[Maritime] Le transport maritime mondial
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13566
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Mince ! confondu avec panama .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.connaissancedesenergies.org ... ais-240320Décarboner le transport maritime transmanche, un défi de Douvres à Calais
AFP le 20 mars 2024
Les énormes ferries exhalant leurs fumées d'échappement lors des demi-tours entre deux traversées de la Manche ne seront bientôt plus qu'un souvenir: les compagnies se préparent à l'électrification totale de ce couloir maritime en mettant en service leurs premiers navires hybrides.
Après le premier ferry à propulsion diesel-électrique, Pioneer, qui circule depuis juin 2023 entre Calais et Douvres, la compagnie britannique P&O a lancé mardi son jumeau, Liberté. La moitié de sa flotte est désormais hybride.
Une autre compagnie desservant la Grande-Bretagne, la danoise DFDS, compte déployer d'ici 2030 une flotte de navires à propulsion électrique. Et la troisième, Irish Ferries, devra également s'y mettre.
Compagnies et ports de la Manche se sont en effet engagés il y a un an à créer d'ici 2030 un corridor vert où le transport maritime serait neutre en carbone, utilisant des ferries alimentés par batterie, avec des installations de recharge dans les ports.
Objectif: donner "un coup de fouet à la réalisation de l'objectif de décarbonation du secteur maritime mondial" indique DFDS.
"Réduire les émissions de CO2 est une nécessité écologique, mais cela va aussi s'imposer économiquement" avec la hausse drastique de la taxe carbone d'ici 2026, explique le directeur du port de Boulogne-Calais, Benoît Rochet.
- Prises électriques géantes -
La Manche, par où transite un tiers des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, est une route aussi fréquentée que courte: moins de 50 km séparent les deux côtes, facilitant une transition vers des ferries 100% électriques car cela nécessite une autonomie limitée.
P&O estime que ses nouveaux ferries consomment jusqu'à 40% de carburant en moins, en raison de leur moteur hybride, mais aussi de leur conception évitant les demi-tours.
Symétriques, ils sont dotés de deux cabines de pilotage, et c'est l'équipage qui passe de l'une à l'autre à chaque traversée, économisant ainsi temps et carburant.
DFDS compte pour sa part "construire six navires bas carbone, dont deux dans le détroit de Calais qui fonctionneront à l'électricité", détaille Mathieu Girardin, en charge de l'activité ferry de la compagnie danoise.
Mais les navires P&O nouvelle génération, conçus pour naviguer 100% à l'électricité à terme, fonctionnent actuellement de façon hybride, utilisant électricité et générateur diesel pour naviguer, car les ports ne sont pas encore équipés pour recharger les batteries assez rapidement.
Ils doivent pour cela installer des prises géantes de plusieurs dizaines de mégawatts. Celui de Calais entend mettre en place dans les années à venir six prises de 20 MW, soit 120 MW disponibles --quarante fois plus que ce que le port consomme actuellement en période de pointe.
- Très importants travaux -
Autre enjeu: l'approvisionnement des ports en électricité. Calais-Boulogne se targue d'un "atout géographique" de taille: la proximité de la centrale nucléaire de Gravelines, la plus grande d'Europe de l'Ouest.
Le gestionnaire de réseaux électriques français RTE planche sur la livraison de 225.000 volts au port.
Douvres n'a en revanche pas cet atout et devra prévoir de très importants travaux pour créer des lignes très haute tension.
Outre la Manche, d'autres routes courtes et fréquentées, comme le détroit de Gibraltar, sont appelés à devenir des corridors verts, dans le cadre de la déclaration de Clydebank signée lors de la COP26.
Mais la décarbonation du transport maritime sur de plus longues distances reste complexe.
"Ça commence à bouillonner avec les Jeux olympiques, on a les transports fluviaux qui s'électrisent, mais sur les navires marins on n'a pas grand chose", explique Pierre-Michel Guilcher, chercheur en hydrodynamique navale à l'ENSTA Bretagne, école d'ingénieurs spécialisée dans le maritime et la défense.
Pour cause: le gasoil fournit 25 fois plus d'énergie par kilo transporté: "12,6 kw/kg contre 0,2 kw/kg pour un kilo de batterie lithium-ion" souligne-t-il. Pour généraliser l'électrique sur des grandes distance, il faudrait "des innovations importantes" ou "créer des systèmes hybrides véliques et électriques".
D'autres technologies existent, comme des systèmes de propulsions à base d'ammoniac et de méthanol, mais le chemin reste long pour trouver des alternatives fiables aux hydrocarbures.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... a8f06f54dfCorsica linea inaugure la connexion électrique à quai au port de Sète
Corsica linea a annoncé, vendredi 22 mars, avoir utilisé pour la première fois les équipements d’électrification des quais du port de Sète à l’occasion de la première escale de son roulier mixte Jean Nicoli. Une nouvelle étape dans la décarbonation des escales des navires.
Corsica linea est la première compagnie à avoir utilisé la connexion électrique à quai (Cenaq) au port de Sète. | HÉLÈNE SCHEFFER
Publié le 22/03/2024 Le marin
...............................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
en relation avec ce post : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2388767
Suite la collision d'un porte conteneur avec un pont au port de Baltimore :

https://www.youtube.com/watch?v=uDi4dP2rcuw
Suite la collision d'un porte conteneur avec un pont au port de Baltimore :

https://www.youtube.com/watch?v=uDi4dP2rcuw
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e4482ab01fA Baltimore, des habitants choqués par l'effrondrement de leur grand pont
AFP•26/03/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 319f47fb64Effondrement d'un pont aux Etats-Unis: ce que l'on sait
AFP•26/03/2024 à 17:49
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Six personnes présumées mortes après l'effondrement d'un pont dans le port de Baltimore
AFP•27/03/2024

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/u ... 50286.html"Un impact majeur et prolongé" : l'effondrement du pont de Baltimore va avoir d'importantes conséquences économiques
Joe Biden s'est engagé à reconstruire le pont, car l'enjeu est économique : les débris obstruent l'accès au port et le transport maritime est "suspendu jusqu'à nouvel ordre".
franceinfo le 27/03/2024
"Le port de Baltimore est l'une des plus grandes plaques tournantes maritimes des États-Unis." Avec cette phrase, Joe Biden résume l'importance économique du port affecté par l'effondrement du pont, percuté par un bateau, mardi 26 mars. Depuis l'effondrement spectaculaire de l'important pont autoroutier Francis Scott Key dans le port stratégique de Baltimore, sur la côte est américaine, les autorités ont déployé de nombreux moyens par air, sur terre, en mer et même sous l'eau, retrouvant deux rescapés, dont l'un grièvement blessé. Les autorités américaines estiment que les six personnes disparues sont désormais présumées mortes.
Les recherches vont se poursuivre quand les conditions météorologiques le permettront, mais le port de Baltimore reste à l’arrêt. Il est inaccessible à cause des morceaux de pont tombés dans l’eau qui empêchent le passage vers l’Atlantique. Cela a de nombreuses conséquences pour l’activité économique américaine : ce pont à quatre voies, long de 2,6 km, est situé sur un axe nord-sud crucial pour l'économie de la côte est des Etats-Unis.
Au port de Baltimore, 1,1 million de conteneurs ont été chargés ou déchargés en 2023, plus de 52 millions de tonnes de marchandises étrangères y sont arrivés pour plus de 80 milliards de dollars. Pour le président américain, il y a donc urgence à rendre le port de nouveau accessible en reconstruisant le pont. "J'ai l'intention de faire en sorte que le gouvernement fédéral prenne en charge la totalité du coût de la reconstruction du pont", a d'ores et déjà assuré Joe Biden.
Plus de 150 000 emplois concernés
Importation de sucre, exportation de charbon, le port de Baltimore est surtout le port américain qui voit transiter le plus de voitures neuves : plus de 800 000 l'an dernier. "Le port de Baltimore est celui qui traite le plus de véhicules neufs. Il y a aussi le trafic de conteneurs, le trafic de vrac, rappelle le secrétaire aux Transports américain, Pete Buttigieg. Il n'y a aucun doute que ça aura un impact majeur et prolongé sur les chaînes d'approvisionnement, compte tenu de l'importance de ce port non seulement pour la région de Baltimore, mais aussi pour l'ensemble de l'économie des États-Unis."
Plus de 15 000 emplois dépendent directement du port de Baltimore, auxquels il faut ajouter près de 140 000 emplois indirects.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/u ... 50286.html"Un impact majeur et prolongé" : l'effondrement du pont de Baltimore va avoir d'importantes conséquences économiques
Joe Biden s'est engagé à reconstruire le pont, car l'enjeu est économique : les débris obstruent l'accès au port et le transport maritime est "suspendu jusqu'à nouvel ordre".
franceinfo le 27/03/2024
"Le port de Baltimore est l'une des plus grandes plaques tournantes maritimes des États-Unis." Avec cette phrase, Joe Biden résume l'importance économique du port affecté par l'effondrement du pont, percuté par un bateau, mardi 26 mars. Depuis l'effondrement spectaculaire de l'important pont autoroutier Francis Scott Key dans le port stratégique de Baltimore, sur la côte est américaine, les autorités ont déployé de nombreux moyens par air, sur terre, en mer et même sous l'eau, retrouvant deux rescapés, dont l'un grièvement blessé. Les autorités américaines estiment que les six personnes disparues sont désormais présumées mortes.
Les recherches vont se poursuivre quand les conditions météorologiques le permettront, mais le port de Baltimore reste à l’arrêt. Il est inaccessible à cause des morceaux de pont tombés dans l’eau qui empêchent le passage vers l’Atlantique. Cela a de nombreuses conséquences pour l’activité économique américaine : ce pont à quatre voies, long de 2,6 km, est situé sur un axe nord-sud crucial pour l'économie de la côte est des Etats-Unis.
Au port de Baltimore, 1,1 million de conteneurs ont été chargés ou déchargés en 2023, plus de 52 millions de tonnes de marchandises étrangères y sont arrivés pour plus de 80 milliards de dollars. Pour le président américain, il y a donc urgence à rendre le port de nouveau accessible en reconstruisant le pont. "J'ai l'intention de faire en sorte que le gouvernement fédéral prenne en charge la totalité du coût de la reconstruction du pont", a d'ores et déjà assuré Joe Biden.
Plus de 150 000 emplois concernés
Importation de sucre, exportation de charbon, le port de Baltimore est surtout le port américain qui voit transiter le plus de voitures neuves : plus de 800 000 l'an dernier. "Le port de Baltimore est celui qui traite le plus de véhicules neufs. Il y a aussi le trafic de conteneurs, le trafic de vrac, rappelle le secrétaire aux Transports américain, Pete Buttigieg. Il n'y a aucun doute que ça aura un impact majeur et prolongé sur les chaînes d'approvisionnement, compte tenu de l'importance de ce port non seulement pour la région de Baltimore, mais aussi pour l'ensemble de l'économie des États-Unis."
Plus de 15 000 emplois dépendent directement du port de Baltimore, auxquels il faut ajouter près de 140 000 emplois indirects.
https://www.msn.com/en-us/money/compani ... r-BB1kA0eb#
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.msn.com/en-us/news/us/how-m ... r-BB1kAcuIHow much will it cost to reconstruct the Francis Scott Key bridge in Baltimore?
According to official numbers, the construction of the bridge in 1977 cost $60 million, which is equivalent to about $300 million after factoring in inflation. However, reconstruction “could cost 10 times more,” that is, close to $600 million, according to engineer David MacKenzie speaking to NBC News.
“We have to build it quickly because we have already heard about the pressure on inter-urban traffic,” he explained.
“That means it will be much more expensive and the procurement process will have to be greatly shortened. So, at the end of the day, it will be an expensive rebuild,” he added.
For their part, Baltimore authorities assured that the bridge will be rebuilt in a way that memorializes the people devastated by the tragedy and honors the affected community. This could raise the cost of reconstruction even further.
Regarding the time it would take to rebuild , MacKenzie gave an approximate period of about two years, given that the section cannot remain closed for very long due to the pressures of traffic. Debris collection is expected to take about a couple of weeks.
President Joe Biden has vowed that the federal government will shoulder the full cost of rebuilding the bridge.
“It’s my intention that the federal government will pay for the entire cost of reconstructing that bridge and I expect the Congress to support my effort,” he said.
et dans le lien ci dessus il y a une autre vidéo d'un autre angle, de la collision. c'est à 4mn 17 s

- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13566
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Ce qui est fou c'est qu'ils ne pensent qu'aux tunes, à l'économie perdue ..etc ..
Personne ne semble s'occuper de rechercher les causes et d' en tirer des conclusions : taille des navires, limite de taille à proximité ou mesures compensatoires ( circuits de secour pour les propulsions au dela d'un tonnage ... missile de défense du pont ..
Personne ne semble s'occuper de rechercher les causes et d' en tirer des conclusions : taille des navires, limite de taille à proximité ou mesures compensatoires ( circuits de secour pour les propulsions au dela d'un tonnage ... missile de défense du pont ..
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- Glycogène
- Hydrogène
- Messages : 3629
- Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
- Localisation : Grenoble
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Oui, à force d'utiliser des porte-contenneurs toujours plus grands, on arrive à ce genre d'accident où un navire détruit un grand pont.
Le passage de très grands navires, qui était rare il y a 30 ans, devient la routine quotidienne, peut être qu'on a autorisé une vitesse des navires plus élevée à l'approche du port pour faire entrer/sortir plus de navires par jour, et le tout augmente beaucoup le risque de collision d'un grand navire avec le pont (et entre navires).
En tout cas, ce pont me semble plus fragile que le pont de Crimée

- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13566
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
On retrouve cet effet d'échelle sur la route ...qd on voit passer une 4L...on se dit qu'elle est 3 fois moins volumineuse qu'une caisse actuelle et que peu de nos obèse actuels pourraient entrer dedans .
Le plus grave c'est pour les camions....on dirait les mêmes qu'avant sauf qu'ils sont 2 fois plus volumineux et plus lourds ! ...et on se demande si la sécurité freins, distance d'arrêt à suivi ..., l'usure de la route non plus, le bruit idem.... Pour l'arnaque sur les poutres en bois..: cher monsieur, on peut vous mettre une section plus esthétique ...14 cm au lieu de 10 ...:( 2 fois plus cher )..il y a une racine de 2 ...pour le volume je ne m'en souviens plus, mais ça double tres vite.
Le plus grave c'est pour les camions....on dirait les mêmes qu'avant sauf qu'ils sont 2 fois plus volumineux et plus lourds ! ...et on se demande si la sécurité freins, distance d'arrêt à suivi ..., l'usure de la route non plus, le bruit idem.... Pour l'arnaque sur les poutres en bois..: cher monsieur, on peut vous mettre une section plus esthétique ...14 cm au lieu de 10 ...:( 2 fois plus cher )..il y a une racine de 2 ...pour le volume je ne m'en souviens plus, mais ça double tres vite.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30055
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
on dirait un film de Godzilla

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... =shorelineL'effondrement du pont de Baltimore va coûter plusieurs milliards de dollars aux assureurs
Reuters 28 mars 2024
L'effondrement du pont de Baltimore pourrait coûter plusieurs milliards de dollars aux réassureurs, a déclaré jeudi Bruce Carnegie-Brown, le président du Lloyd's of London, le marché d'assurance et de réassurance londonien. Le Dali, un porte-conteneurs battant pavillon singapourien, quittait le port de Baltimore dans le Maryland
Le cargo Dali qui s'est écrasé sur le pont Francis Scott Key, provoquant son effondrement, à Baltimore, dans le Maryland, aux États-Unis. /Photo prise le 27 mars 2024/REUTERS/Mike Segar
L'effondrement du pont de Baltimore pourrait coûter plusieurs milliards de dollars aux réassureurs, a déclaré jeudi Bruce Carnegie-Brown, le président du Lloyd's of London, le marché d'assurance et de réassurance londonien.
Le Dali, un porte-conteneurs battant pavillon singapourien, quittait le port de Baltimore dans le Maryland lorsqu'il a heurté la pile d'un pont.
L'impact a entraîné la chute de la majeure partie du pont dans le fleuve Patapsco, bloquant les voies de navigation et forçant la fermeture pour une durée indéterminée du port de Baltimore, l'un des plus actifs de la côte est des États-Unis.
"Il est trop tôt pour chiffrer la perte totale de l'assurance", a déclaré Bruce Carnegie-Brown à Reuters, en indiquant qu'il serait "très surpris" si l'événement n'entraînait pas une perte de plusieurs milliards de dollars. Cette "tragédie a la capacité de devenir la plus grande perte d'assurance maritime jamais enregistrée".
Le précédent record revenait à la catastrophe du paquebot de croisière de luxe Costa Concordia en 2012.
Selon les analystes de Morningstar DBRS, la tragédie pourrait entraîner jusqu'à 4 milliards de dollars (3,71 milliards d'euros) de réclamations d'assurance.
Le Lloyd's, qui compte plus de 50 sociétés membres, est active sur les marchés de l'assurance maritime et de l'assurance des biens. Elle a enregistré en 2022 des primes brutes de plus de 6 milliards de livres (7,01 milliards d'euros) en assurance et réassurance maritime, aérienne et de transport. L'Amérique du Nord est son plus grand marché.
Bruce Carnegie-Brown a également ajouté que l'assureur avait mis de côté 1,6 milliard de livres de réserves au cours des deux dernières années pour les avions bloqués en Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine.
Plus tôt dans la journée, le Lloyd's a fait état d'un bénéfice avant impôt de 10,7 milliards de livres pour 2023.
- Glycogène
- Hydrogène
- Messages : 3629
- Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
- Localisation : Grenoble
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Ça fait beaucoup !energy_isere a écrit : ↑28 mars 2024, 23:41Selon les analystes de Morningstar DBRS, la tragédie pourrait entraîner jusqu'à 4 milliards de dollars (3,71 milliards d'euros) de réclamations d'assurance.
Ah ben non, c'est juste un peu plus du tiers des bénéfices d'une seule année.energy_isere a écrit : ↑28 mars 2024, 23:41Plus tôt dans la journée, le Lloyd's a fait état d'un bénéfice avant impôt de 10,7 milliards de livres pour 2023.
En sachant que les assurances piochent aussi (et principalement) dans des fonds placés, issues des primes d'assurance des assurés. Les bénéfices sont juste une cerise, une assurance peut fonctionner sans faire de bénéfices.