[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

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Message par energy_isere » 16 sept. 2005, 20:58

MadMax a écrit :Trouvé sur "Boursier.com" : Transport aérien/US : 47% des capacités de l'industrie en faillite!

Je n'ai pas plus de précisions, l'article est payant.
Oui, idem dans les échos. Sur les 7 plus grandes companies aériennes US, 4 sont en faillites.

De bonnes affaires en perspective chez les ferrailleurs Aeronautiques.

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GillesH38
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Message par GillesH38 » 17 sept. 2005, 17:36

Un truc que j'avais lu dans le courrier international il y a quelque mois, c'est que les compagnies aériennes avaient distribué tellement de Miles que la somme équivalente en circulation en faisait la première monnaie du monde, devant le dollar !!!!

Je vous dit pas si tout le monde se met à vouloir en profiter en même temps avant qu'elles fassent faillite....

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Message par energy_isere » 19 sept. 2005, 18:24

pour ceux qui cherchent des news sur l'eronautique en géneral (pas seulement les compagnies aériennes) :

http://www.aerospacemedia.com/aerospace ... elease.asp

site de news de la revue Air & Cosmos.

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AJH
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Message par AJH » 20 sept. 2005, 14:29

En fait je me demande dans quelle mesure le titre de ce forum n'est pas erroné ? (joke)

En effet ( AFP le 20/09/05)
La Chine aura besoin de 2.600 nouveaux avions d'ici 20 ans, selon Boeing

La Chine aura besoin de quelque 2.600 avions nouveaux, d'une valeur de 213 milliards de dollars, au cours des deux prochaines décennies, a estimé mardi le constructeur américain Boeing.

Le géant de l'aéronautique, qui possède quelque 60% du marché chinois, estime dans son étude globale annuelle que la Chine deviendra le deuxième marché au monde derrière les Etats-Unis, avec une flotte opérationnelle de 3.200 appareils dans vingt ans.

Le nombre de passagers chinois augmentera de 8,8% par an sur les vols intérieurs et de 7,3% sur les vols internationaux dans les vingt prochaines années, prédit Boeing, contre 4,8% en moyenne dans le monde.

La plupart des nouveaux avions dont la Chine aura besoin seront du type Boeing 737, d'une capacité de 110 à 180 passagers, estime la firme.

"La demande pour ce type d'appareils sera tirée par une augmentation du nombre de Chinois voulant voyager dans leur pays et dans les pays voisins", a déclaré Randy Baseler, vice-président pour Boeing chargé du marketing, en présentant mardi l'étude à Pékin.

"Ce n'est pas juste une bulle qui explosera dans cinq ans", a ajouté M. Baseler, à la veille de l'ouverture à Pékin du salon Aviation Expo China 2005.

La Chine compte 12 villes de plus de cinq millions d'habitants contre cinq en Amérique du Nord, a-t-il rappelé. "Chacune d'elle va vouloir être reliée au monde", a estimé M. Baseler.

Boeing a notamment signé cette année un accord avec six compagnies chinoises, portant sur 60 appareils de type "Dreamliner", d'une valeur de 7,2 milliards de dollars.

Son concurrent Airbus possède actuellement 28% de la flotte installée en Chine, a rappelé mardi à Pékin l'un des responsable d'EADS (European Aeronautic Defence and Space Company) qui possède 80% du constructeur européen.

"Airbus est parti plus tard (que Boeing) et rattrape son retard (...) le rééquilibrage est notre objectif en Chine où les résultats sont excellents depuis trois ans", a déclaré Denis Verret, chargé des opérations et ventes chez EADS international.

"Il y a un rééquilibrage dans les commandes entre Airbus et Boeing en Chine Il y a eu dernièrement un peu plus de commandes d'Airbus que de Boeing, notamment de A330", a ajouté M. Verret, lors d'un point de presse du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS).

Airbus a également reçu une première commande chinoise de son avion géant A380. China southern airlines en a commandé cinq exemplaires.

Le nombre de passagers transportés en 2004 en Chine s'est élevé à 122 millions, en hausse de 16% sur un an, une croissance deux fois supérieure à la moyenne du marché mondial, ce qui fait désormais de la Chine le troisième marché après les Etats-Unis et l'Europe.

Le salon Aviation China Expo se tiendra durant quatre jours dans la capitale chinoise et devrait regrouper 175 exposants de 21 pays, selon ses organisateurs.
:roll:
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Message par Sylvain » 20 sept. 2005, 14:35

[b][u]Boeing[/u][/b] a écrit :La plupart des nouveaux avions dont la Chine aura besoin seront du type Boeing 737
Ça alors ! :D
Moi qui était persuadé que Boeing concluerait que c'est d'Airbus dont la Chine aura besoin ! :-D

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Message par MadMax » 21 sept. 2005, 22:28

2 600 nouveaux avions d'ici 2020...


BANQUES
Chute brutale du résultat net de Morgan Stanley

La banque d'affaires réalise un bénéfice net en baisse de 83% en raison d'une provision de cession d'un milliard de dollars de sa filiale de financement d'avions. La rentabilité de ses activités continuent de progresser.

Ne pas se fier aux apparences. Le bénéfice net du troisième trimestre de la banque d'affaires Morgan Stanley est mauvais puisqu'il chute de 83% à 144 millions de dollars (118 millions d'euros). Mais dans les faits, il ne s'agit que d'une charge exceptionnelle qui ampute les profits de la banque.

En effet, la banque new-yorkaise s'est séparé de sa filiale de financement d'avions (AWAS) qui était valorisée à 1 milliard de dollars. En contrepartie, elle a inscrit une provision exceptionnelle de 1 milliard de dollars, ce qui plombe le résultat net de la banque. A périmètre comparable...


Latribune.fr

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Message par Tiennel » 21 sept. 2005, 23:20

Sans parler des zinzinvestisseurs qui ont tout misé sur les low cost

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Message par energy_isere » 22 sept. 2005, 15:26

http://www.boursorama.com/international ... ws=2957975
Delta Airlines va supprimer 9.000 emplois

La compagnie américaine Delta Air Lines, troisième du secteur aérien aux Etats-Unis, va supprimer 9.000 emplois, baisser les salaires de ses employés et modifier son réseau pour se concentrer davantage sur les vols internationaux, dans le cadre de son plan de restructuration entamé en 2001, a annoncé jeudi la direction.

Le salaire du PDG de la compagnie, Gerald Grinstein, sera réduit de 25% et celui de tous les autres cadres de Delta subira une baisse de 15%.

Quant aux suppressions d'emploi, elles s'ajoutent aux quelque 24.000 postes que Delta a décidé de supprimer au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 qui ont porté un coup sévère aux compagnies aériennes américaines. Delta et ses filiales comptent 52.000 employés et la décision de supprimer 9.000 emplois signifie une réduction d'effectifs à hauteur de 17,3% de son effectif.

Ces changements surviennent huit jours après que Delta Air Lines, confrontée à la hausse des cours du pétrole et à la concurrence des transporteurs à bas coût, se fut placée sous la protection de la loi américaine sur les faillites, tout comme Northwest Airlines, autre compagnie aérienne américaine en grande difficulté.

Delta Air Lines a perdu près de 10 milliards de dollars (8,18 milliards d'euros) depuis janvier 2001. Un premier plan de restructuration annoncé l'an dernier comprenait quelque 7.000 suppressions de postes.

Les suppressions d'emplois et réductions de salaires annoncées jeudi participeront aux efforts de la compagnie en difficulté qui tente d'économiser 3 milliards de dollars supplémentaires (2,45 milliards d'euros) par an d'ici la fin de l'année 2007.

Cette somme s'ajouterait aux 5 milliards de dollars (4,09 milliards d'euros) d'économies annuelles déjà souhaitées par Delta d'ici la fin de l'année 2006. AP

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Message par Sylvain » 22 sept. 2005, 16:30

Quelques précisions sur les mécanismes de couverture « de prix du pétrole » dont bénéficient les compagnies aériennes :
Secteur Aérien : le pire n'est pas derrière nous, selon Fitch 16 septembre 2005.
La stratégie de couverture mise en place par les compagnies n'est pas éternelle, explique en substance le bureau d'études. "Certaines compagnies aériennes bénéficient aujourd'hui de stratégies de couverture de prix du pétrole mises en place il y a 12 à 18 mois, à un niveau bien inférieur aux niveaux actuels spot ou futur."

Air France KLM est couvert à 83% jusqu'à mars 2006 à un prix équivalent à 42 dollars le baril, ce qui explique en partie ses bons résultats pour le premier trimestre de son exercice 2006. La compagnie a couvert seulement 54% de ses besoins pour son exercice 2007 et 31% pour son exercice 2008, à un prix plus élevé. De même Lufthansa est couvert à 90% jusqu'à décembre 2005 mais seulement à 65% pour 2006. British Airways a déclaré être couvert à 81% jusqu'à mars 2006 et 40% jusqu'à mars 2007.
Air France KLM est couvert à 83% jusqu'à mars 2006 à un prix équivalent à 42 dollars le baril.
Ça signifie que, jusqu'en mars 2006, Air France KLM paye 83% de son kérosène au prix qu'il coûterait si le baril coûtait 42 dollars ? Et que seulement 17% du kérosène est acheté au prix du marché ?
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

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Message par Tiennel » 22 sept. 2005, 22:05

pas forcément au prix du marché NYSE. Les longs-courriers n'hésitent pas à faire des escales techniques impromptues dans des pays producteurs pour faire le plein à des prix préférentiels. Il y a quelques années, sur un vol La Réunion-Paris qui était supposé être direct, on a fait une escale en pleine nuit en Arabie Saoudite.

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Message par MadMax » 25 sept. 2005, 21:32

44 000 personnes licenciées par les compagnies aériennes américaines


Les compagnies aériennes américaines battent des records de licenciements. Le cabinet d'études américain Challenger, Gray & Christmas a recensé plus de 44 000 licenciements pour 2005. Et l'année n'est pas encore terminée. "Les compagnies aériennes américaines doivent encore supprimer 13 200 emplois supplémentaires ces 3 prochains mois pour atteindre et dépasser le niveau record de 2003 avec 57 295 emplois supprimés", souligne le rapport du cabinet américain. Et aucun record n'est désormais impossible pour cette industrie sinistrée. Si 2003 constitue l'année noire de référence en la matière, 2001 reste celle d'un triste record. Cette année, marquée bien sûr par les attentats terroristes du 11 septembre, totalise à elle seule près de 100 000 licenciements.
Selon Challenger, Gray & Christmas, les dernières annonces de licenciements publiées par Delta Airlines et Northwest - toutes 2 placées sous le régime de protection des faillites depuis le 14 septembre - ont lourdement pesé sur ce mauvais chiffre pour 2005. Delta vient en effet d'annoncer supprimer jusqu'à 9 000 postes d'ici à 2007. La veille, Northwest avait révélé supprimer 1 400 postes d'hôtesses et stewards en vue de les externaliser. Ces 10 400 licenciements viennent s'ajouter aux 33 698 suppressions recensées entre janvier et août 2005 par le cabinet d'études américain. Et ce montant s'avère déjà supérieur de 39% au nombre des licenciements publié (31 659) pour l'ensemble de l'année 2004. Si, en 2004, 20% seulement des licenciements étaient liés aux faillites de compagnies, ce pourcentage s'élève déjà cette année à 68%.


Le Figaro

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Message par matthieu25 » 27 sept. 2005, 11:28

Et tous ces chomeurs vont ils retrouvé du travail???? :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Message par Tiennel » 27 sept. 2005, 11:32

Bien sûr, la croissance US est tellement solide. Ils vont devenir agents immobiliers ou économistes :-D

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Message par matthieu25 » 27 sept. 2005, 11:34

Economiste du PPP ou anonciateur de mauvaises nouvelles... :D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Message par energy_isere » 28 sept. 2005, 20:27

MadMax a écrit :44 000 personnes licenciées par les compagnies aériennes américaines


Les compagnies aériennes américaines battent des records de licenciements. Le cabinet d'études américain Challenger, Gray & Christmas a recensé plus de 44 000 licenciements pour 2005. Et l'année n'est pas encore terminée. "Les compagnies aériennes américaines doivent encore supprimer 13 200 emplois supplémentaires ces 3 prochains mois pour atteindre et dépasser le niveau record de 2003 avec 57 295 emplois supprimés", souligne le rapport du cabinet américain. Et aucun record n'est désormais impossible pour cette industrie sinistrée. Si 2003 constitue l'année noire de référence en la matière, 2001 reste celle d'un triste record. Cette année, marquée bien sûr par les attentats terroristes du 11 septembre, totalise à elle seule près de 100 000 licenciements.
Selon Challenger, Gray & Christmas, les dernières annonces de licenciements publiées par Delta Airlines et Northwest - toutes 2 placées sous le régime de protection des faillites depuis le 14 septembre - ont lourdement pesé sur ce mauvais chiffre pour 2005. Delta vient en effet d'annoncer supprimer jusqu'à 9 000 postes d'ici à 2007. La veille, Northwest avait révélé supprimer 1 400 postes d'hôtesses et stewards en vue de les externaliser. Ces 10 400 licenciements viennent s'ajouter aux 33 698 suppressions recensées entre janvier et août 2005 par le cabinet d'études américain. Et ce montant s'avère déjà supérieur de 39% au nombre des licenciements publié (31 659) pour l'ensemble de l'année 2004. Si, en 2004, 20% seulement des licenciements étaient liés aux faillites de compagnies, ce pourcentage s'élève déjà cette année à 68%.

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pour DELTA maintenant on comprend pourquoi, trop de maintenance sur les réacteurs : :smt031

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