Engrais et fertilisants agricoles.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Flambée du prix des engrais

Message par akochan » 15 mai 2008, 19:33

Moi je suis agriculteur et ce qui m'inquiete, c'est la flambée du prix des engrais et du gasoil. Peut etre que les prix des cereales ont doublés mais celui des engrais chimiques a explosé!!!

Il est certain que l'an prochain on va freiner dessus et diminuer les doses drastiquement ce qui signifiera une baisse de la production et une nouvelle flambée alimentaire.
Je fais des cereales sur ma ferme et c'est pas le bio qui va nous sauver: rendement de 80 quintaux en agriculture industrielle, 30 a 40 en bio. Avec l'objectif de passer 20 % en bio d'ici quelques années cela entrainera une baisse de la production de plusieurs millions de tonnes et donc une nouvelle flambée des prix!!!

En tant que céréalier industriel, je ne suis pas contre le bio d'ailleurs je me lance sur une parcelle cette année "pour voir" mais le bio suppose de mettre du compost, beaucoup de compost animal dont le prix flambe aussi sans compter le coût de transport!!!

Beaucoup de mes collègues commencent à dire qu'ils vont faire l'impasse sur l'engrais l'an prochain en cas de baisse des prix car si le petrole monte a 200 euros l'engrais va etre hors de prix... Sans engrais on retourne 60 ans en arriere au niveau des rendements malgré les progrès de la génétique.
prix 2006 du P2O5(un des trois principaux engrais): 230 euros
prix 2007: 450
prix 2008 actuel 750 euros lorsque le pétrole a passé les 100 dollars
Si le petrole passe a 200 dollars ce sera 1500 euros la tonne.
Qui plus est les chinois sont en train de ramasser tout ce qu'ils peuvent comme engrais au niveau mondial pour augmenter la productivité.
Donc l'heure ou il faudra choisir entre un i-phone et une tonne de patate est peut etre plus prêt que ce que l'on pense.

La seule solution, c'est de changer nos habitudes alimentaires en diminuant la consommantion de viande.
50% de la production céréalière mondiale part dans l'alimentation animale. C'est ce qui se passe en Chine où la nouvelle classe moyenne ne veut plus se contenter de son bol de riz mais où elle veut aussi y rajouter de la viande.
Si l'on ne change pas nos habitudes de consommation, on est très mal parti!!!

Les écolos qui ne sont pas très bien vu dans mon milieu professionel devraient être plus écoutés sinon ont va droit dans le mur et les OGM n'apporteront rien. Eux aussi ils poussent a l'engrais :-( et puis je ne veux pas bosser pour Monsanto

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91185
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par energy_isere » 15 mai 2008, 19:39

merci akochan :D

on a trop peu de témoignages et d' expérience du monde agricole sur ce forum.

JKG
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2008, 18:35
Localisation : entre ségala et levézou

Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par JKG » 15 mai 2008, 19:40

bonjour akocham,

Je suis fils d'agri conventinonnel.

Nous aussi on se prend la montée des engrais et des phytos.

Mais bon, en élevage ces moins flagrant.

Les engrais c'est par forcéùment un problème, nous on fait 65qtx en méteil sans fongi et avec 120 UN
Pour le gasoil le sans labour ça marche aussi.

Je pense que l'élasticité peut-etre très forte dans l'agriculture si on change un tant soi peu nos pratiques, et puis les légumineuse en couvert et dans les rotations c'est pas interdit non plus, et tu peu capter 50 voir 100Un avec ça.
et en bo tu peut sortir 50 qtx facile, surtout si t'as un bon précédent.

@+

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par Lo » 15 mai 2008, 19:47

Ouaip, parait que la synthèse de l'engrais chimique demande beaucoup de gaz nat.

Alors qui c'est qu'a toujours raison, le marché ou les écolos ? :D

JKG
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2008, 18:35
Localisation : entre ségala et levézou

Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par JKG » 15 mai 2008, 19:52

bonjour Lo,

pas besoin d'etre écolos, on a une mine d'engrais: les villes!!
Les boues de station composté c'est encore mieux que du fumuier.

Je connais des gens qui font 75qtx quasiment sans engeais grace a ça :D

heureusement les céréaliers s'i mettent, et en plus c'est super rentable car c'est gratuit, il paye un mec qui te l'épand et l'enfoui.

a+

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par Lo » 15 mai 2008, 19:57

JKG a écrit :bonjour Lo,

pas besoin d'etre écolos, on a une mine d'engrais: les villes!!
Les boues de station composté c'est encore mieux que du fumuier.

Je connais des gens qui font 75qtx quasiment sans engeais grace a ça :D

heureusement les céréaliers s'i mettent, et en plus c'est super rentable car c'est gratuit, il paye un mec qui te l'épand et l'enfoui.

a+
Salut JKG,
Le problème c'est que ces boues sont interdites par le cahier des charges de l'agriculture biologique.

JKG
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2008, 18:35
Localisation : entre ségala et levézou

Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par JKG » 15 mai 2008, 20:07

salut,

malheureusement :-( , cependant les reègles de la bio devraient changer en 2009, j'espère les autorisée, du moins compostées.
C'est pour les métaux lourds qu'ils craignent mais maintenant c'est vachement controlée. Sinon, je pense qu'en bio tu peut te passer de compost ou de boues simplement grace au légumineuse (cf méthode Wenz), le trèfle d'Alexandrie 120Un captée entre deux blés.

@+

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3508
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par Glycogène » 15 mai 2008, 21:33

JKG a écrit :pas besoin d'etre écolos, on a une mine d'engrais: les villes!!
Les boues de station composté c'est encore mieux que du fumier.
Ah ben on y vient finalement...
(j'en ai un peu ch.., mais j'ai fini par le retrouver :D )

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Flambée du prix des engrais

Message par mrlargo » 15 mai 2008, 21:59

Bonjour akochan

J'ai récupéré ce graph du site d'agreste ici

Image

Comme on pouvait le craindre, les prix semblent très liés au prix du Gaz, lui même corrélé au prix du brut (liés par leur relatives possibilités de substitution).

Comme en plus, il y a vraisemblablement un déphasage et un lissage, les tarifs vont vraisemblablement encore augmenter dans la prochaine année (et AMHA dans les 3,4 ans qui viennent de l'ordre de 15% par an).

Désolé.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Elasticité de la demande de pétrole aux prix

Message par Krom » 15 mai 2008, 22:10

Lo a écrit :Alors qui c'est qu'a toujours raison, le marché ou les écolos ? :D
Euh.

Les deux. L'énergie est plus rare, alors le prix des choses qui demandent de l'énergie augmente. Alors la demande est détruite (i.e. des gens ne peuvent plus acheter.)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3508
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Flambée du prix des engrais

Message par Glycogène » 15 mai 2008, 22:26

mrlargo a écrit :les prix semblent très liés au prix du Gaz, lui même corrélé au prix du brut (liés par leur relatives possibilités de substitution).
Et aussi parce qu'on gaspille du gaz nat pour chauffer les sables bitumineux :-x

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Flambée du prix des engrais

Message par Goupil666 » 15 mai 2008, 22:35

Evolution du prix de l'action Potash corp of Saskatchewan sur 5 ans (64 milliards de $ de valeur de marché tout de même)

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Flambée du prix des engrais

Message par mrlargo » 15 mai 2008, 23:48

Tu as remarqué comme là aussi, ça spécule depuis quelques semaines (regarde les volumes en bas...) :twisted:
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Flambée du prix des engrais

Message par Eric » 16 mai 2008, 00:50

Bonjour akochan,

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse. Le prix des engrais s'explique par celui du gaz naturel, lui-même indexé sur les prix du pétrole. C'est pour cela que je suis convaincu que la crise alimentaire est intimement liée à l'envolée des cours du pétrole et, donc, au Pic Pétrolier.
Sans engrais on retourne 60 ans en arriere au niveau des rendements malgré les progrès de la génétique.
En d'autres termes, c'est ni plus ni moins la fin de la révolution verte qui se profile, et j'ai bien peur que les émeutes de la faim de soient qu'un début... :-|. J'ajouterais aussi que si, dans un pays riche qui subventionne son agriculture, des paysans commencent à envisager sérieusement de réduire l'apport des engrais, on peut craindre bien pire dans les pays pauvres.
La seule solution, c'est de changer nos habitudes alimentaires en diminuant la consommantion de viande.
D'accord à 200%. Ceci dit, il se pourrait bien que, dans ce domaine précis, la "main invisible du marché" puisse réellement servir à quelque chose. La viande finira par redevenir un produit de luxe. L'agonie des producteurs promet cependant d'être longue et douloureuse, en particulier si nos dirigeants s'avèrent assez stupides pour subventionner ces filières longtemps après qu'elles auront cessé d'être rentables (comme pour les marins pêcheurs).

Enfin, nous mangeons de toute façon trop de viande de toute façon, diminuer notre consommation ne peut-être que bénéfique pour notre santé et pour l'environnement. Mais c'est un autre débat.
Les écolos qui ne sont pas très bien vu dans mon milieu professionel devraient être plus écoutés sinon ont va droit dans le mur et les OGM n'apporteront rien. Eux aussi ils poussent a l'engrais :-(
Absolument. Les plantes emmagasinent l'énergie du soleil et les nutriments du sol, et les OGM doivent aussi se plier aux lois de la thermodynamique.

Pendant que j'y suis, qu'en est-il du prix des insecticides (eux aussi dépendants de la pétrochimie) ? Leur prix deviendrait-il aussi prohibitif ?

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Flambée du prix des engrais

Message par rico » 16 mai 2008, 08:01

Je voudrais savoir de quoi est composé un engrais chimique???

Répondre