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Hausse du pétrole, les pays en voie de développement
Publié : 31 août 2005, 18:24
par energy_isere
La hausse du pétrole impacte maintenant trés sérieusement les pays en voie de développement ainsi que les pays pauvres.
Il ne s'agit pas pour eux de deceler 0.5 % de croissance en moins mais de pouvoir remplir le reservoir de la voiture ou pas.
Merci de mettre dans ce théme ce que vous relevez dans les médias et sur le WEB.
Ca concerne par exemple les pays tels que :
le Nigéria, l'ouganda, l'Indonésie, les Philipinnes, le Nicaragua, et plein d'autres
par exemple pour l' Indonésie le 30 Aout :
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... refer=asia
le pays, par manque d'assez de pétrole ne produit plus assez d'electricité par les centrales au fuel.
aux Philipinnes :
WHEN the energy crisis degenerates into a "worst case scenario" President Gloria Macapagal-Arroyo will be forced to use "coercive powers" to enforce energy conservation, Malacañang said Saturday.
c'est à
http://news.inq7.net/top/index.php?inde ... y_id=48278
Publié : 31 août 2005, 22:17
par MadMax
Publié : 31 août 2005, 23:29
par eiffel
le pétrole a toujours était cher pour les pays en voie de developpement, ce n'est pas un phénomène nouveau...les causes sont multiples...
Publié : 27 sept. 2005, 17:21
par MadMax
MINICRISE EN INDONESIE
La flambée du pétrole secoue les pays asiatiques. Notamment l'Indonésie et la Thaïlande, 2 pays qui subventionnent le carburant. La banque centrale indonésienne a dû durcir sévèrement sa politique monétaire (125 points en quinze jours) pour enrayer la glissade de sa devise, provoquée par l'envolée du déficit public et de l'infation. En Thaïlande aussi, le loyer de l'argent grimpe et le baht se déprécie. Heureusement, dans le reste de l'Asie, les pressions inflationnistes restent contenues, en particulier en Chine, où le prix des produits pétroliers est fixé par le gouvernement. Une crise de change majeure, comme celle que l'Asie a connue en 1998, reste donc peu probable (

).
L'Expansion/Octobre 2005
Re: Hausse du pétrole, les pays en voie de développement
Publié : 27 sept. 2005, 18:05
par Maurin
Publié : 01 oct. 2005, 14:52
par MadMax
"Hongrie : baisse de 5% de la TVA sur les carburants"
AFP
Publié : 08 oct. 2005, 16:21
par MadMax
Manifestation à Vladivostok contre la hausse du prix de l'essence
VLADIVOSTOK, 08-10-2005 (AFP)
Des automobilistes de Vladivostok ont organisé samedi "une marche des réservoirs vides" dans le centre de cette ville d'Extrême-Orient russe pour protester contre la hausse du prix de l'essence.
Les manifestants, une centaine de personnes selon la police, portaient des pancartes clamant "Non à la hausse du prix de l'essence", qui a progressé de 70% dans la région depuis le début de l'année.
"Nous avons établi une série de mesures qui permettraient de baisser le prix de l'essence à 10 roubles le litre (29 centimes d'euro)", contre 21,50 roubles actuellement, a déclaré samedi le chef de l'organisation de défense des automobilistes "Liberté de choix", Vladimir Litvinov.
"Nous voudrions les présenter au gouvernement et, si une fois de plus on ne nous écoute pas, nous passerons à des mesures plus dures", a-t-il ajouté.
Cette manifestation autorisée a été suivie par une action de protestation sauvage devant les services des douanes contre la hausse du coût d'enregistrement des voitures importées du Japon voisin.
Des manifestations bloquaient déjà depuis 3 jours l'entrée et la sortie des services douaniers chargés des importations d'automobiles en Extrême-Orient russe, après l'introduction d'une nouvelle évaluation de la valeur des voitures japonaises d'occasion, très prisées dans la région.
Sans augmenter officiellement les droits de douane, les autorités estiment à présent les voitures à des prix de catalogue japonais, entraînant une augmentation du coût d'enregistrement allant de 1000 à 3000 dollars par véhicule, selon M. Litvinov.
Une importante manifestation avait déjà eu lieu le 19 mai contre une tentative du gouvernement de faire interdire les automobiles japonaises avec conduite à droite qui constituent pratiquement tout le parc automobile d'Extrême-Orient russe.
Ces 10 dernières années environ 1,5 million de voitures de ce type ont été importées. Dans la seule ville de Vladivostok, ce chiffre va jusqu'à 120 000 unités annuellement et 30% de la population de la ville dépend du commerce des automobiles et donc des prix et des droits de douanes.
Publié : 20 oct. 2005, 06:26
par cicero
J'ai recement vue un reportage tele sur la situation au camroune, si mamemoire est bonne. La sitution des chauffeur de taxi la-bas est plutot critique. Beaucou de ceux qui avait une voiture ne l'utilise plus essence trop chere...
Un avant gout de ce qui nous attend au premier temps de l'apres pic...
Publié : 26 févr. 2007, 12:32
par energy_isere
Une mesure drastique pour les magasins Bangladais
Un décret du gouvernement Bangladai oblige certains centres commerciaux et la plupart des commerces à fermer le soir à partir de 19 heures, afin d'économiser de l'énergie.
Sont exemptés, les marchés alimentaires, les pharmacies et les épiceries qui peuvent restés ouvertes jusqu'à 22 heures.
A cause d'un manque de production avéré d'électricité, les coupures de courant sont nombreuses et obligent les entreprises à posséder des groupes électrogènes.
Les spécialistes s'accordent à dire que le pays possède un déficit journalier en électricité de 1500 MW, alors que la production délivrée est de 2600 MW.
Les autorités espérent économiser suffisamment d'énergie pour arriver à l'équilibre.
Sur le terrain, le personnel de l'Autorité de l'alimentation électrique aura la responsabilité de faire appliquer ce décret.
Boursorama
Publié : 26 févr. 2007, 21:13
par Forex101
C'est là tout le pouvoir de l'économie de marché : la force d'auto-régulation.
Une hausse du cours du BARIL (Brent, WTI, etc) prive certains individus de ce même baril. Du coup, la consommation diminue et si le déséquilibre devient important, les cours repartiront à la baisse. Sinon, ils monteront jusqu'au point où ceux qui en auront besoin seront disposés à le payer.
Dans un certain sens, il est même HEUREUX que le prix du baril augmente, afin d'en limiter la consommation, qui, nous le savons, réduit les réserves et endommage dans une certaine mesure l'environnement.
Mais c'est ce que nous faisons tous, même inconsciemment : si le prix de l'essence augmente, nous sommes enclins à rouler moins, ou à acquerir des véhicules plus économiques. Seuls ceux pour qui la répercution financière est insignifiante ne changent pas leurs habitudes.
Publié : 26 févr. 2007, 21:18
par Tiennel
Publié : 26 févr. 2007, 21:33
par Forex101
Tiennel, vous ne faites que démontrer ce que je m'efforce de vous dire : des niveaux "psychologiques" (correspondant en fait à une fraction du revenu) influencent clairement la consommation du pétrole !
Il faut bien évidemment que cette hausse (ou baisse, si nous raisonnons dans l'autre sens) soit IMPORTANTE, afin d'être visible malgré la taxe. C'est pourquoi dans les pays en voie de développement, où les hydrocarbures sont peu taxés, que l'effet d'une augmentation se ressent le plus.
Cela est d'ailleurs parfaitement intellectuellement concevable, même sans chiffre à l'appui : une fois que le quidam n'a plus d'argent pour payer son essence, il ne consommera plus. UN POINT C'EST TOUT !
Publié : 26 févr. 2007, 22:08
par Environnement2100
Forex101 a écrit :UN POINT C'EST TOUT !
J'aime bien ton style. Tu connais le Sénateur (R) de Californie ?
Edit : le Gouverneur en effet.
Publié : 27 févr. 2007, 17:58
par mahiahi
Environnement2100 a écrit :Tu connais le Sénateur (R) de Californie ?
Lequel?
Tu ne veux pas dire le gouverneur, plutôt?
Publié : 27 févr. 2007, 18:07
par Krom
C'est là tout le pouvoir de l'économie de marché : la force d'auto-régulation.
une fois que le quidam n'a plus d'argent pour payer son essence, il ne consommera plus.
