C'est vrai pour l'électroménager (mixeur moulinex de ma mère, 30 ans! , frigo, 20 ans!) ou les qualités de tissus (un pull qui tenait 10 hivers n'était pas rare), même la radio à lampes de mon grand père fonctionne toujours.mahiahi a écrit :Euh... J'ai l'impression que la qualité des matériaux n'a pas vraiment progressé en général, au contraire, plein d'articles que mes parents achetaient quand j'étais gamin étaient largement plus résistants que les actuelsbatista a écrit :Dans les années 50, les matériaux coutaient plus cher en heures de travail pour une qualité bien moindre
Par contre la sacro-sainte bagnole a fait des progrès. Les moteurs lâchaient souvent aux alentours des 100 000 km (sauf les lourds diesels poussifs de l'époque) et le châssis/carrosserie n'était souvent plus que dentelle de rouille avant 10 ans.
Il n'empêche qu'avec un revenu moyen (et souvent un seul par ménage), pour ce qui est des besoins élémentaires, il était possible de se loger (acheter sa maison en 15/20 ans), se chauffer, se nourrir , se vêtir convenablement, se soigner et même s'offrir un ciné ou un resto de temps en temps. Ok, il y avait bien moins de voitures, mais le travail était souvent plus proche du domicile.
Je ne pense pas qu'une famille d'aujourd'hui, couple 2 enfants, avec un seul revenu moyen (environ 1500€) s'en sorte aussi bien, loin de là, même en éliminant tous les faux "besoins" modernes (vacances à l'étranger, télé, ordi et autres gadgets) Alors il est où le progrès?