[Routier] Transport routier

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Re: Les routiers seront à l'origine du déclin.

Message par Krom » 25 mai 2008, 22:36

GillesH38 a écrit :c'est totalement irréaliste de penser que les routiers affament la population jusqu'a des famines pour une question de prix du gazole quand meme non?
Ben ouais.

On sortira les chars à boeuf avant de crever la dalle pour des questions de transport. Et si les routiers bloquent les routes à en donner faim aux gens, c'est pas la classe politique qui se fera lyncher, mais bien Marcel et son 40 tonnes.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Futur] Les routiers seront à l'origine du déclin.

Message par kercoz » 25 mai 2008, 22:50

QQs jours de grève vite levée des camions peuvent déclencher une grève/crise générale . Ce ne sont pas les camions qui vont bloquer le pays mais qqs pénuries qu'elles provoquent vont mettre la population au taquet .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Moussaka2
Kérogène
Kérogène

Re: [Routiers] Transport routiers

Message par Moussaka2 » 26 mai 2008, 12:59

Autre point de vue en Belgique:
Pétrole: comme les marins, les routiers ne supportent plus la hausse des prix
[...]Sans soutien de la part du gouvernement, les transporteurs menacent de répercuter la hausse des prix sur le client. La porte-parole de la Fédération royale belge des transporteurs, interrogée par le quotidien, est très claire: "C'est finalement le client qui paiera. (...) Pas de paiement du surcoût, pas de transport".

Que réclament les transporteurs auprès du gouvernement? "Il ne faut pas se tromper de cible", explique l'UPTR à La Libre. "Les autorités sont aussi démunies que nous. Les accises sont au minimum européen, et le carburant professionnel n'existe plus dès lors. Le problème, ce ne sont pas les taxes, mais le marché mondial du pétrole. Nous ne pouvons pas exiger du gouvernement qu'il agisse sur le carburant, mais plutôt via les charges patronales sur les heures improductives, ou en promouvant fiscalement le travail en horaire décalé".[...]
La Libre Belgique 26/05/2008

Je sens assez bien un mouvement à l'occasion des départs en vacances, à moins d'une grosse chute du WTI.

Rama
Kérogène
Kérogène

Message par Rama » 26 mai 2008, 18:00

Espérons que pas trop de gens liront ça. Sinon, demain matin à l'ouverture c'est le pillage pour faire des réserves... (en fait t'es peut-être payé pour ça, hein ? on t'a vu :lol: :lol: :lol: )

En effet, mais j'ai l'impression que je n'ai fait peur à personne ici. #-o Je vais me rediriger sur le forum de TF1, je serai plus efficace. :lol:

Suggère ça à ton patron (en demandant bien sûr une confortable augmentation). Et là je ne rigole même pas. Je suis sûr et certain que ça marchera !
Rien à voir avec le sujet mais la semaine dernière je me suis fait appeler par le grand chef de mon secteur parcequ'il m'a entendu parler de decroissance. (J'avais été voir Serge Latouche qui était venu débattre du sujet à Ath lundi passé.) En discutant, il est devenu tout rouge quand je lui ai expliqué que je projetai de me débarasser de ma voiture dans les deux ans. N'écoutant que mon courrage, :^o j'ai persévéré et je lui ai même lancé qu'une croissance infini dans un monde fini était impossible... A partir de là, il a commencer à me faire un petit lavage de cerveau en m'expliquant que c'était grâce à la croissance que j'étais là, que le fait de me changer régulièrement de magasin et de me,faire parcourir des bornes inutiles était bon pour ma formation et la croissance de l'entreprise et bla bla bla... Mais c'est sa conclusion qui m'a le plus plu : " Le soleil à 5milliard d'années et il lui en reste 5. Pour l'instant on ne s'est pas trop mal débrouiller!" Reflexion typique d'un capitaliste à qui l'on montre l'absurdité de ses idées; il commence sa réflexion par une lapallisade pour essayer de faire avaler la connerie qu'il défend.
maintenant, je ferme ma :-# car je dois encore rembourser ma maison et élever mon fils.
Mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que j'aurai du présenter la chose autrement. J'ai vraiment pas été malin sur ce coup là. :mrgreen:
"Nous sommes toujours capables d'une grande flexibilité, mais la manoeuvrabilité diminuera avec le temps." M. K. Hubbert 1950

Rama
Kérogène
Kérogène

Message par Rama » 27 mai 2008, 12:21

Entendu sur Europe1. Les routiers Anglais se dirigent vers Londres pour manifester contre le pétrole cher.
Le mouvement est en marche! Ou, devrais-je plutôt dire, en "ROUTE" :-D .
"Nous sommes toujours capables d'une grande flexibilité, mais la manoeuvrabilité diminuera avec le temps." M. K. Hubbert 1950

joan
Kérogène
Kérogène

Message par joan » 27 mai 2008, 16:51

the_oliver_2000 a écrit :(...) Il m'a dit qu'à sa connaissance aucun chauffeur n'est prêt à faire grève car c'est un problème qui ne concerne que les patrons. Les chauffeurs font grèves quand on touche aux salaires ou aux retraites, pas au prix du gasoil.
Je me suis fait la même reflexion... Quelque soit le prix des marchandises transportées, le salaire du transporteur reste le même non ?

Donc il font grève par peur que leurs patrons ne réduise les effectifs ou mette carrément la clé sous la porte ?

(Warning:Rumeurs de blocage de la rocade bordelaise pour les prochains jours)
.soylent.green.is.people.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 27 mai 2008, 16:58

joan a écrit :
the_oliver_2000 a écrit :(...) Il m'a dit qu'à sa connaissance aucun chauffeur n'est prêt à faire grève car c'est un problème qui ne concerne que les patrons. Les chauffeurs font grèves quand on touche aux salaires ou aux retraites, pas au prix du gasoil.
Je me suis fait la même reflexion... Quelque soit le prix des marchandises transportées, le salaire du transporteur reste le même non ?

Donc il font grève par peur que leurs patrons ne réduise les effectifs ou mette carrément la clé sous la porte ?

(Warning:Rumeurs de blocage de la rocade bordelaise pour les prochains jours)
Oui après réflexion je pense que ceux qui feront grève sont ceux dont leur entreprise est en difficulté. Mais si l'entreprise tourne et que le salaire tombe tous les mois, pourquoi faire grève ?

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 27 mai 2008, 17:30

Arnaldo a écrit :Pour le reste je suis entierement d'accord avec toi. Le transport routier est un pilier de notre système. Dès que les routiers s'arretent tout s'arrete. Les routiers constituent le corps de métier le plus précieux du fonctionnement économique actuel. C'est une clé de voûte.
oui ; un exemple : au Chili en 73, c'est grâce à la grève des routiers, téléguidés par les USA, qu'ils ont pu renverser le régime démocratique d'Allende...
tiens, tiens, ça donne des idées, non ? :-k
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 27 mai 2008, 17:35

Pierre M. Boriliens a écrit : Figures-toi qu'en Normandie, le pays du calva, les pommes du supermarché viennent de Chine ! Il fallait le faire, ils l'ont fait ! :lol:
bah oui, les pommes d'ici ont toutes servi à faire le calva !! :lol:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

fletcher
Charbon
Charbon

Message par fletcher » 27 mai 2008, 17:45

T'inquiète pas, les importations vont bientôt coûter la peau des fesses, que ce système va finir par s'équilibrer de lui-même.
Ce matin même je regardais les prix des légumes en provenance d'Espagne, eh bien ce n'est pas donné comme l'année dernière, a part les fraises. mais la saison va se terminer.
Tout a une fin.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 28 mai 2008, 20:14

Un bon blocage nationnal provoquera une panique qui incitera à vider les rayons, même sans pénurie.

Rien de grave, sauf pour ceux qui ont pas pu faire le plein (de provision, d'essence) et qui en auront justement besoin le jour où ce sera vide. La solution passe certainement dans l'immense majorité des cas par le portefeuile (payer plus cher parcequ'on peux pas acheter le produit habituel absolument nécessaire) ou l'abstinence en cas de superflux.

Rien de grave donc, mais vaut mieux pas être un nourisson dans une famille pas débrouillarde, ou un vienx perdu dans son logement ...

Comme pour les pompe à essence, l'Etat déploira ses antennes partout dans le pays (police et gendarmerie) pour mesurer le risque effectif de pénurie (alimentaire ou autre). En cas de rayons vides plus de 24h, la force publique éliminera les blocages, avec en plus quelques mesures bien musclée (comparution immédiate avec prison) histoire de persuader les indécis de se remettre au travail...

Jusqu'à la prochaine fois...

L'Etat en tirera-t-il une volonté d'action préventive ? certainement pas, on restera, comme toujours dans le correctif. Le gouvernement n'ordonnera pas, quelqu'en soit la forme (incitative ou coercitive), une rellocalisation de l'économie, avant que ce soit de facto déjà le cas ...

Au niveau des camionneurs, on devrait arriver à une disparition totale des grand transporteurs français (qui ne peuvent déjà pas rivaliser avec l'europe de l'est). Quand je dis transporteurs, je devrait dire chauffeurs, car de nombreux patrons peuvent s'en tirer en ouvrait une sucursalle en Pologne ou autre ....
Que se passera-t il en France avec un transport internationnal "étranger" ? Je ne sais pas, mais je doute qu'ils fassent la greve, même pour garder leur boulot, à moins d'un mouvement pan-européen (qui ne pourait exister en tant que tel que lorque que toute les conditions de travail seront les même partout, sinon, trop facile de "diviser pour reigner" ou de trouver une solution locale qui disloque le bloc)

Pour ce qui est du transport local, c'est dificile de prédire si on va vers une vrai relocalisation, vers un simple transfert du coût au consommateur ou vers une "délocalisation" des travailleurs (cf l'ex directive "bolgenstein" et le plombier polonais ...)
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

youplaboum
Charbon
Charbon

Message par youplaboum » 28 mai 2008, 23:16

Yves a écrit : Que se passera-t il en France avec un transport internationnal "étranger" ? Je ne sais pas, mais je doute qu'ils fassent la greve, même pour garder leur boulot, à moins d'un mouvement pan-européen (qui ne pourait exister en tant que tel que lorque que toute les conditions de travail seront les même partout, sinon, trop facile de "diviser pour reigner" ou de trouver une solution locale qui disloque le bloc)
Les choses vont très très vite de nos jours :
http://www.lexpress.fr/actualite/depech ... p?id=71895

"Plusieurs centaines de chauffeurs routiers ont manifesté en Bulgarie pour réclamer une baisse de la TVA sur l'essence face à la flambée des prix des carburants."

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 28 mai 2008, 23:30

Je pense aussi qu'un blocage peut amener à ce que certaines stations services soit à sec.En réaction, certains automobilistes voudront s'approvisionner mais ne pourront pas et vont se trouver en panne sèche.De là, si l'automobiliste n'arrive pas à se garer, il se peut que des bouchons se forment ou des accidents, ce qui engendrera des bouchons monstres aboutissant à la paralysie complète du pays car les pompiers et les flics seront débordés de partout pour débloquer toutes les épaves gisant sur la chaussée... :D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 06 juin 2008, 11:54

Dans le monde d'aujourdui
Le gazole compte pour 27 % du prix de revient du transport routier, selon la Fédération des entreprises de transport et logistique de France (TLF).
Ca donne une bonne idée la encore de l'impact des hausses futures. A partir de maintenant, un doublement du prix du gazole entrainera des faillites massives (en fait, elles ont deja commencé, mais pas encore a grande echelle). C'est un indice de plus qu'on est en train d'entrer dans la zone ou les hausses de petrole ne pourront plus etre amorties a la marge. Pour le transport aerien, pour les pecheurs, pour les routiers, pour les travailleurs... Les indices se multiplient montrant que les couts arrivent dans des zones significatives.

Accrochez les ceintures, on entre dans la zone ou ça va tanguer !!

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 06 juin 2008, 12:00

LeLama a écrit :Le gazole compte pour 27 % du prix de revient du transport routier, selon la Fédération des entreprises de transport et logistique de France (TLF).

Ca donne une bonne idée la encore de l'impact des hausses futures. A partir de maintenant, un doublement du prix du gazole entrainera des faillites massives
Ca peut aussi ouvrir des perspectives plus positives :
-relocalisation des productions et diversfication des lieux de production .
- circuitsde production /consomation plus courts , donc stabilité des prix(frein des hausses , plutot) , moindre pollution , plus de qualité amené par la concurence et la réduction des quantités .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre