 ou 2003, on observe en 2008 de pénurie de pétrole ni de diminution significative des stocks. Pourtant, les prix ont été multipliés par 3 ou par 4 et montent toujours ! C'est pourquoi, ce n'est que timidement que je me hasarderais à prognostiquer une baisse des prix des céréales dans les prochains mois.

Notes.
- ces graphes sont basés sur les données de l'USDA (Foreign Agricultural Service) et je ne connais pas leur fiabilité notamment en ce qui concerne la Chine.
- les graphiques n'ont pas toujours leurs origines à zéro
- la partie droite des courbes (2008) intègre aussi bien des productions avérées que des prévisions de productions. Les chiffres de 2008 peuvent donc varier - dans les deux sens - de façon relativement importante au fil des mois
- comme déjà évoqué, je ne connais pas le niveau de stocks considéré comme critique
- et bien sur, rien n'empêche des erreurs de transcription ou de calculs de s'être glissées dans ces graphiques !

Sources USDA Foreign Agricultural Service. http://www.fas.usda.gov/psdonline/psdHome.aspx

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Production, stocks et prix des céréales

Message par kercoz » 23 mai 2008, 18:59

""""je ne connais pas le niveau de stocks considéré comme critique""""""

en premiere étude béotienne je vois comme critique :

Un stock qui ne permet pas d'atteindre la prochaine récolte dans les differents cas de figure
Problème tres graves : stocks du pays
problème assez grave : stock de l'europe
problème actuel : stock mondiaux (avec donc possibilité de "glissements et transferts"). Là c'est compliqué (saisons décallées, productions interchangeables, conflits ou cata locales ....)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Pura Vida
Condensat
Condensat

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par Pura Vida » 27 mai 2008, 19:05

L'agriculture devra bien en revenir à produire dans un rayon faible (~80 à 100 kms maxi, et des cas spécifique) autour des grands centres urbains avec, entre autres, économie d'énergie sur les transports. Puissent l'augmentation des prix faire en sorte d'augmenter les revenus des producteurs locaux ou nationaux. Je parle uniquement des fractions de hausse de prix causées par l'augmentation de la demande (Chine, Inde, etc), donc et faire la chasse autant que faire se peut aux hausses des prix dues aux spéculations. L'exemple du marché du riz pourrait être pris en compte. Seulement ~10% de la production mondiale de riz (400 milions de tonnes) va à l'exportation, les 90% restant de tonnes de riz sont consommés à l'intérieur des producteurs. C'est ce qui est le plus naturel et sûrement le plus sûr système d'approvisionement. On voit bien le drame qu'occasionent les prix mondiaux sans cesse truqués et ruinant les producteurs locaux qui, eux, sont les producteurs essentiels, économiquement, socialement et même politiquement. Parce que les résultats actuels sont complètement erratiques, voir:

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2009

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 juin 2008, 20:50

Nouvelle flambée sur le cours du Maîs :

http://www.edito-matieres-premieres.fr/ ... seau-.html

La saison du Maîs a mal commencé aux USA (voir explication dans l' article ci dessus).

cours du Maîs au marché ce Chicago (le CBOT)

Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 13 juin 2008, 01:32

Par effet de substitution une hausse de toute les céréale semble logique pour cette année . Et le blé en particulier.
Et dire que les agrocarburants étaient LA solution , il y a encore deux ans.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

supertomate

Message par supertomate » 13 juin 2008, 01:56

Et dire que les agrocarburants étaient LA solution , il y a encore deux ans.
Peut-être que la leçon a tirer c'est qu'il faut virer les majuscules? J'entends par là qu'il n'y a pas de solution unique, miraculeuse et venant d'on ne sait où.
Personnellement je n'ai jamais vu les biocarburants comme une solution. Ce qui m'afflige, c'est que les mêmes qui s'entousiasmaient (doit y avoir un "h" quèque part) pour ça et qui s'affligent maintenant, n'en continuent pas moins de croire en une autre Solution, croyance entretenu par la ènième conférence de comiques encravatés et par de superbes équations divisant mon taux de CO2 par ma pastille verte multiplié par la racine carré de la voiture écologique.

Supertomate, visionnaire mais sur ce coup là, c'est trop facile, y'a pas d'mérite.

Caraco
Goudron
Goudron

Message par Caraco » 13 juin 2008, 21:01

energy_isere a écrit : La saison du Maîs a mal commencé aux USA (voir explication dans l' article ci dessus).
Curieux phénomène en effet.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 14 juin 2008, 01:50

supertomate a écrit : c'est que les mêmes qui s'entousiasmaient (doit y avoir un "h" quèque part) .
Pour s'enthousiasmer , le H ça aide . Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 15 juin 2008, 20:10

Les terribles inondations qui sevissesnt dans l'iowa considere comme le grenier a ble des etats-unis risque fortement de faire repartir a la hausse le prix des cereales car on estime a 20 pour cent les pertes de recolte.
Il va leur falloir importer du mais pour faire tourner les usines d'agro carburants.
C'est la meme chose en chine avec la aussi d'importants inondations.
Les recoltes en france semble prometteuses mais le mauvais temps persistant pourrait compromettre la qualite. De toute facon en tant que paysan je dis toujours que tant que ce n'est pas recolte tout peut se passer :-k

Greenworldream
Kérogène
Kérogène

Message par Greenworldream » 16 juin 2008, 01:04

vu les graphes presentes on ne peut s'empecher de penser que certains qui ont perdus des plumes dans la crise financiere sont entrain d'essayer de se refaire de facon scandaleuse sur la bouffe!

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 16 juin 2008, 21:10

Oui c'est certain mais bon ce n'est que l'ecume sur la vague.
En tout cas je me pose vraiment des questions pour l'an prochain pour les engrais.
Je faisais mes commandes d'engrais de fonds avec mon technicien de coop aujourd'hui et c'est l'envolee
P2O5:Juin 2007 330 euros la tonne et en juin 2008 735 euros
K2O: juin 2007 260 euros et en juin 2008 550 euros la tonne

On essaye tous de trouver des substituts moins cher comme la vinasse mais il n'y en a plus. C'est terrible
Si ca continue comme ca c7est tres mal parti pour la bouffe.
:-(

switch
Kérogène
Kérogène

Message par switch » 18 juin 2008, 00:05

Pareil pour les engrais binaire du type 0/25/25 doublement depuis l'an dernier ( environ 750 €/T ) , perso, je pense qu'il y a pas mal d'économies à réaliser sur les engrais de fond , souvent mis en masse et en dépis du bon sens par certains de nos collègues et par les générations qui nous ont précédés ( années 60/70/80 ) D'une manière générale les stocks en PK sont assez importants ds les sols , mais ils ne libèrent plus à cause de blocages qui ne sont pas très bien expliqués ( la fameuse couche de graisse que l'on ne peut pas perdre ).

Certaines boites vendent des ré activateurs ( par exemple bactériosol ) , certains agriculteurs ont des résultats assez encourageants. Malheureusement ce sujet n' intéresse pas notre recherche publique.

cicero
Charbon
Charbon

Message par cicero » 14 juil. 2008, 17:03

2009 risque d'être assez rock'n roll du côté des intrans agricoles. Comme il faut souvant bcp de temps pour que la hausse du pétrole se propage dans toute l'économie je ne serais pas surpris de les voir suivre une forte envolée dans le courant 2008-2009... Reste à voir si les revenues des agricultueurs vont survivre l'augmentation de ses prix... sinon plusieurs risque la faillite vue le niveau d'endettement allucinant de certains... Ici le secteur porcin est cliniquement mort et ne persiste que sur assistance respiratoire de l'état. Si ma mémoire est bonne la majeur partie de la valeur du cochon est payez par l'état... Ce petit manège ne pourra pas continuer longtemps ni s'étendre à tout les secteurs.

Personnellement je commence à trouver que les chose se place dans le scénario que j'appréende depuis bientôt quelques années dans le siage du pic. Soit un crise agricole majeur pouvant aller jusqu'à la famine dans le pire cas. L'agriculture est à repenser complètement et je ne vois pas l'ombre d'un pas en ce sens. Ici ils ont tabletté le rapport d'une vaste commission d'enquête sur le sujet qui en était venue au même conclusion et qui réclamait des changements radicaux et urgent pour éviter la ruine... (La mafiat de l'UPA ne doit pas être étrangère à tout ça.) Peu d'espoir donc... :-({|=
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

switch
Kérogène
Kérogène

Message par switch » 15 juil. 2008, 00:03

En tant qu' agriculteur, au risque de passer pour un pessimiste invétéré, je ne vois pas de solutions de remplacement pour les engrais chimiques ( les rendements actuels sont dus à leur propriétés ) avant l'arrivée de ceux ci les rendements étaient ce qu'ils sont aujourd'hui dans le bio.

Si il existait des solutions alternatives , je serai le premier à les utiliser , mais il n'en existe pas .

C'est pourtant pas compliqué à comprendre, plus d'engrais = plus ou presque plus de récoltes . Je suis un professionnel avec une expérience de 25 ans et je pense savoir de quoi je parle, mais c'est désolant de s'entendre dire par des gens qui n'y connaissent rien que le bio est la solution alors que la FAO elle même va contre ce principe.

Il faudrait poser les bonnes questions ( enfin ) et apporter des propositions réalistes afin de faire avancer la discution.

Peut être faudrait-il ouvrir une section "agriculture" sur le forum ? Les professionnels de la filière pourraient peut être ouvrir des pistes face aux défis des prochaines années.

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 15 juil. 2008, 08:57

je ne vois pas de solutions de remplacement pour les engrais chimiques
Alors que faudra t-il faire quant il seront hors de prix? Quant on ne saura plus comment les fabriquer?
Sachant que pour le moment, ceci perdent leurs efficacités au fur et à mesure qu'ils ruinent les sols...

Répondre