La chute des Etats industriels

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Quel est le premier Etat industriel à chuter?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

La chute des Etats industriels

Message par matthieu25 » 22 oct. 2006, 11:52

Quand je dis chuter, je parle d'un Etat qui ne peut plus rembourser ses dettes..La réponse facile serait les USA...par leur appétit en matiere premiere.Mais je pense que l'Italie est un bon parti.déficit s'aggrandissant..peu de matieres fossiles disponibles.Et en corrolaire, donnez la date de la chute. :evil: :twisted:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 22 oct. 2006, 12:29

il faudrait que tu donnes ta définition de "chuter" : est ce que les Etats-Unis ont "chuté" en 1929 par exemple?

(et tant que tu y es, ta définition d'un pays "industriel", vu qu'il y a des industries dans tous les pays je pense...)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 22 oct. 2006, 12:37

je parle des pays industriels qui dirigent le monde avec leur guerre....Chuter, ça veut dire qu'ils sont dans l'incapacité de rembourser leur dette comme je l'ai précisé.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 22 oct. 2006, 12:53

A mon avis, les USA ne sont plus capables de rembourser leur dette depuis longtemps, mais ça ne les empêche pas de consommer de plus en plus
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 22 oct. 2006, 14:32

J'ai voté l'Espagne, à cause de l'immobilier (23% du PIB à ce qu'il paraît !).

Pour la Coupe du Monde de foot, j'avais parié pour l'Italie 8-)

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 22 oct. 2006, 14:34

Personne n'est capable de rembourser ses dettes à un moment donné : c'est le principe même de l'emprunt, que d'obtenir un argent qu'on n'a pas.

L'intérêt de l'emprunt est de faire des choses avec l'argent des autres, qui manifestent ainsi la confiance qu'ils ont dans le fait qu'on va a) les rembourser, et b) avec intérêts.

L'emprunt manifeste également la confiance que l'emprunteur a dans la fructification des fonds qu'il emprunte.

Comme tu vois, il faut beaucoup de confiance, et donc d'espoir, des deux côtés, pour que ce mécanisme fonctionne.

Il est clair que si on pouvait rembourser à tout instant les dettes que l'on a, cela signifierait... qu'on n'a pas assez emprunté :).
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

dubyda
Charbon
Charbon

Message par dubyda » 22 oct. 2006, 22:49

@Matthieu25, tu veux dire pays en cessation de paiement ?

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 22 oct. 2006, 23:01

J'ai voté l'Italie.
Si ce n'est pas le cas, ça va venir... Il suffit de se rappeler de son bouquet énergétique :?

Image

Et je doute que le RC soit bon pour l'agriculture méditerranéenne.
Méfiez-vous des biais cognitifs

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 23 oct. 2006, 22:31

dubyda a écrit :@Matthieu25, tu veux dire pays en cessation de paiement ?
oui comme en 1999 l'Argentine par exemple.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 23 oct. 2006, 22:42

Je suis étonné qu'il y ait tant de votes "tous en même temps".Moi je pense plutot à l'effet domino.Un pays fait faillite genre l'Italie, l'Europe tente de circonscrire un temps mais doit laisser l'Italie dans de mauvaise mains.Cela crée des problemes avec les voisins(moins de commerces) et entraine la faillite de ceux ci.Un peu comme un virus.Une contagion quoi :twisted:

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 23 oct. 2006, 23:18

J'ai voté autre pays. Je pense à l'Australie.

Un mode de vie à l'américaine, avec 2 pb qui vont arriver en parallele, l'eau + l'energie.

Et cela, malgré leurs réserves d'uranium.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 23 oct. 2006, 23:38

Tu crois pas qu'ils peuvent pas se reconvertir dans les énergies alternatives l'Australie, MrLargo?

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 23 oct. 2006, 23:52

J'ai voté "tous en même temps" comme une pandémie une sorte d'effet domino a la vitesse de l'électron, avec un début aux USA comme d'habitude. Comme en 1929 a par qu'a l'époque la propagation fut a la mesure des moyens de communication du moment. La différence est que cette fois ce sera une chute sans sur-sur-lendemains qui chante , sans "30 glorieuses.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 24 oct. 2006, 09:11

la france,(comment on votede toute façon à l'heure actuelle est -ce necessaire)elle aura l'honneur de declencher une rupture politique surprenante pour un pays d'assistés.
ce jour on me renvoie dans la nuit un malade de l'hopital que j'ai H hier. assez jeune mi soixantaine pas alzeihmer conversant correctement ,dibetique ,parkinson ,pmd sous lithium ,donc hier en retention d'urine et decouverte recente d'une hydrocephalie pour laquelle il est en attente d'une pl dans un service de neurologie.
il est certain que c'est un malade difficile à caser, "qui a probabement un mauvais karma", mais il y a 20ans il aurait été gardé aussitot et structure de convalescence ensuite et personnel mieux comprehensif et moins à la bourre. là il a été sondé à la vavite et on le soignera plus tard, bref come en temps de guerre.
pendant que l'on discute avec A;B cela me fait penser à Alain bertrand, de l'evolution des cours du light, on devrait se rappeler que ce genre de malade aura du mal à trouver une mutuelle dans une democratie surliberale pacifiée, mais de toute façon, bq de baby boomer en pas tres bonne santé et peu de moyen vont bientot se faire traiter comme lui, ciao, je super en retard,j'y retourne...
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 24 oct. 2006, 10:54

matthieu25 a écrit :Tu crois pas qu'ils peuvent pas se reconvertir dans les énergies alternatives l'Australie, MrLargo?
Si comme tous les autres. Mais leur mode de vie est très "suburbian"comme les américains, avec toutes les difficulté que représente un changement de mode de vie, mais sans leur ressources et sans leur puissance géopolitique.

J'y vois, problème d'eau, problème d'énergie (élcetricité en particulier), problème d'agriculture, surpopulation et dépassement de capacité de charge du continent.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Répondre