Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Publié : 17 mars 2022, 09:41
J'espère cette baisse durable même si je pense que le challenge va être compliqué pour notre économie.
Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
http://www.oleocene.org/phpBB3/
La ruralité dont je parle est la traditionnelle....celle qui s'est réduite mais qui devrait se développer bientôt. Le déplacement ne concerne pas que les personnes, ce serait plus facile à régler, ...mais les objets. Les activités rurales, professionnelles ou individuelles ne se font pas "à vide", mais le plus souvent "chargées"
Comme l'indiques justement Jeuf (assistance motorisée) des vélos cargos électriques carénés permettent de se déplacer avec un grand coffre, au chaud et au sec pour un coût (financier, matières premières, batteries ...) très inférieur à une voiture. Seul ou à 2 ou 3 ... Le besoin d'autonomie est de l'ordre de 100 km pour un véhicule 5 à 10 fois moins lourd qu'une voiture thermique ou électrique. Avec au final une consommation électrique x fois plus faible.kercoz a écrit : ↑17 mars 2022, 13:58La ruralité dont je parle est la traditionnelle....celle qui s'est réduite mais qui devrait se développer bientôt. Le déplacement ne concerne pas que les personnes, ce serait plus facile à régler, ...mais les objets. Les activités rurales, professionnelles ou individuelles ne se font pas "à vide", mais le plus souvent "chargées"
Effectivement, un véhicule type voiture reste pertinent pour les artisans et ceux qui ont beaucoup de chos eà porter.kercoz a écrit : ↑17 mars 2022, 13:58La ruralité dont je parle est la traditionnelle....celle qui s'est réduite mais qui devrait se développer bientôt. Le déplacement ne concerne pas que les personnes, ce serait plus facile à régler, ...mais les objets. Les activités rurales, professionnelles ou individuelles ne se font pas "à vide", mais le plus souvent "chargées"
Je disais que le vélo cargo électrique rendait le même service pour un coût, dans toutes ses composantes, très inférieur ...
Je parlais du rural ancien modèle et qui va probablement resurgir. Le particulier rural ancien modèle fonctionne comme un petit paysan, même s'il a un emploi. On ira probablement vers un hybride petit véhicule elec léger avec remorque .
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 04f46d15d3Pénuries, Ukraine: l'industrie automobile fortement ralentie au premier trimestre
AFP•20/04/2022
Avec une production ralentie par des pénuries de semi-conducteurs et la guerre en Ukraine, les automobiles neuves ont vu leurs ventes plonger dans l'Union européenne en mars.
Au total, 844.187 véhicules ont été écoulés au cours du mois, soit une baisse de 20,5% par rapport à mars 2021, et près d'un tiers de moins qu'en 2019, a indiqué mercredi l'Association européenne des constructeurs (ACEA).
Depuis la fin du mois de février, l'arrêt d'usines de fournisseurs ukrainiens s'est ajouté aux pénuries de composants électroniques. L'Ukraine est notamment le principal fournisseur européen de faisceaux de câblage, des pièces décrites comme le "système nerveux" des voitures.
Le mois a été catastrophique sur les principaux marchés, à l'image de l'Allemagne, de la France, de l'Italie, de l'Espagne ou de la Belgique, qui enregistrent des baisses à deux chiffres.
Il s'agit du plus faible volume de ventes pour un mois de mars depuis le début de la série statistique en 1990, hors le cas exceptionnel de 2020 qui avait paralysé l'économie au début de la pandémie de Covid-19. Le marché européen vient de connaître les trois pires mois de son histoire (toujours hors année 2020), avec 2,2 millions de véhicules vendus.
Depuis le printemps 2021, le marché automobile est freiné en Europe et en Amérique par une série de problèmes logistiques, dont une pénurie de semi-conducteurs. Ces puces électroniques, principalement fabriquées en Asie, sont indispensables à la fabrication des téléphones et ordinateurs portables, mais aussi des voitures qui embarquent toujours plus de technologie.
Avec une stabilisation de l'approvisionnement en puces, l'ACEA prévoyait un rebond des ventes d'automobiles au deuxième semestre 2022, mais la guerre en Ukraine est venue doucher cet optimisme.
L'Europe n'est pas la seule à ralentir: le marché a baissé au premier trimestre aux États-Unis (-16%), mais aussi au Japon, au Brésil ou en Inde.
Seul le marché chinois reste en très forte croissance (+9%), mais des confinements locaux liés à des rebonds de l'épidémie laissent craindre des arrêts prolongés de la production.
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https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2517f284d0Automobile: les ventes européennes encore en baisse de 11% en mai
AFP•16/06/2022
Les ventes d'automobiles ont encore reculé de 11,2% dans l'Union européenne en mai, marquant leur dixième mois de baisse d'affilée, a indiqué jeudi l'Association des constructeurs européens (ACEA).
Avec 791.542 véhicules neufs vendus, en pleine pénurie de puces électroniques, c'est le plus faible mois de mai enregistré par l'ACEA depuis le début de la série statistique en 1990, hors le cas particulier de 2020 marqué par la pandémie de Covid-19.
La baisse sur un an, est toutefois un peu moins marquée qu'en mars et avril, où elle avait dépassé les 20%.
Parmi les principaux marchés, l'Italie affiche en mai -15,1%, l'Espagne -10,0%, l'Allemagne -10,2% et la France -10,1%. Le marché britannique a parallèlement reculé de 20,6%.
A contrario, les ventes ont augmenté en Bulgarie, à Chypre, en Roumanie, en Lettonie, en Grèce et en Suède.
Le marché européen vient de connaître les cinq plus mauvais mois de son histoire -toujours hors année 2020-, avec 3,7 millions de véhicules vendus (-13,7% sur un an).
Depuis le printemps 2021, le marché automobile est freiné en Europe et en Amérique par une série de problèmes logistiques, dont une pénurie de semi-conducteurs. Ces puces électroniques, principalement fabriquées en Asie, sont indispensables à la fabrication des téléphones et ordinateurs portables, mais aussi des voitures qui embarquent toujours plus de technologie.
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https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 84a314d58eLes ventes européennes de voitures en chute de 14% au premier semestre
AFP•15/07/2022
Les ventes d'automobiles ont chuté de 14% dans l'Union européenne au premier semestre 2022 comparé à la même période de 2021, a indiqué vendredi l'Association des constructeurs européens (ACEA).
Sur fond de pénurie persistante de puces électroniques, quelque 4,6 millions de véhicules neufs ont été vendus dans l'UE où les principaux marchés affichent tous des chutes à deux chiffres.
L'Italie s'effondre ainsi de 22,7%, la France de 16,3%, l'Allemagne de 11% ou l'Espagne de 10,7%. Près de l'UE, le marché britannique a reculé de 11,9% sur la même période.
Le mois de juin est le 11e mois de baisse d'affilée, avec un recul de 15,4% sur un an des ventes dans l'UE.
Depuis le printemps 2021, le marché automobile est freiné en Europe et en Amérique par une série de problèmes logistiques, dont une pénurie de semi-conducteurs. Ces puces électroniques, principalement produites en Asie, sont indispensables à la fabrication des téléphones et ordinateurs portables, mais aussi des voitures qui embarquent toujours plus d'électronique.
Avec une stabilisation de l'approvisionnement en puces, l'ACEA prévoyait un rebond des ventes d'automobiles au deuxième semestre 2022, mais la guerre en Ukraine est venue doucher cet optimisme.
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La crise énergétique pourrait entraîner une réduction de la production automobile européenne d'environ 40%-S&P Global Mobility[/
REUTERS•11/10/2022
par Nick Carey
La crise énergétique actuelle pourrait entraîner une réduction de la production automobile européenne de près de 40%, soit plus d'un million de véhicules, par trimestre jusqu'à fin 2023, selon un rapport publié mardi par le S&P Global Mobility.
Le rapport intitulé "Winter is Coming" indique que la chaîne d'approvisionnement de l'industrie automobile — déjà touchée par la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine — "pourrait être confrontée à une pression importante" en raison de la flambée des coûts énergétiques.
"Avec la montée en flèche des prix de l'énergie en Europe (...) un hiver rigoureux pourrait mettre certains secteurs automobiles dans l'incapacité de faire tourner leurs chaînes de production", indique le rapport.
S&P Global Mobility prévoyait que la production trimestrielle des usines d'assemblage de voitures européennes se situerait entre 4 et 4,5 millions d'unités, dès ce trimestre et jusqu'à la fin de 2023. Il prévoit désormais entre 2,75 à 3 millions d'unités par trimestre.
Tous les constructeurs automobiles seraient touchés, selon le rapport.
Edwin Pope, analyste S&P Global Mobility pour les matériaux et l'allègement, a déclaré à Reuters que l'analyse avait été menée avant le probable sabotage des gazoducs Nord Stream à la fin du mois dernier.
maislundi a écrit : ↑22 janv. 2011, 20:01Pourquoi une expérience de pensée? On dispose déjà de données dans des situations avec des chocs aléatoires, donc dans conditions proches d'un devis expérimental permettant d'inférer des relations de causalité: toutes les récessions sont suivies d'un effondrement des prix, alors que les chocs pétroliers sont suivi parfois d'une diminution de la croissance, parfois d'une augmentation. Le premier indique la relation causale entre croissance et prix, le second l'absence de relation causale entre pétrole et croissance. Évidement, on a pas suffisament de données pour en tirer une statistique hors de doute, et de toute façon on ne peut jamais conclure à l'absence d'une relation causale. Néanmoins, les données suggèrent que les corrélations dont tu parles par ailleurs sont dues à une relation de causalité de la croissance sur la consommation et non l'inverse. C'est d'ailleurs ce que concluent la plupart des économistes -les économistes au sens propre, c'est-à-dire les scientifiques dont c'est la spécialité.
"en raison de", ce n'est pas synonyme de "à cause de" ?Le rapport intitulé "Winter is Coming" indique que la chaîne d'approvisionnement de l'industrie automobile — déjà touchée par la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine — "pourrait être confrontée à une pression importante" en raison de la flambée des coûts énergétiques.
"Avec la montée en flèche des prix de l'énergie en Europe (...) un hiver rigoureux pourrait mettre certains secteurs automobiles dans l'incapacité de faire tourner leurs chaînes de production", indique le rapport.
energy_isere a écrit : ↑11 oct. 2022, 23:55La crise énergétique pourrait entraîner une réduction de la production automobile européenne d'environ 40%-S&P Global Mobility[/
REUTERS•11/10/2022
par Nick Carey
La crise énergétique actuelle pourrait entraîner une réduction de la production automobile européenne de près de 40%, soit plus d'un million de véhicules, par trimestre jusqu'à fin 2023, selon un rapport publié mardi par le S&P Global Mobility.
Le rapport intitulé "Winter is Coming" indique que la chaîne d'approvisionnement de l'industrie automobile — déjà touchée par la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine — "pourrait être confrontée à une pression importante" en raison de la flambée des coûts énergétiques.
"Avec la montée en flèche des prix de l'énergie en Europe (...) un hiver rigoureux pourrait mettre certains secteurs automobiles dans l'incapacité de faire tourner leurs chaînes de production", indique le rapport.
S&P Global Mobility prévoyait que la production trimestrielle des usines d'assemblage de voitures européennes se situerait entre 4 et 4,5 millions d'unités, dès ce trimestre et jusqu'à la fin de 2023. Il prévoit désormais entre 2,75 à 3 millions d'unités par trimestre.
Tous les constructeurs automobiles seraient touchés, selon le rapport.
Edwin Pope, analyste S&P Global Mobility pour les matériaux et l'allègement, a déclaré à Reuters que l'analyse avait été menée avant le probable sabotage des gazoducs Nord Stream à la fin du mois dernier.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7882b68c43