La voiture à air comprimé, ça marche ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: la voiture à air comprimé

Message par energy_isere » 03 oct. 2008, 21:33

Encore un effet d' annonce :

Si je me souviens biens MDI avait parlé en début d' année d' une commercialisation en fin de cette année. Bon, alors, c' est encore reporté ?
Toulouse fabriquera sa voiture à air comprimé
Transports. Imaginée par un Niçois, elle devrait être commercialisée début 2010.


Longtemps, le monde de l'automobile s'est moqué de Guy Nègre et de son idée de voiture à air comprimé. Mais, s'accrochant à son projet depuis 1991, l'ingénieur motoriste (ancien de la F1 et de l'aéronautique) a fini par atteindre son but avec sa voiture écologique, d'abord vendue aux Indiens avant d'intéresser enfin les Français. Hier, sa fille, qui habite dans la région, a présenté le concept « Flowair » place du Capitole, dans le cadre de la Semaine de la mobilité.

JUSQU'À 1500 KM D'AUTONOMIE

« Mon père a réalisé plusieurs moteurs avant d'obtenir un rendement stable, explique Valérie Nègre. Aujourd'hui, il existe plusieurs modèles : certains fonctionnent exclusivement à l'air comprimé, d'autres à la biénergie (avec un adjuvant qui peut être du gas-oil, du bio-éthanol ou tout autre combustible). Dans le premier cas, l'autonomie est d'une centaine de kilomètres, dans le second de 800 à 1 500 km, avec moins de 2 litres de carburants aux 100 km ».

Place du Capitole, une foule de curieux a fait le déplacement, intriguée et vite conquise. Une question est revenue souvent : « ça sera en vente quand ? » De ce côté-là aussi, les choses avancent vite désormais. Alors qu'en Inde, c'est l'énorme société Tata qui a montré son intérêt pour la voiture à air comprimé, en France, la fabrication et la commercialisation des véhicules seront assurées par de petites usines, implantées dans chaque région (lire en encadré).

Pour Midi-Pyrénées et l'Andorre, c'est Patrick Dupin qui a décroché le contrat. Né à Toulouse, ce promoteur immobilier vit depuis 32 ans dans la Principauté. « Le moment est venu, il y a une prise de conscience du public… et des pouvoirs publics, note-t-il. Et l'Andorre aussi va y participer avec la création de moyens de transports non polluants ».

Epaulés par une banque andorrane, Patrick Dupin, Antoni Farré et leur société Reble sont bien décidés à lancer la production des voitures à air comprimé au plus tard début 2010. Le rêve de Guy Nègre est devenu une réalité.


--------------------------------------------------------------------------------

Une usine et 80 emplois
Pour assurer le développement de ses voitures à air comprimé, la société de Guy Nègre, MDI, a décidé de choisir des partenaires dans chaque région. Une usine « clés en main » sera ainsi construite dans la banlieue toulousaine et devrait sortir ses premiers véhicules dès le début 2010. Entre 60 et 80 personnes pourraient travailler dans cette petite unité, qui fabriquera et assemblera sur place ces drôles de voitures non polluantes.

Plusieurs modèles ont été dessinés par Guy Nègre et son équipe, de la MiniFlowair qui mesure 2,62 mètres de long et peut transporter trois personnes à des berlines 6 places et des utilitaires très pratiques.

Les prix vont de 3 500 à 13 000€. La recharge en énergie se fait de trois façons : par une prise électrique, dans son garage ; dans des stations spécifiques et grâce aux décélérations des véhicules.

Actuellement, MDI a réalisé une vingtaine de prototypes. Un exemplaire devrait être visible à Toulouse d'ici la fin 2008.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: la voiture à air comprimé

Message par navidad » 03 oct. 2008, 22:34

ticaribou a écrit :guy nègre sur la 5, présentant sa titine à air comprimé
cet après-midi
Il nous a promis une voiture à 3500€ et 100km/h, et il nous pond une voiture à 6000€ et 50km/h MAXI...

A part avoir plus de voitures en ville, ça ne va pas changer grand chose.

Je vais acheter des actions VINCI pour investir dans les parking en ville, c'est l'avenir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par ticaribou » 04 oct. 2008, 00:05

j'oubliais le petit détail qui tue : guy nègre fait homologuer ses titines en mars !
si si !
faut laisser un endroit pour vérifier sur le forum
j'ai mieux comme système : vous connaissez les avions à élastique, on tourne, on tourne et on tourne l'élastique, on pose le bidule et on lâche
je suis sûre qu'on pourrait faire avancer une titine comme ça........ :D
Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30068
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par GillesH38 » 04 oct. 2008, 07:50

probablement de 50 mètres, oui, ça doit etre faisable ! :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3630
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par Glycogène » 04 oct. 2008, 12:26

ticaribou a écrit :j'ai mieux comme système : vous connaissez les avions à élastique, on tourne, on tourne et on tourne l'élastique, on pose le bidule et on lâche
je suis sûre qu'on pourrait faire avancer une titine comme ça........ :D
Ben oui : la première voiture à ressort date de 1748 !

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par navidad » 04 oct. 2008, 13:36

ticaribou a écrit :j'oubliais le petit détail qui tue : guy nègre fait homologuer ses titines en mars !
Attention, c'est quand même un mythomane ce garcon.

Déjà en 2000, sa boite pipeautait sur le sujet :
http://www.ladepeche.fr/article/2000/10 ... e-bio.html
Le moteur a déjà obtenu son homologation au niveau européen et la première voiture de pré-série est prête à être homologuée.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par energy_isere » 14 oct. 2008, 13:01

Nouvelle annonce de Guy Négre, ...... pour dans 6 mois :
(tous les 6 mois c' est pour dans 6 mois :-D )
L'AIRPod de Guy Nègre verra le jour au printemps 2009

Guy Nègre, le PDG et fondateur de MDI (Motor Development International), une société spécialisée depuis 1991 dans la traction à air comprimé, a présenté le 10 octobre dernier à Nice et devant plus de 350 personnes, son mini-véhicule urbain, l'AIRPod.
A la manière d'un véhicule de science fiction, l'AIRPod se laisse conduire avec un minimanche (ou joystick). De plus, comme le laisse présager la photo ci-dessous, les vitres situées à l'avant et à l'arrière du véhicule se soulèvent pour laisser entrer les usagers dans l'habitacle. Exit aussi les rétroviseurs : une caméra et un écran de "rétro vision" les remplacent.

Selon MDI, ce véhicule urbain à air comprimé plutôt léger "moins de 500 kg", d'une longueur de deux mètres pour 1,60 mètre de large, possède une autonomie de plus de 200 kilomètres pour une vitesse de pointe pouvant atteindre les 70 km/h. En prime, "2 minutes suffisent pour le recharger et il ne consomme qu’un euro pour 200 kilomètres".

L' "AIRPod" sera décliné en deux versions. La version standard est une 3/4 places à destination du transport de personnes. La version AIRPod Cargo est un monoplace (conducteur) et offre un plus grand coffre (> 1 m3) pour le transport de colis ou de petites livraisons.

Le modèle de base devrait coûter aux alentours de 6 000 euros.

MDI estime le début de la production au printemps 2009, les préséries étant déjà en cours de fabrication. A titre expérimental, la ville de Nice s'est engagée à acquérir les premiers exemplaires fabriqués après homologation. De plus, l'AIRPod deviendra également un sérieux candidat à l’Appel d’Offre de la Ville de Paris pour le projet " l’Autolib’ ", la version motorisée du " Vélib’ ".



A l'issu d'un conflit de marque l'opposant à Caterpillar, MDI a décidé de renoncer à utiliser le terme "CATs" qui était l’acronyme de " Compressed Air Technology systems " au profit du mot FlowAIR. Ce dernier est une concaténation des termes Flow (flux en Français) et AIR. Jouant sur la sonorité des mots, Flower renvoie à la notion écologique du produit. C'est aussi pourquoi le logo de la firme française représente une fleur.

FlowAIR se décline désormais selon la gamme suivante :

OneFlowAIR,
MiniFlowAIR,
CityFlowAIR,
MultiFlowAIR.
En 2007, MDI a signé un accord exclusif avec le groupe indien TATA pour le développement, l’optimisation, et l'application de sa technologie en Inde.

Enerzine

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par sylva » 14 oct. 2008, 13:21

energy_isere a écrit :Nouvelle annonce de Guy Négre, ...... pour dans 6 mois :
(tous les 6 mois c' est pour dans 6 mois :-D )
c'est comme la fin du pétrole, tous les 30 ans c'est pour dans 30 ans... :mrgreen:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1401
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par mrlargo » 14 oct. 2008, 13:54

C'est vrai qu'on a du mal a s' retrouver...

En France, nous devrions voir apparaître la première voiture à air comprimé avant la fin de l’année 2008.
http://www.miwim.fr/blog/la-premiere-vo ... rance-1606


Sa commercialisation 2007 ou 2008 maximun, nous devons tous en faire la publicité, en plus c'est une invention d'origine française
http://www.ovni007.com/id74.html

L'Express de Madagascar 29.11.2002
Cette fois, la tentative n'a rien à voir ni avec le prototype que fut Mahefa, ni avec la vadrouille que furent Karenjy et Faoka. Il s'agit d'un projet costaud à double portée économique et environnementale. On le doit à la société française MDI qui projette de construire entre Toamasina et Antananarivo une unité industrielle de construction de voitures à air comprimé dont l'autonomie peut atteindre 220 km avec une vitesse de 60 km/h.
Un rapport technologique doit être rendu en janvier 2003 avant la sortie du prototype dans un an et demi, et la pré-série fin 2004. La fabrication en série est prévue pour mi-2005.
http://www.madagasikara.de/4novfrc/0211 ... esskfz.htm


Celle ci devrait être effective courant 2006
http://xor59.free.fr/mdi.jpg
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1791
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par Lansing » 14 oct. 2008, 14:30

Il faut bien comprendre que cette voiture n'existe que sur le papier. Le concepteur cherche de l'argent, ça se sent depuis le début de cette histoire.
Lorsqu'on regarde l'équipement et le mode de fabrication de l'engin on s'aperçoit rapidement qu'il est totalement impossible de sortir ce véhicule au prix annoncé.
Quand à la destination elle n'est évidemment pas pour le particulier, charger 175 litres d'air à 350bars en 1 minute demande une installation professionnelle.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 765
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par Jaguar75 » 14 oct. 2008, 15:38

sylva a écrit :
energy_isere a écrit :Nouvelle annonce de Guy Négre, ...... pour dans 6 mois :
(tous les 6 mois c' est pour dans 6 mois :-D )
c'est comme la fin du pétrole, tous les 30 ans c'est pour dans 30 ans... :mrgreen:
=D> =D> =D>

Pour une fois ce n'est pas moi qui l'ai dit ;)
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par sylva » 14 oct. 2008, 17:29

j'ai pas pu résister... :smt047
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

mimichris
Kérogène
Kérogène
Messages : 13
Inscription : 30 août 2008, 13:03

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par mimichris » 14 oct. 2008, 17:47

Ben, non, vous vous trompez, allez voir leur nouveau site et leurs nouveaux modèles qui fonctionnent, vous serez bien surpris......

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1996
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par Yves » 14 oct. 2008, 18:04

mimichris a écrit :Ben, non, vous vous trompez, allez voir leur nouveau site et leurs nouveaux modèles qui fonctionnent, vous serez bien surpris......
Site = site internet ?
Ceci dit, c'est pas sur le net que cela fonctionne les voiture, c'est dans la vraie vie. Donc prudence toujours pour ce que ce monsieur propose.

Rappelons qu'il annonce que
La MiniFlowAIR entrera en production 1 an après la CityFlowAIR.
La CityFlowAIR entrera en production 1 an après la OneFlowAIR.
Ce qui nous laisse du temps ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13164
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par phyvette » 16 oct. 2008, 00:46

Mais oui c'est la plus grande révolution technologique dans la mobilité individuelle depuis le ressemelage de sandale en cuir aurochs sous vos yeux incrédules.

Gens de peu de foi.

C'est pour l'an prochain ...

Belle trouvaille de Remdo...De derrière les fagots bio. Non ?
Le moteur a déjà obtenu son homologation au niveau européen et
la première voiture de pré-série est prête à être homologuée.
Et regardez bien la date de l'article.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre