[Banque centrale] La FED / Ben Bernanke then Janet Yellen

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke

Message par Alter Egaux » 17 déc. 2008, 08:13

Pierre M. Boriliens a écrit :(pas dramatique, au fond, ils savent voler, non ?).
:lol:
Ah, je pensais que tu parlais des parachutes dorés... :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke

Message par dubyda » 17 déc. 2008, 12:33

Petite question, lorsque le taux d'intérêt atteint 0%, il n'y a plus de marge de manoeuvre après. Est ce que le fait que les états renflouent les banques correspondrait à un taux d'intérêt négatif ?

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke

Message par Yves » 17 déc. 2008, 12:49

Moi ce qui me sidère, c'est la prétention de régler les problèmes économiques avec un seul paramètre ... :shock:

En fait ça ressemble beaucoup à l'histoire du type, qui de nuit, cherche ses clefs de voiture sous un révèrbère. Non pas qu'elles soit tombé là, mais c'est le seul endroit où il voit clair pour chercher...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke

Message par the_oliver_2000 » 17 déc. 2008, 15:21

Est qu'une âme bien intentionnée pourrait m'expliquer les conséquences d'une telle baisse des taux, bonnes ou mauvaises. Car une fois de plus j'ai du mal à y voir clair, les spéculateurs semblent ravis (hier +4,2% à New York) et j'entends partout (pas que sur Oléocène) que c'est très risqué et pourrait plonger les US dans une crise encore plus grave.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke

Message par AJH » 17 déc. 2008, 15:32

Attention, ce n'est pas nécessairement du crédit gratuit .. ce sont des taux de refinancement (monnaie centrale) des banques auprès de la FED

Voiir aussi http://www.boursorama.com/infos/imprime ... ws=6196676

Mais de toute façon, on ne fait pas boire un âne qui n'a plus soif (s'il n'y a pas de confiance derrière, ça ne sert pas à grand chose )
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke

Message par the_oliver_2000 » 17 déc. 2008, 15:43

Pierre M. Boriliens a écrit :Ben le crédit gratuit, c'est toujours bon à prendre (surtout si c'est pour spéculer)... Sauf qu'il faut quand même finir par rembourser, et c'est là que les emm... risquent de commencer (parce que tout ça, ça repose quand même que sur du vent) !
Mais oui c'est aussi mon impression, que du vent!!
Si c'était aussi facile il suffit de fabriquer des milliers de milliards de dollars, de les distribuer à tour de bras et n'en parlons plus. Alors comment une telle mesure peut elle être salué par les marchés, ça me dépasse!!
AJH a écrit :Attention, ce n'est pas nécessairement du crédit gratuit .. ce sont des taux de refinancement (monnaie centrale) des banques auprès de la FED

Voiir aussi http://www.boursorama.com/infos/imprime ... ws=6196676

Mais de toute façon, on ne fait pas boire un âne qui n'a plus soif (s'il n'y a pas de confiance derrière, ça ne sert pas à grand chose )
C'est en partie cette article de bourso qui m'a fait réagir.
Peux tu être plus précis (ou me renvoyer vers un lien) quand tu dis que ce n'est pas nécessairement du crédit gratuit.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke

Message par rammstein » 17 déc. 2008, 15:44

Cette mesure va rendre le dollar, via le crédit, très / trop bon marché pour les investisseurs étrangers. Autant dire que sous quelques mois le dollar aura autant de valeur que le PQ des toilettes publiques sur le marché des devises !

A terme, ce qui pend au nez des USA est une dévaluation du dollar, un gros coup de frein aux importations, et un "Armaggedon économique" sur le marché intérieur (chute abyssale du pouvoir d'achat, paupérisation, chômage massif, consommation en berne...). Sur les marchés mondiaux les prix des matières premières - dont le cours est encore et toujours exprimé en dollar - vont exploser à la hausse. Les exportations vers les US et leurs satellites vont se tarir, ce qui aura de grave conséquence sur les économies européenne, chinoise, japonaise...

Si vous êtes un riche investisseur, c'est le moment de vous payer un joyau de l'économie US !

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke

Message par AJH » 17 déc. 2008, 16:01

rammstein a écrit : Si vous êtes un riche investisseur, c'est le moment de vous payer un joyau de l'économie US !

Rammstein
Il vaut mieux attendre un peu avant d'acheter :D
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke

Message par AJH » 17 déc. 2008, 16:11

@the_oliver_2000

Désolé, je dois partir et je n'ai pas beaucoup le temps de m'étendre

Pour la trappe à liquidité voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trappe_%C3 ... idit%C3%A9

Pour le refinancement : http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_interbancaire (bien noter le mot "interbancaire" ... "refinancement" ne signifie pas que les Banques Centrales prêtent de l'argent aux banques pour que celles ci le reprête à leurs clients : les banques émettent la monnaie par le crédit, elles n'ont pas besoin d'avoir de la monnaie banque centrale pour la prêter, et elles n'ont besoin de refinancement que pour l'équilibre de leurs bilans et leurs échanges entre elles , ie compensation)

Mais les banques demanderont quand même au moins du 2% au minimum .. s'il y a quand même déflation, il y aura d'autant moins intérêt à s'endetter, surtout si l'économie s'écroule par pans entiers et que l'emprunteur risque de perdre son travail
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke

Message par the_oliver_2000 » 17 déc. 2008, 17:00

AJH a écrit :Pour la trappe à liquidité voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trappe_%C3 ... idit%C3%A9
Cela signifie donc qu'avec des taux proche de 0 tous les agents pensent que les taux vont remonter, ils vont donc garder leurs liquidités et donc la mesure ne relancera en rien l'investissement ou la consommation. Right ?
AJH a écrit :@the_oliver_2000Pour le refinancement : http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_interbancaire (bien noter le mot "interbancaire" ... "refinancement" ne signifie pas que les Banques Centrales prêtent de l'argent aux banques pour que celles ci le reprête à leurs clients : les banques émettent la monnaie par le crédit, elles n'ont pas besoin d'avoir de la monnaie banque centrale pour la prêter, et elles n'ont besoin de refinancement que pour l'équilibre de leurs bilans et leurs échanges entre elles , ie compensation)
L'idée de mettre un taux directeur proche de 0 est de faciliter les échanges interbancaire et donc de ramener des liquidités pour favoriser le crédit.
Mais ce que j'ai du mal à comprendre: une banque crée l'argent qu'elle prête et se paye sur les intérêts de cet argent. Si elle a besoin de mettons 4% d'intérêts pour ses frais de fonctionnement et dégager des bénéfices, ce n'est pas parce que le taux directeur baisse qu'elle pourra se contenter de seulement 3%. Je ne sais pas si je suis bien clair: en fait je crois avoir du mal à saisir comment le taux directeur influe sur le prêt aux entreprises ou au particulier.

En tout cas merci de tes réponses AJH =D>

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke

Message par the_oliver_2000 » 17 déc. 2008, 17:15

rammstein a écrit :A terme, ce qui pend au nez des USA est une dévaluation du dollar
Une dévaluation du dollar par rapport à quel monnaie ? Les autres banques centrales vont forcément prendre le même chemin sinon le déséquilibre serait trop énorme non ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke

Message par energy_isere » 17 déc. 2008, 18:23

the_oliver_2000 a écrit :
rammstein a écrit :A terme, ce qui pend au nez des USA est une dévaluation du dollar
Une dévaluation du dollar par rapport à quel monnaie ? Les autres banques centrales vont forcément prendre le même chemin sinon le déséquilibre serait trop énorme non ?
j' avais lu que le taux de la BCE allait encore baisser aussi.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke

Message par energy_isere » 17 déc. 2008, 20:08

the_oliver_2000 a écrit : .......L'idée de mettre un taux directeur proche de 0 est de faciliter les échanges interbancaire et donc de ramener des liquidités pour favoriser le crédit.
Mais ce que j'ai du mal à comprendre: une banque crée l'argent qu'elle prête et se paye sur les intérêts de cet argent. Si elle a besoin de mettons 4% d'intérêts pour ses frais de fonctionnement et dégager des bénéfices, ce n'est pas parce que le taux directeur baisse qu'elle pourra se contenter de seulement 3%. Je ne sais pas si je suis bien clair: en fait je crois avoir du mal à saisir comment le taux directeur influe sur le prêt aux entreprises ou au particulier.

En tout cas merci de tes réponses AJH =D>
Avec un taux de rendement aussi faible voila ce qui pourrait arriver (la trappe à liquidité) :
Que signifie un taux directeur de la FED à presque 0% ?
http://eco.rue89.com/2008/12/17/que-sig ... -presque-0

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke

Message par the_oliver_2000 » 17 déc. 2008, 20:16

energy_isere a écrit :
Que signifie un taux directeur de la FED à presque 0% ?
http://eco.rue89.com/2008/12/17/que-sig ... -presque-0
Article intéressant mais encore un truc qui m'échappe. Je cite:
Pourquoi? Parce que les agents économiques (à commencer par les banques) préfèrent alors accumuler la nouvelle monnaie créée plutôt que la prêter pour une rémunération dérisoire. En deçà d'un certain seuil de rémunération de l'argent, la "préférence pour la liquidité" devient infinie. Ce seuil, c'est la fameuse "trappe" chère à l'analyse keynésienne.
C'est un peu le serpent qui se mord la queue car si les banques ne prêtent plus, elles ne créent plus d'argent, donc d'où vient cette "nouvelle monnaie créée" ?

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [Banque centrale] La FED / Ben Bernanke

Message par AJH » 18 déc. 2008, 08:06

the_oliver_2000 a écrit :
energy_isere a écrit :
Que signifie un taux directeur de la FED à presque 0% ?
http://eco.rue89.com/2008/12/17/que-sig ... -presque-0
Article intéressant mais encore un truc qui m'échappe. Je cite:
Pourquoi? Parce que les agents économiques (à commencer par les banques) préfèrent alors accumuler la nouvelle monnaie créée plutôt que la prêter pour une rémunération dérisoire. En deçà d'un certain seuil de rémunération de l'argent, la "préférence pour la liquidité" devient infinie. Ce seuil, c'est la fameuse "trappe" chère à l'analyse keynésienne.
C'est un peu le serpent qui se mord la queue car si les banques ne prêtent plus, elles ne créent plus d'argent, donc d'où vient cette "nouvelle monnaie créée" ?
Pour moi, celui qui a écrit l'article de Rue89 se trompe sur ce point "à commencer par les banques, préfèrent alors accumuler la nouvelle monnaie créée ". En principe (je ne dis pas qu'il ne pas y avoir de manips comptables) les banques ne peuvent s'émettre des crédits à elle mêmes .. ce serait trop simple, puisqu'elles pourraient tout acheter....

Pour les autres agents économiques il a sans doute voulu dire que la monnaie déjà créée n'allait pas être utilisée dans le circuit économique... mais bien évidemment, les agents économiques n'achèteront pas de monnaie aux banques, même avec un taux faible, si c'est pour ne rien en faire et payer les intérêts: ceci dit, un spéculateur sur les monnaies ou les matières premières peut être gagnant.

Globalement c'est vraiment les dernières cartouches aux USA. Soit ca marche et je crains que ca fabrique une alimentation d'une nouvelle bulle, soit ca ne marche pas et nous allons rester longtemps dans une économie atonne. La meilleure solution à l'heure actuelle me semblerait plutôt une vraie relance keynésienne par des commandes de "grands travaux" (qui peuvent être une multitude de petits) bien ciblés (écologiques et sociétaux) par l'Etat et les collectivités locales, en financant par l'emprunt (et donc l'augmentation du déficit publicpuisqu'on ne peut pas émettre nous même notre monnaie), et a) en augmentant immédiatement tous les bas salaires b) en augmentant les impôts des 10% les plus riches. ... simultanément à une grande campagne "achetez français"

Ton message d'hier à 6.00 .. tout à fait exact..
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Répondre