Tu débarques toiMathieu G. a écrit :Et l'électricité nécessaire à ces voitures, tu voudrais la voir produire comment ? du nucléaire supplémentaire, du charbon...?Environnement2100 a écrit :J'espère (à ma grande honte démocratique, je l'avoue) que les bonnes relations Bolloré-Sarkozy se traduiront un jour dans la promotion du Véhicule Electrique.
[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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C'est vrai que sur ce sujet, je débarque. Disons que les 35 pages du thread m'ont un peu rebutés. Mais je vais aller lire quelques pages en arrière. Merci.Environnement2100 a écrit :Tu débarques toi, ce sujet a été amplement traité de ce fil même, il te suffit de remonter quelques pages en avant. En gros, no problem.
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La question a été traité oui, mais les conclusions ne sont pas no-problem.Environnement2100 a écrit :Tu débarques toiMathieu G. a écrit :Et l'électricité nécessaire à ces voitures, tu voudrais la voir produire comment ? du nucléaire supplémentaire, du charbon...?Environnement2100 a écrit :J'espère (à ma grande honte démocratique, je l'avoue) que les bonnes relations Bolloré-Sarkozy se traduiront un jour dans la promotion du Véhicule Electrique., ce sujet a été amplement traité de ce fil même, il te suffit de remonter quelques pages en avant. En gros, no problem.
De plus le principal problème est l'utilisation dans les batteries de métaux rares qui ont déjà atteint leur pic de production. Pour moi la voiture à essence a bien plus d'avenir, c'est dire.
Et enfin le problème de la fabrication de voiture entière. On concorde tous sur le point que le pic pétrolier aura des impacts dans tous les domaines de notre vie et sur notre pouvoir d'achat (cela peut même aller jusqu'à de nombreuses famines et des guerres). A partir de là, comment pourrait-ton avoir les moyens de s'acheter un véhicule individuel de plus d'une tonne ?
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Tu es gentil de nous indiquer où.Orion a écrit :La question a été traité oui, mais les conclusions ne sont pas no-problem.
Tu es gentil de nous expliquer le contenu en métaux rares des batteries Lithium-polymère.De plus le principal problème est l'utilisation dans les batteries de métaux rares qui ont déjà atteint leur pic de production. Pour moi la voiture à essence a bien plus d'avenir, c'est dire.
Non, on ne concorde pas tous, mais alors loin de là, je pense même que ceux qui concordent comme tu dis, représentent 1% de la population et 0% des décideurs. Ce sujet aussi a été abondamment traité dans d'autres fils du forum, merci de sérier les questions.Et enfin le problème de la fabrication de voiture entière. On concorde tous sur le point que le pic pétrolier aura des impacts dans tous les domaines de notre vie et sur notre pouvoir d'achat (cela peut même aller jusqu'à de nombreuses famines et des guerres). A partir de là, comment pourrait-ton avoir les moyens de s'acheter un véhicule individuel de plus d'une tonne ?
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Bon, en parcourant rapidement les 20 dernières pages, j'ai trouvé une réponse à ma question : les voitures électriques seraient rechargées par les surplus d'électricité produit la nuit.
Cela m'amène d'autres questions :
1. On a une idée de la quantité de surplus nucléaire durant la nuit ?
2. Ce surplus permet de recharger combien de véhicules
En France, 85% de l'électricité est nucléaire, c'est loin d'être le cas des autres pays. Recharger des voitures électriques à partir d'électricité produit avec du pétrole ou du charbon est une aberration au niveau des rendements.
Cela m'amène d'autres questions :
1. On a une idée de la quantité de surplus nucléaire durant la nuit ?
2. Ce surplus permet de recharger combien de véhicules
En France, 85% de l'électricité est nucléaire, c'est loin d'être le cas des autres pays. Recharger des voitures électriques à partir d'électricité produit avec du pétrole ou du charbon est une aberration au niveau des rendements.
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Gabegie électrique réservée aux ramollis de la société de consommationSylvain a écrit : [*]l'habitacle peut être chauffé
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
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Je n'ai pas lu toutes les pages de ce sujet mais l'attitude "Ils vont bien nous trouver quelques choses pour remplacer le pétrole (dont la voiture électrique) et par conséquent je n'ai pas à changer de mode de vie" correspond à une personne non-sensibilisé sur les consquences du pic pétrolier, pas à un membre de ce forum.Environnement2100 a écrit :Tu es gentil de nous indiquer où.Orion a écrit :La question a été traité oui, mais les conclusions ne sont pas no-problem.
Je n'ai pas encore mémorisé chaque type de batterie et leurs différentes caractèristiques mais il a été démontré sur ce forum que la batterie dites révolutionnaire de Bolloré utilisait deux types de métaux qui avaient déjà atteint leur "pick oil".Environnement2100 a écrit :Tu es gentil de nous expliquer le contenu en métaux rares des batteries Lithium-polymère.De plus le principal problème est l'utilisation dans les batteries de métaux rares qui ont déjà atteint leur pic de production. Pour moi la voiture à essence a bien plus d'avenir, c'est dire.
[/quote]Environnement2100 a écrit :Non, on ne concorde pas tous, mais alors loin de là, je pense même que ceux qui concordent comme tu dis, représentent 1% de la population et 0% des décideurs. Ce sujet aussi a été abondamment traité dans d'autres fils du forum, merci de sérier les questions.Et enfin le problème de la fabrication de voiture entière. On concorde tous sur le point que le pic pétrolier aura des impacts dans tous les domaines de notre vie et sur notre pouvoir d'achat (cela peut même aller jusqu'à de nombreuses famines et des guerres). A partir de là, comment pourrait-ton avoir les moyens de s'acheter un véhicule individuel de plus d'une tonne ?
J'ai le sentiment que les déclarations de Jean Marc Jancovici font souvent l'unanimité sur ce forum (hors nucléaire et éventuel positions politiques) et en particulier sur ses nombreuses déclarations dans les médias où il insiste sur le fait que le pic pétrolier aura des conséquences bien plus nombreuse que de simplement modifier l'usage qui est fait aujourd'hui de la voiture à essence.
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Japon, une auto électrique pour 10 000 €
Le Ministère Japonais de l'économie du Commerce et de l'industrie , le très efficace METI, va constitué cet été une équipes pluridisciplinaire pour concevoir une voiture électrique a l'horizon 2015 .
Accessible au plus grand nombre , pour 10 000€ grâce a la mise au point de batterie lithium-ion 85% moins cher. La feuille de route prévoit une autonomie de 500 km pour 2030.
Phyvette
Le Ministère Japonais de l'économie du Commerce et de l'industrie , le très efficace METI, va constitué cet été une équipes pluridisciplinaire pour concevoir une voiture électrique a l'horizon 2015 .
Accessible au plus grand nombre , pour 10 000€ grâce a la mise au point de batterie lithium-ion 85% moins cher. La feuille de route prévoit une autonomie de 500 km pour 2030.
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??? je ne crois pas !Orion a écrit :Je n'ai pas encore mémorisé chaque type de batterie et leurs différentes caractèristiques mais il a été démontré sur ce forum que la batterie dites révolutionnaire de Bolloré utilisait deux types de métaux qui avaient déjà atteint leur "pick oil".Environnement2100 a écrit :Tu es gentil de nous expliquer le contenu en métaux rares des batteries Lithium-polymère.De plus le principal problème est l'utilisation dans les batteries de métaux rares qui ont déjà atteint leur pic de production. Pour moi la voiture à essence a bien plus d'avenir, c'est dire.
Je viens de relire le fil "Voiture electrique : la question des batteries" je ne vois pas ca.
Comme le fait remarquer Environnement2100, le lithium n' est pas ce qu' on peut appeler un métal rare.
Je vais enqueter un peu plus quand méme.
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C'est pas gagner pour ceux qui veulent agir maitenant.phyvette a écrit :Japon, une auto électrique pour 10 000 €
Le Ministère Japonais de l'économie du Commerce et de l'industrie , le très efficace METI, va constitué cet été une équipes pluridisciplinaire pour concevoir une voiture électrique a l'horizon 2015 .
Accessible au plus grand nombre , pour 10 000€ grâce a la mise au point de batterie lithium-ion 85% moins cher. La feuille de route prévoit une autonomie de 500 km pour 2030.
Phyvette
Encore et toujours "plus tard"...
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.
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Y'a des impulsifs qui attendent, y'en à d'autres non, et qui vont voire là , c'est disponible , mais c'est plus cher.Lauren a écrit :
C'est pas gagner pour ceux qui veulent agir maitenant.
Encore et toujours "plus tard"...
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La filière électro-électrique ne sera pas prête, au mieux, avant 2020-2025.Lauren a écrit : C'est pas gagner pour ceux qui veulent agir maitenant.
Encore et toujours "plus tard"...
En ce qui concerne cette annonce, elle s'inclut dans un plan énergétique à long terme au Japon, qui a donné des résultats remarquables sur le plan de la consommation moyenne des véhicules japonais (nous le voyons dans leurs véhicules exportés), et curieusement nuls sur le plan diesel (les Orientaux en général).
Ce document très lisibledonne les grandes lignes de ce plan général, qui curieusement fait toujours état de pile à combustible. Deux astuces intéressantes :
- top runner : le meilleur véhicule de l'année N fixe le standard de l'année N+x
- subventions aux deux meilleurs véhicules chaque année.
AMC c'est Sony qui a introduit les premières piles Li-ion, déchaînant ainsi les ventes de téléphones portables : ce point seul sera insuffisant à réussir la même chose avec le VE, mais il est déterminant. Les Japonais n'ont pas tout-à-fait les meilleurs chimistes au monde, mais pas loin ; pendant ce temps-là, les chimistes étatsuniens travaillent sur le CtL chinois.
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résultat dans le fil approprié "Voiture electrique : la question des batteries" ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 737#120737energy_isere a écrit : Comme le fait remarquer Environnement2100, le lithium n' est pas ce qu' on peut appeler un métal rare.
Je vais enqueter un peu plus quand méme.
affirmatif, je viens de le lire il y a 2 heures sur l' article wikipedia sur les batteries au Lithium.Environnement2100 a écrit : AMC c'est Sony qui a introduit les premières piles Li-ion, déchaînant ainsi les ventes de téléphones portables :
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C'est justement l'erreur : Un véhicule individuel genre vélo couché caréné tricycle pèse 50-100 kg (avec les batteries) pour une autonomie de 30-100 km et une vitesse maxi de 50-90 km/h. Avec une assistance éventuelle par pédalage comme le "Twike". Ce qui règle le pb du chauffage : froid ? pédaler plus !Orion a écrit :Et enfin le problème de la fabrication de voiture entière. On concorde tous sur le point que le pic pétrolier aura des impacts dans tous les domaines de notre vie et sur notre pouvoir d'achat (cela peut même aller jusqu'à de nombreuses famines et des guerres). A partir de là, comment pourrait-ton avoir les moyens de s'acheter un véhicule individuel de plus d'une tonne ?
Et ce type de véhicule est parfaitement adapté à tous les usages urbains et suburbains (à la louche les 2/3 des transports).
Maintenant, pour les transports "collectifs" ou lointains (plus de 100 km), si les transports en commun ne conviennent pas, un véhicule léger (500 kg, 20 kW, 120 km/h, 2-3 litres aux cent) fait l'affaire.
- GillesH38
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quand la "loi Sceptique" interdisant les véhicules de plus de 200 kg sera passée, oui
.
a part ça tu veux dire quoi par
a part ça tu veux dire quoi par
ca m'intrigue !sceptique a écrit : (en fait on utilise le réseau pour stocker le courant produit le jour et on le récupère la nuit avec un bénéfice à la clé)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.
