Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 03 janv. 2006, 14:45

En France:
Peugot avait lancé un scooter electrique il y a quelques années, mais devant le peu de succés commercial ils ont abandonné en mi 2005.

En Italie : l' ECO909 Image
http://www.motoelettrica.it/ (en Italien)
ou en Francais : http://www.scooter-electrique.com/index.htm
Image


En Allemagne : l' E-max
http://www.e-max-scooter.com/en/produkt.php
Image

Xavier
Kérogène
Kérogène
Messages : 17
Inscription : 10 oct. 2005, 15:09
Localisation : Nantes

Deux-roues électrique

Message par Xavier » 04 janv. 2006, 11:08

Bonjour à toutes et tous
Juste une anecdote personnelle.
Ma famille (et moi) habitons Nantes et nous nous sommes débarassés de notre deuxième véhicule il y a 1 an et demi (du coup, on a réellement fait des économies).
Ma compagne a repris un travail 'un peu loin' pour le vélo et 'pas pratique' côté transports en commun.. Après moultes tergiversations et hésitations (mais il n'était pas question de racheter une deuxième voiture de toute manière), nous avons opté pour un scooter électrique EVOL-Hélio (taper les deux mots sur Google).
Eh ben, c'est vraiment super... Effectivement, 1€ les 500 km en gros, environ 1500 € à l'achat (y compris primes ADEME) mais avec des accessoires (sacoches AR et AV et carriole). C'est silencieux, largement assez rapide pour la ville et en plus on les trouve assez élégants (vespa années 50).
C'est une boite française des environs de Toulouse qui les monte et les envoie.
Bref, du tout bon. \:D/
« The difference between an optimist and a pessimist is that the pessimist is usually better informed. » Claire Booth Luce - Auteure, journaliste

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 566
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 04 janv. 2006, 11:13

A Lille on voit quelques segways : Image. Je n'ai pas essayé mais ça a l'air chouette. :D

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 04 janv. 2006, 11:45

laffreuxthomas a écrit :A Lille on voit quelques segways : Je n'ai pas essayé mais ça a l'air chouette. :D
moi, j'ai une paire de jambes pour me balader en ville, ca marche aussi a l'electrique, via un systeme hautement sophistique (cerveau-nerfs-muscles) :-D

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 04 janv. 2006, 11:48

Le segway remplacerait plutôt le vélo, par sa vitesse et son rayon d'action.

Mais quand y réfléchit un vélo fait l'affaire plutôt que cette merveille technologique hors de prix.

Je l'ai essayé (rapidement) c'est vraiment bluffant, il faut un temps d'adaptation avant de le pratiquer correctement.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 566
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 04 janv. 2006, 11:49

thorgal a écrit :moi, j'ai une paire de jambes pour me balader en ville, ca marche aussi a l'electrique, via un systeme hautement sophistique (cerveau-nerfs-muscles) :-D
Ha ha mais si tu réfléchis ça fonctionne plutôt à la décomposition de déchets, l'électrique est en aval. A part ça sur un segway les gens vont un peu plus vite qu'à pattes j'ai constaté.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 04 janv. 2006, 11:54

ca a l'air marrant comme machine, mais je prefere le velo pour les trips plutot importants (rayon de 30-40km), et la marche pour les trips assez courts en ville (rayon de 5-10km). Pour des trips plus importants, le train de preference, sinon l'avion sur tres grande distance, quand je suis vraiment presse.

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 566
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 04 janv. 2006, 11:54

greenchris a écrit :Le segway remplacerait plutôt le vélo, par sa vitesse et son rayon d'action.

Mais quand y réfléchit un vélo fait l'affaire plutôt que cette merveille technologique hors de prix.

Je l'ai essayé (rapidement) c'est vraiment bluffant, il faut un temps d'adaptation avant de le pratiquer correctement.
Oui peut-être. Par contre en vélo on ne se ballade pas en centre-ville. C'est juste un moyen de transport. On peut se ballader en vélo mais plus à la campagne. Alors que flaner avec un segway sur une zone piétone commerciale, ça ne gène personne et j'imagine que ça peut bien le faire.

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 566
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 04 janv. 2006, 11:57

thorgal a écrit :ca a l'air marrant comme machine, mais je prefere le velo pour les trips plutot importants (rayon de 30-40km), et la marche pour les trips assez courts en ville (rayon de 5-10km). Pour des trips plus importants, le train de preference, sinon l'avion sur tres grande distance, quand je suis vraiment presse.
Moi de même en fait, mais il en faut pour tous les goûts.
Ah si une différence : pour les voyages un peu longs et de nuit je préfère le bus au train. Question de goût et de souvenirs...
Dernière modification par laffreuxthomas le 04 janv. 2006, 11:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Deux-roues électrique

Message par energy_isere » 04 janv. 2006, 11:58

Xavier a écrit :Bonjour à toutes et tous
Juste une anecdote personnelle.
Ma famille (et moi) habitons Nantes et nous nous sommes débarassés de notre deuxième véhicule il y a 1 an et demi (du coup, on a réellement fait des économies).
Ma compagne a repris un travail 'un peu loin' pour le vélo et 'pas pratique' côté transports en commun.. Après moultes tergiversations et hésitations (mais il n'était pas question de racheter une deuxième voiture de toute manière), nous avons opté pour un scooter électrique EVOL-Hélio (taper les deux mots sur Google).
Eh ben, c'est vraiment super... Effectivement, 1€ les 500 km en gros, environ 1500 € à l'achat (y compris primes ADEME) mais avec des accessoires (sacoches AR et AV et carriole). C'est silencieux, largement assez rapide pour la ville et en plus on les trouve assez élégants (vespa années 50).
C'est une boite française des environs de Toulouse qui les monte et les envoie.
Bref, du tout bon. \:D/
Bravo Xavier ! Image

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 04 janv. 2006, 11:58

laffreuxthomas a écrit :
greenchris a écrit :Le segway remplacerait plutôt le vélo, par sa vitesse et son rayon d'action.

Mais quand y réfléchit un vélo fait l'affaire plutôt que cette merveille technologique hors de prix.

Je l'ai essayé (rapidement) c'est vraiment bluffant, il faut un temps d'adaptation avant de le pratiquer correctement.
Oui peut-être. Par contre en vélo on ne se ballade pas en centre-ville. C'est juste un moyen de transport. On peut se ballader en vélo mais plus à la campagne. Alors que flaner avec un segway sur une zone piétone commerciale, ça ne gène personne et j'imagine que ça peut bien le faire.
Mais si tu flanes dans une zone pietonne commerciale, franchement, autant le faire à pied. Tu déposes ton vélo à l'entrée, et tu le reprend à la fin de ta ballade, mieux, il y a le système Velove de Lyon qui te permet une plus grande liberté.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 566
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 04 janv. 2006, 12:02

greenchris a écrit :Mais si tu flanes dans une zone pietonne commerciale, franchement, autant le faire à pied. Tu déposes ton vélo à l'entrée, et tu le reprend à la fin de ta ballade, mieux, il y a le système Velove de Lyon qui te permet une plus grande liberté.
C'est vrai c'est vrai, mais ça demande d'y penser à l'avance... et puis bon je citais une différence d'utilisation possible du segway par rapport au vélo. Et tiens aussi, pour le segway, il y a l'absence d'effort quand ça monte. Pas négligeable pour des moins sportifs :)

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 04 janv. 2006, 12:36

Beaucoup moins cher qu'un Segway,
Moins "empruntable" qu'un vélo, et surtout moins dangereux car on reste sur les trottoirs :
Image
La seule recommandation : attention quand le sol est mouillé.

Le gros avantage : Se combine sans problème avec les transports en commun et on a franchement l'impression de glisse tranquile ...
C'est bon de rêver ! :lol:
P.S. Pour la gente féminine, je précise que c'est super pour les fessiers.
Apprenez dès le début à patiner avec les 2 jambes.

Et voilà des économies de salle de gym !

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 04 janv. 2006, 12:43

ecorage a écrit : Le gros avantage : Se combine sans problème avec les transports en commun et on a franchement l'impression de glisse tranquile ...
C'est bon de rêver ! :lol:
P.S. Pour la gente féminine, je précise que c'est super pour les fessiers.
Apprenez dès le début à patiner avec les 2 jambes.

Et voilà des économies de salle de gym !
dans ce cas-la, autant bouger en rollers (j'ai pratique pas mal d'annees, ca depend vraiment des bleds ou on vit, a Copnehague, c'est pas vraiment l'ideal, Paris est mieux pour ca). Le hic, c'est le dechaussement. Y a bien sur les roues que l'on peut fixer a ses chausures (montantes si possible!), mais ca devient un peu casse-gueule, la cheville doit etre stable dans la godasse.

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 04 janv. 2006, 16:17

dans ce cas-la, autant bouger en rollers
Je ne suis pas contre les sports de glisses : mais j'ai un P...n de problème de hanche qui ressort à chaque fois que j'ai réessayé les rollers.

Et puis, parfois le revêtement n'est pas idéal, c'est simple de plier la trottinette !

Et puis, à près de 60 ans ... on se calme ! (bof ???)

(l'an dernier, j'ai détruit un trottinette à force de sauter les trottoirs :oops: )

Répondre