[France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par kercoz » 07 janv. 2013, 19:14

epe a écrit :
rico a écrit :quand tout ton fric passe dans le logement ben tu peux plus le dépenser ailleurs.
Le seul besoin fondamental à la survie de l'individu est de se nourrir et, sous nos latitudes, de s'abritter (se loger, se vêtir)

Partant de ce constat toute chute de prix de l'immobilier ne peut être que locale. .
C'est un point important ....En tant que bookiniste , je suis tombé sur un vieil almanach des années 50 ....qui donnait des "fromages" de stats .....les parts ( %) logements et bouffe etaient l' inverse de la réalité actuelle ...
Je me suis donc réuni en commission et posé un tas de question : la bouffe constituait env 40% du budget et le logement 3 ou 5 % ( me souvient pus) ..) .....qu'est ce qui fait que le logement soit passé de disons 5% à 40% ....? ...ce ne sont plus les memes logement , d'accord ..les chiottes ne sont plus sur le palier et y' a une douche ....mais la fonction essentielle reste la meme : toiture , chauffage , évier ........Le problème c'est que comme pour les bagnoles , les "options" sont devenues obligatoires ....et règlementaires ...donc 40% , mais AAA ou BBB ! .... sinon pan pan cu cu ....
Parce que si ce site ne se plante pas complet ...la bouffe va remonter plein pot ! .....donc 40 % + 40% ....y reste plus grand chose pour la bagnole et le camping a Mimizan !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

supertomate

Message par supertomate » 07 janv. 2013, 19:56

qu'est ce qui fait que le logement soit passé de disons 5% à 40%
Une des raisons est la volonté de l'Etat.
Prix chez moi d'un terrain de 1000m2 constructible: 50 010 euros.
Prix chez moi d'un terrain de 1000m2 non constructible: 10 euros?

Coût de l'autorisation administrative: 50 010 - 10 = 50 000 euros.

D'autres raisons sont celles que tu as dites (logement de plus en plus sophistiqué, responsabilité partagé entre l'habitant qui veut telle ou telle chose et les autorités qui le poussent ou l'obligent à les réaliser. Les normes sur les gaines téléphones sont trés drôles par exemple. Ou le consuel (électricité).

J'ai fait l'année dernière une petite maison (40 m2 au sol + une mezzanine servant de petite chambre + appenti de 18m2). Coût: 20 000 euros ... et du travail.

Je croit que cela peut joue aussi: plus le temps passe, plus l'occidental externalise (et paye donc) ses besoins. Et même parmi ceux qui bricolent, combien achète des trucs plus ou moins tout préparé en usine? Acheter des belles planches, ça coûte plus cher que d'acheter du brut non déligné à la scierie. Les vis et une visseuse coûtent plus cher que des clous et un marteau. Tu as vu l'évolution de la visserie sur quelques années?

Supertomate qui vient de se faire une façade vitrée pour 20 euros.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 07 janv. 2013, 20:26

supertomate a écrit :

Supertomate qui vient de se faire une façade vitrée pour 20 euros.
Perso , je pose des doubles vitrage comlmandées sans encadrement , ...joints a vif...direct sur pierre , avec des petites cales en bois tendre ...puis je jointe au pistolet , mastic translucide ....lissé au doigt ....plus de visibilité , pas d' alu donc moins cher et ça tient un max .....surtout ça se pose tout seul .

Ce qui coute c'est la main d' oeuvre ...qd tu bosses pour toi tu peux viser luxe , le materiel devient moins cher ( table jardin dessus marbre et granite)......vérenda + cuisine exterieure abritée de 30 m2 avec du chène 25x25 et du chène 13x23 ( usines a traverses de Chh;de Fer qui continuent a débiter 13x23 sur 2,60 ..... pour 25 euro .... ( gavé de noeuds et qqs flashes mais hyper droit , non traité .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 janv. 2013, 12:46

France perte de 10.000 emplois et de 3.000 agences immobilières en 2012

08 Janv 2013

Les agences immobilières, qui ont perdu 10.000 emplois salariés sur un total de 80.000 dans la transaction immobilière en 2012, ont vu 3.000 d'entre elles sur un total de 30.000, fermer leurs portes dans le même temps, a déclaré mardi Jean-François Buet, le président de la Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier).

Cet impact sur l'emploi fait suite à un recul, en 2012 par rapport à 2011, de 18,6% du nombre de transactions sur les logements anciens en France, a expliqué le président de la plus importante organisation professionnelle du secteur lors d'une conférence de presse.

Pour la Fnaim, le nombre de transactions de logements anciens s'est élevé en 2012 à 655.000 contre 805.000 en 2011 (les notaires ayant révisé récemment à la baisse ce dernier chiffre selon la Fnaim).

"C'est une chute extrêmement forte, plus importante que celle qui a suivie la crise des +subprimes+", a souligné le président de la Fnaim.

Le nombre de ventes de logements anciens avait chuté de 810.000 en 2007 (après un record de 829.000 en 2005) à 673.000 en 2008 et 594.000 en 2009 avant de bondir à 784.000 en 2010.

Les prix des logements anciens ont augmenté en 2012 de 0,8% par rapport à 2011 après une hausse de 7,3% l'année précédente.

"Nous n'étions pas dans une bulle spéculative et les prix ne vont pas s'effondrer", notamment du fait de la pénurie de logements et des taux d'intérêts des emprunts immobiliers qui sont à un plancher historique (3,23%), a assuré M. Buet.

Pour le président de la Fnaim, "les prix sont à l'équilibre et on n'a pas constaté la baisse attendue par beaucoup".

La Fédération prévoit une stabilation des prix en 2013 et au maximum une baisse de 2% par rapport à 2012.

Le volume des transactions devrait encore diminuer, peut-être jusqu'à 600.000, et des "agences devront réduire la voilure et certaines mettre la clé sous la porte même si on ne devrait pas retrouver les chiffres de baisse de 2012", a conclu M. Buet.
http://www.boursorama.com/actualites/fr ... c002ad5429

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 08 janv. 2013, 13:53

Juste un mot sur les logement soit disant vides : par expérience, je peux dire qu'ils ne sont pas tous vides...
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd

Message par Spiritatus » 08 janv. 2013, 23:07

kercoz a écrit :
C'est un point important ....En tant que bookiniste , je suis tombé sur un vieil almanach des années 50 ....qui donnait des "fromages" de stats .....les parts ( %) logements et bouffe etaient l' inverse de la réalité actuelle ...
Je me suis donc réuni en commission et posé un tas de question : la bouffe constituait env 40% du budget et le logement 3 ou 5 % ( me souvient pus) ..) .....qu'est ce qui fait que le logement soit passé de disons 5% à 40% ....? ...ce ne sont plus les memes logement , d'accord ..les chiottes ne sont plus sur le palier et y' a une douche ....mais la fonction essentielle reste la meme : toiture , chauffage , évier ........Le problème c'est que comme pour les bagnoles , les "options" sont devenues obligatoires ....et règlementaires ...donc 40% , mais AAA ou BBB ! .... sinon pan pan cu cu ....
Parce que si ce site ne se plante pas complet ...la bouffe va remonter plein pot ! .....donc 40 % + 40% ....y reste plus grand chose pour la bagnole et le camping a Mimizan !

Tu parles de l’augmentation de la part du loyer, mais une des raison significative de cela c'est l'augmentation de l'espace vitale par tête de pipe. La maison dans laquelle mon père a grandit a 2 fois moins de surface que l'appartement que j'occupe. Je suis célibataire, il vivait avec ses parents et avait 7 frères et sœurs...
Que devient la part du loyer si les gens sont près a vivre avec certaines conditions de l'époque à savoir 2 personne par lit, plusieurs lits par chambre, les parents ayant leur lit dans la cuisine et pas de salon?

Sinon à la louche comme çà, dans les années 50 40% du budget était consacré a la bouffe, c'est peut être bien qu'environ 40% des actifs avaient pour métier de produire de la bouffe.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 08 janv. 2013, 23:14

Oui on est passé d'une moyen,ne de 22 m² par personne dans les années 60 à 40 maintenant.
Toujours moins.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 09 janv. 2013, 07:54

Raminagrobis a écrit :Oui on est passé d'une moyen,ne de 22 m² par personne dans les années 60 à 40 maintenant.
...et on est passé de 4 enfants +le grand pere , à 1,5 mère célibataire encombré d' 1, 2 enfants ....

sans plaisanter, la date des années 50 n'est pas un bon choix comme ref ....fin de la guerre ....transition forte entre ruralité et urbanité ( exode) ...

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 09 janv. 2013, 09:21

Oui on est passé d'une moyen,ne de 22 m² par personne dans les années 60 à 40 maintenant.
Probablement l'ordre de grandeur se tient, mais je n'arrive pas à trouver de source pour les chiffres pour avant les années 1970.

sans plaisanter, la date des années 50 n'est pas un bon choix comme ref ....fin de la guerre .
En effet.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 09 janv. 2013, 09:34

Image
Toujours moins.

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 09 janv. 2013, 13:40

Difficile de tout mélanger, quand on a les moyens d'avoir plusieurs résidences secondaires ça influe beaucoup sur la moyenne.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 09 janv. 2013, 14:06

43% des Français sont dans l'impossibilité de posséder leur résidence principale, alors ceux possédant plusieurs résidences secondaires ne doivent pas être bien nombreux pour faire bouger les moyennes.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 09 janv. 2013, 17:41

Dommage que le graphique s'arrête en 2008. Je ne serais pas surpris que la courbe de surface par personne commence à s'inverser.

La surface par personne au début du XXème siècle aurait été intéressante à connaître aussi. A l'époque l'habitation modeste (cad celle de l'essentiel de la population) n'avait qu'une pièce de vie, avec le foyer/cuisine, en plus des chambres (souvent partagées) Sans salle de bain, sans cuisine séparée, wc sur le palier ou à l'extérieur.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 09 janv. 2013, 18:17

epe a écrit :Dommage que le graphique s'arrête en 2008. Je ne serais pas surpris que la courbe de surface par personne commence à s'inverser.
J'ai actuellement 2 à 3 personnes du type papy- boom , qui quitte leur grande baraque avé 3000 m2 de pelouse a tondre et 300m de haie a tailler ...trop vieux , un déces ou la maladie , l' entreprise jardin demande assez cher .....ils se replient ds des petites baraques de banlieue ou appart a arcachon .....se retrouvent avec un vrac de 10 cubes de bordel dont 1ou 2 de bouquins que je ne peux racheter ( manque de place ...qu' ils me laissent gratos ...et dont je refile 90% aux caritatifs .......c'est une dynamique qui a débuté il y a 2 ou 3 ans et qui s'amplifie ......peut etre que les grandes maisons en coloc va devenir un bon choix .

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 09 janv. 2013, 18:23

epe a écrit :La surface par personne au début du XXème siècle aurait été intéressante à connaître aussi. A l'époque l'habitation modeste (cad celle de l'essentiel de la population) n'avait qu'une pièce de vie, avec le foyer/cuisine, en plus des chambres (souvent partagées) Sans salle de bain, sans cuisine séparée, wc sur le palier ou à l'extérieur.
Désolé mais entre 1950 et 1957 mes parents vivaient avec 2 enfants en bas âge dans UNE pièce de 20 m2 qui servait de cuisine, chambre, salle à manger, salon avec un lavabo en guise de sanitaire et des WC au fond du jardin.En 1957 ils ont enfin obtenu par la mairie un logement décent : un T2 avec cuisine indépendante, WC et salle d'eau. Puis, en 1962 un T4 dans ce que l'on appelle maintenant une "barre dans une cité". Mais qui, à lépoque, et pour la grande majorité des gens, était un gros plus.

Et ils étaient tout à fait dans la moyenne de l'époque en région parisienne.

Répondre