[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

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Message par Tiennel » 07 déc. 2006, 08:50

Porsche va sortir d'ici 2 ans une version full hybrid de son nouveau Cayenne, le 4x4 sportif.

Autrement dit, le 4x4 devient incontournable en ville :roll:
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Message par Blackdress » 07 déc. 2006, 12:01

Tu as raison Tiennel, jusqu'à présent les propriétaires de Cayenne prenaient bien soin de prendre le métro...

Qu'ils roulent donc en hybride, ce sera toujours ça de gagné.

Sauf si tu arrives à les convaincre de préférer une Prius... ou pourquoi pas (soyons fous) un vélo :-D
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Ventes de Prius : statistiques

Message par Blackdress » 07 déc. 2006, 12:10

Exceptionnel au Japon pour un modèle vieux de plus de 3 ans, la prius s’est classée au 5ème rang des ventes hors keisha avec 5916 ventes après une 7ème place en octobre. Meilleures ventes au japon :

1) 17132 Carolla

2) 9870 Witz (Yaris)

3) 7908 Estima

4) 7350 Fit (Jazz)

5) 5916 Prius


Rappel : Ventes totales cumulées 2003 - 2005 :

Japon : 118173
USA : 161783

Ventes cumulées 2006 (11 mois) :

Japon : 43196
USA : 90026

Pas si marginale donc malgré tout.

Je n'ai pas les données du marché européen, sachant qu'en 2004 on était contingentés à... 500 :-(

Aux dernières nouvelles il y en aura quand même une dizaine de milliers en circulation chez nous à la fin de l'année, ce qui serait une performance au Royaume du diesel.
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Message par Tiennel » 07 déc. 2006, 23:10

Blackdress a écrit :Tu as raison Tiennel, jusqu'à présent les propriétaires de Cayenne prenaient bien soin de prendre le métro...

Qu'ils roulent donc en hybride, ce sera toujours ça de gagné.
Je voulais dire que cela va pousser les gens à s'acheter des 4x4 monstrueux plutôt que des smart parce qu'ils auront, comme beaucoup de propriétaires de priouches, l'impression de faire un geste positif pour l'environnement.
Exceptionnel au Japon pour un modèle vieux de plus de 3 ans, la prius s’est classée au 5ème rang des ventes hors keisha avec 5916 ventes après une 7ème place en octobre.
autoactu.com a écrit :Les ventes de voitures au Japon, mini-véhicules compris, ont baissé de 2,3% en novembre à 452 629 unités, selon les chiffres publiés vendredi par le secteur.
http://www.autoactu.com/japon---ventes- ... mbre.shtml
Si tes chiffres "hors keisha" sont justes, on voit donc que la part de marché de la Prius en novembre 2006 est de 5916/452629 = 1,3% sur son marché domestique.

Révolutionnaire.

:-P
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Message par Environnement2100 » 07 déc. 2006, 23:24

Les Japonais sont très dépendants de fournisseurs qu'ils n'apprécient pas énormément pour leur pétrole ; ils ont une véritable industrie nucléaire. L'automobile puante n'est pas inscrite dans leurs gênes. Les distances sont fréquemment courtes, et l'usager s'accommode déjà de vitesses limitées. Leurs voitures sont de taille raisonnable.

Le Japon devrait être un des premiers pays à se tourner vers le Véhicule Electrique.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Message par Blackdress » 08 déc. 2006, 10:57

Environnement2100 a écrit :
Le Japon devrait être un des premiers pays à se tourner vers le Véhicule Electrique.
Il l'est !

Voir l'avance phénoménale de Fuji, Toyota, Panasonic etc.

Subaru produit déjà la R1 électrique au Japon...
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Message par Blackdress » 08 déc. 2006, 11:08

Tiennel a écrit : Je voulais dire que cela va pousser les gens à s'acheter des 4x4 monstrueux plutôt que des smart parce qu'ils auront, comme beaucoup de propriétaires de priouches, l'impression de faire un geste positif pour l'environnement.

(...)

Si tes chiffres "hors keisha" sont justes, on voit donc que la part de marché de la Prius en novembre 2006 est de 5916/452629 = 1,3% sur son marché domestique.

Révolutionnaire.

:-P
Pour ce qui concerne les 4x4 de luxe, je ne suis pas certain que leurs propriétaires en aient quoi que ce soit à faire des rejets de CO2, quand par chance c'est le cas ils achètent déjà un RX hybride.

De toute façon ils ne rouleraient pas en smart.

Donc soit on leur propose des véhicules identiques dans les prestations mais moins polluant, soit on interdit purement et simplement ce genre de voitures. Mais cela me parait relever de l'utopie, car alors il faudrait aussi interdire les monospace diesel etc.

Pour la Prius, il faudrait savoir : tu trouves qu'il y en a trop ou pas assez ?

Et à propos de leurs propriétaires, si tu penses qu'ils ne font pas un geste pour l'environnement, tu leur conseilles donc d'acheter un véhicule moins sobre et plus polluant c'est bien ça ?

Quelle chance, c'est déjà ce qui se passe dans l'immense majorité des cas (un de mes proches vient d'acheter une Scenic Diesel plutôt qu'une Prius car "tu comprends, le diesel maintenant c'est propre et puis il y a un toit ouvrant... comment, c'est quoi un FAP ? ah bon, les rejets de CO2 sont 50 % supérieurs ? Comment, 20 fois plus de NOx ? C'est quoi les NOx ? De toute façon je pollue peu, ils l'ont dit à la télé. etc..."). Et encore, il n'a même pas acheté un Rav 4 diesel...

Tu vas être content : Renault et PSA vont bientôt proposer un 4x4...

Et l'hybride ? Non c'est pas bien, ils l'ont dit sur Oleocene...

Tout ceci n'est pas sérieux. :-D
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Message par Alter Egaux » 08 déc. 2006, 12:03

Environnement2100 a écrit :Les Japonais sont très dépendants de fournisseurs qu'ils n'apprécient pas énormément pour leur pétrole ; ils ont une véritable industrie nucléaire. L'automobile puante n'est pas inscrite dans leurs gênes. Les distances sont fréquemment courtes, et l'usager s'accommode déjà de vitesses limitées. Leurs voitures sont de taille raisonnable.

Le Japon devrait être un des premiers pays à se tourner vers le Véhicule Electrique.
Densité de la population au Japon : 335 hab./km²
Certes, ce n'est pas la densité des Pays Bas (393 hab./km²) mais ils sont sur une ile.
Le "tableau" japonnais est plutôt pessimiste.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... population
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
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Message par Alter Egaux » 08 janv. 2007, 17:25

L'auto journal a fait un test sur le parcours de 411 KM (Paris Deauville Aller autoroute, retour par les petites routes) avec une Toyota Prius, une Honda Civic et un Citroën C4 (HDI 110ch). Dans l'ordre, 27,48 l pour la prius (malgré le départ sur le mode électrique), 26,5 l pour la Civic, 21,37 l pour la Citroën.
Je ne sais pas si le test est très sérieux, mais cela sens le gaz... ;)

Vaut mieux regarder le poids et la consommation avant de partir sur un achat à la mode.
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Message par Blackdress » 08 janv. 2007, 19:28

Oui ça sent l'arnaque franchouillarde tu as raison.

Comme par hasard cela contraste avec le retour de conso de milliers d'utilisateurs de Pr*us...

Du reste, cette dernière ne se contente pas de faire mieux en émissions de CO2, elle émet aussi plusieurs dizaines de fois moins de NOx et presque pas de particules cancérogène.

Pourquoi de plus en plus d'enfants des villes sont asthmatiques si le diesel est si propre ?

Ce qui trompe, c'est le biais fiscal, hors taxe le gazole est plus cher que l'essence (actuellement 0,45 cts contre 0.38 cts à l'essence).

Du coup comme les français pensent avant tout au porte-monnaie l'agonie de notre industrie est retardée.

Du reste, si je défends cette voiture, c'est plus pour nos poumons que pour sauver la planète, car hélas je pense que même si 100 % des ventes en neuf étaient des Pr*us, cela serait encore insuffisant sur ce dernier aspect, même si ce serait déjà ça de pris.

Dommage de toute façon, T*y*t* annonce aussi son hybride diesel pour 2010 :-(

PS : à propos du poids, l'hybride-essence pèse 1 à 2 quintaux de moins que le mazout équivalent.
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Message par GillesH38 » 09 janv. 2007, 10:39

m'étonne pas que la Prius puisse consommer un peu plus sur autoroute et nationale , sur un parcours pas spécialement montagneux : si j'ai bien compris, l'hybride n'a d'interet que pour les arrêts et rédémarrages fréquents comme en ville, ou en montagne ou on récupère l'énergie du freinage dans les descentes. Sinon on ne fait que se coltiner le poids de l'installation électrique en plus !
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Message par energy_isere » 11 janv. 2007, 19:32

l' application idéale de la Prius : la conduite en ville.

Taxi à Londre, ca correspond trés bien à cette application.
La City adopte le taxi écologique

LE MONDE / 11.01.07

Diplômé de Cambridge, Tom Pakenham se destinait à une brillante et lucrative carrière d'avocat d'affaires à la City. Ce métier, il l'a exercé avant de démissionner, "fatigué de ce milieu stérile". Désormais, Tom est patron... d'une compagnie de taxis !

Avec Johnny Goldstone, un ancien camarade d'université, il a créé en mars 2006 Greentomatocars. Les "voitures tomate verte" constituent la première flotte de taxis écologiques. "Les problèmes environnementaux m'ont toujours intéressé, et je réfléchissais à un concept qui puisse faire entrer l'écologie dans la vie quotidienne...", raconte Tom Pakenham.


A priori, lancer une compagnie de taxis n'est pourtant pas la méthode la plus efficace pour améliorer l'environnement, notamment dans un milieu urbain aussi dense que l'agglomération londonienne. "Je roule à vélo aussi souvent que possible. Mais il faut être réaliste : tant que les transports en commun londoniens resteront en l'état, les gens auront besoin, au moins de temps en temps, de taxis", souligne le cofondateur de Greentomatocars.

C'est après s'être rendu en Californie pour étudier le succès rencontré par la Toyota Prius - ce véhicule hybride animé par un moteur thermique classique et un autre, électrique, est devenu la coqueluche des stars de Hollywood - que lui est venue l'idée de créer sa propre compagnie de taxis.


UNE CONDUITE DOUCE


A ses débuts en mars 2006, la flotte de Greentomatocars est composée de quatre Prius, confortables berlines écologiques (dans les embouteillages, elles peuvent n'utiliser que la traction électrique) et économiques en conduite urbaine. Rapidement, la jeune société se fait une place dans le milieu très concurrentiel des taxis londoniens.

Gains substantiels de consommation, démarche pro-environnementale et... bonne affaire, Tom et Johnny ont de quoi être satisfaits. Aujourd'hui, les Londoniens reconnaissent rapidement les Prius grises ornées de petits logos ronds censés représenter de drôles de tomates vertes cerclées de jaune.

Moins d'un an après sa création, Greentomatocars compte désormais 35 véhicules hybrides en circulation dans le centre et l'ouest de la capitale britannique. Pour faire face à une demande de plus en plus forte, les deux jeunes patrons prévoient d'équiper leur flotte de quatre à six Prius supplémentaires chaque mois.

"Notre but est non seulement de rouler écolo, mais aussi d'offrir un service impeccable à nos clients, dont 80 % sont des femmes ou hommes d'affaires exigeants. En outre, la course entre le centre-ville et l'aéroport d'Heathrow coûte 35 livres, (53 euros), moins que ce que vous demande un taxi traditionnel et polluant", insistent les dirigeants de la compagnie. Un système de réservations et de suivi a été mis en place, et les chauffeurs ont reçu une formation pour conduire de manière la plus économe - qui soit.

Tom Pakenham assure que ses taxis dégagent 50 % de dioxyde de carbone (CO2) de moins que les célèbres et traditionnels "black cabs" londoniens. Dans les embouteillages, ses Prius ont de beaux jours devant elles.

Sur Internet : http://www.greentomatocars.com.

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Message par Iguane » 11 janv. 2007, 21:39

Blackdress a écrit :Oui ça sent l'arnaque franchouillarde tu as raison.
Non, non, tous les tests routiers comparant les hybrides commercialisées avec des diesel récentes donnent un léger avantage aux diesels. Les hybrides ne font pas mieux que les meilleures diesel du marché, même si on compare en g/km de CO2 émis ou en poids de carburant consommé plutôt qu’en volume : un litre de gazole pèse environ 845 g contre 735 g pour un litre d'essence et il faut donc multiplier la consommation de gazole par un facteur 1,15 pour comparer les émissions de CO2 entre moteurs diesels et à essence. 140 g/km de CO2 émis correspondent à une consommation d’environ 6,1 l/100 km d’essence et 5,3 l/100 km de gazole.

La C4 HDI 110ch a un filtre à particules et elle est disponible avec la nouvelle boîte robotisée BMP6.

Si on tient compte du fait qu’une hybride consomme beaucoup plus d’énergie à sa fabrication et qu’il faudra recycler ses batteries, mon avis est qu’une diesel est préférable économiquement, et écologiquement aussi. L’avantage de la Prius est sa transmission électrique en division de puissance qui procure une conduite très agréable, comme avec une CVT (Continuously Variable Transmission).

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Message par Lauren » 12 janv. 2007, 12:39

Le mieux étant je suppose un hybride diesel léger, mais si ça à l'air si simple, pourquoi n'est-ce pas encore sur le marché, alors que c'est le cas pour la prius?
Les constructeurs attendent t'ils un boom (plus important) des carburants pour réaliser, à coté d'une performance technique, une réel affaire économique?
Si la technologie est prète pour les essences, elle devrait l'être pour les diesels non? (Ou il y à une grosse différence entre diesel et essence?)
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.

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Message par Blackdress » 12 janv. 2007, 12:53

Il n'y a qu'en France qu'on peut raisonnablement croire que le diesel vaut mieux que l'hybride-essence.

Si l'on essaie d'aller un peu plus loin que la "doctrine marketing" des lobbies, on s'aperçoit que :

1) L'hybride-essence est plus légère que le diesel (1300 kgs contre environ 1500)

2) Elle est plus silencieuse

3) Elle est mieux dépolluée (NOx notamment, mais aussi particules, le Fap connaisant de nombreux dysfonctionnements en ville, là où il est le plus nécessaire). Rappelons que les NOx et particules sont responsables de nombreuses affections respiratoires et cardio-vasculaires avérées, notamment chez les enfants (asthme) et les personnes agées (crises cardiaques), avec un bilan de perte d'espérance de vie allant jusqu'à 3 ans en Ile de France par exemple.

4) L'intérêt financier du gazole ne vaut que par le mirage fiscal, qui rend moins cher à l'achat un produit plus cher HT

D'ailleurs, par litre, l'essence contient un peu moins d'énergie et rejette aussi un peu moins de CO2 (15 %), et est aussi plus légère d'autant.

L'intérêt de l'hybride diesel est surtout théorique : sur la route, cela ne changera rien à un diesel normal, au contraire de l'hybride essence, dont l'intérêt routier est évident par rapport à un moteur essence un peu "juste" en couple (le couple de l'électrique est donc un bon complément d'une motorisation essence).

Par ailleurs, en ville, mécaniquement le diesel présente de nombreux inconvénients à des "arrêts-démarrages" successifs : bruit, vibrations, et compressions énergivores. Sans parler de la fiabilité d'un turbo soumis à pareil traitement.

De même, la dépollution, déjà difficile et insuffisante avec un diesel classique car ce dernier chauffe moins et moins vite qu'un bloc essence, deviendra franchement problématique avec un hybride diesel.

Par conséquent, l'intérêt de l'hybride diesel est surtout marketing : faire croire au consommateur qu'actuellement il n'est pas intéressant de préférer une hybride japonaise à une diesel française (ou européenne).

Toyota l'a bien compris qui se prépare à commercialiser une hybride diesel chez nous en 2010 (date de la sortie annoncée des modèles PSA), en collaboration avec Isuzu.

Mais après tout on pourra être agréablement surpris, sait-on jamais.

En tout cas moi je n'échange pas mon hybride essence contre un diesel...

...mais je suis ultra-minoritaire, et tant mieux pour nos constructeurs, désormais en difficulté économique.
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