[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudii » 16 oct. 2020, 18:30

Ton calcul est bon, la différence vient d'une différence d'hypothèses (se limiter aux voitures neuves versus interdire toutes les ventes). Je suis également d'accord que tout changer en 5 ans plutôt que 15 ne serait pas nécessairement rationnel -mon point est plutôt que viser 60 ans plutôt que 15 n'est pas plus raisonnable que viser 5 ans plutôt que 15.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 16 oct. 2020, 18:40

y a-t-il, en complément à l'interdiction des VT et au déploiement massif des VE qui est évidemment une solution intelligente en tant qu'industrie monomaniaque de la Lithiumite aigüe :
1) l'interdiction de l'électricité au gaz et charbon
2) l'interdiction de l'électricité nucléaire ?
3) une politique de musculation des jambes des chauffeurs de poids lourds ? (rééquipés avec pédalier en moulinette) ?

Ah non on me dit dans l'oreillette qu'on va tout passer à l'hydrogène. :-"

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par LeLama » 16 oct. 2020, 20:38

Silenius a écrit :
13 oct. 2020, 23:33
LeLama a écrit :
12 oct. 2020, 22:04
On en a deja parle', le changement de batterie avale tous les frais d'entretien d'un thermique. Y'a des couts en moins, mais aussi des couts en plus, faudrait pas oublier de les compter ;)
A part que generalement on ne change pas la batterie. Sauf si tu veux faire de longs trajets avec un vehicule qui a deja plus de 200 000 km.
Ok, mais dans ce cas, on ne peut pas dire que l'entretien de la voiture elec est moins chere. C'est juste qu'on ne l'entretient pas et qu'on accepte une baisse de service.

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Silenius
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Silenius » 16 oct. 2020, 20:46

tita a écrit :
16 oct. 2020, 13:14


Un aspect intéressant, ce sera d'observer la tendance sur les plug-in hybrides dans ce marché. Vu qu'il est plus avancé que les autres, ce marché renseigne aussi sur l'évolution de la demande des consommateurs. Il faut bien comprendre qu'on est très loin de ces chiffres en France par exemple, où le nombre de véhicules électriques ne représentait même pas 1% du parc complet, et la part de marché des véhicules neufs 2.5%.

On est donc dans des visions où même en réalisant des efforts importants, il faut compter 30 ans pour imaginer convertir 50% du parc, et 60 ans pour 95% du parc.
Les dernier chiffres de septembre 2020 en France : 11% hybrides, 4.7% hybrides rechargeables, 6% BEV (electriques pures), soit presque 22% qui ne sont pas des thermiques purs.
While the overall French automotive market had a so so month (-3% in September), plugin vehicle sales continued to be steaming hot (+322%). Plugin hybrids (PHEVs) were up 486%, to 7,867 units, faring better than 100% electric vehicles (BEVs), which were up only 138%, to 10,011 registrations.

Looking at the fuel split among vehicles registered last month in France, disruption is happening before our eyes, with petrol dropping 11 percentage points in market share compared to the same period last year, to 45%, while diesel is also down, albeit a moderate 3 points, to 35% market share, to the profit of all electrified categories.

First of all, conventional hybrids were up 6 percentage points, from the 5% of last year to the current 11%, passing up PHEVs, which now have 4.7% of the market (up from 3.5% a year ago), and then ending with the 6% of BEVs (6% in September 2019), allowing the 2020 plugin vehicle share to be at a record 9.5% (10.6% last month), which is a whole different world from the 2.8% of 2019.

Expect the numbers to improve slightly in the remainder of the year, with the 2020 tally probably reaching 10% by year end, which would not only be a great achievement, but also the prelude for #Disruption ’21 — French Edition.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 17 oct. 2020, 17:27

Silenius a écrit :
16 oct. 2020, 20:46
tita a écrit :
16 oct. 2020, 13:14


Un aspect intéressant, ce sera d'observer la tendance sur les plug-in hybrides dans ce marché. Vu qu'il est plus avancé que les autres, ce marché renseigne aussi sur l'évolution de la demande des consommateurs. Il faut bien comprendre qu'on est très loin de ces chiffres en France par exemple, où le nombre de véhicules électriques ne représentait même pas 1% du parc complet, et la part de marché des véhicules neufs 2.5%.

On est donc dans des visions où même en réalisant des efforts importants, il faut compter 30 ans pour imaginer convertir 50% du parc, et 60 ans pour 95% du parc.
Les dernier chiffres de septembre 2020 en France : 11% hybrides, 4.7% hybrides rechargeables, 6% BEV (electriques pures), soit presque 22% qui ne sont pas des thermiques purs.
While the overall French automotive market had a so so month (-3% in September), plugin vehicle sales continued to be steaming hot (+322%). Plugin hybrids (PHEVs) were up 486%, to 7,867 units, faring better than 100% electric vehicles (BEVs), which were up only 138%, to 10,011 registrations.

Looking at the fuel split among vehicles registered last month in France, disruption is happening before our eyes, with petrol dropping 11 percentage points in market share compared to the same period last year, to 45%, while diesel is also down, albeit a moderate 3 points, to 35% market share, to the profit of all electrified categories.

First of all, conventional hybrids were up 6 percentage points, from the 5% of last year to the current 11%, passing up PHEVs, which now have 4.7% of the market (up from 3.5% a year ago), and then ending with the 6% of BEVs (6% in September 2019), allowing the 2020 plugin vehicle share to be at a record 9.5% (10.6% last month), which is a whole different world from the 2.8% of 2019.

Expect the numbers to improve slightly in the remainder of the year, with the 2020 tally probably reaching 10% by year end, which would not only be a great achievement, but also the prelude for #Disruption ’21 — French Edition.
Bien vu... J'étais resté sur les chiffres de 2019 et je n'avais pas regardé les chiffres de 2020 pour la France. Après, ça fait quelque chose comme 200k plug-in pour 2020... Donc, ça ne change rien au fait qu'il y a un long chemin encore. En effet, ce sera probablement plus rapide (3-5 ans) que pour la Norvège pour atteindre déjà 50% de véhicules neufs plug-in.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 17 oct. 2020, 18:08

en se rappelant quand même que les hybrides non rechargeables sont quand même des voitures à pétrole, et les hybrides rechargeables sont ... largement aussi des voitures à pétrole, car les propriétaires ont souvent la flemme de les brancher : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article ... 00055.html

Quant aux électriques, à part quelques pays où l'électricité est peu carbonée (notablement la France et la Norvège), ce sont principalement des voitures au gaz et au charbon.
"Ce ne sont plus les faits contrôlés, les choses examinées avec soin qui forment la conviction ; c'est la conviction souveraine, irrésistible, qui déforme les faits et les choses." Joseph Reinach, à propos de l'affaire Dreyfus.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 18 oct. 2020, 08:02

Gilles a tout à fait raison.

Autre spécificité française, nous sommes un gros producteur d'éthanol.

Donc nous serions bien avisés, nous les génies Français, de développer un PHEV flexfuel, allo Renault ??? Allo PSA ???

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 19 oct. 2020, 22:25

energy_isere a écrit :
12 oct. 2020, 22:16
Bon, je vais m' amuser à demander à mon garagiste si il se sent d'attaque à réparer quelque chose dans un moteur de voiture électrique. :-k
A mon avis il a pas du en avoir manipulé beaucoup, je vais lui poser clairement la question.
Parce que quelqu'un qui a pas l' habitude il fait défiler les heures ......
Bon, j'ai été voir mon garagiste.

Non il n'a pas de compétence pour intervenir dans un moteur électrique ni la batterie.

Il faut un agrément spécifique. Et il m'a clairement dit qu'il n'a pas l'intention de chercher à l'obtenir.

Il n'a donc jamais entré de véhicule électrique dans son garage.


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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Silenius » 19 oct. 2020, 23:22

Une batterie de Prius, c'est facilement reparable par un particulier : https://www.youtube.com/watch?v=NaQlJCS ... ePLURITECH

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » Hier, 02:07

le tout dernier modèle Porsche Tay Con testé en Turquie

https://www.youtube.com/watch?&v=2mk1-O ... e=emb_logo

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » Hier, 07:36

Remundo a écrit :
Hier, 02:07
le tout dernier modèle Porsche Tay Con testé en Turquie

https://www.youtube.com/watch?&v=2mk1-O ... e=emb_logo
Un test à con.

Et ce con s'est même pas blessé. :roll:

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » Hier, 07:50

Silenius a écrit :
19 oct. 2020, 23:22
Une batterie de Prius, c'est facilement reparable par un particulier : https://www.youtube.com/watch?v=NaQlJCS ... ePLURITECH
Intéressant.

28 petites batteries en série de 7.2 volt soit 201 volts.
Faut s'équiper en gants d'isolation.

Bon si un des 28 éléments lâche la vidéo ne vous aura pas expliqué ce qu'il faut faire......

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » Hier, 12:17

energy_isere a écrit :
Hier, 07:36
Et ce con s'est même pas blessé. :roll:
C'était le Pire Ellie, sans maîtrise la pouissance n'est rien.
=D>

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Silenius » Hier, 13:25

energy_isere a écrit :
Hier, 07:50


Bon si un des 28 éléments lâche la vidéo ne vous aura pas expliqué ce qu'il faut faire......
Tu demonte l'element fautif et le remplace par un bon que tu aura achete sur ebay https://www.youtube.com/watch?v=7R-klt8 ... tDeAvignon

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