[Routier] Transport routier

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Silenius » 07 nov. 2009, 00:58

53% de rendement pour un diesel de camion si celui-ci aspire un mélange air-essence + injection normale de diesel pour l'allumage.
la vaporisation de l'essence refroidit la charge et diminue la température de combustion donc les pertes thermique a travers les chemises.
ce serait aussi applicable aux petits diesels de voitures.

http://www.engr.wisc.edu/news/headlines/2009/Aug03.html
Under heavy-load operating conditions for a diesel truck, the fuel mix in Reitz’ fueling strategy might be as high as 85 percent gasoline to 15 percent diesel; under lighter loads, the percentage of diesel would increase to a roughly 50-50 mix. Normally this type of blend wouldn’t ignite in a diesel engine, because gasoline is less reactive than diesel and burns less easily. But in Reitz’ strategy, just the right amount of diesel fuel injections provide the kick-start for ignition.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Remundo » 07 nov. 2009, 17:29

Salut Sinénius

Intéressant... merci pour le lien.

53% de rendement thermomécanique, ça me paraît quand même élevé, quoique un mélange d'essence dans un Diesel, ça doit de rapprocher d'un HCCI (high charged compression ignition).

Fiabilité à démontrer sur le long terme (knocking... ?)

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Arnaud Tod » 07 nov. 2009, 23:51

Remundo a écrit :Fiabilité à démontrer sur le long terme (knocking... ?)
Intéressant le lien. Knocking? Probable, mais gérable par de l'électronique moderne en principe....par contre je ne comprends pas bien comment il va faire pour utiliser une "cheap low-pressure fuel injection" sur un moteur dont les taux de compression sont très élevés pour fonctionner avec les "high-pressure injection required by conventional diesel engines"?

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Silenius » 09 nov. 2009, 21:07

Ils rajoutent simplement des injecteurs essence en amont de la soupape d'admission du moteur diesel ! (port injection)

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 10 déc. 2009, 10:50

ca sent le roussi coté transports routiers :
Les négociations entre patronat et syndicats de routiers sous l'égide de Dominique Bussereau ont tourné court mercredi

Les syndicats de routiers ont quitté la réunion, malgré la proposition de l'Etat de réduire de 100 millions d'euros la taxe carbone des entreprises du secteur pour les encourager à faire des concessions aux salariés.

Les routiers, qui réclament la revalorisation des salaires, veulent bloquer des entrepôts de marchandises dès dimanche en cas d'échec.

..............
http://info.france2.fr/france/Routiers: ... 79863.html

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Re: [Routier] Transport routier

Message par moinsdewatt » 15 janv. 2010, 12:19

MAN : 300 ME pour financer des technologies propres

La Banque européenne d’investissement (BEI), et le constructeur de véhicules industriels allemand MAN ont conclu un contrat de financement de 300 millions d’EUR destiné à favoriser la recherche dans le domaine des véhicules utilitaires.
Les fonds consentis serviront au développement et à la commercialisation de moteurs plus économiques en carburant et générant moins d’émissions, qui équiperont des poids lourds et des autocars.

L’opération s’inscrit dans le cadre d’un programme de financement visant à appuyer des projets d’investissement relevant de la recherche-développement et de l’innovation dans la perspective de réduire les émissions et d’améliorer l’efficacité énergétique dans le secteur européen des transports.

Dans le cadre de son vaste programme destiné à accroître l’efficacité des transports dans les quatre années à venir, MAN fera porter l’essentiel de ses efforts en matière de recherche sur une réduction supplémentaire de la consommation de carburant et des émissions de polluants par les véhicules utilitaires.

Le groupe prévoit ainsi de développer et de mettre en circulation des moteurs hautement performants satisfaisant aux normes Euro 5 et Euro 6, comme de commercialiser des dispositifs de récupération de chaleur et d’énergie. On citera encore d’autres projets qui concernent la conception d’autocars et de poids lourds hybrides et plus légers, la gestion énergétique et l’optimisation de la dynamique et des commandes des véhicules mais aussi la mise au point de techniques de simulation novatrices. On estime à plus de 600 millions d’EUR le coût de l’ensemble des investissements programmés par MAN.
http://www.enerzine.com/14/9031+man---3 ... pres+.html

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Ruvon » 21 janv. 2010, 12:39

Bonjour à tous ;
je suis actuellement en formation transport routier, entrainé là dedans par mon ami le pôle emploi. Depuis longtemps sensibilisé à l'absurdité qui consiste à faire rouler des camions sur des distances importantes, je suis en pleine réflexion sur le sujet de mon projet professionnel.

Qu'en pensez vous ? Quelle réflexion est possible sur l'avenir du transport, en étant tout à fait conscient que la raréfaction des ressources va devoir entrainer des changements radicaux, vu que les "solutions" techniques ne sont que des attrape-gogos ?

Je pense que c'est toujours un domaine nécessaire, mais il est indispensable de repenser notre réseau, et surtout de relocaliser les productions pour réduire les distances.
Mon idée est d'organiser les livraisons locales des producteurs locaux de produits agricoles, ou de quoi que ce soit (vêtements...) ; le développement des AMAP et de ce genre de choses peut créer des possibilités de concilier ma formation et mes convictions, ainsi que la réalité économique qui s'annonce...

Merci de me donner votre avis, je suis ouvert à toute information / idée / commentaire...

PS: désolé d'avoir posté ici, je ne savais pas trop où poster...

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Re: [Routier] Transport routier

Message par mrlargo » 21 janv. 2010, 22:24

Bienvenue Ruvon.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'effectivement, le secteur transport routier particulièrement pétrodépendant va sans doute souffrir dans le futur. Mais perso, j'ai du mal à voir quels secteurs ne seront pas touchés par les multiples crises économiques...

La bonne nouvelle, c'est que malgré tout, dans 40 ans, il y aura encore des camions sur terre... Sans doute moins, mais il y en aura encore ! Et vraisemblablement aussi des chauffeurs !

Donc ça ou autre chose ! Tu auras bien le temps de te faire virer et trouver autre chose... Si tu as la chance de trouver un boulot maintenant, prend le !

Bref les plus gros risques dans un avenir proche, ce sont surtout les problèmes économiques et le chômage....
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
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Re: [Routier] Transport routier

Message par kercoz » 21 janv. 2010, 22:28

Salu , Ruvon et bienvenu .
Si tu n'as pas mieux , prends le Job , mais achete aussi un bon terrain , certains transporteur laissent leur chauffeur habiter hors ville s'ils peuvent garer le camion.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Ruvon » 22 janv. 2010, 08:26

@kercoz: salut, ça fait plaisir de croiser des connaissances de décroissance.info :-D
@mrlargo: salut aussi ! Je me dois d'apporter quelques précisions :

Pour être tout à fait précis, j'ai pas de Job à prendre ; je suis pas chauffeur non plus (j'ai pas le permis et j'en veux pas), mais je me forme pour être cadre dans le transport. Comme je l'ai dit, mes convictions ne remettent pas en cause un simple fait, que quelle que soit le fonctionnement économique souhaitable, à venir, ou prévisible, il sera toujours nécessaire de transporter des marchandises, que ce soit en camion ou à dos d'âne. Et que ça s'organise.
Les compétences en routier que j'apprends sont utilisables dans n'importe quel mode de transport, fluvial, ferroviaire, et bien que je le souhaite encore moins que le routier, en aérien.

Je voulais quand même avoir votre avis sur le rôle du transport dans le système économique mondialisé, parce que tout changera si, par exemple, on relocalise les productions...
Les entreprises de transport sont menacées si elles continuent dans cette voie. Et la tendance actuelle est quand même bien d'utiliser les transporteurs des pays de l'est, bien moins chers. Ce qui est un moyen de ne rien changer, si les coûts du transport restent stables malgré les hausses du gasoil en gagnant sur les salaires.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par navidad » 22 janv. 2010, 09:47

Ruvon a écrit :@kercoz: salut, ça fait plaisir de croiser des connaissances de décroissance.info :-D
@mrlargo: salut aussi ! Je me dois d'apporter quelques précisions :

Pour être tout à fait précis, j'ai pas de Job à prendre ; je suis pas chauffeur non plus (j'ai pas le permis et j'en veux pas), mais je me forme pour être cadre dans le transport. Comme je l'ai dit, mes convictions ne remettent pas en cause un simple fait, que quelle que soit le fonctionnement économique souhaitable, à venir, ou prévisible, il sera toujours nécessaire de transporter des marchandises, que ce soit en camion ou à dos d'âne. Et que ça s'organise.
Les compétences en routier que j'apprends sont utilisables dans n'importe quel mode de transport, fluvial, ferroviaire, et bien que je le souhaite encore moins que le routier, en aérien.

Je voulais quand même avoir votre avis sur le rôle du transport dans le système économique mondialisé, parce que tout changera si, par exemple, on relocalise les productions...
Les entreprises de transport sont menacées si elles continuent dans cette voie. Et la tendance actuelle est quand même bien d'utiliser les transporteurs des pays de l'est, bien moins chers. Ce qui est un moyen de ne rien changer, si les coûts du transport restent stables malgré les hausses du gasoil en gagnant sur les salaires.
Ce n'est pas demain la veille quand même.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par kercoz » 22 janv. 2010, 10:40

@Ruvon
Il y a pas mal de scénaris ou le transport routier va se rarefier : casse gueule eco , retour protectionnisme , plus de petrole , train favorisé , moins de km aux prodits etc ....
Par contre , te former ds la logistique peut etre un bon plan , meme en cas de Big Bug :
Perso je pens que ce qui coute cher en energie c'est le transport de personnes . Le Net s'il est sauvé des eaux, peut économiser 80% de ces déplacements (enseignements , achats , ventes , docu , etx ... ). L'objet lui devra toujours etre déplacé .Pour le commerce on peut concevoir un reseau achat /vente sur le NET , deja fortement structuré , avec , en parrallele un reseau a completer de train+camions . Ds chaque localité une "gare" sert d'interface logistique (routiere ou train).
Bien fait , ça ne devrait pas dépasser 20 bornes pour le camion.
Ca demande un suivi et une gestion assez fine , meme si le "laisser faire " d'une auto-organisation serait a mon sens la meilleure gestion.
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Re: [Routier] Transport routier

Message par loup romain » 22 janv. 2010, 11:01

Bienvenue Ruvon.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'effectivement, le secteur transport routier particulièrement pétrodépendant va sans doute souffrir dans le futur. Mais perso, j'ai du mal à voir quels secteurs ne seront pas touchés par les multiples crises économiques...

La bonne nouvelle, c'est que malgré tout, dans 40 ans, il y aura encore des camions sur terre... Sans doute moins, mais il y en aura encore ! Et vraisemblablement aussi des chauffeurs !

Donc ça ou autre chose ! Tu auras bien le temps de te faire virer et trouver autre chose... Si tu as la chance de trouver un boulot maintenant, prend le !

Bref les plus gros risques dans un avenir proche, ce sont surtout les problèmes économiques et le chômage....


pas si sur qu'ils existent encore dans 40 ans..........
pour les courts trajets quoique'on en dise, le cheval ou le triporteurs sont plus compétitifs.....
pour les longs trajets, le bateau a voile et le train sont plus compétitifs.....

En même temps, les camions ontplus de chances d'etres présent dans 40 ans que les voitures individuelles ou les avions...

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Ruvon » 27 janv. 2010, 16:35

kercoz a écrit :@Ruvon
Il y a pas mal de scénaris ou le transport routier va se rarefier : casse gueule eco , retour protectionnisme , plus de petrole , train favorisé , moins de km aux prodits etc ....
Par contre , te former ds la logistique peut etre un bon plan , meme en cas de Big Bug :
Perso je pens que ce qui coute cher en energie c'est le transport de personnes . Le Net s'il est sauvé des eaux, peut économiser 80% de ces déplacements (enseignements , achats , ventes , docu , etx ... ). L'objet lui devra toujours etre déplacé .Pour le commerce on peut concevoir un reseau achat /vente sur le NET , deja fortement structuré , avec , en parrallele un reseau a completer de train+camions . Ds chaque localité une "gare" sert d'interface logistique (routiere ou train).
Bien fait , ça ne devrait pas dépasser 20 bornes pour le camion.
Ca demande un suivi et une gestion assez fine , meme si le "laisser faire " d'une auto-organisation serait a mon sens la meilleure gestion.
Mouais... bizarrement, je pense pas qu'on puisse dissocier le transport de la logistique, qui consiste à entreposer et préparer les marchandises pour les livraisons. Donc de la logistique implique, en amont ou en aval, du transport.

Le fait que le transport routier se raréfie ne me pose en soi aucun problème, au contraire ; c'est indispensable, et aussi ça nécessite plus d'organisation pour limiter au maximum son utilisation.

Le transport de personnes ne doit pas être abandonné à la voiture individuelle, il doit être au contraire soutenu, développé : ça fera toujours moins de dégâts qu'en voiture individuelle. Et je suis pas pour l'idée que les gens restent chez eux, à consommer du nucléaire pour alimenter Internet en permanence. Je comprends l'argument, mais pour moi c'est pas une solution, ça doit faciliter, accompagner, pas remplacer la présence physique, affaiblir les liens directs entre les personnes.

Pour l'objet, je vois ce que tu veux dire ; cette organisation fonctionne si les productions sont regroupées un minimum, et rapprochées des lieux de consommation. Mais c'est dire adieu au service 24 heures, et tous ces avantages du déplacement en camion. C'est un choix. Ca me semble le mieux, mais ça se fera pas tout seul :-D

Par contre l'auto-organisation, là je vois pas. Aujourd'hui, le choix du transport est libre. Et c'est le merdier. C'est inefficace. C'est pas rentable. C'est la guerre pour le transport le moins cher et le plus rapide. Donc l'auto-organisation du transport, on y est. Les entreprises font ce qu'elles veulent.
Qu'entends tu par auto-organisation ? Un brin libertaire - anarchiste ? ;)

@loup romain
Oui, tout à fait d'accord ; quand on calcule l'efficacité, on arrête d'être borné aux seuls critères temps/vitesse et flexibilité. C'est pas encore intégré chez les cerveaux qui pensent tout relancer par le pétrole, mais bon, faut pas rêver...

@navidad
Pas compris, une phrase en réponse à tout un bloc, je sais pas trop de quoi tu parles ni à quoi tu réponds.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par kercoz » 27 janv. 2010, 18:49

Ruvon a écrit : Mouais... bizarrement, je pense pas qu'on puisse dissocier le transport de la logistique, qui consiste à entreposer et préparer les marchandises pour les livraisons. Donc de la logistique implique, en amont ou en aval, du transport.
J'aimerai montrer que le NET peut etre l'outil de gestion qui réintroduit de la complexité et de l'auto-organisation.
Je vends des livres anciens et des CPA par le Net sur qqs catalogues ouverts (non perso). Je ne fais plus aucun salon , marchés ou foires . Ce qui m'economise pour env 2,5 salon par mois : par salon env 1000km, autoroute , essence , hotel , restau et sandwich , emplacements a payer ......Je reçoit des cdes par le net ou le tel et les portes a la poste .
Si je produits trop de patates , je peux tres bien proposer 300 kg et les porter a une "gare" routiere ou train qui serve d'émetteur recepteur/recepteur . Spego peu retaper et vendre ses vélos de meme façon (et commander des pieces).
Ce genre de réseau ne dvrait pas faire plus de 10 bornes pour livrer ou chercher un produit .
En parrallele au NET il faudrait un réseau semi public train /camions qui s'auto-organiserait suivant la demande . Une gestion est bien sur nécessaire mais la moins intrusive possible .
Pour les personnes , les 2/3 des déplacemlents memes en TEC sont inutiles et subis comme des pertes de temps .
Si vraiment on se rabat sur 80% de production de biens essentiels (ce qui me semblerait logique), on a peu de raison de bouger . Meme les cours en fac sont de meilleure qualité sur le NET si c'esty géré sur le modèle de Forums .
La ruralité tient aussi de l'addiction au voyeurisme/exhibitionnisme qui tend souvent a la déviance et a la caricature. Le système pour nous forcer a consommer a créé des addictions et des besoins virtuels dont il est facile de se défaire.
L'urbain croit vivre et ne fait que s'identifier a des modèles virtuels (Vu a la télé) .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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