[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par navidad » 22 nov. 2012, 16:51

paradigme a écrit :Le prix des billets monte :
Prendre un avion pour partir à l'étranger, et notamment vers les destinations soleil pour les fêtes de fin d'année, va plomber les budgets des vacances.

http://www.boursorama.com/actualites/ba ... 7165450235
Mouais, c'est vite dit.

Je me tate pour un Nantes-Venise entre Noël et le 1er de l'an.

Pour 2 personnes, du 27/12 au 30/12, avec Transavia (filiale LowCost d'AirFrance), cela coute 330€ au total.

De bien belles vacances en amoureux pour pas très cher.

Bon d'accord, ce n'est pas au soleil, mais c'est sympa quand même.
Image

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13146
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par phyvette » 07 déc. 2012, 00:38

Et ça continue de plus belle.
Pourtant les dernières stats IATA donnaient une croissance du trafic international de 4% (de mémoire).
Patrick REYMOND a écrit :- Sky Aircraft : liquidation judiciaire.
- je rappelerais les 3500 suppressions d'emplois de Lufthansa.
- Transport Aérien : baisse du trafic au sein de l'UE en octobre.
- course entre Air France et KLM, à qui en supprimera le plus...
- Netjet achète des avions, et vire ses pilotes.
- Iberia n'est rentable "sur aucun de ses marchés".
- Crise et ouragan pèsent sur le fret aérien en octobre. Ce qu'il faut lire comme "CRISE et ouragan pèsent sur le fret aérien en octobre".
- India worst performing domestic air travel market globally: IATA. (l'inde, c'est ce truc qui fera 18 % de l'économie mondiale en 2060. Ou bien 60 % en 2018 ? Je sais plus).
- Northrop Grumman to cut 200 jobs at two sites.
http://lachute.over-blog.com/article-ce ... 78152.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Raminagrobis » 16 déc. 2012, 23:13

lien un dossier sur la compagnie Ryanair, qui permet de comprend comment la compagnie peut gagner sa vie en vendant des billets aussi bon marché.

Les ingrédients principaux de la recette :
* Les billets ne sont pas remboursables ou échangeables pour les gens qui doivent annuler leur voyage
* Des partenariats avec d'autres entreprises (location de voiture, réservation d'hotel, etc) qui paie un petit quelque chose à ryanair qui leur apporte des clients
* Des frais auxiliaires pour les clients (réservation, paiement, confirmation par SMS facturée 1€).
* Des cartes cadeau couteuses puisqu'on ne récupère pas la monnaie (si on paie un voyahe à 35€ avec une carte cadeau 50€, c'est 15€ de perdu)
* Utilisations d'aéroports isolés (beauvais, vatry) où les créneaux et les services aéroportuaires sont très bon marché etqui leurs permettent de toucher des subventions (quelques € par passager) des autorités locales, ces subventions représentent 20% des rentrées d'argent de l'entreprise.
* Il y a de la publicité sur et dans les avions, sur le site de la compagnie, etc
* Ils n'utilisent qu'un seul type d'avion ce qui réduit les couts (formation des pilotes, entretien)
* Tous les petits services à bords payant (boissons par exemple)
* salaires bas pour le personnel de cabine
Toujours moins.

supertomate

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par supertomate » 17 déc. 2012, 18:38

Utilisations d'aéroports isolés (beauvais, vatry) où les créneaux et les services aéroportuaires sont très bon marché etqui leurs permettent de toucher des subventions (quelques € par passager) des autorités locales, ces subventions représentent 20% des rentrées d'argent de l'entreprise.
Et y'en a qui croit que le problème vient du libéralisme!
Je suis bien content de payer des impôts pour que des blaireaux puissent aller à Casa le week-end. Trop classe.


Supertomate qui se demande: vaut-il mieux payer des impôts comme un sourd ou être sourd comme un pot?

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Raminagrobis » 12 janv. 2013, 12:38

Ben c'est clair : on n'est pas en France dans une économie libérale.

Les pouvoir publics (état, sécu, collectivités) collectent et redistribuent 45% du PIB. Des secteurs économiques entiers sont massivement subventionnés, et peuvent ainsi continuer à fonctionner de façon structurellement déficitaire.

Je ne dit pas ça pour faire un jugement de valeur, je ne dit pas que c'est mal et que le libéralisme ce serait mieux, ni l'inverse. Mais on ne peut pas appeler libéralisme notre système économique, c'est tout.
Toujours moins.

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 351
Inscription : 12 mai 2011, 22:58
Localisation : Belgique

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Clarkie » 12 janv. 2013, 14:19

Dans certains cas, ce peut-être un investissement rentable, dans d'autres, ...

http://parlement.wallonie.be/content/de ... _doc=28744
Le montant des subsides régionaux versés à Ryanair

Question écrite du 13/09/2010

de WESPHAEL Bernard
à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

Selon la presse française notamment relayée par ses homologues irlandaise et belge, la société Ryanair serait la championne toutes catégories du captage d'argent public au travers de subsides sous la menace répétée de délocalisation en cas de refus.

Les mêmes sources parlent d'un montant total de quelque 660 millions d'euros de subsides ainsi versés à Ryanair à l'échelle européenne (200 aéroports régionaux), dont 35 millions d'euros pour les seuls aéroports régionaux français. Le montant des subsides ainsi versé peut ainsi aller de 9 à 32 euros par passager selon des audits réalisés dans plusieurs aéroports français contrôlés par les autorités locales :

Les aéroports financés par les impôts locaux et régionaux offrent tellement de subventions et de services gratuits à Ryanair que la compagnie irlandaise ressort presque toujours bénéficiaire de ces accords. Certains aéroports ne se contentent pas de fournir gracieusement du personnel aux comptoirs d'enregistrement de Ryanair, ils se chargent aussi - gratuitement - du nettoyage des appareils. Les avions de Ryanair ont souvent le droit d'utiliser gratuitement les pistes d'atterrissage. Et si des charges sont à payer, elles sont largement compensées par les "aides marketing" généreuses qu'exige la compagnie. Ces aides - chèrement payées - sont accordées contre la promesse faite aux aéroports et aux régions de figurer sur le site Internet et les magazines de vol de Ryanair. L'audit conclut toutefois que l'essentiel des transactions est entièrement favorable à Ryanair.

Dans certains cas, le montant net des subventions représente jusqu'à 32 euros par passager, comme à Rodez, où Ryanair a reçu au moins 3,2 millions d'euros entre 2004 et 2006 pour seulement trois vols par semaine et par destination. A l'aéroport de Beauvais - plus actif - les aides étaient de seulement neuf euros par passager entre 2001 et 2006 mais leur montant total s'élevait toutefois à 28,6 millions d'euros. Certains aéroports ont du mal à débourser de telles sommes. A Bergerac, Ryanair a reçu 2,3 millions d'euros de subventions de la part d'un aéroport, lequel a lui­ même dû demander 500.000 euros d'aides à la région afin d'éviter la banqueroute.

Le conseil régional de Poitou-Charentes, qui gère l'aéroport d'Angoulême, a accepté en 2008 de payer près d'un million d'euros à Ryanair en trois versements annuels. Alors qu'il rassemblait les 225.000 derniers euros dus pour cette année, il a reçu une nouvelle demande de la compagnie à bas coût exigeant 175.000 euros supplémentaires. L'aéroport n'avait pas d'autre choix que de payer ou de voir l'entreprise plier bagage. (Irish rime, Dublin : 20 mai 2010. Traduction in Presseurop avec L'Echo, 9 septembre 2010) ».

Monsieur le Ministre pourrait-il préciser le montant précis et détaillé des subsides wallons perçus par la compagnie Ryanair pour l'exercice 2009 ?

Pourrait-il également indiquer, année par année, le montant des subsides versés à la compagnie irlandaise depuis son installation en Belgique ?

A la lumière des informations désormais disponibles, Monsieur le Ministre a-t-il décidé lui aussi de faire procéder à un audit du type réalisé par les autorités locales françaises ?

Réponse du 12/10/2010

de ANTOINE André

L'honorable Membre m'interpelle sur le montant précis et détaillé des subsides wallons perçus par la compagnie Ryanair pour l'exercice 2009 ainsi que sur la période 2004-2008.

Pour ce qui concerne l'année 2009, aucun subside wallon n'a été accordé à cette compagnie aérienne. En effet, ni la Wallonie, ni Brussels South Charleroi Airport n'accordent de « subsides », d'aides au marketing ou d'incitants commerciaux de quelque nature que ce soit à Ryanair.

En outre, Ryanair s'acquitte des redevances aéroportuaires telles que celles-ci sont déterminées sur la base de la tarification officielle fixée par BSCA elle-même et applicable à toutes les compagnies aériennes fréquentant l'aéroport. Enfin, Ryanair rémunère BSCA pour les services d'assistance en escale.

En ce qui concerne le passé, des mesures incitatives avaient été accordées en 2001 par la Wallonie et par BSCA lors de l'installation par Ryanair de sa première base continentale. Tant la Région que BSCA ont toujours considéré ces mesures incitatives comme des investissements rentables pour le développement de l'aéroport. Elles ont d'ailleurs été octroyées à la compagnie irlandaise en contrepartie de son engagement de baser 4 avions à cet aéroport. La Région et BSCA ont donc estimé s'être comportées comme l'aurait fait un investisseur privé. Cet accord de collaboration a permis à l'aéroport d'accroître significativement son trafic de passagers qui est passé d'environ 250.000 en 2001 à plus de 5 millions prévus en 2010.

L'honorable Membre se rappellera certainement qu'à la suite d'une plainte, la Commission a enquêté sur ces incitants. Nonobstant la position de la Région, la Commission européenne a adopté, le 12 février 2004, une décision qualifiant ces incitants d'aides. Elle a toutefois autorisé une partie importante de ces aides au titre d'aides au démarrage en vue de promouvoir le développement des aéroports régionaux, reconnaissant ainsi l'objectif louable des incitants en cause.

Ryanair a ensuite intenté un recours en annulation contre cette décision. En conséquence de ce recours, le Tribunal de l'Union européenne a annulé le 17 décembre 2008 la décision de la Commission en raison de plusieurs erreurs en droit commises par celle-ci, notamment parce qu'elle n'avait pas voulu appliquer le principe de l'investisseur privé aux incitants accordés par la Région wallonne et parce qu'elle n'avait pas considéré la Région et BSCA comme une entité économique nonobstant le fait que la Région était, d'une part, actionnaire majoritaire de BSCA et, d'autre part, propriétaire de l'infrastructure aéroportuaire. Son analyse économique des bénéfices générés par cette collaboration pour la Wallonie et pour BSCA était donc faussée.

En l'absence de toute autre décision de la Commission européenne qualifiant ces interventions d'aides d'Etat, il y a lieu de conclure que celles-ci ne peuvent être qualifiées comme telles et ce, conformément à la position qui a toujours été celle de la Wallonie.

Après près de deux ans de silence, la Commission vient d'interpeller la Wallonie sur sa position quant aux implications de l'annulation de la décision précitée par le tribunal et son impact. A cette occasion, je n'ai pas manqué de rappeler cette position.

Pour une bonne information, le cofinancement à hauteur de 4 euros par Ryanair et de 4 euros par BSCA en faveur de Promocy, filiale commune, chargée du marketing et de la promotion des liaisons aériennes desservies par la compagnie aérienne au départ et vers BSCA, mécanisme imaginé sous le Gouvernement arc-en-ciel, a été arrêté le 1er avril 2006 en raison notamment des contraintes imposées par la Commission européenne dans sa décision du 12 février 2004.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 17 janv. 2013, 20:33

France: nouveau record du trafic aéroportuaire en 2012

Les aéroports français ont enregistré en 2012 un nombre record de 168 millions de passagers, en hausse de près de 3% par rapport à l'année précédente, a annoncé jeudi l'Union des aéroports français (UAF) dans un communiqué.

Ce résultat s'accompagne "parallèlement d'un moindre nombre de mouvements d'avions", qui ont baissé de plus de 20.000 sur un an, à 1,92 million.

"Cette tendance, déjà observée en 2009 et 2010, résulte notamment d'un meilleur emport moyen, suite à l'utilisation de plus gros modules et d'efforts effectués par les compagnies aériennes pour un meilleur taux de remplissage", ajoute l'UAF.

Des résultats plus détaillés seront présentés le 20 février
http://www.boursorama.com/actualites/fr ... 1311e78f67

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 18 janv. 2013, 12:27

Image

Air & Cosmos de la semaine derniére

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 31 janv. 2013, 20:17

La hausse du trafic aérien devrait ralentir en 2013

31 janvier 2013 (Reuters+ Usine Nouvelle)

La croissance de la demande mondiale de transport aérien devrait à nouveau ralentir cette année, tandis que le marché du fret devrait se reprendre après un repli en 2012, selon des données publiées jeudi par l'Association internationale de transport aérien (Iata).

"L'année 2013 ne sera pas fameuse en termes de rentabilité mais devrait quand même marquer un progrès par rapport à 2012", a déclaré Tony Tyler, directeur général de l'Iata, cité dans un communiqué.

Le trafic aérien mondial - qui comprend aussi bien les vols nationaux qu'internationaux - a augmenté de 5,3% en 2012 et devrait progresser de 4,5% cette année, poursuit l'Iata.

La demande de vols intérieurs s'est affichée en hausse de 4,0% et la demande de vols internationaux de 6,0%.

Malgré des prix du carburants restés élevés, les compagnies aériennes ont réduit leurs capacités et leurs sièges disponibles en 2012 afin de préserver leur capacité bénéficiaire, écrit l'Iata.

L'année s'est conclue sur une amélioration, le trafic de passagers et le fret à l'international ayant progressé de 0,6% en décembre par rapport au mois précédent.

Sur la même période, le transport de voyageurs sur les vols intérieur a également augmenté de 0,6%, tandis que le fret a gagné 2,2%.

La demande annuelle de fret s'est cependant contractée de 1,5%, avec un recul de 1,9% sur les routes internationales et de 1,4% sur les vols nationaux.

"Un ralentissement marqué du commerce international et des modifications dans la composition des flux de marchandises favorisant le transport maritime ont accentué une pression baissière sur la demande de fret aérien en 2012", précise l'Iata.

L'Iata regroupe 240 compagnies aériennes présentes dans 118 pays assurant selon elle 84% du trafic passager mondial.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... 13.N190725

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 02 févr. 2013, 19:55

mon post ci dessus donnait des évolutions de traffic, mais pas de chiffre en nombre de passagers.
Voici :
AÉRIEN: LE TRAFIC PASSAGERS MONDIAL AUGMENTERA DE 5,3% PAR AN JUSQU'EN 2016 - IATA

06/12/2012

Le trafic aérien mondial de passagers devrait croître en moyenne de 5,3% par an entre 2012 et 2016, à la faveur d'une rapide hausse de la demande de vols dans et vers les économies à forte croissance d'Asie, d'Amérique latine et du Moyen-Orient, selon la dernière étude du secteur publiée jeudi.

Dans ses nouvelles prévisions pour le secteur, l'Association internationale du transport aérien (Iata) estime que les compagnies aériennes internationales transporteront quelque 3,6 milliards de passagers en 2016, soit une hausse de 800 millions par rapport aux 2,8 milliards de passagers transportés en 2011. Sur ces 800 millions suplémentaires, 500 millions seront des passagers de vols intérieurs.

Le trafic en Chine et à destination de la Chine représentera 193 millions des nouveaux passagers qui voyageront en avion entre 2012 et 2016, précise l'Iata. La région affichant la croissance la plus rapide sera l'Afrique, avec une croissance annuelle estimée à 6,8%, bien que le nombre de passagers reste faible par rapport aux autres continents.

Les Etats-Unis resteront le premier marché mondial pour le transport aérien, mais ce marché devient très mature. Le trafic intérieur affichera une croissance annuelle de 2,6% jusqu'en 2016, tandis que le trafic sur les vols internationaux à destination des Etats-Unis augmentera de 4,3% par an, indique l'Iata.

Illustrant le ralentissement de l'activité économique dans de nombreuses régions du monde, les volumes de fret international devraient augmenter en moyenne de 3% par an jusqu'en 2016, avec une hausse de 1,4% en 2012, puis de 3,7% en 2016.

"Malgré les incertitudes économiques actuelles, la demande de connectivité attendue reste solide", a déclaré Tony Tyler, directeur général de l'Iata, dans un communiqué. "C'est une bonne nouvelle pour l'économie mondiale."
http://www.bfmtv.com/economie/aerien-tr ... 98660.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 14 févr. 2013, 14:59

American Airlines et US Airways fusionnent et donnent naissance à un géant mondial
Ensemble, American et US Airways afficheront une flotte d'environ 1.530 appareils et un chiffre d'affaires combiné de 38,7 milliards de dollars en 2012, légèrement supérieur à ceux de United Continental (37,15 milliards) et Delta (36,7 milliards).

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7243
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par mahiahi » 14 févr. 2013, 15:24

et puis ils pourront faire quelques économies d'échelle, je suppose : leur parc va diminuer prochainement!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 19 févr. 2013, 19:18

Suite de ce post de Nov 2012 viewtopic.php?p=339459#p339459

Iberia : 3807 postes supprimés
...........Cette restructuration prévoit également une réduction importante des coûts, un arrêt de certaines liaisons notamment celles vers l'Amérique latine, une baisse des salaires, une augmentation de la productivité et une réduction de ses capacités de 15% dès 2013.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Raminagrobis » 23 févr. 2013, 09:49

Une chose très importante pour comprendre comment fonctionnent les compagnies low cost.

Quand on propose un service équivalent à celui des concurrents pour 5% moins cher, on leur grignotte des parts de marché. On leur pique des cliens.
Mais ce n'est pas ce que fait ryanair. Le service n'est absolument pas équivalent à celui des compagnies tranditionnelles (que ce soit pour les prestations annexes, les services à bord, le confort, etc), par contre ce n'est pas 5% moins cher, mais 50% moins cher.

Du coup le positionnement n'est pas du tout celui là. Les hommes d'affaire ne prennent pas ryanair pour aller voir leurs clients. Bien plus qu'ils ne piquent du marché aux conmpagnies traditionnelles, il créent du marché.

Par exemple la fille et le fils d'un collègue, qui ont 17 et 15 ans je crois, sont partis ensemble en week end à londres, profitant de la liaison tours londres offertent depuis quelques années par Ryanair. Ryanair n'a pas chippé ces clients à air france ou à eurostar, il les a fait exister. Si la liaison ryanair n'existait pas, ces deux adolescents ne seraient tout simplement pas partis. Ils ne se seraient jamais offert le voyage en TGV jusqu'à paris puis en Eurostar jusqu'à Londres, qui coute quelques 200€ aller-retour par personne.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 05 mars 2013, 17:50

L'Iata mise sur une reprise du trafic aérien pour 2013

05 Mars 2013

Le trafic aérien passagers a progressé de 3,7% en janvier par rapport au même mois de 2012 et sa reprise pourrait s'accélérer en 2013, a estimé mardi l'Association internationale de transport aérien (Iata).

"Le trafic passagers a une évolution corrélée aux niveaux du climat des affaires. Ces derniers mois ont vu l'émergence de signaux positifs tant aux Etats-Unis qu'en Chine, et la crise de la zone euro semble s'être stabilisée", déclare Tony Tyler, le directeur général de l'Iata, dans un communiqué.

Parmi les défis à relever figurent les coûts élevés du carburant et les incertitudes sur l'évolution de la demande après l'entrée en vigueur de coupes budgétaires aux Etats-Unis, a-t-il dit.

"Mais même avec ces vents contraires, réels ou potentiels, nous constatons des éléments de soutien sous-jacents pour une croissance persistante et potentiellement renforcée", ajoute-t-il.

La hausse du trafic passagers a été supérieure à celle des capacités disponibles, qui n'ont progressé que de 2,7% en janvier sur les lignes internationales.

En Europe, la demande a augmenté de 2,1%, à comparer à une augmentation de 0,4% des capacités.

La demande de fret, indicateur de croissance économique, a aussi progressé nettement en janvier, tirée par l'Asie et le Moyen-Orient, avait indiqué l'Iata lundi.

Parmi les membres de l'association figurent Air France KLM, British Airways, Delta et Air China.
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... 13.N192704

Répondre