Lauren a écrit :
C'est pas gagner pour ceux qui veulent agir maitenant.
Encore et toujours "plus tard"...
La filière électro-électrique ne sera pas prête, au mieux, avant 2020-2025.
En ce qui concerne cette annonce, elle s'inclut dans un plan énergétique à long terme au Japon, qui a donné des résultats remarquables sur le plan de la consommation moyenne des véhicules japonais (nous le voyons dans leurs véhicules exportés), et curieusement nuls sur le plan diesel (les Orientaux en général).
Ce
document très lisibledonne les grandes lignes de ce plan général, qui curieusement fait toujours état de pile à combustible. Deux astuces intéressantes :
- top runner : le meilleur véhicule de l'année N fixe le standard de l'année N+x
- subventions aux deux meilleurs véhicules chaque année.
AMC c'est Sony qui a introduit les premières piles Li-ion, déchaînant ainsi les ventes de téléphones portables : ce point seul sera insuffisant à réussir la même chose avec le VE, mais il est déterminant. Les Japonais n'ont pas tout-à-fait les meilleurs chimistes au monde, mais pas loin ; pendant ce temps-là, les chimistes étatsuniens travaillent sur le
CtL chinois.