[Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
J'espère cette baisse durable même si je pense que le challenge va être compliqué pour notre économie.
- kercoz
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
En ruralité, la voiture est indispensable actuellement et pour un bon bout de temps .....c'est un problème structurel qui ne va pas être facile résoudre.
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
C'est l'assistance motorisé pour faire rapidement quelques dizaines de km qui est obligatoire. Pas la voiture telle qu'elle est.
On peut revenir sur la généralisation du véhicule surdimensionné pour la plupart des usage d'une part, sur la possession individuelle des véhciules d'autre part, si on sait faire marcher les véhicules autonomes.
Il y a des solutions pour réduire largement la consommation d'énergie sans remettre en cause le fait que les gens ont des activités étalées sur des dizaines de km et ne sont pas capable de faire la plupart à vélo.
On peut revenir sur la généralisation du véhicule surdimensionné pour la plupart des usage d'une part, sur la possession individuelle des véhciules d'autre part, si on sait faire marcher les véhicules autonomes.
Il y a des solutions pour réduire largement la consommation d'énergie sans remettre en cause le fait que les gens ont des activités étalées sur des dizaines de km et ne sont pas capable de faire la plupart à vélo.
- kercoz
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
La ruralité dont je parle est la traditionnelle....celle qui s'est réduite mais qui devrait se développer bientôt. Le déplacement ne concerne pas que les personnes, ce serait plus facile à régler, ...mais les objets. Les activités rurales, professionnelles ou individuelles ne se font pas "à vide", mais le plus souvent "chargées"
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Comme l'indiques justement Jeuf (assistance motorisée) des vélos cargos électriques carénés permettent de se déplacer avec un grand coffre, au chaud et au sec pour un coût (financier, matières premières, batteries ...) très inférieur à une voiture. Seul ou à 2 ou 3 ... Le besoin d'autonomie est de l'ordre de 100 km pour un véhicule 5 à 10 fois moins lourd qu'une voiture thermique ou électrique. Avec au final une consommation électrique x fois plus faible.kercoz a écrit : ↑17 mars 2022, 13:58La ruralité dont je parle est la traditionnelle....celle qui s'est réduite mais qui devrait se développer bientôt. Le déplacement ne concerne pas que les personnes, ce serait plus facile à régler, ...mais les objets. Les activités rurales, professionnelles ou individuelles ne se font pas "à vide", mais le plus souvent "chargées"
Pour plus de 100 km cela ne correspond plus à la ruralité traditionnelle et peut être fait en train.Ou encore par le vélo remorqué par un tracteur électrique sur autoroute. Les vélos étant assemblés en trains. Et le gros tracteur étant soit sur batterie soit avec pantographe comme les trolleys, mais sans la complexité des intersections (absentes sur autoroute).
Evidemment tout ceci implique l'abandon progressif de la 'voiture' classique.
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Effectivement, un véhicule type voiture reste pertinent pour les artisans et ceux qui ont beaucoup de chos eà porter.kercoz a écrit : ↑17 mars 2022, 13:58La ruralité dont je parle est la traditionnelle....celle qui s'est réduite mais qui devrait se développer bientôt. Le déplacement ne concerne pas que les personnes, ce serait plus facile à régler, ...mais les objets. Les activités rurales, professionnelles ou individuelles ne se font pas "à vide", mais le plus souvent "chargées"
Pour les particuliers qui vont à leur travail ou font leurs achats, la charge est bien plus faible.
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Je disais que le vélo cargo électrique rendait le même service pour un coût, dans toutes ses composantes, très inférieur ...
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Je parlais du rural ancien modèle et qui va probablement resurgir. Le particulier rural ancien modèle fonctionne comme un petit paysan, même s'il a un emploi. On ira probablement vers un hybride petit véhicule elec léger avec remorque .
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 04f46d15d3Pénuries, Ukraine: l'industrie automobile fortement ralentie au premier trimestre
AFP•20/04/2022
Avec une production ralentie par des pénuries de semi-conducteurs et la guerre en Ukraine, les automobiles neuves ont vu leurs ventes plonger dans l'Union européenne en mars.
Au total, 844.187 véhicules ont été écoulés au cours du mois, soit une baisse de 20,5% par rapport à mars 2021, et près d'un tiers de moins qu'en 2019, a indiqué mercredi l'Association européenne des constructeurs (ACEA).
Depuis la fin du mois de février, l'arrêt d'usines de fournisseurs ukrainiens s'est ajouté aux pénuries de composants électroniques. L'Ukraine est notamment le principal fournisseur européen de faisceaux de câblage, des pièces décrites comme le "système nerveux" des voitures.
Le mois a été catastrophique sur les principaux marchés, à l'image de l'Allemagne, de la France, de l'Italie, de l'Espagne ou de la Belgique, qui enregistrent des baisses à deux chiffres.
Il s'agit du plus faible volume de ventes pour un mois de mars depuis le début de la série statistique en 1990, hors le cas exceptionnel de 2020 qui avait paralysé l'économie au début de la pandémie de Covid-19. Le marché européen vient de connaître les trois pires mois de son histoire (toujours hors année 2020), avec 2,2 millions de véhicules vendus.
Depuis le printemps 2021, le marché automobile est freiné en Europe et en Amérique par une série de problèmes logistiques, dont une pénurie de semi-conducteurs. Ces puces électroniques, principalement fabriquées en Asie, sont indispensables à la fabrication des téléphones et ordinateurs portables, mais aussi des voitures qui embarquent toujours plus de technologie.
Avec une stabilisation de l'approvisionnement en puces, l'ACEA prévoyait un rebond des ventes d'automobiles au deuxième semestre 2022, mais la guerre en Ukraine est venue doucher cet optimisme.
L'Europe n'est pas la seule à ralentir: le marché a baissé au premier trimestre aux États-Unis (-16%), mais aussi au Japon, au Brésil ou en Inde.
Seul le marché chinois reste en très forte croissance (+9%), mais des confinements locaux liés à des rebonds de l'épidémie laissent craindre des arrêts prolongés de la production.
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2517f284d0Automobile: les ventes européennes encore en baisse de 11% en mai
AFP•16/06/2022
Les ventes d'automobiles ont encore reculé de 11,2% dans l'Union européenne en mai, marquant leur dixième mois de baisse d'affilée, a indiqué jeudi l'Association des constructeurs européens (ACEA).
Avec 791.542 véhicules neufs vendus, en pleine pénurie de puces électroniques, c'est le plus faible mois de mai enregistré par l'ACEA depuis le début de la série statistique en 1990, hors le cas particulier de 2020 marqué par la pandémie de Covid-19.
La baisse sur un an, est toutefois un peu moins marquée qu'en mars et avril, où elle avait dépassé les 20%.
Parmi les principaux marchés, l'Italie affiche en mai -15,1%, l'Espagne -10,0%, l'Allemagne -10,2% et la France -10,1%. Le marché britannique a parallèlement reculé de 20,6%.
A contrario, les ventes ont augmenté en Bulgarie, à Chypre, en Roumanie, en Lettonie, en Grèce et en Suède.
Le marché européen vient de connaître les cinq plus mauvais mois de son histoire -toujours hors année 2020-, avec 3,7 millions de véhicules vendus (-13,7% sur un an).
Depuis le printemps 2021, le marché automobile est freiné en Europe et en Amérique par une série de problèmes logistiques, dont une pénurie de semi-conducteurs. Ces puces électroniques, principalement fabriquées en Asie, sont indispensables à la fabrication des téléphones et ordinateurs portables, mais aussi des voitures qui embarquent toujours plus de technologie.
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 84a314d58eLes ventes européennes de voitures en chute de 14% au premier semestre
AFP•15/07/2022
Les ventes d'automobiles ont chuté de 14% dans l'Union européenne au premier semestre 2022 comparé à la même période de 2021, a indiqué vendredi l'Association des constructeurs européens (ACEA).
Sur fond de pénurie persistante de puces électroniques, quelque 4,6 millions de véhicules neufs ont été vendus dans l'UE où les principaux marchés affichent tous des chutes à deux chiffres.
L'Italie s'effondre ainsi de 22,7%, la France de 16,3%, l'Allemagne de 11% ou l'Espagne de 10,7%. Près de l'UE, le marché britannique a reculé de 11,9% sur la même période.
Le mois de juin est le 11e mois de baisse d'affilée, avec un recul de 15,4% sur un an des ventes dans l'UE.
Depuis le printemps 2021, le marché automobile est freiné en Europe et en Amérique par une série de problèmes logistiques, dont une pénurie de semi-conducteurs. Ces puces électroniques, principalement produites en Asie, sont indispensables à la fabrication des téléphones et ordinateurs portables, mais aussi des voitures qui embarquent toujours plus d'électronique.
Avec une stabilisation de l'approvisionnement en puces, l'ACEA prévoyait un rebond des ventes d'automobiles au deuxième semestre 2022, mais la guerre en Ukraine est venue doucher cet optimisme.
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
La crise énergétique pourrait entraîner une réduction de la production automobile européenne d'environ 40%-S&P Global Mobility[/
REUTERS•11/10/2022
par Nick Carey
La crise énergétique actuelle pourrait entraîner une réduction de la production automobile européenne de près de 40%, soit plus d'un million de véhicules, par trimestre jusqu'à fin 2023, selon un rapport publié mardi par le S&P Global Mobility.
Le rapport intitulé "Winter is Coming" indique que la chaîne d'approvisionnement de l'industrie automobile — déjà touchée par la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine — "pourrait être confrontée à une pression importante" en raison de la flambée des coûts énergétiques.
"Avec la montée en flèche des prix de l'énergie en Europe (...) un hiver rigoureux pourrait mettre certains secteurs automobiles dans l'incapacité de faire tourner leurs chaînes de production", indique le rapport.
S&P Global Mobility prévoyait que la production trimestrielle des usines d'assemblage de voitures européennes se situerait entre 4 et 4,5 millions d'unités, dès ce trimestre et jusqu'à la fin de 2023. Il prévoit désormais entre 2,75 à 3 millions d'unités par trimestre.
Tous les constructeurs automobiles seraient touchés, selon le rapport.
Edwin Pope, analyste S&P Global Mobility pour les matériaux et l'allègement, a déclaré à Reuters que l'analyse avait été menée avant le probable sabotage des gazoducs Nord Stream à la fin du mois dernier.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7882b68c43
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
dommage que lundi ne poste plus ici, il aurait pu nous faire des commentaires sur la relation de causalité
en tout cas il nous a offert une superbe démonstration par A +B qu''on peut très bien prétendre parler "au nom des scientifiques" en racontant absolument n'importe quoi

maislundi a écrit : ↑22 janv. 2011, 20:01Pourquoi une expérience de pensée? On dispose déjà de données dans des situations avec des chocs aléatoires, donc dans conditions proches d'un devis expérimental permettant d'inférer des relations de causalité: toutes les récessions sont suivies d'un effondrement des prix, alors que les chocs pétroliers sont suivi parfois d'une diminution de la croissance, parfois d'une augmentation. Le premier indique la relation causale entre croissance et prix, le second l'absence de relation causale entre pétrole et croissance. Évidement, on a pas suffisament de données pour en tirer une statistique hors de doute, et de toute façon on ne peut jamais conclure à l'absence d'une relation causale. Néanmoins, les données suggèrent que les corrélations dont tu parles par ailleurs sont dues à une relation de causalité de la croissance sur la consommation et non l'inverse. C'est d'ailleurs ce que concluent la plupart des économistes -les économistes au sens propre, c'est-à-dire les scientifiques dont c'est la spécialité.
"en raison de", ce n'est pas synonyme de "à cause de" ?Le rapport intitulé "Winter is Coming" indique que la chaîne d'approvisionnement de l'industrie automobile — déjà touchée par la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine — "pourrait être confrontée à une pression importante" en raison de la flambée des coûts énergétiques.
"Avec la montée en flèche des prix de l'énergie en Europe (...) un hiver rigoureux pourrait mettre certains secteurs automobiles dans l'incapacité de faire tourner leurs chaînes de production", indique le rapport.
en tout cas il nous a offert une superbe démonstration par A +B qu''on peut très bien prétendre parler "au nom des scientifiques" en racontant absolument n'importe quoi


Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
energy_isere a écrit : ↑11 oct. 2022, 23:55La crise énergétique pourrait entraîner une réduction de la production automobile européenne d'environ 40%-S&P Global Mobility[/
REUTERS•11/10/2022
par Nick Carey
La crise énergétique actuelle pourrait entraîner une réduction de la production automobile européenne de près de 40%, soit plus d'un million de véhicules, par trimestre jusqu'à fin 2023, selon un rapport publié mardi par le S&P Global Mobility.
Le rapport intitulé "Winter is Coming" indique que la chaîne d'approvisionnement de l'industrie automobile — déjà touchée par la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine — "pourrait être confrontée à une pression importante" en raison de la flambée des coûts énergétiques.
"Avec la montée en flèche des prix de l'énergie en Europe (...) un hiver rigoureux pourrait mettre certains secteurs automobiles dans l'incapacité de faire tourner leurs chaînes de production", indique le rapport.
S&P Global Mobility prévoyait que la production trimestrielle des usines d'assemblage de voitures européennes se situerait entre 4 et 4,5 millions d'unités, dès ce trimestre et jusqu'à la fin de 2023. Il prévoit désormais entre 2,75 à 3 millions d'unités par trimestre.
Tous les constructeurs automobiles seraient touchés, selon le rapport.
Edwin Pope, analyste S&P Global Mobility pour les matériaux et l'allègement, a déclaré à Reuters que l'analyse avait été menée avant le probable sabotage des gazoducs Nord Stream à la fin du mois dernier.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7882b68c43
A mettte à la poubelle directement. Cette analyse ne vaut rien.
Je dis cela pour passer mon temps en direct avec toutes les usines auto d Europe. Individuellement le seul limitant est la présence de chips. un jour viendra le manque de commande en 2024/25 et la part croissante d import de voiture électrique chinoise
- energy_isere
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Tu travailles dans l'industrie automobile ?