[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Troti » 03 oct. 2012, 22:17

Arf, tarif préférentiel sur les péages, ça va, ni l'état ni les sociétés d'autoroute ne vont être ruinés par cette mesure. Et dire que Sceptique veut des VE encore moins capable d'aller sur autoroute, c'est ballot :D


Le pb du VE, c'est que personne n'a besoin d'un VE.
Certains peuvent avoir besoin d'un véhicule, la plupart ont surtout envie d'un véhicule (moi comme pratiquement tout le monde que je connais).

Conclusion, pour qu'un VE se vende, il faut donc qu'il suscite l'envie de l'acheteur, car il peut acheter des centaines d'autres véhicules concurrents.

Les calculs de conso, je les connais aussi par coeur, mais ils ne servent à rien pour donner cette nécessaire envie au futur acheteur de lâcher son chèque. Un tel VE serait même un bide total (ça existe déjà, façon Aixam ou ligier électrique, et ça se vend comme un cercueil à 2 places)

En 96-97, j'ai bossé dans le domaine du VE. Il m'a fallu du temps, mais à la fin j'ai compris que seul des VE "sexy" pourraient se vendre, à condition qu'il existe l'environnement adapté (borne, SAV, ...) et les solutions d'hybridation au besoin (le groupe électrogène sur remorque) pour annuler les craintes concernant l'autonomie et l'usage trop exclusif d'un VE.

Si par exemple Renault veut donner une chance à Zoe, il faudrait qu'il crée l'option d'hybridation qui va bien (propre, assorti à la voiture, facile à manipuler et manœuvrer), dispo en location sur 15j/3 semaines pour les vacanciers, et à la vente, et qui en plus ferait coffre d'appoint par exemple, transformant une petite voiture en quelque chose d'utilisable pour aller en vacances.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Message par Remundo » 03 oct. 2012, 22:27

tu veux que les constructeurs fassent des choses intelligentes pour les VE !! Impensable ... :-D

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Herv12 » 04 oct. 2012, 04:45

Troti a écrit :Arf, tarif préférentiel sur les péages, ça va, ni l'état ni les sociétés d'autoroute ne vont être ruinés par cette mesure. Et dire que Sceptique veut des VE encore moins capable d'aller sur autoroute, c'est ballot :D


Le pb du VE, c'est que personne n'a besoin d'un VE.
Certains peuvent avoir besoin d'un véhicule, la plupart ont surtout envie d'un véhicule (moi comme pratiquement tout le monde que je connais).

Conclusion, pour qu'un VE se vende, il faut donc qu'il suscite l'envie de l'acheteur, car il peut acheter des centaines d'autres véhicules concurrents.

Les calculs de conso, je les connais aussi par coeur, mais ils ne servent à rien pour donner cette nécessaire envie au futur acheteur de lâcher son chèque. Un tel VE serait même un bide total (ça existe déjà, façon Aixam ou ligier électrique, et ça se vend comme un cercueil à 2 places)

En 96-97, j'ai bossé dans le domaine du VE. Il m'a fallu du temps, mais à la fin j'ai compris que seul des VE "sexy" pourraient se vendre, à condition qu'il existe l'environnement adapté (borne, SAV, ...) et les solutions d'hybridation au besoin (le groupe électrogène sur remorque) pour annuler les craintes concernant l'autonomie et l'usage trop exclusif d'un VE.

Si par exemple Renault veut donner une chance à Zoe, il faudrait qu'il crée l'option d'hybridation qui va bien (propre, assorti à la voiture, facile à manipuler et manœuvrer), dispo en location sur 15j/3 semaines pour les vacanciers, et à la vente, et qui en plus ferait coffre d'appoint par exemple, transformant une petite voiture en quelque chose d'utilisable pour aller en vacances.
On a effectivement pas "besoin" du VE car l'alternative thermique est pour le moment "plus sexy" (du moins tant qu'on a accés a des carburants fossiles à bon marché)

Par contre il y un petit marché ou ce véhicule convient déja: le marché de la "seconde voiture" pour les gens qui habitent en zone péri urbaine dans des villa individuelles.(Cible: le bobo) Ce sont des petites voitures qui pacourent moins de 50Km par jour, c'est souvent les femmes qui les utilisent et on ne part jamais loin avec.

Ce marché existe et doit peser (à la louche) dans les 10%, mais represente peut être 15 à 20% des km parcourrus. Le problème c'est que le VE devra couter maxi dans les 10 à 15K€ (batterie comprise) pour pouvoir espérer le séduire. Cet été ,PSA ont bradé leurs VE dans ces tarifs, ç'est partit comme des petits pains.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 04 oct. 2012, 08:26

Herv12 a écrit :Ce marché existe et doit peser (à la louche) dans les 10%, mais represente peut être 15 à 20% des km parcourrus. Le problème c'est que le VE devra couter maxi dans les 10 à 15K€ (batterie comprise) pour pouvoir espérer le séduire. Cet été ,PSA ont bradé leurs VE dans ces tarifs, ç'est partit comme des petits pains.
Voici la voiture qui pourra presque séduire les connaissances féminines et bobo de Hervé...

Image
C'est la Smart ! Avec le bonus de 7000 € pour les voitures électriques, le prix de la Smart qui était déjà abordable devient accessible à tous, mais attention, ce tarif ne comprend pas la batterie. Elle exige un loyer de 65 € chaque mois (formule sale&care). On peut aussi l'acheter, car Smart donne le choix. La voiture s'achète avec ou sans la batterie. C'est un atout important face à Renault chez qui il n'y a pas d'autre choix que de la louer. On rappelle aussi que les Smart sont fabriquées en France.
Source Moteur Nature

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Glycogène » 04 oct. 2012, 08:54

Herv12 a écrit :Ce marché existe et doit peser (à la louche) dans les 10%, mais represente peut être 15 à 20% des km parcourrus.
Quand on pense qu'il représente plus de 90% des trajets parcourus (et non km), ça donne une étendue du sur dimensionnement du parc...

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par mahiahi » 04 oct. 2012, 11:08

Herv12 a écrit : Rendement d'un VT en ville = ~10%
Rendement d'un VE = 0.7 x centrale CCCG 0.5 x transport 0.9 = 30%
et pour les centrales thermiques existantes?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Herv12 » 04 oct. 2012, 12:39

Une centrale à charbon ancienne a un rendement de l'ordre de 33% (45 pour les dernières générations)
Donc avec le reste de la chaine, le VE fait 0.7 x 0.33 x0.9 = 20%
C'est moins bien mais reste (en utilisation urbaine) nettement mieux qu'un VT normal et probablement un peu mieux qu'un VT Hybride.

@ Remundo
Petite précision sur ce que j'ai écrit:
10 à 15K€ avec batterie incluse

Concernant l'aide étatique, c'est bien pour le lancement mais il faudra ensuite que le modèle survive sans aide, voire même taxé en remplacement de la TIPP perdue.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par mahiahi » 04 oct. 2012, 13:17

Herv12 a écrit : Par contre il y un petit marché ou ce véhicule convient déja: le marché de la "seconde voiture" pour les gens qui habitent en zone péri urbaine dans des villa individuelles.(Cible: le bobo) Ce sont des petites voitures qui pacourent moins de 50Km par jour, c'est souvent les femmes qui les utilisent et on ne part jamais loin avec.
Questions :
  • ces voitures font moins de 50km par jour en moyenne, mais le trajet moyen fait quelle longueur? (tous les jours 50km, 100km tous les 2 jours, 350 km toutes les semaines, etc.)
  • et surtout, ne vaudrait-il pas mieux décourager ces seconds véhicules (même à pédales, c'est de l'énergie dépensée & de la pollution de plus)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Herv12 » 04 oct. 2012, 13:38

ces voitures font moins de 50km par jour en moyenne, mais le trajet moyen fait quelle longueur? (tous les jours 50km, 100km tous les 2 jours, 350 km toutes les semaines, etc.)
Dans ce domaine, je fais de la pifométrie, je l'avoue. Mais pour ceux qui habitent en zone périurbaine, ou a proximité de petites villes, il est assez courant de faire 2 à 4 x 10km par jour ouvrés et autant voire plus le week-end (trimbaler les gosses pour leurs activités,...). Une moyenne de 25Km par jour (10000Km par an) ne doit pas être un délire.

Il faut voir en plus que lorsque on dispose de deux véhicules, la femme a le sien, l'homme l'autre et par habitude, chacun se sert du sien. Dans l'hypothèse ou on disposerait d'un VE qui est plus économique au km, l'usage du VE serait un peu favorisé.
et surtout, ne vaudrait-il pas mieux décourager ces seconds véhicules (même à pédales, c'est de l'énergie dépensée & de la pollution de plus)
ça c'est une question de société. Doit t-on ne plus aller au travail, mettre ses gosses au sport,... changer radicalement nos habitudes dans le seul but de moins polluer. Le débat est ouvert.

L'automobile donne accès à une liberté de se déplacer à une distance supérieure à ce que nos "pattes" nous permettent de faire, ou on veut (dans un périmètre plus grand) et quand on veut. Comme toutes les libertés, c'est une notion relative. Mais c'est toujours plus difficile d'accepter de perdre de la liberté plutôt que d'en gagner.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 04 oct. 2012, 13:54

Hervé a écrit :Doit t-on ne plus aller au travail ?
ça c'est génial comme projet !!! Beaucoup de personnes y adhèrent déjà, de gré ou de force ;)

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par navidad » 04 oct. 2012, 14:00

Herv12 a écrit : Dans l'hypothèse ou on disposerait d'un VE qui est plus économique au km, l'usage du VE serait un peu favorisé.
C'est un point intéressant en effet.
De nombreux foyers bimotorisés ont actuellement 2 voitures : une grosse genre Scénic bien équipée, et une petite genre Twingo sans trop d'équipement.
Avec les VE, il n'y aura plus forcément la grosse voiture principale, et la petite d'appoint.
Mais la polyvalente que l'on utilisera le moins possible (mais bien utile pour les week end et vacances), et l'électrique, non polyvalente, mais qu'on utilisera le plus possible.

On peut en effet imaginer passer de Scénic full option (15000 km par an) + Twingo bas de gamme (8000 km par an) à Logan Break milieu de gamme (9000 km par an) + Zoe full option (14000 km par an).

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Troti » 04 oct. 2012, 16:28

Herv12 a écrit :
On a effectivement pas "besoin" du VE car l'alternative thermique est pour le moment "plus sexy" (du moins tant qu'on a accés a des carburants fossiles à bon marché)

Par contre il y un petit marché ou ce véhicule convient déja: le marché de la "seconde voiture" pour les gens qui habitent en zone péri urbaine dans des villa individuelles.(Cible: le bobo) Ce sont des petites voitures qui pacourent moins de 50Km par jour, c'est souvent les femmes qui les utilisent et on ne part jamais loin avec.

Ce marché existe et doit peser (à la louche) dans les 10%, mais represente peut être 15 à 20% des km parcourrus. Le problème c'est que le VE devra couter maxi dans les 10 à 15K€ (batterie comprise) pour pouvoir espérer le séduire. Cet été ,PSA ont bradé leurs VE dans ces tarifs, ç'est partit comme des petits pains.
100% d'accord, ce marché existe, et pour le toucher, il ne faut pas un quadricycle à moteur bridé à 70km/h, même si techniquement et rationnellement, ça serait suffisant pour l'usage.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 13 oct. 2012, 12:36

La Nissan Leaf électrique accusée de greenwashing aux Etats-Unis

13 Oct 2012 La Tribune

Une class action a été déposée à la cour fédérale de Los Angeles mettant en cause des annonces mensongères qu'aurait faites le constructeur japonais à propos des batteries et de l'autonomie de son véhicule électrique.

Voilà une nouvelle qui risque de ne pas aider au décollage de la voiture électrique. L’action collective en justice (class action en américain) déclenchée récemment à Los Angeles porte en effet sur une contradiction entre les prescriptions d’utilisation de son modèle électrique, la Leaf, et la publicité faite autour de son autonomie. En effet, Nissan annonce une autonomie de 100 miles (160,9 km) pour une batterie rechargée à 100 %,alors que dans le même temps, il recommande de ne pas recharger la batterie à plus de 80 % de sa capacité, sous peine de l’endommager.


Pas de système de refroidissement sur la batterie

Les plaignants affirment aussi que la batterie de la Leaf souffre d’un défaut de conception. Contrairement à d’autres véhicules dotés de batteries comme La Volt de Chevrolet ou la Focus de Ford, la Leaf ne serait en effet pas équipée de système de refroidissement. D’après les plaignants, cette caractéristique est susceptible d’entraîner des dégâts liés à la chaleur et de raccourcir la durée de vie de la voiture.

La perte de capacité pas couverte par la garantie

D’après le constructeur, la perte de capacité de la batterie serait de 20 % après 5 ans d’utilisation, alors que les plaignants ont constaté une perte de 27 % après seulement un ou deux ans. Or, la perte de capacité n’est pas couverte par la garantie de 8 ans et 100.000 miles (160.900 km) proposée par le constructeur.

Une première class action mais sans doute pas la dernière

Comme le souligne l’avocat américain Eric Lane, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle au sein du cabinet McKenna Long & Aldridge LLP, qui relate les faits sur son blog Green Patent Blog, si les véhicules hybrides et électriques ont déjà été attaqués en justice pour greenwashing ou violation de brevets, c’est la première fois qu'une "class action" est déposée par un groupe d'utilisateurs mécontents. Il s’attend en revanche à ce que ça ne soit pas la dernière.
http://www.latribune.fr/green-business/ ... -unis.html

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 13 oct. 2012, 15:58

D’après le constructeur, la perte de capacité de la batterie serait de 20 % après 5 ans d’utilisation, alors que les plaignants ont constaté une perte de 27 % après seulement un ou deux ans. Or, la perte de capacité n’est pas couverte par la garantie de 8 ans et 100.000 miles (160.900 km) proposée par le constructeur.
C'est étonnant cette perte... je n'incriminerais pas immédiatement les batteries, même si je n'ai pas de données précises.

Je me demande si ce n'est pas un problème d'équilibrage des Lithium... Un élément qui dérive en tension haute bloque la charge complète, tout comme un autre en tension basse arrête prématurément la décharge.

Quand on perd par le haut et par le bas, ça finit par faire mal. Mais c'est en général un problème d'équilibrage.

Pour faire une métaphore informatique, le "hardware" (les batteries) serait bon, mais le software (le battery managing system [BMS]) l'exploiterait mal.

Ces nécessités d'équilibrage sont spécifiques des Lithium et posent des problèmes d'autonomie.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par chazel » 13 oct. 2012, 21:53

Remundo a écrit :
D’après le constructeur, la perte de capacité de la batterie serait de 20 % après 5 ans d’utilisation, alors que les plaignants ont constaté une perte de 27 % après seulement un ou deux ans. Or, la perte de capacité n’est pas couverte par la garantie de 8 ans et 100.000 miles (160.900 km) proposée par le constructeur.
C'est étonnant cette perte... je n'incriminerais pas immédiatement les batteries, même si je n'ai pas de données précises.

Je me demande si ce n'est pas un problème d'équilibrage des Lithium... Un élément qui dérive en tension haute bloque la charge complète, tout comme un autre en tension basse arrête prématurément la décharge.

Quand on perd par le haut et par le bas, ça finit par faire mal. Mais c'est en général un problème d'équilibrage.

Pour faire une métaphore informatique, le "hardware" (les batteries) serait bon, mais le software (le battery managing system [BMS]) l'exploiterait mal.

Ces nécessités d'équilibrage sont spécifiques des Lithium et posent des problèmes d'autonomie.
Et c'est que le début des emmerdes, leur usage restera toujours plus délicat qu'un bête réservoir....leur fabrication aussi....
Ceci étant, je n'ai plus de voiture, mais j'ai le sentiment que les derniers modèles thermiques sont de plus en plus des usines a gaz électronique nous rendant dépendants des constructeurs....

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