Rouler en hybride et/ou prendre les TEC ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 24 oct. 2006, 14:39

Environnement2100 a écrit :
Blackdress a écrit :Super, bel preuve d'ouverture d'esprit !
Arrête la flatterie.
1) Je ne fais aucune pub
Alors tu m'expliqueras ce que fait une marque commerciale dans ta signature.
3) Je pense que le "zéro voiture" est une illusion dangereuse
Dangereuse ? pour qui ?
1) Le terme "Prius" signifie plus ou moins "avant l'heure", ce n'est pas qu'une marque commerciale, c'est devenu un symbole. Celui d'une démarche visant à consommer et polluer moins pour un service égal.

En gros nous essayons de montrer qu'il existe déjà une alternative, même si celle-ci n'est qu'une étape intermédiaire.

Ce qui n'empêche pas de rechercher des alternatives à la voiture par ailleurs.

Toyota ne nous sponsorise pas et nous sommes statutairement indépendants d'eux, heureusement.

Simplement sur le marché des voitures moins polluantes avec des volumes significatifs c'est un peu morne plaine ou le désert des tartares.

Mais toutes les critiques sont les bienvenues :smt006

Dernier point : même chez Toyota la Prius n'a pas que des supporters...

2) Zéro voiture : eh bien si on arrête brutalement toutes les filières économiques liées à la voiture il n'est pas difficile d'imaginer le désastre.

Je suis pour une évolution franche, mais progressive.

Et il faudra toujours pouvoir se déplacer, non ? Que fais-tu des personnes agées, des enfants, des bagages ?
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 24 oct. 2006, 14:44

Blackdress a écrit :Bien sur qu'on préfèrerait tous la fin des bouchons mais il n'y en a jamais eu autant que depuis que les verts ont tenté leur politique urbaine désastreuse (parole de cycliste).
Blackdress a écrit :Pour l'emm... c'est clairement réussi, la vitesse moyenne du trafic a chuté et les temps de trajets explosé, alors que quelques temps avant cette politique, tout doucement le trafic était en train de se résorber naturellement.
Le but n’est pas de t’emm… , mais de faire radicalement changer la politique urbaine de la capital. Les vélos sont en très forte augmentation sur Paris. C’est une très bonne nouvelle, et malgré que les verts parisiens passent pour être radicaux, ils sont sur la bonne voie. Delanoe ayant besoins de leur voix, ils s’en servent avec juste raison. Perso, j’applaudis des 2 mains. =D>

Lorsque le baril de pétrole sera à 150 dollars ou plus, les gens se rendront vite compte que les choix difficiles qui sont fait en ce moment à Paris auront été très pertinents.
Blackdress a écrit :
Image tiré du lien de BlackDress. Sans commentaire.
Pourquoi ? Elle est pas belle ?
Pas vraiment. Ca fait très bobo, comme voiture, pour un machin qui n’aurait dû rester qu’un utilitaire. Dis moi le volume du coffre et je te dirais si c'est une connerie !
MadMax a écrit :ça me fait penser à un ami dont les parents sont "écolos" : ils roulent en 4x4 et se sont offert un camping-car dernièrement...
Moi, je connais des écolos qui ont un 4x4 : ils ont des chevaux (pratique en cas de peak oil violent) et roulent à 40 km à vide. Bref, la voiture ne fait pas le moine.
Blackdress a écrit :Pourtant, c'est ça le concept : démontrer que la voiture hybride est apte à remplacer une voiture classique
Si on nie la réalité des chiffres, oui. Comme les terreplatistes des médias classiques.
Blackdress a écrit :3) Je pense que le "zéro voiture" est une illusion dangereuse
Pas zéro voiture, juste zéro voiture individuelle. Autopartage est une bonne solution (à condition que l’on puissent enlever les sièges et y même 1 m3 de bois sans faire craquer le prochain locataire). Objectif : rendre ce que la voiture a toujours été, un utilitaire à 4 roues permettant de transporter efficacement des choses encombrantes et lourdes.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 24 oct. 2006, 14:55

Blackdress a écrit :...La Prius (pourne pas la citer) est une voiture géniale et révolutionnaire, ...
Préviens quand tu sors des blagues, j'ai failli m'étouffer!

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 24 oct. 2006, 15:08

Pourrais-tu préciser ? Je te sens dubitatif...
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 24 oct. 2006, 15:48

C'est le coté révolutionnaire : une voiture qui roule à l'essence (et à l'électricité).
On a fait une wiki sur ce sujet : Moteurs hybrides
C'est surtout une voiture de bobo avec une durée de vie non identifiée.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 24 oct. 2006, 16:32

C'est un peu facile, non ? Le côté "c'est bobo donc c'est pas bien"... :roll:

En pratique les bobos ils roulent plutôt en 4x4...

Une voiture qui consomme et pollue aussi peu et qui permet le même usage que ses concurrentes oui c'est révolutionnaire.

Mais il n'y a pas que la Prius, pour les trajets plus courts, une hybride série type cleanova complètera bien le tableau.

En attendant tu me conseilles quoi ? Revendre la Prius pour un Rav 4 diesel ? Je rappelle qu'elle sert généralement là où le vélo ni les Tec ne peuvent intervenir.

@+
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 24 oct. 2006, 16:58

Blackdress a écrit :
Alter Egaux a écrit : C'est surtout une voiture de bobo avec une durée de vie non identifiée.
C'est un peu facile, non ? Le côté "c'est bobo donc c'est pas bien"... :roll:
En pratique les bobos ils roulent plutôt en 4x4...
Te vexes pas. ;) Bien entendu, la prius, c’est mieux que d’avoir un 4x4, mais cela n’est malheureusement pas suffisant. Si par miracle, tous les gens avaient l’argent et décidaient lors du renouvellement de leur véhicule de choisir ce type de véhicule, ce serait bien après le peak oil (temps de renouvellement sur ce lien), et les matières premières seraient sûrement insuffisante pour le parc mondial de véhicule.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 24 oct. 2006, 16:59

Blackdress a écrit :...En attendant tu me conseilles quoi ?...
Fais comme moi, tu fous la bagnole à la casse, le frigo à la poubelle avec la télé, tu romps le contrat avec EdF et si ta femme fais la gueule, tu la vires.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 24 oct. 2006, 17:06

diogene a écrit :si ta femme fais la gueule, tu la vires.
Bonjour l'ambiance ! :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 24 oct. 2006, 17:30

Alter Egaux a écrit :Te vexes pas. ;) Bien entendu, la prius, c’est mieux que d’avoir un 4x4, mais cela n’est malheureusement pas suffisant. Si par miracle, tous les gens avaient l’argent et décidaient lors du renouvellement de leur véhicule de choisir ce type de véhicule, ce serait bien après le peak oil (temps de renouvellement sur ce lien), et les matières premières seraient sûrement insuffisante pour le parc mondial de véhicule.
Je ne me vexe pas.

Mais si les efforts sont inutiles alors à quoi cela sert-il de disserter ?

Par ailleurs, une partie du problème est bien que ceux qui ont les moyens d'acheter une voiture neuve préfèrent le plus souvent autre chose qu'une hybride. Il faut donc déjà expliquer que ce genre de voitures existe et peut rendre le même service...
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 24 oct. 2006, 17:43

Il faut donc déjà expliquer que ce genre de voitures existe et peu rendre le même service...
Je pense que c'est déjà fait depuis longtemps. Tout ceux qui pourraient aujourd'hui se payer une Prius savent qu'elle existe. Ce qui est intéressant, c'est que les ventes ne décollent toujours pas. Il y a donc d'importants freins à la généralisation de ce concept technologique.

Le monde de l'automobile est plein de concepts intelligents qui n'ont pas marché autant qu'espéré : le moteur rotatif, la suspension hydropneumatique, la voiture amphibie...

Le succès d'estime de la Prius montre que ce n'est pas par la force du marché que l'hybride pourra s'imposer au rythme nécessaire pour adresser correctement le double problème RC/PO.
Donc il faut des lois.
Mais quitte à forcer la main des citoyens, ne vaut-il mieux pas traiter le problème à la source et remettre en cause les habitudes de mobilité ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 24 oct. 2006, 17:48

Pour le CO², qui est un problème global, il faut regarder les ventes mondiales. De ce point de vue, les volumes de vente (déjà plus d'1/2 million) dépassent largement les prévisions les plus optimistes.

Pour les rejets de polluants toxiques, tels les HC, les NOx et les particules, il faut regarder chaque marché.

La France est désormais en tête, et il s'y vend pas mal de Prius.

Certes cela reste insuffisant, mais c'est encourageant au Royaume du diesel roi.

Le seul problème c'est l'absence de concurrente, surtout européenne, voire française, à part la Honda qui fait de la figuration.

Le mondial 2006 a été de ce point de vue très décevant : aucun progrès en deux ans, la Prius toujours aussi seule, à part l'E85 très controversé.

Enfin la contrainte c'est bien, mais parfois les résultats ne sont pas au rendez-vous (ex : politique parisienne de dissuasion des véhicules à moteurs 2 et 4 roues).

Je préfère donc le bouche à oreille et la conviction.

Autour de moi, de plus en plus de gens commencent tout juste à s'intéresser à ces questions. C'est déjà ça.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 24 oct. 2006, 17:49

Blackdress a écrit :...La Prius (pourne pas la citer) est une voiture géniale et révolutionnaire, ...
Alter Egaux a écrit :Si par miracle, tous les gens avaient l’argent et décidaient lors du renouvellement de leur véhicule de choisir ce type de véhicule, ce serait bien après le peak oil (temps de renouvellement sur ce lien), et les matières premières seraient sûrement insuffisante pour le parc mondial de véhicule.
Blackdress a écrit :Mais si les efforts sont inutiles alors à quoi cela sert-il de disserter ?
Juste pour te dire l’historique pour resituer le contexte de nos échanges. Bref, géniale et révolutionnaire nous paraissent un peu gonflé.

Il faut comprendre une chose, c’est qu’ici, on ne fait pas que disserter. L’immense majorité des gens sur ce forum agissent localement et individuellement, et pour certains collectivement. Mais il faut aussi que tu saches : nous avons tous un peu les boules car la situation est catastrophique (peak oil + réchauffement climatique) dans le contexte de mondialisation libérale et dérégulée (pas top, comme contexte) avec en plus une croissance à 2 chiffres en Inde et en Chine (2,5 milliards d’humain).

Certains ici sont même dans la mouvance survivaliste (ils pensent que c’est râpé, ils se préparent en conséquence de façons urgente : plan B, plan C voir plan D).

Alors, un truc génial et révolutionnaire, ce serait à la limite un Bové élu en 2007 (pour virer radicalement à 180°), mais pas vraiment l’arrivée poussive de la prius sur le marché de l’automobile.

A part cela, la vie est belle ! ;)
Blackdress a écrit :Enfin la contrainte c'est bien, mais parfois les résultats ne sont pas au rendez-vous (ex : politique parisienne de dissuasion des véhicules à moteurs 2 et 4 roues).
Au contraire, cela porte ses fruits : bouchon pour que les parigots comprennent que la voiture n'est pas bienvenu, et augmentation très forte des vélos et de l'utilisation des TEC. Et enfin, retour du tramway viré par le lobby pétrolier. Delanoé, fonce !!!
Comme dit Moustic : Banzaïïïïïïï ! :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 24 oct. 2006, 17:56

Alter Egaux a écrit : Juste pour te dire l’historique pour resituer le contexte de nos échanges. Bref, géniale et révolutionnaire nous paraissent un peu gonflé.

(...)

Certains ici sont même dans la mouvance survivaliste (ils pensent que c’est râpé, ils se préparent en conséquence de façons urgente : plan B, plan C voir plan D).

Alors, un truc génial et révolutionnaire, ce serait à la limite un Bové élu en 2007 (pour virer radicalement à 180°), mais pas vraiment l’arrivée poussive de la prius sur le marché de l’automobile.

A part cela, la vie est belle ! ;)
Je commence à bien comprendre votre démarche.

J'en partage certains fondamentaux, et je ne suis pas non plus là pour disserter.

Mais le risque d'auto-intoxication (sans jeu de mot) alarmiste est grand, on sait bien depuis le référendum ce que valent les plans B...

Si le chaos doit régner demain, je doute que les meilleurs préparatifs du monde suffiront à qui que ce soit devant le "sauve-qui-peu".

Au mieux ceux qui auraient réussi à créer un ilot autarcique seraient pris d'assaut et pillés.

Donc je préfère travailler sur un scénario d'évolution franche mais progressive. Au final cela rejoint un peu vos conclusions, à certains en tout cas.

Mais une révolution à la José Bové, pour moi c'est du populisme pas très constructif (je m'excuse pour ceux qui se sentiraient choqués par mes propos).
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 24 oct. 2006, 18:01

Alter Egaux a écrit :
Blackdress a écrit :Enfin la contrainte c'est bien, mais parfois les résultats ne sont pas au rendez-vous (ex : politique parisienne de dissuasion des véhicules à moteurs 2 et 4 roues).
Au contraire, cela porte ses fruits : bouchon pour que les parigots comprennent que la voiture n'est pas bienvenu, et augmentation très forte des vélos et de l'utilisation des TEC. Et enfin, retour du tramway viré par le lobby pétrolier. Delanoé, fonce !!!
Comme dit Moustic : Banzaïïïïïïï ! :-D
Le Tramway, c'est bien. Mais cela ne résout pas tout.

Les bouchons, c'est vrai c'est la véritable égalité.

Tout le monde en profite, surtout ceux qui n'ont pas de voiture, les piétons et les cyclistes : pollution de l'air et sonore, stress, tout le monde y a droit, super.

Je roule régulièrement à vélo dans Paris, sincèrement c'est bien pire qu'avant, on n'a jamais respiré aussi mal, les files sur les trottoirs c'est complètement débile, voire dangereux.

Comme sur les files de bus d'ailleurs, une vraie hérésie. Dans le 18e, un enfant est mort sous un camion à cause de ça (le camion tournait et n'a pas vu le vélo, la mère a été ejectée, mais le gosse est resté bloqué dans son siège)..

Honnêtement, on est bien plus en sécurité en scooter (phare, casque, klaxon, accélérateur et freins).

La pub de la mairie est mensongère à cet égard (cf. exemple de Londres).

Moi je m'oriente vers un 2-roues électrique (cyclo ou VAE) pour ma sécurité.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Répondre