kercoz a écrit :@Ruvon
Il y a pas mal de scénaris ou le transport routier va se rarefier : casse gueule eco , retour protectionnisme , plus de petrole , train favorisé , moins de km aux prodits etc ....
Par contre , te former ds la logistique peut etre un bon plan , meme en cas de Big Bug :
Perso je pens que ce qui coute cher en energie c'est le transport de personnes . Le Net s'il est sauvé des eaux, peut économiser 80% de ces déplacements (enseignements , achats , ventes , docu , etx ... ). L'objet lui devra toujours etre déplacé .Pour le commerce on peut concevoir un reseau achat /vente sur le NET , deja fortement structuré , avec , en parrallele un reseau a completer de train+camions . Ds chaque localité une "gare" sert d'interface logistique (routiere ou train).
Bien fait , ça ne devrait pas dépasser 20 bornes pour le camion.
Ca demande un suivi et une gestion assez fine , meme si le "laisser faire " d'une auto-organisation serait a mon sens la meilleure gestion.
Mouais... bizarrement, je pense pas qu'on puisse dissocier le transport de la logistique, qui consiste à entreposer et préparer les marchandises pour les livraisons. Donc de la logistique implique, en amont ou en aval, du transport.
Le fait que le transport routier se raréfie ne me pose en soi aucun problème, au contraire ; c'est indispensable, et aussi ça nécessite plus d'organisation pour limiter au maximum son utilisation.
Le transport de personnes ne doit pas être abandonné à la voiture individuelle, il doit être au contraire soutenu, développé : ça fera toujours moins de dégâts qu'en voiture individuelle. Et je suis pas pour l'idée que les gens restent chez eux, à consommer du nucléaire pour alimenter Internet en permanence. Je comprends l'argument, mais pour moi c'est pas une solution, ça doit faciliter, accompagner, pas remplacer la présence physique, affaiblir les liens directs entre les personnes.
Pour l'objet, je vois ce que tu veux dire ; cette organisation fonctionne si les productions sont regroupées un minimum, et rapprochées des lieux de consommation. Mais c'est dire adieu au service 24 heures, et tous ces avantages du déplacement en camion. C'est un choix. Ca me semble le mieux, mais ça se fera pas tout seul
Par contre l'auto-organisation, là je vois pas. Aujourd'hui, le choix du transport est libre. Et c'est le merdier. C'est inefficace. C'est pas rentable. C'est la guerre pour le transport le moins cher et le plus rapide. Donc l'auto-organisation du transport, on y est. Les entreprises font ce qu'elles veulent.
Qu'entends tu par auto-organisation ? Un brin libertaire - anarchiste ?
@loup romain
Oui, tout à fait d'accord ; quand on calcule l'efficacité, on arrête d'être borné aux seuls critères temps/vitesse et flexibilité. C'est pas encore intégré chez les cerveaux qui pensent tout relancer par le pétrole, mais bon, faut pas rêver...
@navidad
Pas compris, une phrase en réponse à tout un bloc, je sais pas trop de quoi tu parles ni à quoi tu réponds.