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Thibaud
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Message par Thibaud » 10 sept. 2007, 09:53

Volt'Air a écrit :... ce qui correspond à un peu plus qu'un E-Solex, mais sans les pédales...
Et surtout avec 60 kg de plus à pousser à la moindre côte !!!

:lol:

sceptique
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Message par sceptique » 10 sept. 2007, 12:15

Graine d'Etoile a écrit :Le prix des batteries de l'e-max est d'environ 400 US$ pour un jeu neuf. Donc disons 300€ au cours d'aujourd'hui. Mais on trouve aussi des batteries génériques chez siemens, probablement un poil moins cher. L'engin pèse quand même dans les 100 kg.
Puisqu'on est partis dans les calculs :
cout de revient au km :
pour 20000 km (disons 3 ans de trajets quotidiens)
1kWh~0.1€ d'électricité au 100 km => (erreur !) 200 € pour 20000 km
un jeu de batteries => 300 €
l'amortissement de l'engin - disons 30% 450€
l'assurance 210€ sur 3 ans
parking 0€
autoroute 0€

total 1160 € pour 20000 km

prix de revient 0,058 € au kilometre, 30€ par mois
(Notez que le "carburant" compte pour moins de 20% du budget)
soit 5 fois moins cher qu'une (petite) voiture je pense.
Je complète et rectifie : le poids est de 130 kg, dont 60 kg de batteries plomb. En deux batteries de 48 V et 20 Ah soit 48 V et 40 Ah. Ce qui donne un peu moins de 2 kWh pour 50-70 km autonomie. Soit une consommation de 3-4 kWh au 100 km.
Pour 20 000 km (200 * 100) cela fait donc 200 * 4 = 800 kWh
Soit 80 euros à 0.1 Euro le kWh (et non 200).
A comparer au 300 Euros du remplacement des batteries.
Cela ne change pas beaucoup le calcul final : en gros 1000 euros (1500 avec une plus forte décote) pour 20 000 km.
Le cout des kWh étant "négligeable" (8%).

Pour une voiture économique genre clio diesel
carburant 5 euros/100 km
entretien 5 euros/100 km
dépréciation 3000 Euros par an.
assurance (une bonne) : 400 Euros par an.
pour 20000 km par an :
carburant 1 000
entretien 1 000
dépréciation 3000
assurance 400
sans tenir compte du reste (PV, péage, parking ...) 5400 Euros
Le cout du carburant est faible (moins de 20%).

Le facteur 5 est correct entre le scooter et la voiture.

Maintenant, avec un carénage intégral, on doublerait pratiquement l'autonomie à vitesse stabilisée de 45 km/h. Avec une protection contre le froid, la pluie ... mais un surcout important.

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Message par Graine d'Etoile » 10 sept. 2007, 13:09

Merci sceptique pour les corrections.

Je n'aurais pas cru que ça pompait autant de kWh, va falloir que je rejette un coup d'œil à mon compteur...
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Message par paul_mtl » 10 sept. 2007, 13:23

Heureusement qu'on a sceptique pour faire les calculs. ;)
sceptique a écrit :Maintenant, avec un carénage intégral, on doublerait pratiquement l'autonomie à vitesse stabilisée de 45 km/h. Avec une protection contre le froid, la pluie ... mais un surcout important.
Je prends le carénage intégral malgré le surcoût important en prevision de l'hiver canadien. :-D

sceptique
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Message par sceptique » 10 sept. 2007, 14:33

Merci 8-)
Quoique il m'arrive aussi de faire des erreurs. Immédiatemment signalé par des lecteurs attentifs. C'est pour cela que j'appécie beaucoup Oleocene : un site rigoureux (comparé à d'autres).
Sinon, pour le scooter électrique il faut relativiser. Les 800 kWh en 3 ans pourraient etre "équilbrés" par seulement 3 m2 de panneaux PV standards ! Principe : les panneaux fournissent au réseau les kWh le jour, et la recharge se fait la nuit en heure creuse. Cela tombe bien, le réseau est en général excédentaire la nuit et déficitaire le jour !
A titre d'exemple, 10 millions de tels scooters consommant 1 kWh par jour (pour 25 km soit 9000 par an) nécessite :
Charge en 2 heures soit une puissance de charge de 0.5 kW.
A répartir sur les 6 heures creuses. Donc une puissance moyenne de 0.17 kW.
soit pour dix millions de scooter 0.17 * 10 000 000 = 1700 MW
A peu près la puissance d'une grosse centrale inutilisée la nuit.
Pour mémoire, la capacité disponible la nuit est plutot de l'ordre de 10 000 MW.
Et avec l'option choisie par paul_mtl on divise par 2 !

Une autre option intéressante est la position en vélo couché avec un pédalier auxiliaire entrainant un alternateur. (voir le Twike par exemple).
On pédale à rythme constant juste pour se maintenir sous le seuil de transpiration. Plutot pour le Québec que les Tropiques, donc !
Si, par exemple, on fournit 100 W (un bon cycliste peut fournir 200 voire 300) on prolonge largement l'autonomie en se tenant au chaud. De plus, on pourrait logiquement demander un dégrevement de son assurance maladie. Une activité cardiaque régulière et soutenue étant excellente.

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Message par paul_mtl » 10 sept. 2007, 16:52

sceptique a écrit :Une autre option intéressante est la position en vélo couché avec un pédalier auxiliaire entrainant un alternateur. (voir le Twike par exemple).
On pédale à rythme constant juste pour se maintenir sous le seuil de transpiration. Plutot pour le Québec que les Tropiques, donc !
Si, par exemple, on fournit 100 W (un bon cycliste peut fournir 200 voire 300) on prolonge largement l'autonomie en se tenant au chaud. De plus, on pourrait logiquement demander un dégrevement de son assurance maladie. Une activité cardiaque régulière et soutenue étant excellente.
J'achete tout de suite !

Tu ferais un excelent commercial pour mon projet vert de Vélomobile AE. ;)
d'abord proposer un modele VAE limité en vitesse (25Km/h en France et 32Km/h en Amerique du Nord) qui a l'avantage de permettre a l'utilisateur de prendre les pistes cyclables et ensuite un modele plus rapide genre 50 ou 60 Km/h avec permis et assurance comme ce scooter électrique en position droite.

Merci sceptique j'ai déja mon discours marketing et plan d'affaires. Reste plus l'usine d'assemblage et l'équipe de bricoleur. hein ? ah oui et l'argent pour financer le tout. :-D

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Message par matthieu25 » 10 sept. 2007, 19:45

sceptique a écrit :
Graine d'Etoile a écrit :Le prix des batteries de l'e-max est d'environ 400 US$ pour un jeu neuf. Donc disons 300€ au cours d'aujourd'hui. Mais on trouve aussi des batteries génériques chez siemens, probablement un poil moins cher. L'engin pèse quand même dans les 100 kg.
Puisqu'on est partis dans les calculs :
cout de revient au km :
pour 20000 km (disons 3 ans de trajets quotidiens)
1kWh~0.1€ d'électricité au 100 km => (erreur !) 200 € pour 20000 km
un jeu de batteries => 300 €
l'amortissement de l'engin - disons 30% 450€
l'assurance 210€ sur 3 ans
parking 0€
autoroute 0€

total 1160 € pour 20000 km

prix de revient 0,058 € au kilometre, 30€ par mois
(Notez que le "carburant" compte pour moins de 20% du budget)
soit 5 fois moins cher qu'une (petite) voiture je pense.
Je complète et rectifie : le poids est de 130 kg, dont 60 kg de batteries plomb. En deux batteries de 48 V et 20 Ah soit 48 V et 40 Ah. Ce qui donne un peu moins de 2 kWh pour 50-70 km autonomie. Soit une consommation de 3-4 kWh au 100 km.
Pour 20 000 km (200 * 100) cela fait donc 200 * 4 = 800 kWh
Soit 80 euros à 0.1 Euro le kWh (et non 200).
A comparer au 300 Euros du remplacement des batteries.
Cela ne change pas beaucoup le calcul final : en gros 1000 euros (1500 avec une plus forte décote) pour 20 000 km.
Le cout des kWh étant "négligeable" (8%).

Pour une voiture économique genre clio diesel
carburant 5 euros/100 km
entretien 5 euros/100 km
dépréciation 3000 Euros par an.
assurance (une bonne) : 400 Euros par an.
pour 20000 km par an :
carburant 1 000
entretien 1 000
dépréciation 3000
assurance 400
sans tenir compte du reste (PV, péage, parking ...) 5400 Euros
Le cout du carburant est faible (moins de 20%).

Le facteur 5 est correct entre le scooter et la voiture.

Maintenant, avec un carénage intégral, on doublerait pratiquement l'autonomie à vitesse stabilisée de 45 km/h. Avec une protection contre le froid, la pluie ... mais un surcout important.
Tu oublies les PV....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Message par LeLama » 11 sept. 2007, 10:47

pepe a écrit : Si tu as une source précise pour le prix de 2000 euros par vélo, j'aimerais bien, car mon père qui travaille dans les transports en commun m'a dit que c'était à peu près 2000 euros par vélo et par an (ce dont je n'ai pas trouvé confirmation sur la toile), ce qui change évidemment tout au niveau budjet.
J'avais vu le tarif sur un site qui presentait la solution a Lyon (Velov). Je suis en ce moment a la recherche d'informations plus precises pour preparer une proposition Velo pour Angers.

A mon avis, a 2000 euros par Velo et par an, il faut envisager une autre solution, genre pret et entretien gratuit pour tous ceux qui le demandent. Un bon velo, c'est 300 euros. Avec les prix que tu cites, en 10 ans, on a paye environ le velo 70 fois le prix de revient d'un bon velo :shock: A suivre pour en savoir plus sur les tarifs...
Reste aussi à savoir si les gens seraient d'accord pour massivement utiliser le vélo (même électrique). Cela nécessite un changement radical des mentalités.
Oui. Les mentalites commencent a changer ( dans beaucoup de villes, les statistiques montrent que les velos progressent de plusieurs % tous les ans) et elles continueront a changer dans les annees a venir aides par le prix du petrole. A partir d'un euro le litre, les classes moyennes diminuent leurs trajets. A partir de 1,50 les classes moyennes sup feront attention egalement.

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Message par Thibaud » 11 sept. 2007, 11:29

LeLama a écrit : A partir d'un euro le litre, les classes moyennes diminuent leurs trajets. A partir de 1,50 les classes moyennes sup feront attention egalement.
Tu considères que les classes moyennes ont beaucoup diminué leurs trajets ?

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Re: Prix

Message par LeLama » 11 sept. 2007, 11:43

Thibaud a écrit :
LeLama a écrit : A partir d'un euro le litre, les classes moyennes diminuent leurs trajets. A partir de 1,50 les classes moyennes sup feront attention egalement.
Tu considères que les classes moyennes ont beaucoup diminué leurs trajets ?
Je n'ai pas dit beaucoup. Je parle simplement de diminution. Les classes moyennes ont deja diminue leurs trajets. Les statistiques de kilometrage ces dernieres annees sont claires (moins 2% par an ces trois dernieres annees).

C'est aussi clair quand on parle autour de soi. Il n'y a plus grand monde qui fait cinquante bornes sans se poser la question du cout...

C'est une question d'ordre de grandeur. Quand tu approches les 10% de ton budget, tu dois commencer a faire attention. Diviser ton nombre de kilometres parcourus par deux devient significatif dans le budget. A dix euros d'essence les 100 kilometres, et 15 mille kil par an, tu arrives a 1500 euros. C'est significatif pour les classes moyennes.

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Message par Thibaud » 11 sept. 2007, 11:53

Le calcul est intéressant, mais je pense que celà deviendra vraiment significatif au delà de 2 €uros le litre, un chiffre symbolique qui devrait frapper les esprits .

N'oublions pas que, en dehors de ceux qui tiennent vraiment leurs comptes, beaucoup continuent " à en mettre pour cinquante €uros dans le réservoir " .

Ce qui les oblige parfois à réduire leurs trajets, mais surtout à passer plus souvent à la pompe ...

:?

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Message par Graine d'Etoile » 11 sept. 2007, 18:08

Mon e-max est déjà dépassé, j'suis dégouté... :cry:

Allez voir le nouvel engin que nous ont pondu les gens de velectris.
http://www.velectris.com/forum/s763-1.html
Un scooter électrique, de moins de 30kg, 60 km d'autonomie et qui rentre dans le coffre d'une 106.:shock:

Et en plus c'est du 100% cocorico. ;-)

Image


[/url]
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Message par Cassandre » 11 sept. 2007, 18:50

Tiens, là où j'avais garé mon vélo cet aprème, un type laissait des post-it « motorisation électrique pour vélo, 180€ », si ça intéresse quelqu'un >> MP… ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

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Message par sceptique » 13 déc. 2007, 23:44

Ce serait sympa de préciser, pour la batterie :
capacité
nombre de cycles prévus et durée de vie
prix
...
Pour mes petits calculs habituels ;)

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Message par phyvette » 14 déc. 2007, 00:00

la batterie :
EDIT :capacité= 10A +9A .
nombre de cycles prévus= 500
et durée de vie= selon usage , comme les piles Wonder. :D
prix= 399 € hors MO
La batterie se recharge entièrement pas moins de 500 fois et ne doit être remplacée qu’au bout de 15 000 kilomètres en moyenne. La batterie est couverte par une garantie de 2 ans à compter de la date d’achat de votre vélo.
http://www.sparta.nl/fr/sparta-ION-page ... 012&menu=2
Le Range Extender permet au cycliste de augmenter l’autonomie de son vélo ION avec 70%.
Le Range Extender ( 2èmè accus ) est disponible au tarif de €399
http://www.sparta.nl/fr/sparta-ION-page ... 017&menu=2
Dernière modification par phyvette le 14 déc. 2007, 19:14, modifié 1 fois.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
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