Page 109 sur 110

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Publié : 29 mars 2024, 09:34
par energy_isere
Glycogène a écrit :
29 mars 2024, 07:58
......., une assurance peut fonctionner sans faire de bénéfices.
hum , hum
une assurance c'est une entreprise comme une autre, et les actionnaires demandent du retour.

Il y a que les assurances mutualistes qui ne versent pas de dividendes et n'ont pas besoin d'autant de bénéfice.
Exemples la MACIF, MATMUT, MAIF. Mais c'est "''petit'' et francofrançais par rapport à Lloyd's

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Publié : 29 mars 2024, 10:06
par Glycogène
energy_isere a écrit :
29 mars 2024, 09:34
les actionnaires demandent du retour
Pauvres actionnaires, qui devront se partager 7 G$ au lieu de 10 G$, on va les plaindre.
Le capital d'une entreprise d'assurance, ce sont qq bureaux, et des ordinateurs pour faire des stats.
Pas besoin de milliard de capital comme pour une raffinerie, une usine automobile, etc.
S'il y a des milliard en capitalisation d'une assurance, ce n'est que de la spéculation, l'action peut baisser de 90% que ça ne change rien à l'activité (sauf si l'activité d'assurance n'est qu'une couverture pour faire de la spéculation avec la valeur des actions).

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Publié : 29 mars 2024, 10:21
par energy_isere
L'assureur des navires Britannia déclare qu'il participe à l'enquête sur l'effondrement du pont de Baltimore

REUTERS•28/03/2024

Britannia, l'assureur du porte-conteneurs Dali, collabore avec l'armateur du navire et les autorités américaines dans le cadre de l'enquête sur l'effondrement du pont Francis Scott Key de Baltimore, a déclaré Britannia jeudi.

Le pont s'est effondré mardi à l'adresse après que le Dali a subi une panne d'électricité et heurté un pylône, ce qui a provoqué d'énormes perturbations dans le port.

"Nous travaillons en étroite collaboration avec le propriétaire et l'armateur du navire ainsi qu'avec les autorités américaines compétentes dans le cadre de l'enquête sur l'accident", a déclaré Britannia dans un communiqué.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 092ba9c884

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Publié : 29 mars 2024, 16:38
par kercoz
energy_isere a écrit :
29 mars 2024, 10:21
L'assureur des navires Britannia déclare qu'il participe à l'enquête sur l'effondrement du pont de Baltimore

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 092ba9c884
C'est vrai qu'on voit 2 ou 3 containers qui sont tombés.

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Publié : 29 mars 2024, 17:14
par Jeuf
Tiens c'est vrai, c'est le bateau qui a eu une défaillance, c'est le propriétaire du bateau, ou son assureur, qui doit repayer le pont, et les pertes annexes (trafic routier rallongé et plus coûteux). ça ira probablement jusqu'au réassureur. C'est pas une bonne affaire.

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Publié : 29 mars 2024, 20:28
par energy_isere
Une énorme grue à Baltimore pour dégager les débris du pont effondré

29 mars 2024

Une énorme grue, décrite comme la plus grande de la côte Est des Etats-Unis, se tenait prête vendredi à dégager les débris du pont qui s'est effondré à Baltimore cette semaine après avoir été percuté par un porte-conteneurs.
.............................
"Avant de pouvoir procéder au levage, nous devons trouver la manière de découper le pont en morceaux de la bonne taille afin de pouvoir les soulever hors de l'eau à l'aide d'une grue", a expliqué un responsable des garde-côtes américains, Shannon Gilreath.

Image
https://www.boursedirect.fr/fr/actualit ... a867fa40c4

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Publié : 30 mars 2024, 10:56
par energy_isere
A Baltimore, des moyens gigantesques déployés pour dégager les débris du pont effondré
AFP•29/03/2024

.......................
Dans la nuit, une énorme grue, la "Chesapeake 1000", capable de soulever 1.000 tonnes, est arrivée sur place à bord d'une barge et se tient prête à commencer les travaux, selon les autorités.

Le défi, c'est que "le pont, qui repose actuellement sur le navire, pèse entre 3.000 et 4.000 tonnes", a précisé M. Moore.

Il faut donc découper les gigantesques morceaux de métal et les déplacer.

"Nous ne pouvons pas reconstruire le pont tant que nous n'avons pas" dégagé les débris, a insisté le gouverneur.

La Marine américaine va mettre à disposition des travaux quatre grues, dont trois sont déjà arrivées - l'une d'elles est la Chesapeake.

"Dans les semaines à venir, nous prévoyons que les entités suivantes se trouvent sur l'eau: sept grues flottantes, dix remorqueurs, neuf barges, huit navires de sauvetage et cinq bateaux des garde-côtes", a détaillé Wes Moore.
.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0813b5a8a9

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Publié : 30 mars 2024, 14:43
par energy_isere
Transport maritime : le Cameroun sous pression pour avoir permis à la Russie d’éviter les sanctions contre son pétrole

Agence Ecofin 25 mars 2024

Des navires battant pavillon camerounais figurent dans la « flotte fantôme » ayant permis à Moscou de continuer à vendre son pétrole au-delà du prix plafond décidé par les pays occidentaux pour punir la Russie après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Yaoundé met cette situation, qui a provoqué la réaction de l’Organisation maritime internationale (OMI), sur le compte de sa non intégration dans le système mondial intégré de renseignements maritimes.

.........................................
lire https://www.agenceecofin.com/transports ... on-petrole

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Publié : 30 mars 2024, 14:48
par energy_isere
Maroc : Tanger Med, premier port africain au classement Alphaliner

Agence Ecofin 28 mars 2024

Hormis la Lloyd’s List, les classements de S&P Global Market Intelligence et de la Banque mondiale, d’autres références mondiales continuent de plébisciter les performances du port marocain de Tanger Med qui titille les grandes plateformes de l’industrie portuaire mondiale.

Avec 8 617 410 EVP manutentionnés en 2023, le port de Tanger Med rejoint désormais le Top 20 du classement Alphaliner dont l’édition publiée en mars 2024 lui attribue la 19ème place. Tanger Med devient ainsi le 1er port africain à atteindre ce rang dans ce classement de référence qui analyse les performances de 500 ports à travers le monde.

Le port marocain surclasse plusieurs grands ports internationaux tels que ceux de New York (21ème mondial) et de Hambourg (22ème). Les ports asiatiques s'arrogent les 5 premières places avec notamment Shanghai, Singapour, Ningbo-Zhoushan, Qingdao et Shenzhen dont les volumes, tous en croissance à l’exception du dernier, ont respectivement atteint 49,1 millions, 39,01 millions, 35,3 millions, 30 millions, 29,9 millions d’EVP.

Rotterdam (13,4 millions EVP) et Antwerp-Bruges (12,5 millions EVP), deux géants d’Europe se classent respectivement 13ème et 15ème alors que Port Dubai (10ème) représente les Émirats arabes unis dans cette liste avec un volume de 14,4 millions EVP.

En dehors du fret conteneurisé, Tanger Med a traité en 2023 un volume global de 122 millions de tonnes. Le trafic roulier a affiché 477 993 camions débarqués et 578 446 véhicules traités, avec notamment 341 758 véhicules exportés par les constructeurs automobiles du pays. Pour ce qui est de la desserte maritime, le port a accueilli 16 900 navires (soit une hausse de 17%), dont 1 113 méga-navires (d’une taille supérieure à 290 mètres).
https://www.agenceecofin.com/transports ... alphaliner

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Publié : 31 mars 2024, 11:39
par energy_isere
Consol Energy Inc. aux USA qui exporte du charbon par le port de Baltimore va perdre au moins 2.2 millions de tonnes d'exportation à cause de la fermeture du port suite à l'obstruction du pont effondré.
.....Reports indicate it may be as long as six weeks before the wreckage can be cleared and the harbor reopened. That could erase about 2.2 million tons of exports from the Consol terminal, according to Andrew Blumenfeld, director of data analytics at McCloskey by Opis. For the moment, coal that’s still arriving will be piling up on the ground, but there’s a limit to how much the company can store on-site.
https://www.mining.com/web/baltimore-br ... w-options/

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Publié : 31 mars 2024, 20:50
par energy_isere

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Publié : 02 avr. 2024, 23:34
par energy_isere
Baltimore: un (étroit) couloir de navigation ouvert parmi les décombres du pont
AFP•02/04/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 37b4c0a330

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Publié : 05 avr. 2024, 21:45
par energy_isere
les conteneurs écrasés comme des boites d'allumettes :

Image

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Publié : 06 avr. 2024, 10:19
par energy_isere
A Baltimore, Biden promet de reconstruire rapidement le pont

AFP•06/04/2024

Le président américain Joe Biden a promis vendredi de "remuer ciel et terre" pour reconstruire le pont qui s'est effondré fin mars à Baltimore comme un château de cartes, faisant six morts.

"Je suis ici pour vous dire que votre pays est derrière vous", a lancé le démocrate devant les débris du pont Francis Scott Key, dans lequel est toujours encastré le porte-conteneurs qui a causé son effondrement.

Joe Biden, en campagne pour sa réélection contre son prédécesseur Donald Trump, a assuré qu'un nouveau canal serait créé d'ici fin mai pour rétablir l'accès au port de Baltimore, l'un des plus actifs du pays.

Un couloir temporaire de navigation a été ouvert en début de semaine pour permettre le passage de navires impliqués dans les opérations de secours et de déblaiement, mais n'est pas assez large pour permettre le passage de gros navires commerciaux.

"J'ai observé depuis le ciel le pont qui a été mis en miettes, mais sur le terrain, c'est une communauté unie que j'ai vue", a ajouté le président, qui a survolé en hélicoptère la zone.

"Nous allons faire en sorte que tout soit payé", a-t-il encore déclaré, exhortant le Congrès à soutenir son projet de financement intégral. "Nous allons remuer ciel et terre pour reconstruire ce pont aussi rapidement que possible".

- acier américain -

Le démocrate de 81 ans, qui cherche à s'attirer les faveurs de l'électorat ouvrier, a par ailleurs promis que la reconstruction se ferait avec "de la main-d'oeuvre et de l'acier américains", clin d'oeil à ses politiques de relance industrielle qui, espère-t-il, lui permettront de prendre l'avantage sur Donald Trump en novembre.

Le président a également rendu hommage aux travailleurs décédés, tous immigrés, du Mexique, du Guatemala, du Salvador et du Honduras, marquant sa distance avec la rhétorique toujours plus violente de son opposant au sujet de l'immigration.

Le port de Baltimore est le port américain par lequel transitent le plus de voitures neuves, plus de 800.000 l'an dernier, qu'il s'agisse de véhicules fabriqués aux Etats-Unis et exportés à l'international, ou, à l'inverse, de véhicules étrangers importés aux Etats-Unis.

La reconstruction du pont de Baltimore, situé à 64 kilomètres au nord de Washington, devrait prendre jusqu'à trois ans.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4059b32334

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Publié : 10 avr. 2024, 08:52
par energy_isere
Des bateaux télécommandés pour pallier la pénurie de capitaines

BOURSORAMA AVEC AFP•10/04/2024

........................
lire : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 00841aad59