Le pb du VE, c'est que personne n'a besoin d'un VE.
Certains peuvent avoir besoin d'un véhicule, la plupart ont surtout envie d'un véhicule (moi comme pratiquement tout le monde que je connais).
Conclusion, pour qu'un VE se vende, il faut donc qu'il suscite l'envie de l'acheteur, car il peut acheter des centaines d'autres véhicules concurrents.
Les calculs de conso, je les connais aussi par coeur, mais ils ne servent à rien pour donner cette nécessaire envie au futur acheteur de lâcher son chèque. Un tel VE serait même un bide total (ça existe déjà, façon Aixam ou ligier électrique, et ça se vend comme un cercueil à 2 places)
En 96-97, j'ai bossé dans le domaine du VE. Il m'a fallu du temps, mais à la fin j'ai compris que seul des VE "sexy" pourraient se vendre, à condition qu'il existe l'environnement adapté (borne, SAV, ...) et les solutions d'hybridation au besoin (le groupe électrogène sur remorque) pour annuler les craintes concernant l'autonomie et l'usage trop exclusif d'un VE.
Si par exemple Renault veut donner une chance à Zoe, il faudrait qu'il crée l'option d'hybridation qui va bien (propre, assorti à la voiture, facile à manipuler et manœuvrer), dispo en location sur 15j/3 semaines pour les vacanciers, et à la vente, et qui en plus ferait coffre d'appoint par exemple, transformant une petite voiture en quelque chose d'utilisable pour aller en vacances.