Véhicule électrique, le problème des incendies

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 616
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

Message par Rod » 25 sept. 2024, 10:05

Jeudi a écrit :
24 sept. 2024, 17:46
Rod a écrit :
24 sept. 2024, 15:43
Les voitures électriques ont beaucoup moins de pièces mobiles que les moteurs à combustion interne, ce qui signifie que les coûts d'entretien des voitures électriques sont beaucoup plus bas que ceux des véhicules MCI. En revanche, ils nécessitent un entretien régulier qui entraîne des coûts comme les pneus et les freins, le pare-brise, les balais d'essuie-glace et le liquide lave-glace, la réparation ou le remplacement de la batterie (rare !) ou encore l'usure générale.
En quoi le pare-brise, les balais essuie glace et le liquide lave glace s’usent plus vite sur un VE???????
Tu fais une erreur de compréhension de texte. La dernière phrase est équivalente à « Attention il faut quand même entretenir son VE! Typiquement les postes de dépenses pour l’entretien d’un VE sont … ».

…mais bien sur l’erreur principale semble de chercher un prétexte pour rejeter l’information que tu n’as pas envie de croire.

Quelques autres liens, mais comme dit troti c’est maintenant facile d’en sortir des dizaines
Electric vs. Gas Cars: Is It Cheaper to Drive an EV?
Chances are, yes. Here’s how to be sure.
https://www.nrdc.org/stories/electric-v ... r-drive-ev
À long terme, en revanche, les voitures électriques reviennent souvent moins cher. Les coûts d’énergie et d’entretien sont inférieurs.
https://fr.comparis.ch/elektromobilitae ... uto/kosten
C'est possible mais, dans la même phrase, citer un bidon de lave glace à 10€ et un remplacement de batterie à 10k€, c'est quand même pas très sérieux. C'est rare "comment" le changement de batterie??? Cette seule réparation aurait mérité un paragraphe complet vu le cout!

Ensuite, la conclusion de ce même article parle d'elle même:
"Conclusion
Les véhicules électriques sont-ils moins chers à conduire que les véhicules à moteur à combustion interne ?
Lorsqu'il s'agit de VE, les coûts de carburant et d'entretien du véhicule sont les principaux facteurs qui font baisser le TCO. Selon la recherche d'Ayvens, le coût total des véhicules électriques - dans la plupart des situations en Europe - est déjà moins cher que celui des véhicules à moteur à combustion interne, en supposant que les coûts soient calculés en moyenne sur les quatre premières années de possession et un kilométrage annuel de 30 000 km."

Tu en connais beaucoup des gros rouleurs (30000km/an) qui roulent en Zoé (ou autre petit VE)????? On parle de qui là????
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

Message par energy_isere » 25 sept. 2024, 12:34

Le sujet c'est ''le problème des incendies'' , pas autre chose.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

Message par energy_isere » 29 sept. 2024, 23:50

En Chine, un incendie frappe un site du géant mondial de batteries automobiles : Tesla impacté ?
Une usine du groupe chinois CATL, géant mondial des batteries qui équipe de très nombreuses marques de véhicules électriques dont Tesla, a été victime ce dimanche d’un incendie.

29 sept 2024

« Il n’est fait état d’aucune victime à l’heure actuelle », selon les autorités municipales de Ningde, la ville où est basé le groupe dans la province du Fujian (est). Les pompiers ont reçu un appel d’urgence à 11 h 26 ce dimanche 29 septembre à la suite d’un départ de feu sur un site de production de CATL à Ningde.

Les secours ont été dépêchés sur place pour combattre l’incendie et pour organiser l’évacuation des personnes sur ce site d’environ 15 000 mètres carrés, selon le communiqué publié par la Zone de développement économique et technologique de Dongqiao.

Des vidéos publiées par le média économique chinois Cailianshe sur le réseau social Weibo montrent un grand bâtiment industriel de couleur blanche dont une partie est en flammes, avec une épaisse fumée grise qui s’élève rapidement vers le ciel.

Des photos diffusées par des internautes montraient un brasier relativement important. Interrogé sur le sinistre, le groupe CATL a renvoyé l’AFP sur le communiqué des autorités. La nature des produits fabriqués sur le site touché par l’incendie n’était pas claire dans l’immédiat.
https://www.ouest-france.fr/monde/chine ... efc6b94492

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3874
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

Message par Jeudi » 30 sept. 2024, 00:25

Image
Un homme de 71 ans a perdu la vie lors d’un incendie de véhicule à Québec dans la nuit de lundi à mardi.

Sur les lieux, un homme de 71 ans a été extirpé du véhicule enflammé par les pompiers qui ont pratiqué des manœuvres de réanimation. Il s’agissait du propriétaire de la voiture en question.

La victime a ensuite été transportée en centre hospitalier où elle était dans un état critique. «Malheureusement, nous craignons pour sa vie», indiquait Sandra Dion, porte-parole du SPVQ, aux petites heures du matin.

La victime a finalement succombé à ses blessures dans les heures qui ont suivi.
https://www.journaldequebec.com/2024/07 ... et-la-mort
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

Message par energy_isere » 01 oct. 2024, 18:20

Ouragan Helene en Floride : les autorités ont donné une consigne surprenante aux conducteurs d'électriques

Par Valentin Cimino le 1 octobre 2024

Un ouragan de catégorie 4 s’est abattu sur la Floride. Des vents soufflant jusqu’à 225 km/h ont été enregistrés. Pour faire face à cette situation catastrophique, le gouverneur de l’État a tenu à donner des consignes à ses concitoyens. Les utilisateurs de voitures électriques ont notamment été sommés de se garer sur des terrains en hauteur. Mais pourquoi donc ?


Ron DeSantis a expliqué que laisser de l’eau salée pénétrer dans la batterie d’un véhicule électrique pourrait provoquer des incendies. Bien que le problème soit rare, il est arrivé à plusieurs reprises ces dernières années que des véhicules électriques s’enflamment après des ouragans. Il y a deux ans, l’ouragan Ian a compromis les batteries de pas moins de 5 000 véhicules électriques, et 36 d’entre eux ont pris feu.

Se garer en hauteur pour éviter le contact avec l’eau salée

Étant donné que les pompiers sont très sollicités, le gouverneur de Floride souhaite éviter tous les incidents qui peuvent encore l’être. Tesla conseille également d’éviter, dans la mesure du possible, de laisser un véhicule être submergé. Mais si cela se produit, le constructeur automobile suggère de remorquer le véhicule à au moins 15 mètres de toute structure ou de tout objet combustible.

Le meilleur moyen d’éviter les risques d’incendie est de maintenir les véhicules électriques à l’abri de l’eau stagnante. Le gouverneur de Floride a donc suggéré aux 255 000 propriétaires de voitures électriques de l’État de se garer sur « un terrain plus élevé afin qu’il soit à l’abri de l’eau ». Mais cette consigne n’est pas facile à appliquer en Floride où le relief est particulièrement plat.

Les autorités préviennent qu’il arrive que les véhicules électriques prennent feu longtemps après la décrue. Car même après l’évaporation de l’eau, il peut rester des sels conducteurs d’électricité. Il est donc important de les faire vérifier s’ils ont été submergés. Helene était la première tempête de catégorie 4 à frapper la région depuis le début des relevés en 1851.
https://www.automobile-propre.com/artic ... ectriques/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

Message par energy_isere » 05 oct. 2024, 21:11

En Corée du Sud, les incendies de véhicules électriques entament la confiance des conducteurs

Après une série d’incendies de batteries, les conducteurs sud-coréens souhaitent se séparer de leurs voitures électriques. La situation inquiète les constructeurs automobiles et le gouvernement, qui espèrent pouvoir tourner cette psychose collective à leur avantage.

Célio Fioretti, correspondant en Corée du Sud 05 octobre 2024 \

Image
Bien que les accidents restent rares dans l'absolu, les Sud-Coréens s’inquiètent des risques associés à l'utilisation de véhicules à batterie.

Panique en Corée du Sud. Après l’incendie de l’usine de batteries Aricell, qui a causé 23 morts en juin, et une série d’incendies – dont le plus grave a réduit en cendres 140 véhicules dans un parking souterrain en banlieue de Séoul en août –, la défiance règne vis-à-vis des véhicules électriques. Les parkings de la capitale commencent à leur interdire l’accès et les bornes de recharge sont déplacées à l’extérieur des souterrains. Sur les sites de vente de véhicules d’occasion, le nombre de voitures électriques a bondi de 184% en une semaine.
.... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... s.N2217710

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3874
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

Message par Jeudi » 06 oct. 2024, 16:19

Halte aux fake news !

Pensiez-vous passer au travers de la désinformation au sujet des voitures électriques ? Selon un récent sondage, il apparaît que les propriétaires de voitures thermiques ont encore beaucoup d’idées reçues. Voitures plus chères à utiliser, qui prennent feu ou encore impossibilité de les recharger, voici quelques-unes des plus grosses affirmations erronées que croient encore beaucoup de conducteurs.
(…)

Sur l’aspect sécurité, 41 % des sondés pensent que les voitures électriques prennent feu plus fréquemment que les thermiques. Les preuves mises à disposition par les instances responsables montrent qu’au contraire, pour une voiture électrique qui prend feu, il y a 80 thermiques qui brûlent.
(…)

Tout ceci tranche avec les sondages sur les conducteurs de voitures électriques, qui ne veulent en majorité pas retourner sur une voiture thermique, et qui sont contents d’avoir franchi le pas. Les conclusions de l’étude indiquent enfin que lorsqu’il y a un choix à faire, les personnes ayant le plus d’idées reçues erronnées sur la voiture életrique ont 11 fois moins de chance que les autres de choisir la voiture branchée face à une thermique au moment de l’achat. On voit donc à quel point la désinformation sur le sujet fait du mal à la voiture électrique.
https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... electrique

(Pinaillage: la dernière phrase fait une confusion classique corrélation/causalité: il est très possible que ce soit le fait d’être réfractaire aux VE qui cause la vulnérabilité à cette désinformation, ou qu’il y ai un facteur commun genre « passer trop de temps sur oleocene cause les deux ».)
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13564
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

Message par kercoz » 06 oct. 2024, 19:01

L'Usine nouvelle a une certaine réputation a tenir pour s'aventurer sur du Fake .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

dysgraphik
Goudron
Goudron
Messages : 145
Inscription : 10 mars 2012, 21:05
Contact :

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

Message par dysgraphik » 06 oct. 2024, 21:43

Statistiques du bureau enquete Accidents routiers américain (National Transportation Safety Board) :

https://www.ntsb.gov/safety/safety-stud ... udies.aspx


incendies voitures thermiques : 1530 pour 100K véhicules
incendies voitures electriques : 25 pour 100K véhicules

sources complémentaires :
Kelly Blue Book, Study: Electric Vehicles Involved in Fewest Car Fires by Sean Tucker, January 28, 2022
The Guardian, Do electric cars pose a greater fire risk than petrol or diesel vehicles? by Jasper Jolly, November 20, 2023
IEEE Spectrum, Extinguishing the EV Battery Fire Hype by Willie Jones, December 4, 2023
AutoInsuranceEZ, Gas vs. Electric Car Fires [2024 Findings] by Justin Wright and Eric Stauffer, December 19, 2023
National Fire Protection Association (NFPA), NFPA, ESFI underscore safety related to electric vehicles and e-mobility devices during National Electrical Safety Month in May, April 27, 2023
https://www.youtube.com/watch?v=xGF0Plg8IjM



bref, fermons ce sujet.

Si on discutait plutôt pétrole et conséquence de la fin des énergies fossiles?
ça nous changerait.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19771
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

Message par mobar » 07 oct. 2024, 09:40

dysgraphik a écrit :
06 oct. 2024, 21:43
Statistiques du bureau enquete Accidents routiers américain (National Transportation Safety Board) :

https://www.ntsb.gov/safety/safety-stud ... udies.aspx


incendies voitures thermiques : 1530 pour 100K véhicules
incendies voitures electriques : 25 pour 100K véhicules
La question des incendies, ce n'est pas qu'une question de nombre!
C'est aussi un question de circonstances et de perte liée à l'incendie, pourquoi un véhicule brule t'il?
Parce qu'un gamin y a mis le feu, parce qu'il a été pris dans un incendie ou dans une émeute, manifestation ou parce qu'il s'est enflammé spontanément?
Un véhicule thermique de 15 ans d'age qui brule et qui valait 1000 € n'est en rien comparable à l'incendie d'une Tesla neuve a 30 ou 50 000€
Surtout quand la Tesla s'est allumée toute seule!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 495
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

Message par Troti » 07 oct. 2024, 10:21

mobar a écrit :
07 oct. 2024, 09:40
[
Parce qu'un gamin y a mis le feu, parce qu'il a été pris dans un incendie ou dans une émeute, manifestation ...
Ces causes d'incendies étant indépendantes de la motorisation, elles devraient aussi toucher les VE, et tendre à uniformiser les stats.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

Message par GillesH38 » 07 oct. 2024, 12:11

sauf si les VE sont moins répandus dans les quartiers où la majorité des incendies volontaires sont constatés ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3874
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

Message par Jeudi » 07 oct. 2024, 13:57

mobar a écrit :
07 oct. 2024, 09:40
dysgraphik a écrit :
06 oct. 2024, 21:43
Statistiques du bureau enquete Accidents routiers américain (National Transportation Safety Board) :

https://www.ntsb.gov/safety/safety-stud ... udies.aspx


incendies voitures thermiques : 1530 pour 100K véhicules
incendies voitures electriques : 25 pour 100K véhicules
La question des incendies, ce n'est pas qu'une question de nombre! (…)
Un véhicule thermique de 15 ans d'age qui brule et qui valait 1000 € n'est en rien comparable à l'incendie d'une Tesla neuve a 30 ou 50 000€
Tant qu’à inventer n’importe quoi, tu devrais au moins t’arranger pour que tes chiffres atteignent le ratio 25/1530. :^o
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13564
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

Message par kercoz » 07 oct. 2024, 17:35

Un véhicule volé ou pillé sera systématiquement cramé pour effacer les empreintes et l' Adn ....Logique qui fausse les stats .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19771
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Véhicule électrique, le problème des incendies

Message par mobar » 08 oct. 2024, 19:39

kercoz a écrit :
07 oct. 2024, 17:35
Un véhicule volé ou pillé sera systématiquement cramé pour effacer les empreintes et l' Adn ....Logique qui fausse les stats .
C'est un bon point pour les véhicules électriques, ils sont tellement merdiques qu'il n'y a personne pour les voler pour faire un casse! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre