chakiroul a écrit : ↑06 févr. 2018, 22:44
Je te la fais courte pour l'analogie qui n'échappera pas à ta sagacité, Gilles :
1a) oh c'est très mal de manger des légumes car les carottes crient et les salades pleurent, donc les végétariens font souffrir les plantes, donc je continue d'être omnivore
1b) bien évidemment, manger végétarien consomme globalement moins de végétaux que de manger de la viande (à cause de la consommation intermédiaire de végétaux, entre 4 et 8 fois plus élevée), donc, même en admettant que les plantes souffrent, manger végétarien fait "souffrir" moins de végétaux que de manger omnivore
2a) oh la la la fabrication de vélos nécessite des ressources et une industrie entièrement dépendante des fossiles, donc les cyclistes sont de grands gaspilleurs de ressources, donc je continue de rouler en bagnole pour aller travailler à 5 km
2b) bien évidemment, fabriquer un vélo de 20 kg nécessite bien moins de ressources que fabriquer un "char" d'une tonne, donc faire 5 km à vélo pour aller travailler est 50 fois moins impactant que faire le même trajet en voiture, et encore j'ai pas compté le carburant de la "boîte de tôle à moteur"
bien évidemment chère Chakiroul, il ne m'est jamais venu à l'idée d'argumenter que rouler en vélo consommait plus de ressources que rouler en voiture, ce serait indéfendable et je ne vois pas du tout où tu aurais pu voir que je disais cela !
je t'ai dit que ma position n'était pas du tout de juger de ce qui était bien ou mal de faire. Peut etre que c'est la tienne, et du coup tu tends à interpréter tous mes propos selon cette grille, mais ce n'est pas du tout dans ce but que je m'exprime.
Quand je dis que les vélos ne peuvent être construits en masse que dans une société industrielle, ça ne veut absolument pas dire que je dénie que ça consomme moins de ressources que la voiture. Pareil pour ne pas manger de viande. D'ailleurs un très bon critère de savoir ce qui consomme moins de ressources, c'est de regarder ce qu'ils font dans les pays pauvres : ah ben oui tiens, ils ont plus de vélos et moins de voiture, et ils consomment moins voire pas du tout de viande. On est d'accord , c'est parfait.
Ca n'empêche nullement par ailleurs ce que je disais : si tu as besoin de fossiles pour vivre (et c'est le cas si tu roules en vélo), alors tu les consommes inexorablement et ils s'épuiseront. La seule chose qui changera, c'est la date.
Après le choix du "meilleur" rythme de consommation, c'est affaire de goût. Tu peux effectivement choisir de moins consommer, soit pour en laisser à d'autres plus pauvres que toi dans le présent, soit pour en laisser pour d'autres dans le futur; mais l'altruisme a toujours des limites , sinon, tu ne consommerais rien du tout et tu laisserais tout aux autres, ce que très peu de gens font, à part quelques ermites. Donc l'un dans l'autre, il y aura toujours une consommation "moyenne" : et la consommation moyenne, actuellement, c'est juste la consommation constatée dans le monde. Qui a peu de chances de se réduire très spontanément dans un futur proche .
Je suis d'accord avec mobar (il va pleuvoir des grenouilles !!) ; c'est l'évidence même, il s'agit bien de gérer en faisant une descente contrôlée, au lieu de se laisser ballotter comme un brin de paille dans la tempête. Ton choix est clair, Gilles, c'est le fatalisme, foutu pour foutu, tu préfères en profiter jusqu'au bout, quitte à ce que ça finisse par te retomber sur la tronche.
bah encore une fois je ne préconise rien de précis, je me borne à constater ce que fait la majeure partie de la population (et qu'en particulier, vouloir rehausser le niveau de vie de gens comme les producteurs de lait laisse la porte ouverte à ce que des milliards d'autres gens, encore plus pauvres, veulent aussi réhausser leur niveau de vie et que donc, il est très improbable qu'ils ne profitent pas de tout ce qu'on peut leur laisser pour le faire : les migrants sont juste la trace la plus évidente de l'existence de ces gens).
Mais sinon , concrètement, qu'est ce que tu imagines qui me "retomberait sur la tronche", avec quelle conséquences, et en quoi je pourrais l'éviter selon toi ? parce que pour moi, tous les "gros pépins" qui peuvent me tomber sur la tronche concerneraient hélas tout le monde ! indépendamment de mes choix de vie, je pense quand même avoir un avantage particulier sur la grande majorité de la population : j'ai tout à fait conscience qu'ils peuvent intervenir assez rapidement, du coup je pense pouvoir être assez prêt psychologiquement pour les affronter - ce qui n'est peut etre pas le cas de tout le monde.
ben alors on a ses petits nerfs qui lâchent ?

Cette fois c'est avec un anachronisme que tu fais la pirouette, quel artiste
ouh là tu me connais mal, il m'en faut plus pour faire lâcher mes nerfs ! juste une petite blagounette c'est tout - comme le forum le sait, je ne me lasse jamais de discuter , c'est pas moi qui vais lâcher le premier !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".