[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 17 sept. 2024, 15:03

1 : La voiture individuelle est une très mauvaise "avancée". Sous l'apparence d'apporter la liberté, elle nous pousse à en devenir dépendant.
est ce vraiment un argument pertinent ?

C'est aussi vrai pour un tas de chose d'avant la voiture. Par exemple fallait il se convertir à l'agriculture en Mesopotamie en -5000 ? Et bien cette agriculture à fini par rendre les habitant de ce temps à devenir dépendant des récoltes contrairement à ceux qui sont restés chasseurs-cueilleur.

On peut citer de multiples choix globaux de ce genre entre l'agriculture et la voiture ........ comme la monnaie, l'électricité etc

Je ne veux pas dire que je bénie la sainte voiture, bien entendu il faut en faire un usage raisonnable.

Pour ma part individuellement, je ne partage pas le point de vue que l'on perd plus que l'on gagne (€, temps perdu, ...)
Mais bien sur ça dépend de tout un chacun.
...pour essayer d'estimer combien de personnes pourraient être logées sur cet espace gagné par exemple (pure expé de pensée simpliste)
le but n'est pas de remplir d'habitants la vallée, halte à la croissance démographique.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Troti » 17 sept. 2024, 15:25

energy_isere a écrit :
17 sept. 2024, 15:03
1 : La voiture individuelle est une très mauvaise "avancée". Sous l'apparence d'apporter la liberté, elle nous pousse à en devenir dépendant.
est ce vraiment un argument pertinent ?
Je suis d'accord avec toi. C'est pas tant la voiture que la voiture individuelle.

On pourrait avoir quasiment les mêmes services au quotidien avec beaucoup moins de voitures si elles n'étaient pas individuelles. Et les jeunes générations urbaines le démontrent si je regarde comment mes enfant et leurs potes vivent (aucun n'a de voiture, certains n'ont même pas le permis, Blabla car, blablabus, location, bus leur permettent d'aller où ils veulent). En revanche, hors grandes villes, on ne peut plus vivre sans voitures, là où mes grand parents n'avaient aucun pb à s'en passer (jusque dans les années 70/80). Depuis, moins de commerces, d'écoles, de services, de TC dans les villages et petites villes. (tout n'est pas à cause des voitures individuelles, l'exode rural a aussi joué, un cercle vicieux c'est installé)
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 17 sept. 2024, 16:59

Troti a écrit :
17 sept. 2024, 15:25
energy_isere a écrit :
17 sept. 2024, 15:03
1 : La voiture individuelle est une très mauvaise "avancée". Sous l'apparence d'apporter la liberté, elle nous pousse à en devenir dépendant.
est ce vraiment un argument pertinent ?
Je suis d'accord avec toi. C'est pas tant la voiture que la voiture individuelle.

On pourrait avoir quasiment les mêmes services au quotidien avec beaucoup moins de voitures si elles n'étaient pas individuelles. Et les jeunes générations urbaines le démontrent si je regarde comment mes enfant et leurs potes vivent (aucun n'a de voiture, certains n'ont même pas le permis, Blabla car, blablabus, location, bus leur permettent d'aller où ils veulent).
ils ont une famille avec des enfants, tes enfants ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 18 sept. 2024, 21:27

C'est quoi une famille? :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 18 sept. 2024, 23:05

en couple avec des enfants je veux dire ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Troti » 19 sept. 2024, 17:55

GillesH38 a écrit :
17 sept. 2024, 16:59

ils ont une famille avec des enfants, tes enfants ?
Bonne remarque. Pas encore d'enfants.

Aller, pour être de mauvaise fois, je dirais que quand ils auront des enfants, ils voyageront beaucoup moins que maintenant, et pourront louer les 3X par an où ils auront besoin. Mais j'avoue volontiers (je suis aussi conditionné sur le fait que les voitures individuelles sont la solution) que cet argument est faible (même si j'ai rencontré de telles familles, mais de la à généraliser).
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 24 sept. 2024, 16:57

Voitures électriques : Stellantis lance un petit modèle chinois en Europe à un prix très bas...

AFP le 24 sept. 2024

Stellantis a lancé à son tour une petite voiture électrique chinoise en Europe, visant l'entrée de gamme avec des tarifs très bas, a indiqué le groupe mardi.

À partir de 19 500 euros

La marque chinoise Leapmotor a ouvert les commandes pour sa citadine T03, proposée à partir 19 500 euros pour une livraison en octobre, a indiqué Stellantis à l'occasion de la présentation de ces véhicules à la presse à Milan (Italie).

Ce tarif la positionne comme une des voitures électriques les moins chères du marché européen aux côtés de la Dacia Spring, avec un équipement limité et une petite batterie de 37,3 kW qui lui autorise une autonomie moyenne de 265 kilomètres.

Mais contrairement à la Spring, assemblée en Chine, la Leapmotor T03 est assemblée en Pologne, dans l'usine Fiat de Tychy, et évite donc les surtaxes de la Commission européenne visant les véhicules chinois. Elle devrait également bénéficier en France du bonus écologique (de 4 000 euros maximum), après validation par l'Agence de l'environnement (Ademe).

Un coup de fouet au marché européen ?
Leapmotor a aussi un avantage face aux autres constructeurs chinois qui tentent de se lancer sur le marché électrique en Europe, comme BYD, MG, Seres ou Skyworth : la start-up chinoise, encore inconnue en Europe, bénéficie du dense réseau de concessionnaires de Stellantis. Leapmotor compte avoir 350 points de vente en Europe d'ici fin 2024, et 500 d'ici 2026.

L'arrivée de ces modèles abordables pour les classes moyennes pourrait donner un coup de fouet au marché européen des voitures électriques, qui avait débuté avec de grosses berlines et SUV, mais patine depuis la suppression d'aides à l'achat, notamment en Allemagne.

Aux côtés de la petit T03, Leapmotor lance un deuxième modèle électrique, le C10. Assemblé en Chine, ce SUV est proposé à 36 400 euros, de quoi relancer la compétition avec les autres constructeurs chinois.

Stellantis veut « faire partie de l'offensive plutôt que d'en être une victime »
En s'associant avec Leapmotor, Stellantis a décidé de "faire partie de l'offensive plutôt que d'en être une victime", avait expliqué son patron Carlos Tavares fin 2023. Le groupe aux 14 marques (Peugeot, Alfa Romeo, Chrysler...) détient 51% d'une coentreprise avec Leapmotor, laquelle produit des véhicules électriques pour l'international.

Leapmotor compte lancer un modèle par an au cours des trois prochaines années. La marque démarre d'abord sur les grands marchés européens mais compte aussi s'étendre avant la fin 2024 au Moyen-Orient et à l'Afrique, à l'Asie-Pacifique, ainsi qu'à l'Amérique du Sud (Brésil et Chili).

L'offre pourrait être massive : Leapmotor dispose d'une capacité de 800 000 véhicules par an, pour une production de 143 000 unités en 2023.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bas-240924

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 24 sept. 2024, 19:24

Petite recherche sur la Centrale du Particulier électrique versus thermique de même prix neuf après 8 ans d'utilisation

1- sur le prix d'une Renault Zoe d'occase de 8 ans d'age (prix du neuf environ 35 000 euros) : une vingtaine d'offres à moins de 6 000 euros, prix moyen du reste (162 offres au total) : 7 500 euros (offre équitable) pour 7 pages d'offres (kilométrage moyen 40 000 km)
2- sur le prix d'un Renault Scenic d'occase de 8 ans d'age (prix du neuf environ 35 000 euros) :1 seule offre à moins de 6 000 euros, prix moyen du reste (94 offres au total) 12 000 euros (offre équitable) pour 5 pages d'offres (kilométrage moyen 100 000 km)

La perte à la revente est conséquente surtout si on considère le nombre de km parcourus par les deux types de véhicules (2.5 fois plus pour le thermique qui vaut encore presque le double du véhicule électrique de même prix neuf!)

De plus les acheteurs ne semblent pas se bousculer pour acheter de l'électrique d'occase (deux fois plus d'offres de Zoé alors que le nombre de véhicules produit par an est 3 fois inférieur à celui du Scenic)

- production de Zoé en 12 ans : 400 000 exemplaires
- production de Scénic en 28 ans : 2 800 000 exemplaires

Conclusion triviale : L'électrique, ça craint un max et encore plus lors de la revente! :lol: :lol:

En bref, un véhicule pour les blaireaux qui ne roulent que très peu, ne savent pas compter ou ont trop de pognon à claquer!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Glycogène » 24 sept. 2024, 20:45

Si on regarde les mêmes modèles produits entre 2019 et 2021, on est dans la même tranche de prix pour la Zoé et le Scenic : 10000 - 15000 €. Mais avec moins de km pour la Zoé.
Tu peux aussi refaire le test avec les voiture thermiques équipées d'un super moteur qui casse à 30000 ou 50000 km, ça peut être rigolo.

Sinon, pourquoi changer de voiture au bout de 10 ans ?
Ca me fait penser à mon garagiste. Il y a qq années, il me tannait pour que je change ma voiture qui avait bientôt 10 ans. Depuis, avec tous les problèmes causés par les moteurs récents sur les voitures de la même marque, problèmes qui lui cause beaucoup de boulot chronophage, il ne me propose plus de changer de voiture. De mon côté, aucun problème sur le moteur en 13 ans (seul des changements de pièces d'usure à échéance normale).
Si ça se trouve, un jour il me proposera le dernier modèle similaire de la marque : "Mais ne vous inquiétez pas, on enlève le moteur neuf tout pourri, et on met votre ancien moteur à la place." :lol:

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par LeLama » 24 sept. 2024, 21:20

Je pense que la fiabilite' baisse sur tous les vehicules recents. Je connais des personnes qui travaillent chez les equipementiers ( valeo ). Elles font la remarque que les produits sont mis de plus en plus rapidement en production, avec des periodes d'essai et de validation tres courtes. Selon ces personnes, la validation n'est pas tres courte, mais _trop_ courte. Les personnes discutaient specifiquement des phares nouveaux, et ce n'est donc pas specifique du vehicule electrique.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 25 sept. 2024, 04:16

Glycogène a écrit :
24 sept. 2024, 20:45

Sinon, pourquoi changer de voiture au bout de 10 ans ?
Tu n'es pas obligé de changer de véhicule après 10 ans, c'est juste une estimation de la perte de valeur du véhicule
La base de remboursement prise en compte par l'assureur pour payer un véhicule accidenté non réparable
Si les véhicules électriques perdent plus de valeur tout en roulant moins, c'est soit qu'ils sont surévalués lors de l'achat soit que à l'usage ils se dégradent plus vite ; probablement un peu des deux!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 25 sept. 2024, 23:02

Rod a écrit :
25 sept. 2024, 09:51
Allez, je prends ton dernier lien et je lis:
"Autonomie et utilisation
Avec une charge complète, la plupart des voitures électriques permettent de parcourir entre 370 et 470 kilomètres. C’est plus que suffisant pour la plupart des besoins quotidiens. Avant d’acheter, vérifiez les informations sur l’autonomie fournies par le fabricant et comparez-les avec vos propres besoins. Et gardez à l’esprit que l’autonomie peut être nettement plus faible en hiver."

Il faut débourser combien pour avoir une autonomie RÉELLE de 400km en électrique (et non fantasmé sur les catalogues des constructeurs)?????
Aucune idée. Quel rapport vois-tu entre ce chiffre et l’utilisation RÉELLE (et non fantasmée sur les pubs des constructeurs)???
Rod a écrit :
25 sept. 2024, 10:05

Ensuite, la conclusion de ce même article parle d'elle même:
"Conclusion
Les véhicules électriques sont-ils moins chers à conduire que les véhicules à moteur à combustion interne ?
Lorsqu'il s'agit de VE, les coûts de carburant et d'entretien du véhicule sont les principaux facteurs qui font baisser le TCO. Selon la recherche d'Ayvens, le coût total des véhicules électriques - dans la plupart des situations en Europe - est déjà moins cher que celui des véhicules à moteur à combustion interne, en supposant que les coûts soient calculés en moyenne sur les quatre premières années de possession et un kilométrage annuel de 30 000 km."

Tu en connais beaucoup des gros rouleurs (30000km/an) qui roulent en Zoé (ou autre petit VE)????? On parle de qui là????
Encore une fois j’ai l’impression d’une erreur de compréhension de texte. Quand le texte dit que ça prend 4 ans pour rentabiliser si tu fais 30K/an, c’est un exemple. Si tu n’aimes pas tu peux diviser par x les km et les années pa4 1/x, et trouver (par exemple) que quelqu’un qui fait 15 000 km/an devra conduire pendant 8 ans pour rentabiliser son VE.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 14 oct. 2024, 22:23

Le B10, nouveau modèle de Leapmotor, sera assemblé dans une usine Stellantis en Europe en 2026

Au Mondial de l'automobile, Stellantis a présenté en première mondiale un nouveau modèle de la marque chinoise Leapmotor, qu'il distribue hors de Chine. Le B10, un SUV du segment C, sera assemblé dans l'une des usines du groupe automobile pour éviter les droits de douane. La décision de la localisation de la production est imminente.

Sylvain Arnulf 14 octobre 2024

Image
Les dirigeants de Leapmotor ont présenté leur nouveau modèle, le B10, au Mondial de l'Automobile de Paris.

Stellantis va "européaniser" les modèles de son nouveau partenaire chinois Leapmotor. Le B10, le nouveau modèle amiral de la marque Leapmotor (dont Stellantis détient 21% du capital), présenté en grande pompe au Mondial de l'automobile ce 14 octobre, sera assemblé en Europe dans une usine existante du constructeur automobile. Impossible en effet d'être compétitif sur le très concurrentiel segment SUV-C avec un prix de vente alourdi de 31%, le taux de la taxe européenne qui toucherait le modèle s'il était importé de Chine, explique à L'Usine Nouvelle Olivier Grégoire, chef des opérations de Stellantis en Chine, qui avait négocié le deal avec la start-up chinoise.

... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 6.N2220461

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeuf » 18 nov. 2024, 10:54

Sorti de "solution technique miracle du jour". On part d'un truc foireux (une rapide analyse démonte une promotion super enthousiaste à tort, le camping-car solaire) pour quelque chose d'un peu plus pertinent énergétiquement.
Jeuf a écrit :
28 juil. 2022, 09:57
Jeuf a écrit :
28 sept. 2021, 16:46
https://fr.euronews.com/2021/09/28/un-c ... electrique
Camping car autonome en énergie , gràce des panneaux solaires
Les panneaux solaires alimentent en électricité, non seulement le moteur, mais aussi tous les équipements qui agrémentent l'habitacle : cuisinière, télé, cabine de douche
Seule exigence : qu'il y ait quelques rayons de soleil !
Super. Avec ce genre de phrases, on se rend compte comment les gens (et les journalistes qui sont d'un niveau semblable) sont à côté de la plaque pour ce qui est de comprendre les questions énergétiques :
[...]
en fait, on peut reprendre l'idée et l'adapter pour avoir une voiture autonome en énergie solaire.
Il ne faut pas chercher à recharger en mouvement (on peut mettre 1m² sur le toit mais c'est pour l'anecdote et l'esthétique ). Car charger à l'énergie solaire, ça veut dire déployer de la surface de captage d'énergie, et cette surface fait prise au vent.

il ne faut pas chercher à automatiser la déploiement des capteurs (comme sur ce camping-car), car ça requiert de le mettre sur un dispositif rigide, donc lourd.

il faut considérer qu'on ne passe pas toute la journée à conduire.

donc, mon idée : on prend de l'ordre de 20 m² de panneaux PV organiques léger, on les enroule , ça tient dans le coffre, ça pèse quelques dizaines de kg au plus (voire moins de 10 kg , si je me base sur ces images : https://www.lemoniteur.fr/article/un-co ... ue.1004634)
On se gare à un endroit dégagé, on déroule par terre ce PV la journée en les branchant à la voiture. On les tient au sol avec des sardines par exemple. On recharge 10 heures par jour, notamment en milieu de journée.
on roule 3 ou 4 heures par jour le soir, le matin, la nuit.

En voyageant en été sans nuages ou dans le désert australien, on peut viser de faire dans les 200 km par jour, assuré.

Faire le tour du monde (ou au moins d'un continent) sans consommer de pétrole devient à la portée de tous avec ce genre d'engin qu'on pourrait appeler...la voiture solaire à lézarder?
Sachant que quand on fait ce genre de périple, on a le temps. On peut envisager d'autres applications. Dans le cadre d'une économie moderne, il y a bien sûr le réseau électrique en secours. En fait la voiture à lézarder demande juste une adaptation minime d'une voiture électrique existante.
J'en parlais il y a 2 ans, et c'est à peu près cela qui est réalisé :

https://www.caradisiac.com/la-croisiere ... 210558.htm

https://lacroisiereverte.fr/
Image

Quelques éléments de comparaison : j'avais donné un bon chiffre avec 200 km par jour.
Le capteur ne sont pas des panneaux souples, je me demande comment ça tient dans l'habitacle (l'article sur le sujet que je donne en lien est cependant celui qui est le plus illustré de photos).

Il n'y a pas de totale autonomie, la voiture se branchera parfois sur des centrales renouvelables existantes. Peut-être le flegme de sortir et installer les panneaux tous les jours :-"

(j'avais pourtant dit de mettre des panneaux souples à dérouler sur le sol! C'est vite déroulé. Tant pis pour la perte de rendement du panneau souple amorphe par rapport à monocristallin, et du fait d'être à l'horizontal, ça aurait éviter de prendre de l'électricité à ceux qui en ont peu.
Bon, les panneaux souples ne sont peut-être pas au point )

S'il fait nuageux alors qu'on a prévu une étape en cambrousse? Le trajet fera probablement un ou deux jours de plus. Enfin, cela n'est pas raconté en détail.
Il faut chercher des infos et déduire. il est question de trois mois de voyage (à partir du 28/10/24) pour 14000km, soit 155 km par jour, donc il y a un peu de marge en effet.
Le pack batterie a été modifié (de 5 kW à 35 kW) afin d’obtenir 200 / 250 km d’autonomie
Chacun des 4 véhicules emporte 40 panneaux solaires de 4,6 kW de puissance chacun.
Essayons de corriger et préciser :

-la capacité sera de 35kWh
-je suppose qu'on doit entendre des ensemble de 40 panneaux de 4,6kW par véhicule (c'est la puissance totale des capteurs qui 4,6kW, et non pas chaque panneau).

Le système lézarde 6 heures, il y a de quoi charger 24 à 28 kWh (si pas de nuage), pas de quoi charger complètement les batteries.

14kWh par km, c'est la conso indiquée implicitement (et au mieux). C'est ce que font les moyennes voitures chez nous, mais sur route bitumée. Une AMI sur route bitumée consomme 2 fois moins que cela.
La surface de capteur solaire est plus importante que ce que j'avais calculé. C'est parce que le temps d'arrêt est moins long que ce que j'ai indiqué, et aussi la voiture consomme plus du fait d'être sur des pistes au lieu de routes.

extrait du site :
visite d'une des plus grandes centrales photovoltaïques du monde, celle de Masen Noor au Maroc qui produit environ 600mW par heure.
Il nous parle en miliwatt par heure, je pensais qu'on avait des ingénieurs au point sur les unités de mesures, vu qu'ils ont dû monté leur engin et se poser beaucoup de questions de capacités en énergie, je suis déçu

:smt092 :smt091 :smt092
Dernière modification par Jeuf le 02 déc. 2024, 16:25, modifié 2 fois.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 18 nov. 2024, 13:17

mW au lieu de MW, va encore, mais watts par heure ça c'est no no :twisted:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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