[Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

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Re: Soutien du gouvernement au véhicule électrique

Message par Troti » 12 sept. 2024, 15:40

mobar a écrit :
01 sept. 2024, 17:10
L'essentiel du cout complet sera connu lors de la revente du véhicule, la plupart des véhicules électriques perdent entre 50 et 60% de leur valeur initiale très élevée en 5 ans alors que certains véhicules thermiquesbien meilleur marché à l'achat neuf gardent jusqu'à 85% de leur valeur initiale lors de la revente (Dacia Duster ou Sandero)
Totalement d'accord que pour le coût complet, comme on dit, "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses".

Pour les valeurs de décotes, ce n'est qu'une impression de ma part, mais le fait que les VE semblent beaucoup décoter n'est pas tant dû au fait qu'il soient des VE, mais que leur prix de vente initial était élevé. C'est très général, les véhicules "prémium" décotent très vite. Perso, j'ai acheté ma voiture (thermique) en 2011 19k€. C'est une occas de 2008 qui neuve coutait 52k€. Comparer un Sandéro et une Tesla Model 3 n'est pas pertinent sur cet aspect. Faudrait comparer à des Berlines de même gamme de prix, genre une BMW Série 3, Merco classe C, Alpha Giula ... pour voir si les VE décotent plus ou moins.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par mobar » 12 sept. 2024, 16:44

Apres il faudra integrer les ve qui auront ete classe epave apres un accident mineur ayant pu affecter la batterie et ca fera baisser fatalement la moyenne
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Troti » 12 sept. 2024, 18:09

mobar a écrit :
12 sept. 2024, 16:44
Apres il faudra integrer les ve qui auront ete classe epave apres un accident mineur ayant pu affecter la batterie et ca fera baisser fatalement la moyenne
Ben non, s'il est classé épave, c'est que la valeur de réparation est > à la valeur résiduelle. Ca veut pas dire que le véhicule ne valait pus rien et ne répond en rien à la question de déterminer la décote d'un véhicule.

Ensuite, je ne sais pas à quel point ce pb est statistiquement vrai (au sens où 1 cas monté en épingle ne signifie rien). Des experts/assureurs qui déclarent un véhicule épave pour une pétouille, ça arrive pour tous véhicules.

Et comme les constructeurs européens ont d'énormes intérêts économiques à ne pas plomber les ventes de VE (cf Luca di Meo je crois, 1 vente de VE en moins , c'est 4 VT qui ne pourront pas être vendus sous peine d'amende pour dépassement du seuil moyen d'émission de CO2 dés 2025), je pense que les constructeurs sauront l'expliquer courtoisement à leurs concessionnaires ...
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 12 sept. 2024, 20:35

La production de la Fiat 500 électrique suspendue pendant un mois

AFP le 12 sept. 2024

La production de l'emblématique Fiat 500 en version électrique dans l'usine de Mirafiori, près de Turin, sera suspendue pendant un mois, dû à une faible demande, a annoncé jeudi le constructeur automobile Stellantis.

"Cette mesure est rendue nécessaire par le manque actuel de commandes" lié aux "graves difficultés" rencontrées sur le marché des véhicules électriques en Europe "par tous les producteurs, en particulier européens", indique Stellantis dans un communiqué.

"Stellantis s'engage fermement à assurer la continuité de toutes ses usines et activités et travaille d'arrache-pied pour gérer au mieux et traverser cette phase de transition difficile", relève le constructeur franco-italo-américain.

Le groupe indique investir 100 millions d'euros pour doter la Fiat 500 électrique d'une "nouvelle batterie haute puissance" et "intensifier sa production".

Le constructeur rappelle en outre qu'il compte fabriquer "à partir de 2025 ou 2026" une nouvelle version hybride de la Fiat 500 sur le site de Mirafiori.

L'annonce de la suspension de la production jusqu'au 11 octobre survient sur fond de polémique avec le gouvernement de Giorgia Meloni qui reproche au constructeur de délocaliser sa production dans des pays à bas coûts, au détriment des usines italiennes.
............................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ois-240912

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 13 sept. 2024, 07:36

Nouveau record de ventes de voitures électriques en Norvège !

Inès Ladjal 8 Sep 2024

Alors que la popularité des voitures électriques semble marquer le pas en Europe, le mois d’août a été exceptionnel pour la Norvège, qui a enregistré un record historique de ventes. En effet, les voitures électriques ont représenté plus de 94 % du marché automobile norvégien ce mois-là, contre seulement 12,1 % des ventes de voitures neuves en juillet sur l’ensemble du marché européen.

Une ascension unique

Le Conseil d’information sur le trafic routier, a annoncé ce lundi que les modèles électriques disponibles sur le marché norvégien ont atteint une part de 94,3 % du marché automobile en août. Le Tesla Model Y a été en grande partie responsable de cette croissance fulgurante, représentant à elle seule 18,8 % des ventes dans le pays. À titre de comparaison, en Europe, les voitures électriques n’ont représenté que 12,1 % des ventes de voitures neuves en juillet dernier.

Paradoxalement, alors que la Norvège est devenue le plus grand exportateur européen de gaz naturel, notamment en raison de la crise en Ukraine, le pays reste résolument tourné vers un avenir à faible émission de carbone. Il s’efforce d’adopter des sources d’énergie plus vertes, en poursuivant des initiatives telles que la capture et le stockage du carbone, ainsi que l’électrification de ses installations pétrolières et gazières.

La Norvège semble être en avance sur le reste de l’Europe, avec pour objectif ambitieux de ne vendre que des voitures zéro émission d’ici à 2025, soit 10 ans avant les objectifs fixés par l’Union européenne.

Un train d’avance sur l’Europe

En Norvège, bien plus qu’ailleurs, un régime fiscal ultra-favorable a été instauré, rendant les modèles électriques beaucoup plus compétitifs que les véhicules thermiques ou hybrides. Le directeur de l’OFV, Øyvind Solberg Thorsen, a déclaré : « Aucun pays au monde n’approche la Norvège dans la course aux voitures électriques. »

L’Europe paraît effectivement avoir un train de retard. En juillet dernier, les voitures électriques ne représentaient que 12,1 % des ventes de voitures neuves sur le marché européen, tandis que les véhicules thermiques et hybrides dominent encore largement. Les voitures à essence occupent 33,4 % du marché européen, suivies par les hybrides classiques avec 32 %, et les voitures diesel avec 12,6 %, selon les chiffres de l’Association des constructeurs européens (ACEA).

« Si cette tendance se poursuit, nous serons bientôt en passe d’atteindre l’objectif de 100 % de voitures zéro émission d’ici à 2025, » a ajouté le directeur de l’OFV.
https://www.automobile-propre.com/artic ... n-norvege/

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par GillesH38 » 13 sept. 2024, 07:42

donc résumons la Norvège a besoin de vendre des fossiles pour subventionner l'achat de VE ... ça rentre dans le bilan carbone des VE ça ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par mobar » 13 sept. 2024, 08:56

Troti a écrit :
12 sept. 2024, 18:09
mobar a écrit :
12 sept. 2024, 16:44
Apres il faudra integrer les ve qui auront ete classe epave apres un accident mineur ayant pu affecter la batterie et ca fera baisser fatalement la moyenne
Ben non, s'il est classé épave, c'est que la valeur de réparation est > à la valeur résiduelle. Ca veut pas dire que le véhicule ne valait pus rien et ne répond en rien à la question de déterminer la décote d'un véhicule.

Ensuite, je ne sais pas à quel point ce pb est statistiquement vrai (au sens où 1 cas monté en épingle ne signifie rien). Des experts/assureurs qui déclarent un véhicule épave pour une pétouille, ça arrive pour tous véhicules.

Et comme les constructeurs européens ont d'énormes intérêts économiques à ne pas plomber les ventes de VE (cf Luca di Meo je crois, 1 vente de VE en moins , c'est 4 VT qui ne pourront pas être vendus sous peine d'amende pour dépassement du seuil moyen d'émission de CO2 dés 2025), je pense que les constructeurs sauront l'expliquer courtoisement à leurs concessionnaires ...
Les seuils d'émissions et les interdictions de ventes ce sont des vœux pieux soient ils ne seront jamais mis en œuvre soit les pays qui les mettront en œuvre verront leurs ventes et leur compétitivité s'effondrer!
Jamais une technologie n'en a remplacé une autre à 100% partout dans le monde en quelques années, il a fallu prés d'un siècle à l'automobile pour s'imposer et à l'arrivée tu as des moteurs à essence, au diesel, au GPL, au gaz naturel, à l'électricité, à hydrogène .... et toujours des chevaux , ânes et mulets qui servent au transport de personnes dans certains pays

Un pet mineur sur la batterie qui peut déclencher un incendie et cramer tout ce que contient un parking, c'est une éventualité et un risque qu'aucun assureur n'est prêt à prendre, 100% des assureurs vont classer le véhicule épave dès lors que le changement de la batterie, quand il est possible, dépassera le prix résiduel du véhicule

Et on le constate tous les jours, ce n'est pas anecdotique contrairement aux incendies de parking et ou de ferries provoqués par des incendies de batteries de VE!

Et en tant que cochon de payant, je ne suis pas non plus prêt à prendre le risque que l'assureur ne prendra pas malgré l'augmentation des primes qui ne manquera pas d'advenir
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par LeLama » 13 sept. 2024, 10:23

mobar a écrit :
13 sept. 2024, 08:56
Jamais une technologie n'en a remplacé une autre à 100% partout dans le monde en quelques années, il a fallu prés d'un siècle à l'automobile pour s'imposer et à l'arrivée tu as des moteurs à essence, au diesel, au GPL, au gaz naturel, à l'électricité, à hydrogène .... et toujours des chevaux , ânes et mulets qui servent au transport de personnes dans certains pays
Je plussoie ce point. Meme sans contraintes administratives modernes, le charbon n'a jamais remplac'e le bois, et le petrole n'a pas remplac'e le charbon. L'histoire de l'industrie montre des montees en puissance progressives, sur le temps long, avec un arbitrage au cas par cas. Ceux qui defendent un parc de ventes neuves 100% ve d'ici 2035 sont a mes yeux des ravag'es revolutionnaires, qui croient a un homme nouveau, soudain capable de chasser son histoire industrielle pour en inventer une nouvelle en a peine 10 ans.

On pourrait esperer que ce sont qq allum'es sans importance auxquels ils ne faut pas preter attention. Mais non, il s'agit de gens au sommet decisionnel, au niveau europeen.

Evidemment, la norvege est en avance sur le ve, au vu de sa configuration particuliere, de la meme facon que certains pays ou certaines regions sont pass'ees plus vite au charbon ou au petrole dans l'histoire industrielle en fonction de leurs caracteristiques, comme le nord de la france et ses mines. C'est tres different de penser qu'un pays est une niche adaptee au ve et de faire un projet d'homme nouveau s'affranchissant de son histoire.

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Troti » 13 sept. 2024, 13:53

Le charbon n'a pas remplacé le bois, mais la vente de charbon n'a pas été interdite. De même on trouve toujours des chevaux, car ils sont en vente libre.

Si à un moment il n'est plus autorisé de vendre de VT, il n'y aura plus de VT neuf, c'est aussi simple que ça. C'est comme avec l'interdiction de l'amiante. Il n'est plus possible de faire un flocage amiante, ou d'acheter des tubes fibro ciment amianté. Ca ne veut pas dire qu'il n'y en n'a plus en place.

Est-ce que cette interdiction sera active un jour, est-ce qu'il y aura des dérogations ... je n'en sais rien.

Mais il y a un autre élément à prendre en compte. Dans les discussions, en général on fait comme si avoir des stations essence allait de soit. Mais ce sont des commerce, des entreprises comme les autres. Si elle ne sont plus rentables, elles ferment. La question est donc de savoir à partir de quelle part de marché de VE l'impact sur la conso de carburant baissera assez pour induire des fermetures de stations.
Si cela arrive, il y aura un seuil où un cercle (vicieux ou vertueux suivant les points de vue) se mettra en place et fera que la part de marché des VT continuera à baisser.
Plus assez de stations => trop de contraintes pour les utilisateurs et augmentation des prix carburant (moins de concurrence) => VT moins intéressant => replis sur VE => fermeture de plus de stations etc...

Passez ce seuil, plus besoin d'interdire la vente de VT, plus personne n'en voudra. Soit ça arrivera à cause de la hausse des pdm des VE, soit ça arrivera plus tard (50 ans plus tard ?) à cause de la baisse de la prod pétrolière et du fait que de moins en moins de personnes pourrons continuer à rouler en VT individuels
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par LeLama » 13 sept. 2024, 14:13

Troti a écrit :
13 sept. 2024, 13:53
Si à un moment il n'est plus autorisé de vendre de VT, il n'y aura plus de VT neuf, c'est aussi simple que ça.
C'est bien ca que je trouve cingle'. Que des gens pensent pouvoir changer en 10 ans un mode d'organisation qui a mis des dizaines d'annees et des dizaines d'annees a se construire et qui a necessite' des ajustements innombrables au cours d'un siecle de developpement plus ou moins.

C'est la caracteristique de tous les mouvements violents dans l'histoire, penser un monde irreel, et decider que le volontarisme peut l'imposer. Les communistes et les nazis etaient particulierement friands de ce genre de volontarisme. La revolution francaise aussi. La gestion sanitaire recente et ses 25 millions de morts aussi.

Il est assez facile de prevoir ce qui va se passer si les cingle's ne reviennent pas en arriere. Il va y avoir des gens dans des conditions epouvantables, des faillites, des discontinuit\'es qui vont creer de la misere, davantage de gens qui vont mourrir parce qu'ils ne pourront plus se payer le chauffage et auront des corps affaiblis par le froid, etc... On ne va pas construire en 10 ans un ecosysteme qui change radicalement notre organisation. Si on y arrive en 50 ans, ce sera deja exceptionnel. C'est un peu la base quand on ouvre un livre sur l'energie. C'est un systeme industriel qui se joue en temps long, sur des dizaines d'annees.

Ce qui est surprenant, c'est que je vois des gens sur le forum qui n'ont pas l'air communistes, voire qui s'en defendent, et qui soutiennent un centralisme decisionnel outrancier qui correspond aux pires heures du communisme.

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par LeLama » 13 sept. 2024, 14:15

Troti a écrit :
13 sept. 2024, 13:53
Si à un moment il n'est plus autorisé de vendre de VT, il n'y aura plus de VT neuf, c'est aussi simple que ça.
Au moment de la campagne des quatre nuisibles en chine, c'est aussi ce qu'ils ont dit. Si l'administration decide d'augmenter les rendements en chassant les nuisibles, les agriculteurs vont chasser les nuisibles. C'est aussi simple que ca.

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Troti » 13 sept. 2024, 15:03

Comment tu peux comparer une production et distribution de bien 100% humaine , au fait de détruire des nuisibles?

T'aurais comparé à la vente de cannabis qui est interdite, avec une efficacité des plus efficace, j'aurais compris (mais n'aurai pas été d'accord pour autant)
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Jeudi » 13 sept. 2024, 15:05

mobar a écrit :
13 sept. 2024, 08:56

Les seuils d'émissions et les interdictions de ventes ce sont des vœux pieux soient ils ne seront jamais mis en œuvre soit les pays qui les mettront en œuvre verront leurs ventes et leur compétitivité s'effondrer!
Tu devrais garder une place dans ta tête pour un jour réaliser que c’est exactement le contraire: les pays qui misent sur les VE tailleront des croupières aux pays qui s’accrochent à leur industrie traditionnelle, comme chaque fois que des mammouths nationaux ont trouvé plus simple d’investir dans le lobbying politique plutôt que de se renouveler et mettre à jour leur technologie.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Troti » 13 sept. 2024, 15:29

La norme CAFE et ses 95g/km de Co2, c'est pas un voeux pieux. Quand FCA rachetait des crédits CO2 à Tesla, c'était du vrai argent qui s'échangait.
Et si le seuil de 2025 est maintenu, ben, ca va être la foire à la saucisse.

Si certains s'intéressent réellement au sujet, ils pourront lire https://www.auto-infos.fr/article/les-e ... 025.283441
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par LeLama » 13 sept. 2024, 16:01

Troti a écrit :
13 sept. 2024, 15:03
Comment tu peux comparer une production et distribution de bien 100% humaine , au fait de détruire des nuisibles?
Ce que je voulais te montrer par cet exemple, c'est que prendre des resolutions tres fermes dans une bonne intention peut mener a des catastrophes. L'histoire communiste est truchee de tels exemples. Tu en trouveras d'autres qui te conviennent mieux si tu veux. A chaque fois, l'intention est louable, les gens qui ont le pouvoir cherchent a faire bien. Mais je crois tout a fait qu'un volontarisme qui ne respecte pas les structures de l'histoire amene a la catastrophe.

Tiens, connais tu un seul exemple ou on a pu changer de facon tres significative l'organisation d'une societe' humaine en 10 ans sans faire une pluie de morts ou une grande desolation ? Tous les exemples que je connais de tentative d'homme nouveau ou de societe' nouvelle ont amene' la desolation.

L'informatique par comparaison, c'est une transformation qui s'est faite depuis plus de 50 ans. Il me semble que nbx sont ceux qui pensent que le benefice n'est pas suffisant par rapport aux emmerdes, parce que, meme a ce rythme modere' d'informatisation, ya bcp de cas ou l'informatique est imposee et subie, plutot que choisie.

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