https://www.youtube.com/watch?v=RYMk6XWCgUQDéraillement d'un funiculaire à Lisbonne : le câble reliant les cabines au cœur de l'enquête
FRANCE 24
8,06 M d’abonnés
24 109 vues 7 sept. 2025 #Portugal #Lisbonne #Funiculaire
L'accident de funiculaire qui a fait 16 morts à Lisbonne a suivi "la déconnexion du câble entre les deux cabines" qui étaient reliées, a révélé samedi le Bureau d'enquête sur les accidents aériens et ferroviaires, sans expliquer à ce stade les causes de la catastrophe.
#Portugal #Lisbonne #Funiculaire
Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102016
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
- kercoz
- Hydrogène

- Messages : 14075
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
J'ai fait un peu de controle sécu d'ascenseur ....normalement il y a 2 cables ou un système de parachute . (c'est un système qui bloque en survitesse ...essais tres chiant parce qu'apres un essais, ...une bille qui coince ds le rail ...faut limer les copeaux....et sur le toit d'une cabin'est assez crado.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102016
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f37e0c978dSur le premier téléphérique d'Île-de-France, exercice d'évacuation grandeur nature
AFP •22/11/2025
Flocons de neige, vent glacial et cabines de téléphérique suspendues: à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, les pompiers de Paris s'entraînent à évacuer des passagers avant l'ouverture le mois prochain du premier téléphérique d’Île-de-France, baptisé le C1.
Au sol, 35 sapeurs-pompiers de Paris s'apprêtent à évacuer des passagers - joués par des employés de la société Ile-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports de la région.
Dans cette mise en situation, ils se retrouvent bloqués dans des cabines à la suite d'un arrêt complet provoqué par la panne simultanée du moteur électrique et du moteur thermique de secours.
Deux opérations sont alors mises en place par les équipes de secours. La première mobilise un bras élévateur articulé au pied d'un pylône à côté duquel se prépare une équipe du groupe d'intervention en milieu périlleux des pompiers, le GRIMP.
La nacelle s'élève alors dans le ciel avec à son bord deux pompiers, dont un du GRIMP, et s'arrête au niveau de la cabine, où deux personnes attendent d'être secourues. Arrimé sur le toit de la cabine, le pompier du GRIMP déverrouille les portes et sécurise l'évacuation de deux voyageurs par la nacelle.
Long de 4,5 kilomètres, le C1 a été conçu pour permettre aux habitants de pouvoir se déplacer plus facilement et rapidement dans un département entrecoupé de voies rapides et de lignes ferroviaires.
Après sa mise en service le 13 décembre, la toute première ligne de téléphérique urbain d'Ile-de-France Mobilités pourra transporter 11.000 passagers par jour entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, à raison d'une cabine toutes les 22 à 30 secondes.
C'est le quatrième téléphérique urbain de France, après celui de Brest, inauguré en 2016, puis Saint-Denis de La Réunion et Toulouse.
Chaque cabine pourra accueillir dix passagers assis ainsi que des fauteuils roulants, des vélos et des poussettes. A l'intérieur, vidéosurveillance, boutons d'appel d'urgence ont été installés pour garantir la sécurité des voyageurs en plus de la présence humaine dans chacune des cinq stations.
.............................
