Et surtout avec 60 kg de plus à pousser à la moindre côte !!!Volt'Air a écrit :... ce qui correspond à un peu plus qu'un E-Solex, mais sans les pédales...

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Je complète et rectifie : le poids est de 130 kg, dont 60 kg de batteries plomb. En deux batteries de 48 V et 20 Ah soit 48 V et 40 Ah. Ce qui donne un peu moins de 2 kWh pour 50-70 km autonomie. Soit une consommation de 3-4 kWh au 100 km.Graine d'Etoile a écrit :Le prix des batteries de l'e-max est d'environ 400 US$ pour un jeu neuf. Donc disons 300€ au cours d'aujourd'hui. Mais on trouve aussi des batteries génériques chez siemens, probablement un poil moins cher. L'engin pèse quand même dans les 100 kg.
Puisqu'on est partis dans les calculs :
cout de revient au km :
pour 20000 km (disons 3 ans de trajets quotidiens)
1kWh~0.1€ d'électricité au 100 km => (erreur !) 200 € pour 20000 km
un jeu de batteries => 300 €
l'amortissement de l'engin - disons 30% 450€
l'assurance 210€ sur 3 ans
parking 0€
autoroute 0€
total 1160 € pour 20000 km
prix de revient 0,058 € au kilometre, 30€ par mois
(Notez que le "carburant" compte pour moins de 20% du budget)
soit 5 fois moins cher qu'une (petite) voiture je pense.
Je prends le carénage intégral malgré le surcoût important en prevision de l'hiver canadien.sceptique a écrit :Maintenant, avec un carénage intégral, on doublerait pratiquement l'autonomie à vitesse stabilisée de 45 km/h. Avec une protection contre le froid, la pluie ... mais un surcout important.
J'achete tout de suite !sceptique a écrit :Une autre option intéressante est la position en vélo couché avec un pédalier auxiliaire entrainant un alternateur. (voir le Twike par exemple).
On pédale à rythme constant juste pour se maintenir sous le seuil de transpiration. Plutot pour le Québec que les Tropiques, donc !
Si, par exemple, on fournit 100 W (un bon cycliste peut fournir 200 voire 300) on prolonge largement l'autonomie en se tenant au chaud. De plus, on pourrait logiquement demander un dégrevement de son assurance maladie. Une activité cardiaque régulière et soutenue étant excellente.
Tu oublies les PV....sceptique a écrit :Je complète et rectifie : le poids est de 130 kg, dont 60 kg de batteries plomb. En deux batteries de 48 V et 20 Ah soit 48 V et 40 Ah. Ce qui donne un peu moins de 2 kWh pour 50-70 km autonomie. Soit une consommation de 3-4 kWh au 100 km.Graine d'Etoile a écrit :Le prix des batteries de l'e-max est d'environ 400 US$ pour un jeu neuf. Donc disons 300€ au cours d'aujourd'hui. Mais on trouve aussi des batteries génériques chez siemens, probablement un poil moins cher. L'engin pèse quand même dans les 100 kg.
Puisqu'on est partis dans les calculs :
cout de revient au km :
pour 20000 km (disons 3 ans de trajets quotidiens)
1kWh~0.1€ d'électricité au 100 km => (erreur !) 200 € pour 20000 km
un jeu de batteries => 300 €
l'amortissement de l'engin - disons 30% 450€
l'assurance 210€ sur 3 ans
parking 0€
autoroute 0€
total 1160 € pour 20000 km
prix de revient 0,058 € au kilometre, 30€ par mois
(Notez que le "carburant" compte pour moins de 20% du budget)
soit 5 fois moins cher qu'une (petite) voiture je pense.
Pour 20 000 km (200 * 100) cela fait donc 200 * 4 = 800 kWh
Soit 80 euros à 0.1 Euro le kWh (et non 200).
A comparer au 300 Euros du remplacement des batteries.
Cela ne change pas beaucoup le calcul final : en gros 1000 euros (1500 avec une plus forte décote) pour 20 000 km.
Le cout des kWh étant "négligeable" (8%).
Pour une voiture économique genre clio diesel
carburant 5 euros/100 km
entretien 5 euros/100 km
dépréciation 3000 Euros par an.
assurance (une bonne) : 400 Euros par an.
pour 20000 km par an :
carburant 1 000
entretien 1 000
dépréciation 3000
assurance 400
sans tenir compte du reste (PV, péage, parking ...) 5400 Euros
Le cout du carburant est faible (moins de 20%).
Le facteur 5 est correct entre le scooter et la voiture.
Maintenant, avec un carénage intégral, on doublerait pratiquement l'autonomie à vitesse stabilisée de 45 km/h. Avec une protection contre le froid, la pluie ... mais un surcout important.
J'avais vu le tarif sur un site qui presentait la solution a Lyon (Velov). Je suis en ce moment a la recherche d'informations plus precises pour preparer une proposition Velo pour Angers.pepe a écrit : Si tu as une source précise pour le prix de 2000 euros par vélo, j'aimerais bien, car mon père qui travaille dans les transports en commun m'a dit que c'était à peu près 2000 euros par vélo et par an (ce dont je n'ai pas trouvé confirmation sur la toile), ce qui change évidemment tout au niveau budjet.
Oui. Les mentalites commencent a changer ( dans beaucoup de villes, les statistiques montrent que les velos progressent de plusieurs % tous les ans) et elles continueront a changer dans les annees a venir aides par le prix du petrole. A partir d'un euro le litre, les classes moyennes diminuent leurs trajets. A partir de 1,50 les classes moyennes sup feront attention egalement.Reste aussi à savoir si les gens seraient d'accord pour massivement utiliser le vélo (même électrique). Cela nécessite un changement radical des mentalités.
Tu considères que les classes moyennes ont beaucoup diminué leurs trajets ?LeLama a écrit : A partir d'un euro le litre, les classes moyennes diminuent leurs trajets. A partir de 1,50 les classes moyennes sup feront attention egalement.
Je n'ai pas dit beaucoup. Je parle simplement de diminution. Les classes moyennes ont deja diminue leurs trajets. Les statistiques de kilometrage ces dernieres annees sont claires (moins 2% par an ces trois dernieres annees).Thibaud a écrit :Tu considères que les classes moyennes ont beaucoup diminué leurs trajets ?LeLama a écrit : A partir d'un euro le litre, les classes moyennes diminuent leurs trajets. A partir de 1,50 les classes moyennes sup feront attention egalement.
http://www.sparta.nl/fr/sparta-ION-page ... 012&menu=2La batterie se recharge entièrement pas moins de 500 fois et ne doit être remplacée qu’au bout de 15 000 kilomètres en moyenne. La batterie est couverte par une garantie de 2 ans à compter de la date d’achat de votre vélo.
http://www.sparta.nl/fr/sparta-ION-page ... 017&menu=2Le Range Extender permet au cycliste de augmenter l’autonomie de son vélo ION avec 70%.
Le Range Extender ( 2èmè accus ) est disponible au tarif de €399