Nickel

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: Minerais : réserves ,recyclage, et déplétion.

Message par energy_isere » 06 mai 2017, 21:20

Image
The Ambatovy nickel-cobalt JV in Madagascar. Image courtesy of Sherritt International Corp.
http://www.mining.com/sherritt-surrende ... 1-4b-debt/

La mine de Nickel de Ambatovy au Madagascar est l'une des plus grande du monde.
Présentation

Ambatovy est une compagnie minière de nickel et de cobalt de grande capacité de production, sis à Madagascar, qui s’inscrit sur la durée. Avec un investissement total de 8 milliards1 de dollars, Ambatovy est le plus important investissement étranger jamais réalisé à Madagascar – et l’un des plus grands en Afrique sub-saharienne et dans la région de l’Océan Indien. Elle compte parmi les plus importantes mines de nickel latéritique du monde.

Ambatovy se veut à la pointe de l’efficacité, de la santé et de la sécurité industrielle, de la protection de l’environnement et de l’engagement social – tout en contribuant à la création d’une prospérité durable à Madagascar.

Production et opérations

Ambatovy est actuellement dans sa phase ascendante de production. En mars 2015, la compagnie a achevé le test de production 90/90: la réalisation d’une capacité de production de 90% sur une période de 90 jours. En septembre 2015, la compagnie a atteint sa Validation Financière. Une fois la compagnie pleinement opérationnelle, la production annuelle d’ Ambatovy s’élèvera à 60 000 tonnes de nickel raffiné, 5 600 tonnes de cobalt raffiné et 210 000 tonnes d’engrais sous forme de sulfate d’ammonium pendant au moins 29 ans. Ce qui fera du nickel le premier produit d’exportation de Madagascar, créant un stimulus significatif pour l’économie nationale.

Image
Usine de transformation

L’opération commence à la Mine, où le minerai latéritique sera extrait sous forme de pulpe et acheminé par Pipeline vers l’Usine de transformation située sur la côte Est de Madagascar, où il est traité et raffiné. Cliquez ici pour visualiser les principaux sites et les infrastructures connexes.

Actionnaires

Ambatovy est le fruit d’un partenariat entre trois Sociétés ; Sherritt International Corporation (40 %) du Canada, Sumitomo Corporation (32,5 %) du Japon et Korea Resources Corporation (27,5 %) de la Corée. Tous les Partenaires sont résolument engagés à respecter des pratiques de gestion transparentes, durables et responsables.
...................

La Mine
Située à 80 km à l’Est d’Antananarivo, la capitale de Madagascar, près de la ville de Moramanga, la Mine se trouve à quelques kilomètres à peine des infrastructures routières et ferroviaires qui la relient à la ville portuaire de Toamasina, sur la côte Est (voir carte).

Site de la Mine

Le gisement comprend deux grands dépôts de nickel latéritique situés à environ 3 km l’un de l’autre (Ambatovy et Analamay). Ensemble, ces gisements constituent l’une des plus grandes réserves mondiales de nickel latéritique. Ils s’étendent sur une superficie d’environ 1 600 ha, à une profondeur variant entre 20 et 100 mètres. En raison du caractère meuble du minerai, aucun dynamitage n’est nécessaire. Le minerai sera extrait en surface par des pelles mécaniques et livré à l’Usine de préparation du minerai (OPP en anglais) par des camions articulés.

L’Usine de préparation du minerai (OPP)

L’OPP se trouve sur le site même de la Mine et permet de séparer le minerai latéritique des pierres et des déchets. La latérite est ensuite mélangée à de l’eau pour former une pulpe puis pompée dans le Pipeline qui relie la Mine à l’Usine de transformation, située à 220 km de là.

Grâce à la différence d’altitude entre la Mine et l’Usine, les installations ont a été aménagées afin de tirer parti au maximum de la topographie naturelle, et minimiser le nombre de stations de pompage, qui consommeraient beaucoup d’énergie.
http://www.ambatovy.com/docs/?p=110&lang=fr

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Message par energy_isere » 08 juin 2017, 11:26

ERAMET : le partenariat avec le chinois Tsingshan concernant Weda Bay Nickel est finalisé

08/06/2017

Eramet a finalisé l'accord avec le groupe sidérurgique chinois Tsingshan, 1er producteur mondial d'aciers inoxydables, en vue du développement du gisement de nickel de Weda Bay Nickel en Indonésie. Weda Bay, acquis par le groupe minier français en 2006, est un gisement de nickel situé sur l'île d'Halmahera, en Indonésie, dont les ressources mesurées, indiquées et supposées sont estimées à plus de 9,3 millions de tonnes de nickel.

Tsingshan réalisera une extension de sa base industrielle en Indonésie, en vue de traiter le minerai par voie pyrométallurgique. Chacun des partenaires commercialisera sa quote part de la production. Les premières ventes de ferroalliage de nickel devraient avoir lieu en 2020, pour une capacité à terme de 30 000 tonnes de nickel.

Ce partenariat se traduira par l'entrée du groupe Tsingshan dans Strand Minerals Pte Ltd. Eramet détiendra 43% du capital et le groupe Tsingshan 57%.

Strand Minerals Pte Ltd. est la société qui contrôle 90 % de la société indonésienne PT Weda Bay Nickel aux côtés de la société indonésienne PT Aneka Tambang. Dans le cadre de ces accords, la part de détention d'Eramet passera de 100% à 43% dans Strand Pte Ltd.
http://www.zonebourse.com/ERAMET-4752/a ... -24560005/

http://www.usinenouvelle.com/article/er ... ay.N550058

A noter que c'est ue femme qui vient d' arrive à la téte de Eramet : Christel Bories
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 088817.php
.................

Faire face à l'incertitude Nickel

Au-delà des défis propres à l'entreprise, Christel Bories devra gérer « l'inconnue nickel ». Un facteur exogène immense car Eramet est très dépendant des fluctuations du cours du métal. Entre 2011 et 2015, cinq années de surproduction ont divisé les prix par plus de deux. Avec de lourdes conséquences pour Eramet comme pour ses concurrents. Aujourd'hui, le tiers des producteurs de nickel de la planète sont en perte, et les stocks demeurent importants. Or, personne ne sait où iront les cours. En cause ? Les politiques en Indonésie et aux Philippines, les deux plus grands pays producteurs, dont les revirements imprévisibles font jouer les montagnes russes aux prix. Le marché attend de savoir si la moitié des mines de nickel va effectivement fermer, comme le gouvernement philippin l'a ordonné (pour l'heure, les producteurs ont fait appel de la décision). La volatilité va persister. C'est peut-être là la seule certitude sur ce marché.

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Message par energy_isere » 21 juin 2017, 20:48

La crise s'aggrave dans le nickel

Myrtille Delamarche le 21/06/2017 Usine Nouvelle

La baisse du prix du nickel, due à un surplus de minerai et à une demande morose, a forcé des usines de transformation à fermer en Asie, et met la SLN d'Eramet en position délicate. Elle va devoir renforcer son plan de réduction des coûts.

Treize fonderies indonésiennes, présentant une capacité de production cumulée de 750 000 tonnes de fonte de nickel, ont dû arrêter leur production en raison de la baisse des prix du nickel, a annoncé à Reuters Jonatan Handojo, vice-président de l’Association des fonderies indonésiennes. Douze autres producteurs de nickel ont maintenu l’activité sur leurs sites, mais produisent à perte. Une bonne partie de ces usines sont pourtant récentes. L’Indonésie avait interdit en 2014 l’export de minerai brut pour encourager la construction d’unités industrielles de transformation et provoquer la création de valeur ajoutée sur son territoire. Les prix du nickel atteignaient alors des sommets, à plus de 21 000 dollars la tonne. Depuis lors, l’Indonésie s’est fait détrôner en tête du classement des pays exportateurs par les Philippines. Et cet embargo à l’export a été assoupli, pour le nickel et la bauxite.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... el.N555763

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Message par energy_isere » 23 juin 2017, 19:27

Eramet investit 34,5 millions d’euros à Sandouville pour modifier son process

CLAIRE GARNIER Usine Nouvelle le 23/06/2017

Le métallurgiste Eramet a investi 34,5 millions d’euros pour adapter son usine de Sandouville (Seine-Maritime) au changement de fournisseur de matte de nickel, produit intermédiaire qui est la matière première pour produire du nickel. La matte de nickel ne vient plus de sa filiale de Nouvelle-Calédonie SLN mais de Finlande. La composition de cette matte ayant changé, Eramet a dû transformer ses process.

Image

Après un an de travaux pour adapter son process industriel et un investissement de 34,5 millions d’euros, l’usine Eramet de Sandouville, près du Havre (Seine-Maritime) redémarre ses installations. Cette usine de 165 salariés est la seule d'Eramet en France à traiter du nickel. Elle produit essentiellement du nickel pur (à 99,99 %) pour les industriels, par procédé chimique hydrométallurgique. L’usine travaille à partir de "matte" de nickel, un concentré qui résulte de la première fusion du minerai composé d’un assemblage de métaux (fer, cuivre, nickel, cobalt, or, métaux précieux…).

"Le redémarrage de l’usine va se faire progressivement jusqu’à la fin 2017, indique un porte-parole du groupe Eramet. En 2018, le site traitera 25 000 tonnes de matte pour produire 13 000 tonnes de nickel de haute pureté, 2 300 tonnes de nickel contenu dans les différents sels et liquides, 400 tonnes de cobalt et 3 000 tonnes de fer."
http://www.usinenouvelle.com/article/er ... ss.N557408

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Message par energy_isere » 27 juin 2017, 20:27

Dans l' Usine Nouvelle du 15 Juin 2017

Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Message par energy_isere » 10 sept. 2017, 13:48

Des mines de Nickel avaient été fermées à Cuba en préparation de l' ouragan Irma.
Cuba shuts down nickel industry as Hurricane Irma approaches

Reuters | 3 days ago

Cuba has begun to shut down its nickel industry in preparation for Hurricane Irma, state-run television said on Thursday.

One of two processing plants, the state-owned Ernesto Che Guevara, was closed, and the second, a joint venture with Canadian miner Sherritt International Corporation, was operating at minimum capacity and was set to close as conditions warrant, the report said.

The industry, one of Cuba’s most important, is located in eastern Holguin province at Moa, a town near a flood-prone coast.

"We are continuing to monitor the situation and will be starting to shut down operations until the storm passes," Sherritt spokesperson Joe Racanelli said in an email.

Irma plowed past the Dominican Republic toward Haiti on Thursday after devastating a string of Caribbean islands and killing at least 10 people as one of the most powerful Atlantic storms in a century.

Irma is expected to track off Cuba’s northern coast from the eastern tip of the island through central Ciego de Avila province on Friday and Saturday, before heading north toward Florida as a powerful CarribeanCaribbeanCategory 4 storm.

The monster storm is not forecast to hit the island, but its strength and breadth mean authorities are expecting storm surges, heavy rain and winds.

Eastern Cuba and most of central Cuba are under a state of emergency which includes evacuations and securing economic entities.

Cuba plans to produce 54,500 tonnes of nickel and cobalt sulfides this year.

The country was ranked 10th in world nickel production in 2016 and sixth in cobalt.


Nickel is essential in the production of stainless steel and other corrosion-resistant alloys. Cobalt is critical in production of super alloys used for such products as aircraft engines.

Cuban nickel is considered to be Class II with an average 90 percent nickel content.

Cuba exports to China, Europe and Canada.
http://www.mining.com/web/cuba-shuts-ni ... pproaches/

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Message par energy_isere » 17 nov. 2017, 23:02

Le nickel roule à l'électrique

Myrtille Delamarche Usine Nouvelle le 07/11/2017

Le nickel a repassé plusieurs fois la barre des 12 000 dollars la tonne, après avoir stagné deux ans durant en dessous de 10 000 dollars. Ce composant des aciers inoxydables entrevoit son salut sous une autre forme, celle des sels utilisés dans les batteries lithium-ion. Même Elon Musk, le patron de Tesla, l’a reconnu : "Nos batteries [lithium-ion, ndlr] devraient être appelées nickel-graphite, car la cathode contient surtout du nickel et l’anode du graphite."

Les cathodes des batteries de Tesla en contiennent plus de 16 kilos et celles de la Chevrolet Bolt (le véhicule électrique le plus vendu) plus de 6 kilos, légèrement plus que celles de la Nissan Leaf. Une proportion amenée à croître, pour passer de 33,3% aujourd’hui à 80% en 2020, tandis que les parts du manganèse et du cobalt chuteraient de 33,3 à 10 %. Mais ce sulfate de nickel (NiSO4) ne représente que 10% de la production mondiale de nickel. Eramet, par exemple, n’en produit pas et va devoir se contenter du rebond modéré du cours du métal ou transformer en sulfates son nickel électrolytique haute pureté, produit à Sandouville (Seine-Maritime). BHP, dont la branche nickel a échappé de peu à la faillite, prévoit de construire en Australie la plus grande usine mondiale de sulfate de nickel (100 000 tonnes annuelles). Cette résurrection donne de l’espoir à l’usine Vale Nouvelle-Calédonie. Peu rentable, elle attend d’ici au 31 décembre le verdict de sa maison mère brésilienne sur sa survie.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ue.N610068

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Re: Minerais : réserves ,recyclage, et déplétion.

Message par energy_isere » 20 nov. 2017, 17:37

Vale repousse l’ouverture de capital de l’usine du sud en Nouvelle-Calédonie

Myrtille Delamarche Usine Nouvelle le 20/11/2017

Déçu par le montant des offres reçues tandis que les cours du nickel se redressent, Vale Nouvelle Calédonie (VNC) repousse l’entrée d’un partenaire minoritaire à son capital.

Image

Les offres reçues par Vale pour une prise de participation minoritaire dans sa filiale calédonienne VNC se sont avérées trop basses à son goût, affirment deux sources proches du dossier à l’agence Reuters, alors que le cours du nickel a regagné plus de 35% ces six derniers mois. Le groupe minier brésilien espérait, affirme l’une de ces sources à Reuters, un investissement situé entre 500 millions et un milliard de dollars dans ses actifs calédoniens. L’usine métallurgique de Vale affiche encore l’un des coûts de traitement les plus élevés au monde.

Le véhicule électrique offre un sursis à VNC.

Vale, qui se débat encore avec une dette de plus de 20 milliards de dollars (elle dépassait les 30 milliards mi-2016), a entamé une revue complète de ses actifs. Un plan annoncé en 2016 prévoyait 15 milliards de dollars de cessions d’actifs. Cet été, le groupe envisageait même la fermeture de son usine calédonienne, qui a connu bien des déboires depuis son entrée en production en 2010. VNC a perdu près de 1,3 milliard de dollars entre 2014 et 2016, apprend-t-on dans une présentation récente aux investisseurs.

Mais le rebond des prix du nickel, particulièrement sous la forme de sulfates destinée aux batteries des véhicules électriques, l’a convaincu de donner une nouvelle chance à ce projet. Une nouvelle chance qui devra passer par l’entrée d’un partenaire. Après des discussions avortées pour la cession de 25% à 30% des parts au fabricant chinois de batteries Gem Co., Vale cherchait à vendre une part moins élevée du projet. Mais "si nous n’arrivons pas à trouver un partenaire, nous devrons faire face à la réalité, qui est que le coût de cette usine est lourd pour le groupe", reconnaissait le nouveau PDG de Vale Fabio Schvartsman, lors d'une conférence téléphonique fin octobre. Son prédécesseur Murilo Ferreira, lui, avait d’ores et déjà inscrit VNC sur la liste des cessions. Si sa rentabilité s’est améliorée, VNC n’est pas sortie d’affaire.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... ie.N616203

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Re: Minerais : réserves ,recyclage, et déplétion.

Message par moinsdewatt » 11 févr. 2018, 19:34

Nickel, une hausse en demi-teinte

MYRTILLE DELAMARCHE Usin Nouvelle le 07/02/201

Le "métal du diable" – en référence aux esprits des montagnes que les mineurs du XVIIIe siècle accusaient de remplacer le cuivre par un métal, croyaient-ils, de peu d’intérêt – vient de repasser la barre des 14 000 dollars la tonne. Un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis deux ans et deux fois le cours du cuivre, lui-même en forte hausse. Derrière ce rebond, un déficit de 80 000 tonnes pour une demande globale de 2,1 millions de tonnes, alimenté par la baisse de production chez First Quantum Minerals (- 24% en 2017) à Ravensthorpe en Australie (mine fermée depuis septembre) et des craintes de force majeure sur la mine malgache d’Ambatovy (Sumitomo).

Du mieux, mais pas de quoi parader pour les producteurs, dont certains restent en sursis. Un ancien de Vale Nouvelle-Calédonie nous affirmait récemment que pour rien au monde il ne retournerait dans le nickel. De fait, la rémission de ce composant majeur des aciers inoxydables et, pour un moindre volume, des batteries n’est pas certaine, tant que plane la menace d’une hausse de production brutale en Indonésie et aux Philippines. Sans compter le démarrage en 2019 des travaux de construction de la mine canadienne de Dumont (RNC et Waterton) sur ce qui serait le deuxième gisement mondial, devant celui de Weda Bay en Indonésie. Objectif 33 000 tonnes de nickel par an pendant trente-trois ans à compter de 2021. Mais aussi du cobalt, ce qui devrait en augmenter la rentabilité.
https://www.usinenouvelle.com/article/n ... te.N648163

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Re: Minerais : réserves ,recyclage, et déplétion.

Message par moinsdewatt » 11 févr. 2018, 19:43

Projet d'une mine importante de Nickel, à ciel ouvert au Canada :
Dumont Nickel Mine (project), Quebec

Dumont Nickel Project is a nickel sulphide (NiS) deposit lying in the Abitibi-Témiscamingue region of Quebec, Canada. The mine falls within the precincts of Launay and Trécesson municipalities and is located approximately 15.5 miles (25km) north-west of the city of Amos, 37 miles (59km) north-east of the city of Rouyn-Noranda, and about 43.5 miles (70km) north-west of Val D’Or.

Royal Nickel Corporation (RNC), a Canadian mineral resource company, is the licensee of the mine and owns 100% interest in the property.

With a projected throughput of 100,000t per day, Dumont is set to become the fourth largest nickel sulphide mine in the world once in operation. The open pit mining method will be employed to extract the nickel.

In September 2012, RNC and the municipality of Launay entered into an agreement for the development of the Dumont project. The agreement between the two parties is expected to benefit the Launay community and help in the advancement of the project.

The environmental assessment (EA) of the mine is expected to be completed by the fourth quarter of 2012. Feasibility study of the project, which is scheduled to be realised by June 2013, will determine the net reserves and the development timeline of the mine.

The environmental assessment (EA) of the mine was completed and submitted to the provincial and federal authorities in November 2012. Feasibility study of the project, which was completed in July 2013, determined the net reserves to be 1.17 billion tonnes containing 6.94 billion pounds of nickel.

Nickel reserves, resources and mineralisation of the Dumont mine

As per June 2013 estimates, the Dumont deposit has probable reserves of approximately one billion tonnes graded at 0.26% nickel. The proven reserves are estimated to be 179.6 million tonnes graded at 0.32% nickel and the project life is estimated to be 33 years.

Mining operations at RNC’s nickel mine

Minerals from the Dumont mine will be unearthed through an open pit. The mining will be carried out by building an associated processing facility and establishing on-site and off-site infrastructure.

The mine, the ore treatment facility, and the associated infrastructure will initially have an average ore processing throughput of 52,500t per day. The processing capacity will be increased to 105,000t per day in the fifth year of mining operations.

Three distinct fleets of production equipment will be deployed to carry out the mining. Clay will be mined using hydraulic excavators, each with 10m³ capacity, and 60t trucks.

A 16m³ hydraulic excavator and 140t trucks will be engaged to establish initial terraces. Rock is planned to be drilled using a percussion drill machine having a combination of 102mm and 165mm holes. Once the three distinct loading areas are created, this fleet of equipment will be removed and the remaining material will be excavated using RNC’s own fleet.

Approximately 85% of the waste rock unearthed from the pit will be transferred to a single dump. The remainder will be utilised to build the tailings storage facility (TSF) adjacent to the dump.

Dumont mineral processing

The run of mine (ROM) ore from Dumont will first be transferred to primary crushers to extract nickel concentrate and tailings.
....................
...................
https://www.mining-technology.com/proje ... ne-quebec/

voir aussi : http://www.fr.rncminerals.com/Projet-Dumont

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Re: Minerais : réserves ,recyclage, et déplétion.

Message par moinsdewatt » 11 févr. 2018, 19:48

et les dernières nouvelles de ce projet sont :

Le minier RNC minerals va investir 1 milliard de $ dans la mine de Nickel Cobalt de Dumont.
RNC Minerals Surges on $1-billion Nickel-Cobalt Mine Plans
The company is looking to secure financing to build the world's largest nickel-cobalt project next year. Its share price rose nearly 50 percent on Monday.

January 15, 2018

The Canadian miner said in a press release that it is in talks with commodities traders, mine operators and financers to raise $1 billion for the construction of its Dumont mine in Quebec.

Demand for electric vehicles (EVs) is forecast to soar in the next decade, and demand for the metals used in the batteries that power them is expected to increase as well. The Toronto-based company is looking to position itself to benefit from that situation.

“The Dumont nickel-cobalt Project contains the world’s largest undeveloped reserves of both cobalt and nickel. It also contains the 2nd largest nickel reserve and the 8th largest cobalt reserve of any deposit in the world,” said Mark Selby, president and CEO of RNC Minerals.

According to S&P Global Market Intelligence data, Dumont contains 3.15 million tonnes of nickel reserves and 126,000 tonnes of cobalt reserves.

Analysts at UBS estimate that 15 million electric vehicles will be on the road by 2025, lifting nickel demand by 300,000 to 900,000 tonnes, or by some 10 to 40 percent of the current market. Meanwhile, Benchmark Mineral Intelligence says cobalt supply will need to increase from 48,000 tonnes in 2016 to 180,000 tonnes by 2026 to meet the increasing EV demand.

As a result, car manufacturers have started to look for ways to secure long-term supply of battery metals, skipping the entire supply chain and negotiating directly with miners. Many experts believe this will be a key factor to watch in 2018, as it could help bring new projects to the market more quickly than expected.


RNC Minerals is not yet in direct contact with battery makers or car companies, but is open to those discussions, Selby told Reuters. He added that the company is currently talking with large Japanese trading houses, companies that offer streaming deals and miners interested in offtake arrangements.

The company is also seeking debt financing to fund half the development cost for Dumont, and expects to complete financing deals later this year, with the two-year construction project starting in 2019. “We have a clear path to secure financial backing,” Selby said.

Dumont is owned by a 50/50 joint venture between RNC Minerals and private equity firm Waterton Global Resource, with a feasibility study and permitting already completed.

On Monday, shares of RNC closed up 47.06 percent to end at C$0.25 in Toronto. The company’s share price has been surging since the beginning of the year, and is up 37.14 percent since January.
https://investingnews.com/daily/resourc ... ine-plans/

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