GillesH38 a écrit :
une petite remarque technique (je ne suis moi-même pas un cycliste acharné!) : je connais vers chez moi un type qui s'est penché de près sur la stabilité du vélo , et il ne pense pas du tout qu'elle soit due à l'effet gyroscopique, les roues sont beaucoup trop légères. D'ailleurs on a fait des expériences avec des contre roues qui tournaient en sens inverse (bien sur sans toucher le sol) pour annuler le moment cinétique, et on roule très bien avec. L'élément clé de la stabilité est justement le guidage inconscient par des micro mouvements sur le guidon pour "rattraper" en permanence les déséquilibres. Bloquez la fourche d'un vélo et vous serez incapables de tenir en équilibre !
Les micro-corrections du guidon assurent la stabilité à faible vitesse... à partir d'une certaine vitesse l'effet gyroscopique prend le dessus: à 20 ou 30 à l'heure on pourrait très bien bloquer le guidon sans altérer l'équilibre de l'ensemble. (sinon comment ferait-on pour rouler sans les mains?

)
Une petite expérience pour t'en convaincre: démonte la roue avant de ton vélo et tiens-la verticalement à bout de bras par le moyeu, puis demande à quelqu'un de la faire tourner assez rapidement: tu te rendras alors compte qu'il devient très difficile d'incliner la roue, et ce phénomène augmente bien évidemment avec la vitesse de rotation de la roue.
Sinon curieusement, le centre de gravité bas n'est pas un avantage en vélo, au contraire. Ce même type a construit un vélo a deux grandes roues (comme un grand bi mais avec la roue arrière aussi grande que la roue avant) qui est très stable : en effet un petit mouvement de coté sur la selle correspond à un angle de déviation beaucoup plus petit et donc facile à rattraper; si le vélo couché à un centre de gravité plus bas, ce devrait pllutot etre un désavantage à faible vitesse, les spécialistes confirment-ils?
Ce raisonnement me parait douteux... je crois plutôt que la grande taille des roues accentue l'effet gyroscopique et assure une meilleure stabilité... mais il vaudrait mieux laisser parler les spécialistes car mes derniers cours de physique remontent à la terminale
Pour parler d'expérience, ceux qui ont déjà essayé la moto ou le scooter (profitons-en bien tant qu'il reste encore un peu d'essence

) vous le diront: à faible vitesse l'engin est beaucoup stable qu'un vélo (on peut quasiment faire du sur-place), en cause le centre de gravité beaucoup plus bas lié à la position du moteur en partie basse du machin.