Si je me souviens biens MDI avait parlé en début d' année d' une commercialisation en fin de cette année. Bon, alors, c' est encore reporté ?
Toulouse fabriquera sa voiture à air comprimé
Transports. Imaginée par un Niçois, elle devrait être commercialisée début 2010.
Longtemps, le monde de l'automobile s'est moqué de Guy Nègre et de son idée de voiture à air comprimé. Mais, s'accrochant à son projet depuis 1991, l'ingénieur motoriste (ancien de la F1 et de l'aéronautique) a fini par atteindre son but avec sa voiture écologique, d'abord vendue aux Indiens avant d'intéresser enfin les Français. Hier, sa fille, qui habite dans la région, a présenté le concept « Flowair » place du Capitole, dans le cadre de la Semaine de la mobilité.
JUSQU'À 1500 KM D'AUTONOMIE
« Mon père a réalisé plusieurs moteurs avant d'obtenir un rendement stable, explique Valérie Nègre. Aujourd'hui, il existe plusieurs modèles : certains fonctionnent exclusivement à l'air comprimé, d'autres à la biénergie (avec un adjuvant qui peut être du gas-oil, du bio-éthanol ou tout autre combustible). Dans le premier cas, l'autonomie est d'une centaine de kilomètres, dans le second de 800 à 1 500 km, avec moins de 2 litres de carburants aux 100 km ».
Place du Capitole, une foule de curieux a fait le déplacement, intriguée et vite conquise. Une question est revenue souvent : « ça sera en vente quand ? » De ce côté-là aussi, les choses avancent vite désormais. Alors qu'en Inde, c'est l'énorme société Tata qui a montré son intérêt pour la voiture à air comprimé, en France, la fabrication et la commercialisation des véhicules seront assurées par de petites usines, implantées dans chaque région (lire en encadré).
Pour Midi-Pyrénées et l'Andorre, c'est Patrick Dupin qui a décroché le contrat. Né à Toulouse, ce promoteur immobilier vit depuis 32 ans dans la Principauté. « Le moment est venu, il y a une prise de conscience du public… et des pouvoirs publics, note-t-il. Et l'Andorre aussi va y participer avec la création de moyens de transports non polluants ».
Epaulés par une banque andorrane, Patrick Dupin, Antoni Farré et leur société Reble sont bien décidés à lancer la production des voitures à air comprimé au plus tard début 2010. Le rêve de Guy Nègre est devenu une réalité.
--------------------------------------------------------------------------------
Une usine et 80 emplois
Pour assurer le développement de ses voitures à air comprimé, la société de Guy Nègre, MDI, a décidé de choisir des partenaires dans chaque région. Une usine « clés en main » sera ainsi construite dans la banlieue toulousaine et devrait sortir ses premiers véhicules dès le début 2010. Entre 60 et 80 personnes pourraient travailler dans cette petite unité, qui fabriquera et assemblera sur place ces drôles de voitures non polluantes.
Plusieurs modèles ont été dessinés par Guy Nègre et son équipe, de la MiniFlowair qui mesure 2,62 mètres de long et peut transporter trois personnes à des berlines 6 places et des utilitaires très pratiques.
Les prix vont de 3 500 à 13 000€. La recharge en énergie se fait de trois façons : par une prise électrique, dans son garage ; dans des stations spécifiques et grâce aux décélérations des véhicules.
Actuellement, MDI a réalisé une vingtaine de prototypes. Un exemplaire devrait être visible à Toulouse d'ici la fin 2008.