En fait je me demande dans quelle mesure le titre de ce forum n'est pas erroné ? (joke)
En effet ( AFP le 20/09/05)
La Chine aura besoin de 2.600 nouveaux avions d'ici 20 ans, selon Boeing
La Chine aura besoin de quelque 2.600 avions nouveaux, d'une valeur de 213 milliards de dollars, au cours des deux prochaines décennies, a estimé mardi le constructeur américain Boeing.
Le géant de l'aéronautique, qui possède quelque 60% du marché chinois, estime dans son étude globale annuelle que la Chine deviendra le deuxième marché au monde derrière les Etats-Unis, avec une flotte opérationnelle de 3.200 appareils dans vingt ans.
Le nombre de passagers chinois augmentera de 8,8% par an sur les vols intérieurs et de 7,3% sur les vols internationaux dans les vingt prochaines années, prédit Boeing, contre 4,8% en moyenne dans le monde.
La plupart des nouveaux avions dont la Chine aura besoin seront du type Boeing 737, d'une capacité de 110 à 180 passagers, estime la firme.
"La demande pour ce type d'appareils sera tirée par une augmentation du nombre de Chinois voulant voyager dans leur pays et dans les pays voisins", a déclaré Randy Baseler, vice-président pour Boeing chargé du marketing, en présentant mardi l'étude à Pékin.
"Ce n'est pas juste une bulle qui explosera dans cinq ans", a ajouté M. Baseler, à la veille de l'ouverture à Pékin du salon Aviation Expo China 2005.
La Chine compte 12 villes de plus de cinq millions d'habitants contre cinq en Amérique du Nord, a-t-il rappelé. "Chacune d'elle va vouloir être reliée au monde", a estimé M. Baseler.
Boeing a notamment signé cette année un accord avec six compagnies chinoises, portant sur 60 appareils de type "Dreamliner", d'une valeur de 7,2 milliards de dollars.
Son concurrent Airbus possède actuellement 28% de la flotte installée en Chine, a rappelé mardi à Pékin l'un des responsable d'EADS (European Aeronautic Defence and Space Company) qui possède 80% du constructeur européen.
"Airbus est parti plus tard (que Boeing) et rattrape son retard (...) le rééquilibrage est notre objectif en Chine où les résultats sont excellents depuis trois ans", a déclaré Denis Verret, chargé des opérations et ventes chez EADS international.
"Il y a un rééquilibrage dans les commandes entre Airbus et Boeing en Chine Il y a eu dernièrement un peu plus de commandes d'Airbus que de Boeing, notamment de A330", a ajouté M. Verret, lors d'un point de presse du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS).
Airbus a également reçu une première commande chinoise de son avion géant A380. China southern airlines en a commandé cinq exemplaires.
Le nombre de passagers transportés en 2004 en Chine s'est élevé à 122 millions, en hausse de 16% sur un an, une croissance deux fois supérieure à la moyenne du marché mondial, ce qui fait désormais de la Chine le troisième marché après les Etats-Unis et l'Europe.
Le salon Aviation China Expo se tiendra durant quatre jours dans la capitale chinoise et devrait regrouper 175 exposants de 21 pays, selon ses organisateurs.
