https://www.youtube.com/watch?v=RYMk6XWCgUQDéraillement d'un funiculaire à Lisbonne : le câble reliant les cabines au cœur de l'enquête
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24 109 vues 7 sept. 2025 #Portugal #Lisbonne #Funiculaire
L'accident de funiculaire qui a fait 16 morts à Lisbonne a suivi "la déconnexion du câble entre les deux cabines" qui étaient reliées, a révélé samedi le Bureau d'enquête sur les accidents aériens et ferroviaires, sans expliquer à ce stade les causes de la catastrophe.
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Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
J'ai fait un peu de controle sécu d'ascenseur ....normalement il y a 2 cables ou un système de parachute . (c'est un système qui bloque en survitesse ...essais tres chiant parce qu'apres un essais, ...une bille qui coince ds le rail ...faut limer les copeaux....et sur le toit d'une cabin'est assez crado.
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f37e0c978dSur le premier téléphérique d'Île-de-France, exercice d'évacuation grandeur nature
AFP •22/11/2025
Flocons de neige, vent glacial et cabines de téléphérique suspendues: à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, les pompiers de Paris s'entraînent à évacuer des passagers avant l'ouverture le mois prochain du premier téléphérique d’Île-de-France, baptisé le C1.
Au sol, 35 sapeurs-pompiers de Paris s'apprêtent à évacuer des passagers - joués par des employés de la société Ile-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports de la région.
Dans cette mise en situation, ils se retrouvent bloqués dans des cabines à la suite d'un arrêt complet provoqué par la panne simultanée du moteur électrique et du moteur thermique de secours.
Deux opérations sont alors mises en place par les équipes de secours. La première mobilise un bras élévateur articulé au pied d'un pylône à côté duquel se prépare une équipe du groupe d'intervention en milieu périlleux des pompiers, le GRIMP.
La nacelle s'élève alors dans le ciel avec à son bord deux pompiers, dont un du GRIMP, et s'arrête au niveau de la cabine, où deux personnes attendent d'être secourues. Arrimé sur le toit de la cabine, le pompier du GRIMP déverrouille les portes et sécurise l'évacuation de deux voyageurs par la nacelle.
Long de 4,5 kilomètres, le C1 a été conçu pour permettre aux habitants de pouvoir se déplacer plus facilement et rapidement dans un département entrecoupé de voies rapides et de lignes ferroviaires.
Après sa mise en service le 13 décembre, la toute première ligne de téléphérique urbain d'Ile-de-France Mobilités pourra transporter 11.000 passagers par jour entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, à raison d'une cabine toutes les 22 à 30 secondes.
C'est le quatrième téléphérique urbain de France, après celui de Brest, inauguré en 2016, puis Saint-Denis de La Réunion et Toulouse.
Chaque cabine pourra accueillir dix passagers assis ainsi que des fauteuils roulants, des vélos et des poussettes. A l'intérieur, vidéosurveillance, boutons d'appel d'urgence ont été installés pour garantir la sécurité des voyageurs en plus de la présence humaine dans chacune des cinq stations.
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
suite du post au dessus.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8a84b9614dInauguration du premier téléphérique urbain en Ile-de-France
AFP •13/12/2025
Le premier téléphérique urbain d'Ile-de-France, baptisé le C1, est inauguré samedi dans le Val-de-Marne, un département entrecoupé de voies rapides et de lignes ferroviaires où ce mode de transport aérien desservira des communes jusque-là enclavées.
Les premiers usagers décolleront à bord de l'une des 105 cabines dans la foulée de l'inauguration qui se tiendra le matin en présence de la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et des maires des communes traversées par le C1.
Exploité par Transdev, le téléphérique reliera en 18 minutes — au lieu d'une quarantaine en bus ou en voiture — la station Pointe-du-Lac, à Créteil, à la station Villa-Nova, à Villeneuve-Saint-Georges, en passant par les communes de Limeil-Brévannes et Valenton.
Sa mise en service doit permettre de relier les quartiers isolés de ces communes à la ligne 8 du métro parisien.
D'un coût de 138 millions d'euros financé à 49% par la région, 30% par le département et 21% par l'Etat et l'Union européenne, le C1 doit permettre de transporter 11.000 passagers par jour sur ses 4,5 kilomètres, selon Ile-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports de la région parisienne.
"A la place du téléphérique pour désenclaver cette zone, un métro souterrain n'aurait jamais vu le jour car le budget de plus d'un milliard d'euros n'aurait jamais pu être financé", explique Grégoire de Lasteyrie, vice-président du conseil régional d'Ile-de-France chargé des transports.
C'est le cinquième téléphérique urbain de France après celui de Brest, Saint-Denis de La Réunion, Toulouse et Ajaccio — le septième si l'on inclut Grenoble et Toulon, où les équipements de transport aérien par câble sont principalement destinées à un usage touristique.
- Dix passagers par cabine -
Ouvert tous les jours de 05H30 à 23H30 (00H30 les samedis et dimanches), le C1 aura une fréquence d'une cabine toutes les 22 à 30 secondes.
Chacune pourra accueillir dix passagers assis ainsi que des fauteuils roulants, des vélos et des poussettes. A l'intérieur, vidéosurveillance et boutons d'appel d'urgence ont été installés pour garantir la sécurité des voyageurs en plus de la présence humaine dans chacune des stations.
Pour l'emprunter, il suffira de posséder un passe Navigo ou un ticket "bus-tram".
"Comme les métros, RER et bus, le téléphérique pourra aussi (faire l'objet d')une patrouille régulière des agents de sécurité de la brigade régionale des transports qui va passer à 200 agents en 2027 contre 100 actuellement", précise Grégoire de Lasteyrie.
Avant la mise en service du C1, un exercice grandeur nature a été organisé mi-novembre, au cours duquel les pompiers de Paris se sont entraînés à évacuer des passagers. En France, le dernier accident meurtrier remonte à 1999 dans les Hautes-Alpes, où 20 personnes ont perdu la vie.
Les téléphériques, qui doivent être contrôlés quotidiennement, sont considérés comme l'un des moyens de déplacement les plus sûrs au monde, selon le service technique du ministère des Transports.
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
courte vidéo du jour sur cette ligne.
Câble C1 : inauguration du premier téléphérique d'Île-de-France YouTube https://www.bing.com/videos/riverview/r ... &FORM=VIRE
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Câble C1 : inauguration du premier téléphérique d'Île-de-France YouTube https://www.bing.com/videos/riverview/r ... &FORM=VIRE
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