
The Ambatovy nickel-cobalt JV in Madagascar. Image courtesy of Sherritt International Corp.
http://www.mining.com/sherritt-surrende ... 1-4b-debt/
La mine de Nickel de Ambatovy au Madagascar est l'une des plus grande du monde.
http://www.ambatovy.com/docs/?p=110&lang=frPrésentation
Ambatovy est une compagnie minière de nickel et de cobalt de grande capacité de production, sis à Madagascar, qui s’inscrit sur la durée. Avec un investissement total de 8 milliards1 de dollars, Ambatovy est le plus important investissement étranger jamais réalisé à Madagascar – et l’un des plus grands en Afrique sub-saharienne et dans la région de l’Océan Indien. Elle compte parmi les plus importantes mines de nickel latéritique du monde.
Ambatovy se veut à la pointe de l’efficacité, de la santé et de la sécurité industrielle, de la protection de l’environnement et de l’engagement social – tout en contribuant à la création d’une prospérité durable à Madagascar.
Production et opérations
Ambatovy est actuellement dans sa phase ascendante de production. En mars 2015, la compagnie a achevé le test de production 90/90: la réalisation d’une capacité de production de 90% sur une période de 90 jours. En septembre 2015, la compagnie a atteint sa Validation Financière. Une fois la compagnie pleinement opérationnelle, la production annuelle d’ Ambatovy s’élèvera à 60 000 tonnes de nickel raffiné, 5 600 tonnes de cobalt raffiné et 210 000 tonnes d’engrais sous forme de sulfate d’ammonium pendant au moins 29 ans. Ce qui fera du nickel le premier produit d’exportation de Madagascar, créant un stimulus significatif pour l’économie nationale.
Usine de transformation
L’opération commence à la Mine, où le minerai latéritique sera extrait sous forme de pulpe et acheminé par Pipeline vers l’Usine de transformation située sur la côte Est de Madagascar, où il est traité et raffiné. Cliquez ici pour visualiser les principaux sites et les infrastructures connexes.
Actionnaires
Ambatovy est le fruit d’un partenariat entre trois Sociétés ; Sherritt International Corporation (40 %) du Canada, Sumitomo Corporation (32,5 %) du Japon et Korea Resources Corporation (27,5 %) de la Corée. Tous les Partenaires sont résolument engagés à respecter des pratiques de gestion transparentes, durables et responsables.
...................
La Mine
Située à 80 km à l’Est d’Antananarivo, la capitale de Madagascar, près de la ville de Moramanga, la Mine se trouve à quelques kilomètres à peine des infrastructures routières et ferroviaires qui la relient à la ville portuaire de Toamasina, sur la côte Est (voir carte).
Site de la Mine
Le gisement comprend deux grands dépôts de nickel latéritique situés à environ 3 km l’un de l’autre (Ambatovy et Analamay). Ensemble, ces gisements constituent l’une des plus grandes réserves mondiales de nickel latéritique. Ils s’étendent sur une superficie d’environ 1 600 ha, à une profondeur variant entre 20 et 100 mètres. En raison du caractère meuble du minerai, aucun dynamitage n’est nécessaire. Le minerai sera extrait en surface par des pelles mécaniques et livré à l’Usine de préparation du minerai (OPP en anglais) par des camions articulés.
L’Usine de préparation du minerai (OPP)
L’OPP se trouve sur le site même de la Mine et permet de séparer le minerai latéritique des pierres et des déchets. La latérite est ensuite mélangée à de l’eau pour former une pulpe puis pompée dans le Pipeline qui relie la Mine à l’Usine de transformation, située à 220 km de là.
Grâce à la différence d’altitude entre la Mine et l’Usine, les installations ont a été aménagées afin de tirer parti au maximum de la topographie naturelle, et minimiser le nombre de stations de pompage, qui consommeraient beaucoup d’énergie.