Un bon blocage nationnal provoquera une panique qui incitera à vider les rayons, même sans pénurie.
Rien de grave, sauf pour ceux qui ont pas pu faire le plein (de provision, d'essence) et qui en auront justement besoin le jour où ce sera vide. La solution passe certainement dans l'immense majorité des cas par le portefeuile (payer plus cher parcequ'on peux pas acheter le produit habituel absolument nécessaire) ou l'abstinence en cas de superflux.
Rien de grave donc, mais vaut mieux pas être un nourisson dans une famille pas débrouillarde, ou un vienx perdu dans son logement ...
Comme pour les pompe à essence, l'Etat déploira ses antennes partout dans le pays (police et gendarmerie) pour mesurer le risque effectif de pénurie (alimentaire ou autre). En cas de rayons vides plus de 24h, la force publique éliminera les blocages, avec en plus quelques mesures bien musclée (comparution immédiate avec prison) histoire de persuader les indécis de se remettre au travail...
Jusqu'à la prochaine fois...
L'Etat en tirera-t-il une volonté d'action préventive ? certainement pas, on restera, comme toujours dans le correctif. Le gouvernement n'ordonnera pas, quelqu'en soit la forme (incitative ou coercitive), une rellocalisation de l'économie, avant que ce soit de facto déjà le cas ...
Au niveau des camionneurs, on devrait arriver à une disparition totale des grand transporteurs français (qui ne peuvent déjà pas rivaliser avec l'europe de l'est). Quand je dis transporteurs, je devrait dire chauffeurs, car de nombreux patrons peuvent s'en tirer en ouvrait une sucursalle en Pologne ou autre ....
Que se passera-t il en France avec un transport internationnal "étranger" ? Je ne sais pas, mais je doute qu'ils fassent la greve, même pour garder leur boulot, à moins d'un mouvement pan-européen (qui ne pourait exister en tant que tel que lorque que toute les conditions de travail seront les même partout, sinon, trop facile de "diviser pour reigner" ou de trouver une solution locale qui disloque le bloc)
Pour ce qui est du transport local, c'est dificile de prédire si on va vers une vrai relocalisation, vers un simple transfert du coût au consommateur ou vers une "délocalisation" des travailleurs (cf l'ex directive "bolgenstein" et le plombier polonais ...)
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...