Le dirigeable : come back ou pas ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Kérogène
Re: Le dirigeable : come back ou pas ?
Et mes hélicoptéres ??????
- energy_isere
- Modérateur
Les utilsateurs d' hélicoptéres demandent la vitesse et l' indépendance vis à vis de la méteo.sylvain0652 a écrit :Et mes hélicoptéres ??????
- secours en montagne
- sécurité civile
- surveillance gendarmerie / recherche maritime
- tourisme (et oui il y a des gens assez aisé pour ca)
- transport d' aéroport vers les stations de ski ou "resort" ( méme remarque)
- lutte anti incendie
- transport vers les plateformes pétroliéres offshore
- transport vers les endroits perdu en Amazonie, Congo ou ailleurs
- militaires
......
Je ne vois pas en quoi un dirigeable viendrait prendre la place d' un hélicoptére.
- Raminagrobis
- Modérateur
D'autant que pour le sauvetage en mer, par exemple, la météo est souvent mauvaise, les bateaux, ces vils, ont tendance à s'échouer plus souvent par mauvais temps 

Toujours moins.
-
- Kérogène
1- Je ne comprends toujours pas comment on arrive à la conclusion que les dirigeables utilisent plus de pétrole que les avions!mrlargo a écrit :Sandro, ça semble assez pourtant logique.
Pour transporter des personnes :
>Soit tu vas doucement et le voyage dure longtemps et tu dois transporter le poids de "l'hotel"
>soit tu vas vite et les frottements de l'air sont quelque chose comme proportionnels au carré de la vitesse et l'énergie necessaire croît en conséquence.
Pour transporter le fret :
>Si tu vas vite, même problème que pour le transport de personnes
>Soit tu es en concurrence avec les bateaux porte-containers qui eux sont faiblement consommateur d'énergie au kg transporté au dessus des oceans
>Soit tu es en concurrence avec les camions si tu restes au dessus des terres qui sont eux aussi peu consommateurs au kilo transporté même s'ils le sont davantage que les bateaux...
Bref le positionnement d'utilité économique reste (hélas) assez faible. Quelques niches peut-être...
C'est pas risible, c'est terriblement pragmatique.
2- Le poids de "l'hôtel"? C'est bien joli mais sur un vol en avion de 12h, quel est le poids de l'hôtel? Quasi-nul. Avec 12h de dirigeable tu vas nettement moins loin mais ça peut concurrencer l'avion, non?
De toute façon là on est dans les généralités et les slogans, il faut discuter sur la base de chiffres.
Sans trop, mini mot.
- mrlargo
- Modérateur
Glanés à droite et à gauche sur le web (à vérifier quoi...)
j'obtiens quelque chose comme ça en matière de fret :
1 kg/TK pour un avion
0,4 kg/TK par camion
0,18 kg/TK pour un dirigeable dernier cri (180/200km/h)
0,08 kg/TK par péniche
0,01 kg/TK par train
0,003 à 0,015 kg/TK par bateau
*kg=kilo de d'équ. pétrole en carburant
*TK =1 Tonne parcourant 1 km
1 kg/TK pour un avion
0,4 kg/TK par camion
0,08 kg/TK par péniche
0,01 kg/TK par train
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)
(Philippe Geluck)
-
- Kérogène
Ben si justement, reste qu'on ne m'a pas prouvé que sur ce créneau là le dirigeable n'est pas moins rentable qu'un hélicoptére , le Scx , par exemple ?energy_isere a écrit :Les utilsateurs d' hélicoptéres demandent la vitesse et l' indépendance vis à vis de la méteo.sylvain0652 a écrit :Et mes hélicoptéres ??????
- secours en montagne là pas possible
- sécurité civile lorsque c'est de la surveillance pourquoi pas ?
- surveillance gendarmerie / recherche maritime surveillance des plages des autoroutes ...
- tourisme (et oui il y a des gens assez aisé pour ca) ça oui !!!
- transport d' aéroport vers les stations de ski ou "resort" ( méme remarque) là pourquoi pas ?
- lutte anti incendie
- transport vers les plateformes pétroliéres offshore là c'est pas possible vu le temps
- transport vers les endroits perdu en Amazonie, Congo ou ailleurs ça c'est déjà fait depuis longtemps
- militaires suivi des convois avec des engins télécommendés c'est à l'étude ches eux ......
Je ne vois pas en quoi un dirigeable viendrait prendre la place d' un hélicoptére.
- energy_isere
- Modérateur
Scx, que veux-tu dire la ? Developpe SVP.sylvain0652 a écrit : ....Ben si justement, reste qu'on ne m'a pas prouvé que sur ce créneau là le dirigeable n'est pas moins rentable qu'un hélicoptére , le Scx , par exemple ?
-
- Hydrogène
hum, hum ...mrlargo a écrit :Glanés à droite et à gauche sur le web (à vérifier quoi...)
1 kg/TK pour un avion
0,4 kg/TK par camion
0,08 kg/TK par péniche
0,01 kg/TK par train
Pour l'avion cela veut dire que, tout les 1000 km l'avion consomme l'équivalent du fret en carburant ! Peu réaliste avec les avions modernes.
Je reprends donc en prenant ce qui se fait (à peu près et en ordre de grandeur) de mieux :
avion
fret 60 tonnes (500 passagers)
3 l/100 par passager 1500 l pour 500 passagers : 1.2 tonnes
soit 0.02 tonne (20 kg) carburant pour 1 tonne sur 100 km
avion : 200 g carburant par tonne-km
camion
25 tonnes pour 31 litres/100 (25 kg)
1 tonne fret sur 100 km pour 1 kg
camion : 10 g carburant par tonne-km
bateau
50 000 kW pour 100 000 tonnes 25 noeuds (12.5 m/s)
80 secondes pour 1 km
50 000 kW * 80 sec = 4000 MJ
1kg fuel 42 MJ soit 20 MJ avec un rendement de 48%
il faut donc 200 kg pour faire 1 km
bateau : 2 g carburant par tonne-km
dirigeable
30 mètres diamètre, 200 mètres de long.
Volume approximatif : 135 000 m3
poussée archimède au ras du sol : (masse volumique air 1.2 kg par m3)
135 000 * 1.2 * 10 = 1.62 MN (162 tonnes)
considérons que la charge utile soit de (???) 60 tonnes (sur les 162)
surface frontale : 700 m2
Cx (estimation) : 0.42
SCx : 300
force de résistance aérodynamique a 50 m/s soit 180 km/h :
F = 0.5 * rho * SCx * v2
= 0.5 * 1.2 * 300 * (50 * 50)
= 450 000 N
puissance absorbée : V * F = 22.5 MW
sur 1000 mètres énergie absorbée : 450 MJ
soit 22 kg de carburant (toujours avec 48% de rendement)
dirigeable : 366 g carburant par tonne-km
avec un SCx de 0.21 on arrive à 183 g carburant par tonne-km
A noter que si on divise la vitesse par 2, la consommation est divisée par 4
Comme toujours, une erreur a pu se glisser ...
- energy_isere
- Modérateur
La marine US met en oeuvre un dirigeable dans le plan contre la marée noire :
viewtopic.php?p=276214#p276214
-
- Brut léger
La surveillance (ou de filmage) est peut-être bien LE marché de niche le plus évident pour les dirigeables. Armée, police (surveillance des routes par exemple), évènementiel, ...energy_isere a écrit :La marine US met en oeuvre un dirigeable dans le plan contre la marée noire :
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
-
- Kérogène
Tu vois sceptique , là j'ai du mal à suivre
Tu nous dis que les dirigeable consomme beaucoup , OK
Que le bateau , c'est pas térrible et le camion encore moins , et là
Peux tu éclairer ma lanterne ? ( je ne suis pas entrain de faire de l'humour , mais seulement d'arriver à suivre ton raisonnement ) Merci

Tu nous dis que les dirigeable consomme beaucoup , OK
Que le bateau , c'est pas térrible et le camion encore moins , et là
Or dans ton raisonnement je vois pour les consommation : le bateau 2g/t/km , le camion 10 g/t/km , l'avion 200g/t/km et le dirigeable 366g/t/km ou si on a un scx de 0.21 183g/t/km !!!!!sceptique a écrit : hum, hum ...
Pour l'avion cela veut dire que, tout les 1000 km l'avion consomme l'équivalent du fret en carburant ! Peu réaliste avec les avions modernes.
Je reprends donc en prenant ce qui se fait (à peu près et en ordre de grandeur) de mieux :
avion
avion : 200 g carburant par tonne-km
camion
camion : 10 g carburant par tonne-km
bateau
bateau : 2 g carburant par tonne-km
dirigeable
dirigeable : 366 g carburant par tonne-km
avec un SCx de 0.21 on arrive à 183 g carburant par tonne-km
A noter que si on divise la vitesse par 2, la consommation est divisée par 4
Peux tu éclairer ma lanterne ? ( je ne suis pas entrain de faire de l'humour , mais seulement d'arriver à suivre ton raisonnement ) Merci

-
- Kérogène
J'ai trouvé ceci sur Gogol
Quelle est la consommation d'un hélicoptère ?
Un hélicoptère léger (2/3 places) à moteur à pistons consomme entre 30 et 40 litres par heure. Les machines à mono-turbine (5/6 places) engloutissent entre 100 et 140 litres par heure et un appareil de 25 places comme le Super-Puma de l'Armée de terre entre 500 et 800 litres/heure.

Un hélicoptère léger (2/3 places) à moteur à pistons consomme entre 30 et 40 litres par heure. Les machines à mono-turbine (5/6 places) engloutissent entre 100 et 140 litres par heure et un appareil de 25 places comme le Super-Puma de l'Armée de terre entre 500 et 800 litres/heure.

- energy_isere
- Modérateur
sceptique , peut tu éditer ton calcul pour le bateau. Je comprends que tu a calculé par tonne du bateau chargé (100000 tonnes), orOr dans ton raisonnement je vois pour les consommation : le bateau 2g/t/km , le camion 10 g/t/km , l'avion 200g/t/km et le dirigeable 366g/t/km ou si on a un scx de 0.21 183g/t/km !!!!!sylvain0652 a écrit :Tu vois sceptique , là j'ai du mal à suivre![]()
.......
selon que c 'est un bateau de croisiére on peut rapporter ca au nombre de passager et par km parcouru
ou si c' est du fret, au nombre de tonnes effectivement transportées, sans compter le poids du navire !
Evidemment si on compte le poids du bateau ca tombe à un chiffre ridiculement bas.
Ou bien tu considére réellement 100 000 tonnes transportées comme pour un minéralier ou un pétrolier ?
Qu' est ce que ca donnerait pour un porte conteneur ? Ces 100 000 tonnes seraient 10 000 boites de 10 tonnes , ce qui est possible avec les derniers portes conteneurs.
-
- Hydrogène
dans mes exemples j'ai omis de préciser qu'il s'agissait de transport de fret (et non de passagers).
Pour le bateau donc, j'ai effectivement pris un minéralier ou un porte-conteneur de 100 000 tonnes de charge utile. De gros bateaux donc. Avec une puissance de 50 000 kW j'estime (à la louche ...) la vitesse à 25 noeuds . La suite du calcul donne donc 2 g carburant par tonne-km. A comparer aux 200 g pour un avion.
Maintenant, s'il s'agit d'un paquebot, la consommation par passager est au contraire très supérieure à celle de l'avion ! (voir le fil dédié). La raison est simple : la "charge marchande", par exemple, 3000 passagers de 100 kg (avec bagages) donne 300 tonnes pour un navire pouvant, en version fret, transporter 100 000 tonnes !
En conclusion, la consommation des différents modes de transport est complétement différente selon qu'il s'agit de fret ou de passagers.
Pour le bateau donc, j'ai effectivement pris un minéralier ou un porte-conteneur de 100 000 tonnes de charge utile. De gros bateaux donc. Avec une puissance de 50 000 kW j'estime (à la louche ...) la vitesse à 25 noeuds . La suite du calcul donne donc 2 g carburant par tonne-km. A comparer aux 200 g pour un avion.
Maintenant, s'il s'agit d'un paquebot, la consommation par passager est au contraire très supérieure à celle de l'avion ! (voir le fil dédié). La raison est simple : la "charge marchande", par exemple, 3000 passagers de 100 kg (avec bagages) donne 300 tonnes pour un navire pouvant, en version fret, transporter 100 000 tonnes !
En conclusion, la consommation des différents modes de transport est complétement différente selon qu'il s'agit de fret ou de passagers.
-
- Kérogène
Je ne sais combien ça fait au final en t/km , mais probablement beaucoup !!sylvain0652 a écrit :J'ai trouvé ceci sur Gogol
**************************![]()