[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 27 sept. 2010, 19:13

Dans ce post du 23 Sept 2010 viewtopic.php?p=279581#p279581 j' informais sur le haut niveau d'exportions Francaises de céréales .

Voici comment on envoit 65 000 tonnes de blé d' un coup en Egypte.
viewtopic.php?p=279581#p279581

Image
Le vraquier Wadi Alarish
crédits : THIERRY RAMBAUD - PORT DE LA ROCHELLE


23/09/2010


Le vraquier Wadi Alarish a accosté mardi au quai Lombard du Grand Port Maritime de La Rochelle. Battant pavillon égyptien, ce navire est venu charger 65.000 tonnes de blé à partir des silos de la SICA Atlantique. Long de 225 mètres pour 32.25 mètres de large, le Wadi Alarish quittera le port de La Rochelle à destination de l'Egypte avec un tirant d'eau de l'ordre de 13 mètres.
Avec Rouen, La Rochelle est l'un des deux grands ports céréaliers français. Lors de la campagne céréalière qui vient de s'écouler, cette activité a représenté un trafic de près de 4 millions de tonnes pour le GPMLR. « L'escale de ce gros porteur confirme que les caractéristiques nautiques exceptionnelles du port de La Rochelle, ses infrastructures, ainsi que les équipements des opérateurs céréaliers permettent d'accueillir dans d'excellentes conditions ce type de trafics. Je tiens à remercier les entreprises et l'ensemble des salariés qui permettent au port de La Rochelle d'être parmi les leaders du trafic céréalier européen », explique Nicolas Gauthier, président du Directoire du Grand Port Maritime de La Rochelle.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114044

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 01 oct. 2010, 20:32

Quand un train traverse la méditérannée :
Marseille : Le Mont Ventoux charge un autorail tunisien

Image
tout l' article : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114104

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Message par energy_isere » 04 nov. 2010, 20:30

l' Allure of the seas, sister ship de Oasis of the Seas lancé en 2009 (voir ce post : viewtopic.php?p=256546#p256546 )

Image
Le plus grand paquebot du monde, L’Allure of the Seas, a fait, il y a quelques jours, une sortie spectaculaire en mer Baltique, pour son premier voyage, en passant à peine un mètre sous un grand pont danois du Storebaelt. Direction : Port Everglades, aux États-Unis. (Rex Features/REX/SIPA)

dans le 24h photo du Figaro

entrée Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/MS_Allure_of_the_Seas

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Message par Silenius » 05 nov. 2010, 02:41

Une belle cible pour d'éventuels terroristes...

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 nov. 2010, 19:50

un petit coup de tabac en Golge de Gascogne et ......

Image
La poupe du porte-conteneurs Maersk Sembawang après la tempête
crédits : MARINE NATIONALE


10/11/2010 Mer et Marine


C'est avec la dernière rangée de conteneurs effondrée à la poupe que le Maersk Sembawang a rejoint ce mercredi le port du Havre, afin de procéder à un ré-arrimage de sa cargaison. Le navire, qui a affronté la puissante tempête qui a balayé le golfe de Gascogne en début de semaine, avait signalé mardi la perte de conteneurs. Une partie du chargement n'était, par ailleurs, plus totalement assurée en raison d'une rupture de saisines. Informée de la situation, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a mis en demeure l'armateur de faire cesser le danger représenté par son navire, avant que celui-ci n'atteigne le détroit du Pas-de-Calais. En, provenance de Colombo, au Sri Lanka, le Maersk Sembawang se dirigeait en effet vers le port belge de Zeebrugge. Compte tenu de l'état de la cargaison en pontée, les autorités françaises redoutaient la chute de nouveaux conteneurs et des risques de pollution et de collision. Cette crainte était renforcée par l'avis de grand frais en Manche et mer du Nord. La « Prémar » a donc enjoint le commandant de gagner un port français pour ré-arrimer ses boites. « La mise en demeure est intervenue mardi, à 2 heures du matin. Le capitaine du navire et l'armateur ont été très coopératifs et les relations ont été excellentes », tient à souligner la Marine nationale.
A son arrivée dans la zone d'attente du port du Havre, le Maersk Sembawang a fait l'objet d'une inspection. Deux officiers du Centre de Sécurité des Navires (CSN) et un officier du Grand Port Maritime du Havre ont été hélitreuillés à bord par le Dragon 76 de la Sécurité civile.
En tout, le navire aurait perdu, à cause de la tempête, un total de 26 conteneurs, 47 autres boites étant endommagées.
.......
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114490


Voila quelques conteneurs bourrés d' electroniques , de PC ou de jouets de Noel passés au fond de l' eau ou dérivant vers quelques plages .....

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 22 nov. 2010, 15:49

Le Gaz liquéfié pourrait remplacer le fuel lourd dans le transport maritime d' ici 40 ans.

Ceci afin de tenir les futures réglementation d' émissions de SO2 et NOx par les moteurs des bateaux de transport.

A ce jour le transport maritime consomme 200 à 250 millions de tonnes de fuel lourd par an. Certains de ces fuels lourd ont jusqu' a 4.5 % de Soufre !
LNG to displace oil as dominant ship fuel

November 20, 2010

Liquefied natural gas will become the dominant fuel source for all merchant ships within 40 years as environmental pressures force owners to use cleaner burning fuel, the world's fourth-largest vessel classifier said.

Ships must cut emissions of sulfur oxides, a pollutant said to cause acid rain, to 0.5% by 2020 from 4.5% today under rules from the International Maritime Organization. In more environmentally sensitive areas, the upper limit drops to 0.1% by 2015 from 1% today.

“Environmental requirements aren’t going to get any less strict,” Lars Petter Blikom, segment director for LNG at Det Norske Veritas, a company that verifies ships are seaworthy, said in a November 16 interview in London. “That’s just going to make gas even more compelling and there’s no other realistic option.”

LNG, natural gas chilled to 1/600th of its gaseous size, costs $397.28 a metric ton, according to Spectron. Bunker fuel oil with a sulfur content of 4.5% and a viscosity of 380 centistokes costs US$475.26 a ton, according to data compiled by Bloomberg from 25 ports. Nitrogen oxides trigger reactions that lead to the formation of ozone, a pollutant that irritates eyes and lungs.

By 2020, a majority of owners will ask for LNG fuel tanks every time they place an order for new vessels to be built, Blikom said.

Orders worth about US$46.1 billion have been placed for all kinds of ships so far this year, more than double 2009’s US$28.2 billion, and below the US$164.5 billion in 2007, according to Clarkson Plc, the world’s largest shipbroker. Changing specifications so that ships burn LNG will add about 10 percent to construction costs, Blikom said.

As well as generating more revenue for yards including Hyundai Heavy Industries, the world’s largest, the switchover will bolster demand for LNG as a fuel.

Ships will burn 200 million to 250 million tons of heavy fuel oil this year, the Southampton, England-based International Bunker Association estimates. Based on the higher end of that range, a switchover of the entire shipping fleet to LNG refueling would create demand for 360 million tons of oil- equivalent of the liquefied gas, Per Wiggo Richardsen, Det Norske Veritas’s director of communications, said in a follow-up e-mail. That would be “much more than double” existing demand for the liquefied form of the fuel, he said.

“The shipping industry has been the main demand source for the lowest quality oil products” and environmental legislation will halt that situation, Blikom said.

Most likely, LNG will be shipped to ocean-going vessels by specialist barges or small tankers from land-based LNG storage tanks in a method similar to how heavy fuel is distributed today, Blikom said.

LNG cuts carbon emissions from shipping by about 25 percent, sulfur oxides by almost 100 percent, and nitrogen oxides by 85%, Blikom said. As well as fitting out new carriers to run on LNG, it’s possible to retrofit existing vessels to use the fuel, he said. Nitrogen oxides pollution is also being curtailed under the International Maritime Organization rules. The shipping industry will face pressure to cut its carbon emissions too, Blikom said.

Waertsilae OYG, the world’s biggest engine maker, said November 12 that 10% of ships calling at Emission Control Areas, where the 0.1% limit will apply soonest, will be running on LNG by 2015. That would represent a tenfold increase in vessels using the fuel, it said.

Excluding ships that are employed in the LNG trade already, Det Norske Veritas has certified 21 out of the 22 merchant ships that currently burn the fuel. Including vessels already operating in the LNG industry, there are about 100 carriers that use the fuel for propulsion today, according to Waertsilae.
http://www.bi-me.com/main.php?id=49649& ... &mset=1011

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Message par energy_isere » 22 nov. 2010, 20:06

suite de ce post : viewtopic.php?p=281799#p281799
Le Havre : Déchargement sous haute surveillance du Maersk Sembawang

Image
Le Maersk Sembawang mercredi (© : MER ET MARINE - YVES MADEC )
le détail : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114551

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 26 nov. 2010, 20:26

Le champion des containers par bateau CMA CGM renfloué par un turc

Le 26 novembre

Le turc Yildirim prendra une participation de 20% dans l'armateur marseillais CMA CGM pour un montant de 500 millions de dollars. Le FSI apporterait 150 millions.

Des rumeurs prêtaient au Fonds stratégique d'investissement (FSI) une reculade ? Que nenni, a assuré le porte-parole du troisième groupe mondial de transport par conteneurs, derrière le danois Maersk et l'italien MSC. « On continue à discuter », indique ce dernier, le FSI se tâtant pour investir dans l’armateur 150 millions d’euros. Ce serait le plus gros montant jamais investi par le Fonds d’Etat.

C’est qu’un nouveau partenaire est désormais aux côtés de la famille Saadé, à la barre de la CMA-CGM : le turc Yildirim. Ce dernier prendra une participation de 20% dans l'armateur français au bout de cinq ans, pour un montant de 500 millions de dollars en obligations remboursables en actions (ORA). Tandis que CMA CGM transporte des produits chimiques dans des containers, le turc Yildirim est le plus grand producteur mondial de minerai de chrome : il est propriétaire de 14 navires, des vraquiers et des pétroliers chimiques, et attend 12 autres navires en cours de construction. Deux business aux cycles très différents.

« Les Saadé cherchaient à faire rentrer un partenaire, ils s’y étaient engagés, ils l’ont fait, même si cette année exceptionnelle ne posait plus aucune inquiétude sur la dette », indique le porte-parole de l’armateur. Le résultat net des six premiers mois 2010 était l’équivalent de celui de la meilleure année du groupe ! CMA CGM accuse une dette de 5 milliards de dollars. Grâce à la reprise du trafic, l'armateur a enregistré un bénéfice net de 1,412 milliard de dollars sur les neufs premiers mois de 2010, après une perte de 852 millions un an plus tôt. L’activité des 400 navires du groupe semble donc désormais en pleine croissance, pour les 16.000 employés dans le monde, dont 4.000 en France.

Après l'échec de négociations avec les fonds Colony et Qatari Holding ou encore l'homme d'affaires belge Albert Frère, l'armateur avait entamé un nouveau round de discussions avec les sociétés familiales turque Yildirim et libanaise Mikati. Mais ces investisseurs conditionnaient jusqu'ici leur entrée au capital à une modification de la gouvernance. « La famille Saadé s’est tenu les coudes et a négocié, ils ont vu Yildirim ». Ce dernier a tout de suite annoncé la couleur, se déclarant prêt à investir un milliard de dollars. Finalement, ce sera 500 millions tout de suite, avec une option de 250 millions par la suite.

En contrepartie, l'entreprise turque disposera de trois représentants au sein du conseil d'administration du groupe sur un total de dix, mais l'actionnaire familial historique, autour de Jacques Saadé, reste majoritaire avec 80% du capital et des droits de vote.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... rc.N142171

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Message par energy_isere » 23 déc. 2010, 20:27

Etonnant !
Les chantiers croates achèvent un tanker à jus de fruit

Meretmarine.com 17 Dec 2010

Image
Le juice carrier fin novembre devant Split
crédits : MER ET MARINE - YVES MADEC


C'est un type de navire assez rare que Brodosplit vient d'achever. Le chantier croate, situé à Split, a réalisé un « juice carrier » pour le compte du groupe suisse Atlanship. Long de 189.9 mètres pour une largeur de 32.2 mètres, ce navire a été spécialement aménagé pour transporter du jus de fruit. A cet effet, le tanker, d'une capacité de 32.000 m3, a reçu des cuves dotées d'un système de contrôle de température afin de maintenir la qualité de sa cargaison. Il peut embarquer du jus de fruit non concentré à la température de -1° et du jus concentré à -10°. Le jus est stocké dans cinq compartiments comprenant, au total, 14 cuves.
La propulsion comprend un moteur MAN-B&W situé à l'arrière, la vitesse étant de 15 noeuds.

Image
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114829

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 janv. 2011, 11:44

Shanghai supplante Singapour, devient le 1er port mondial pour conteneurs :

Le port de Shanghai a supplanté Singapour pour la première fois en 2010 pour devenir le premier port de conteneurs au monde, profitant de la reprise économique mondiale, ont indiqué samedi les autorités de Shanghai.

Le port de Shanghai a traité 29,05 millions de conteneurs équivalents vingt pieds (EVP) en 2010, soit 500.000 de plus que Singapour, selon un communiqué des autorités.

Cette performance est attribuée par les autorités à la reprise économique et aux six mois de l'Exposition universelle de Shanghai.

Shanghai demeure le premier port mondial en termes de fret, avec 650 millions de tonnes traitées en 2010, contre 590 millions en 2009, indique le communiqué qui précise que le port de Shanghai va poursuivre son expansion.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 3ce44df276

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 27 janv. 2011, 20:35

Qu' est ce qui se passe dans le transport maritime ?

la Baltic Dry Index se casse la geule depuis Nov 2010 :

Image

source http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=BDIY:IND

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 07 févr. 2011, 21:06

Un site Internet classe les navires suivant leurs performances énergétiques

Mer et Marine 03 Fev 2011

Shippingefficiency.org, un site Internet indépendant, propose un classement des navires de commerce et des paquebots selon leurs performances énergétiques. A l'initiative de l'organisation non gouvernementale Carbon War Room et cofondé par le Britannique Richard Branson, Président de Virgin, le classement utilise un indice de performance énergétique compris entre A et G en fonction des émissions de CO2 des navires (A étant la meilleure note). Ce classement est basé sur un index des Nations Unies (l'Energy Efficiency Design Index) récemment défini par l'Organisation maritime internationale (OMI). Les notes sont présentées sur une échelle graphique à l'image des étiquettes-énergie utilisées pour indiquer la performance des appareils électroménagers, facilement compréhensibles et comparables. Le site internet propose de consulter une riche base de données qui met à disposition les informations suivantes : année de construction, tonnage et dimensions des navires, ainsi qu'efficacité énergétique pour 60.000 navires, qu'il s'agisse de fret maritime ou de croisière.

Les paquebots de MSC distingués

Dans le domaine de la croisière, ce type de notations est très regardé. Le respect de l'environnement est, en effet, une notion de plus en plus importante aux yeux du grand public, ce qui incite les armements à faire de gros efforts dans ce domaine. C'est le cas par exemple de MSC, dont tous les navires sont en bonne position sur Shippingefficiency. Les MSC Fantasia et MSC Splendida sont tous deux classés A et le futur MSC Divina, actuellement en construction chez STX France à Saint-Nazaire, figurera également dans le haut de ce classement. « En tant que co-leader de la croisière en France et 4ème plus grande compagnie de croisières à l'international, MSC Croisières se doit d'accroître sa responsabilité vis-à-vis de l'environnement dans lequel elle évolue. La compagnie est engagée dans une démarche environnementale visant à faire de chacun de ses paquebots un Eco Ship», explique MSC Croisières. Première compagnie à obtenir, avec le MSC Fantasia, la certification « 6 Golden Pearls » du Bureau Veritas en reconnaissance de son innovation en matière de qualité, de suivi sanitaire, de sécurité et d'environnement, MSC a aussi reçu les certificats CLEAN-SEA 2 ET CLEAN-AIR pour le contrôle des émissions de CO2 ; ISO 14001 pour la gestion environnementale ; ISO 22 000 pour la sécurité alimentaire et OHSAS 18001 pour la gestion de la sécurité. La compagnie, qui s'est vue décernés plusieurs prix, notamment pour le recyclage de l'aluminium, a été le premier signataire de l'accord Venice Blue Flag visant à réduire les émissions de soufre dans la lagune de Venise. Depuis, MSC a adhéré à d'autres accords similaires des autorités portuaires de Civitavecchia et de Gênes, limitant ses émissions de soufre à un niveau inférieur au minimum requis.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115267

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 21 févr. 2011, 18:37

No limit !
Maersk Line passe aux porte-conteneurs de 18.000 EVP

21/02/2011 Meretmarine.com

Image
Vue du futur Triple-E crédits : MAERSK LINE

Un nouveau pas vient d'être franchi dans le gigantisme maritime. Ce 21 février, la compagnie danoise a annoncé la commande de 10 porte-conteneurs d'une capacité de 18.000 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur). Longs de 400 mètres pour une largeur de 59 mètres et un tirant d'air de 73 mètres, les mastodontes de la classe « Triple-E », livrables entre 2013 et 2015, seront les plus grands navires de ce type en service. D'un coût unitaire de 190 millions de dollars, ils ont été commandés aux chantiers sud-coréens DSME, qui décroche une commande globale de 5.7 milliards de dollars. Et ce n'est sans doute qu'un début puisque le contrat comporte une option pour 20 navires supplémentaires.

Image
Vue du futur Triple-E (MAERSK LINE)

Grâce à la mise en service de ces nouveaux porte-conteneurs, Maersk entend répondre à l'accroissement de l'activité sur les services entre l'Asie et l'Europe ; tout en optimisant ses lignes avec les navires les plus rentables en termes de coût par tonne transportée. Les Triple-E doivent permettre, au passage, de réduire de moitié les émissions de CO2 par conteneur transporté, comparé à la moyenne des navires affectés aujourd'hui aux lignes Asie-Europe. Même par rapport aux unités de 13.000 EVP entrées en flotte ces dernières années, le gain serait de 35%. « L'un des plus grands challenges auxquels nous faisons face aujourd'hui est de concilier la hausse des besoins pour une population mondiale en croissance et de minimiser l'impact de cette tendance sur notre planète. Le commerce international continuera de jouer un rôle clé dans le développement de l'économie mondiale mais, pour le bien de la planète, nous devons continuer à réduire les émissions de CO2 », estime Elvind Kolding, directeur général de Maersk Line.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115371

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 28 févr. 2011, 18:36

Maersk présente les meilleurs résultats de son histoire

28/02/2011 meretmarine.com

Image
Un porte-conteneurs de Maersk Line crédits : MAERSK LINE

A.P. Moller-Maersk a réalisé, en 2010, des résultats historiques. Profitant de la reprise de l'économie mondiale et de mesures d'optimisation prises durant la crise, le groupe danois a réalisé un bénéfice de 5 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 56 milliards de dollars (contre un CA de 48.5 milliards et une perte de 1 milliard en 2009). « C'est le meilleur résultat que nous avons jamais eu, juste un an après avoir enregistré les plus grosses pertes de notre histoire. Nos collaborateurs ont vraiment fait un grand travail », se félicite Nils Andersen, directeur général d'A.P. Moller-Maersk. Le redressement a été particulièrement remarquable dans le secteur du transport maritime, dont l'activité a été comparable à ce que l'on connaissait en termes de volumes avant la crise.
Même si les taux de fret n'ont pas retrouvé leurs niveaux de 2008, le tranfic conteneurisé, qui a progressé de 29% en 2010 après avoir diminué de 28% en 2009, a généré un chiffre d'affaires de 26 milliards de dollars et un résultat net de 2.6 milliards de dollars (contre seulement 208 millions en 2008). Ce chiffre s'explique par les efforts réalisés au sein de Maersk Line, leader mondial du transport maritime conteneurisé avec plus de 500 navires en flotte, pour réduire les coûts et améliorer la productivité. « En plus de cela, la fiabilité de nos services est au top, la satisfaction des clients est un niveau élevé et les nouveaux navires de la classe Triple-E (10 unités de 18.000 EVP viennent d'être commandés pour une livraison à partir de 2013, ndlr) apporteront de nouveaux standards à cette industrie. En somme, Maersk Line a posé des fondations solides pour assurer le développement de son activité et nous attendons avec impatience de voir son plein potentiel se déployer dans les prochaines années », estime Nils Andersen.

Concernant les autres activités du groupe, APM Terminals affiche une stabilité de ses activités, avec 4.25 milliards de chiffre d'affaires, tout en augmentant son résultat net à 793 millions de dollars. La branche Pétrole et Gaz a réalisé une bonne année 2010 avec un chiffre d'affaires de 10.25 milliards de dollars et un bénéfice de 1.66 milliard de dollars. Les activités tanker et offshore ont, pour leur part, généré 5.6 milliards de dollars l'an dernier pour un bénéfice de 1.37 milliards de dollars.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115394

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 mars 2011, 19:16

Les pertes du secteur maritime japonais atteindraient 10 milliards de dollars


18/03/2011 meretmarine.com

Les conséquences économiques, un peu plus d'une semaine après le séisme et le tsunami qui ont ravagé le Japon, commencent à être estimées. En ce qui concerne l'ensemble de l'économie japonaise, les pertes sont, pour l'instant, estimées à 100 milliards de dollars.

Pour le seul secteur maritime, elles devraient représenter au moins 10 milliards de dollars, notamment en raison des importants dégâts dans les ports.
Au moins une quinzaine de ports japonais sont fermés. Les ports pétroliers de Sendai, Onahama et de Kachima sont fermés, celui de Chiba a subi de sévères incendies. Le port de Kawasaki est ouvert, mais ne reçoit plus de navires, ses capacités étant pleines. De nombreux terminaux vraquiers sont très endommagés et ne pourront reprendre leurs activités que dans plusieurs mois voire années. L'activité minéralière n'est cependant pas très impactée, puisque la plupart des ports importateurs qui hébergent l'industrie sidérurgique, n'ont pas été touchés. En revanche, l'industrie automobile marche au ralenti et de nombreuses usines ont fermé ou sont sur le point de l'être en raison des mesures d'économie d'énergie. Pour le trafic conteneur, six terminaux de taille moyenne (Hachinohe, Ofunato, Sendai, Onahama, Hitachinaka et Kashima) ont été endommagés, mais leur trafic a pu être reporté sur d'autres terminaux. Les câbles sous-marins ont également été touchés par la catastrophe. La moitié des câbles sous l'océan pacifique aurait été dégradée et deux segments reliant le Japon au continent asiatique endommagés.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115644

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