Budget des automobilistes

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

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Message par Djian » 17 janv. 2006, 15:42

Tiennel a écrit :Il faudrait savoir si ces hausses ne concernent que les particuliers ou aussi les constructeurs, qui sont supposés livrer leurs voitures avec des pneus dessus. Le pouvoir de négociation de ces derniers étant largement supérieur, il est probable que le particulier se prend l'intégralité du surcoût matières premières.
Par contre, l'augmentation des marges n'est pas trop le sujet en ce moment dans l'industrie, on est plutôt à chercher à contenir les coûts...
De toutes façons, toute hausse dans les coûts doit se réfléter tôt ou tard dans le prix de vente... sous peine de se casser la gueule avec des marges qui se réduisent.

Moi je dis: manger des ananas tant qu'on les livres encore en Europe à prix raisonnable :-D
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Sylvain
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Message par Sylvain » 18 févr. 2006, 21:32

Nouveaux tarifs des cartes grises. Trouvé ici Image

Ile de France : 46.15€ (+39%) Lien
Provence-Alpes-Côte d'Azur : 44.5€ (+22%)
Languedoc-Roussillon : 31€ (+19%)
Champagne-Ardenne : 32€ (+18.5%)
Rhône-Alpes : 35€ (+16.6%)
Bretagne (prévu mais pas encore voté) : 36€ (+16%)
Haute-Normandie : 30€ (+11%)
Limousin (prévu mais pas encore voté) : 27.5€ (+10%)
Alsace : 31.5€ (+2.9%)
Aquitaine : 29€ (+2.8%)
Centre : 30.54€ (+1.8%)
Pays de la Loire : 28.5€ (+1.8%)
Bourgogne : 35€ (stable)
Franche-Comté : 32€ (stable)
Nord-Pas-de-Calais : 31€ (stable)
Auvergne : 30€ (stable)
Midi-Pyrénées : 30€ (stable)
Picardie : 27€ (stable)
Poitou-Charentes : 31.8€ (-0.6%)
Basse-Normandie : 29.73€ (-0.8%)
Lorraine : pas encore connu (30€ en 2005)
Corse : pas encore connu (20€ en 2005)
Il semblerait que ce soit le prix pour 1 cheval fiscal. Image

sceptique
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Message par sceptique » 19 févr. 2006, 00:16

Il faudrait surtout harmoniser et rendre plus progressif, exemple :
1 CV : 10 Euros
2 CV : 40 Euros
3 CV : 90 Euros
4 CV : 160 Euros

Peut etre un peu brutal. On pourrait y aller plus progressivement . Ici je prends une puissance de 2 comme progression. On pourrait annoncé :
puissance 1.4 en 2007
puissance 1.6 en 2008
puissance 1.8 en 2009
puissance 2.0 en 2010
puissance 2.2 en 2011
...
Ainsi, les acheteurs et constructeurs envisageraient plus vite des voitures vraiment légères et économiques : hybride 600 kg, 10 kW themique, 1 à 2 litres au 100 km et 1 CV fiscal. C'est actuellement possible techniquement.
Et Renault abandonnerait (peut etre) son idée saugrenue de 4x4 et autres SUV.

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Message par Cassandre » 19 févr. 2006, 16:00

Devenez riche ! Supprimez les pompes à fric ! :D

Arrêtez la voiture* et le tabac** ! :-D

(n'empêche que… comment économiser fastoche 200€/mois…)

* = jamais commencé ! ** = hum… plus dur, déjà…
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Message par matthieu25 » 19 févr. 2006, 16:50

on a qu'à supprimer le net aussi pour éviter d'être accro.... :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Message par Cassandre » 19 févr. 2006, 16:55

Bah… :roll:

Oléocène ? On arrête quand on veut ! :-D © Mahiahi
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Message par MadMax » 22 mars 2006, 18:03

parc auto.

L’Etat se serre la ceinture. En remplaçant progressivement des voitures moyennes de son parc automobile par des petits modèles, l’Etat espère réaliser 120 à 140 millions d’euros d’économies d’ici la fin 2007. En décembre dernier , une partie du marché des petites cylindrées a été attribuée à Renault pour sa Modus. Le 9 mars, Citroën a remporté une autre partie avec sa petite C 1. L'idée est que les administrations centrales utilisent la C1 dans Paris intra-muros. Actuellement, le parc automobile de l’Etat compte 150.000 véhicules .

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Message par Tiennel » 22 mars 2006, 22:13

L'idée est que les administrations centrales utilisent la C1 dans Paris intra-muros
Surtout pas le bus ou le métro : c'est hors de prix !
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par irinet » 22 mars 2006, 22:19

Je comprends quand même leur point de vue. Imaginez un homme d'état (homme = masculin ou féminin bien sûr) qui arrive gorgé de sueur à son rendez-vous avec l'ambassadeur de l'Inde. On peut comprendre qu'il ne veuille pas risquer de paraître aussi peu soigné, car cela porte tout de même à conséquence pour le pays entier.

Donc, jusqu'à un certain point, on ne peut pas vraiment (encore?) se transporter en transports en commun. Savoir où dans la hiérarchie on pourrait l'exiger reste à voir...

Solution la plus probable : parc réduit avec ordres de priorités, et seuls quelques hauts fonctionnaires auraient un véhicule attitré.

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Message par Tiennel » 22 mars 2006, 22:24

Imaginez un homme d'état (homme = masculin ou féminin bien sûr) qui arrive gorgé de sueur à son rendez-vous avec l'ambassadeur de l'Inde
Nous sommes modernes à Paris, irinet. Il n'y a plus besoin de pédaler ni dans le métro ni dans le bus. OK, pour le tram je n'ai pas encore vérifié ;)

Blague à part, on arrive plus facilement à l'heure (et sans courir) à un RDV dans Paris en utilisant les transports en commun. Et il vaut mieux arriver à l'ambassade d'Inde à pied qu'en C1 de fonction, question standing.
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par MadMax » 30 juin 2006, 03:34

Auto. Le pétrole cher pousse à lever le pied

En 2005, pour faire des économies, les Français ont parcouru 5 milliards de kilomètres de moins au volant. Conséquence : le budget moyen d’une voiture diesel a baissé. Pas celui d’un modèle à essence.
L’an dernier, les automobilistes ont limité leurs déplacements : 398 milliards de kilomètres contre 403 en 2004. Voilà qui a pesé sur le traditionnel budget moyen établi par les automobile-clubs. Toutefois ce ne sont que les véhicules diesel, telle la Peugeot 307, qui profitent d’une baisse de la facture annuelle. Le budget moyen d’un petit véhicule essence, qu’il soit neuf ou d’occasion, a continué de progresser (voir infographie). «Les automobilistes français ont adapté leurs comportements d’achat et d’usage, soit en se tournant vers des modèles plus économes en carburant, soit en roulant moins. Sinon, leur budget aurait explosé» , explique la déléguée générale de la Fédération des automobile-clubs Josyane Gorgibus. Outre le carburant, l’entretien des voitures a coûté plus cher en 2005 pour cause de hausse du coût de la main-d’œuvre et du prix des pièces, l’assurance et aussi les frais de garage. Les frais financiers ont baissé. Les budgets diffèrent sensiblement entre les 22 régions françaises, avec un écart de 15 % entre la plus économe et la plus dispendieuse, selon les tarifs d’assurance, d’entretien ou de garage.

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Message par energy_isere » 13 juil. 2006, 18:20

je déplace ici une réponse que j'ai fait dans un autre fil, et qui trouve mieux sa place ici.
-----------------------------------------------------------------------------------
gro a écrit :c est vrai
en france, au bas mot, un type qui a une voiture se lève tous les matins et doit déjà obligatoirement trouver 30 € pour sa titine (une moyenne, mais représentative...) -->assurance, carburant, frais d'entretien...
je sais pas pour vous, mais moi, çà me fait au bas mot 3.5 heures de travail...
joie.
t'y va fort ! 30euro par jour * 365 jours ca fait 10000 euro à l'année !

Moi perso c'est 1500 euro/an amortissement de la voiture (mégane1 d'occasion achat à 90000 km)
+550 euro/an entretien+réparation ,
+ assurances 450 euro ,
+ essence 1100 euro.

+ Frais de parking : 1000 euro si je considére l'ammortissement sur 10 ans de ma place de parking couvert dans la copropriété.
Autre parkings : 0 ! (tout à pied de chez moi)
Amendes : 0 ! (jamais d'excés de vitesse)

total : 4600 euro /an

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Message par Cassandre » 14 juil. 2006, 01:13

energy_isere a écrit :total : 4600 euro /an
C'est grosso-modo la moyenne nationale (lu dans la Dépêche il y a quelques jours).
Je trouve ça dingue ! Près de 400 euros par mois qui passent en voiture ! :shock:
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Message par Goupil666 » 14 juil. 2006, 08:21

energy_isere a écrit :total : 4600 euro /an
Et ça c'est seulement la partie visible, il y a aussi:
- les coûts médicaux globaux dus à une vie trop sédentaire
- les coûts médicaux globaux dus à la pollution
- " " " dus aux accidents de la route
- le prix de l'entretient des infrastructures (route, ponts, signalisation) qui s'usent en fonction de l'utilisation.

Selon les pays, c'est financés par les impôts ou assurances maladies, mais de toute façon par nous-mêmes.

Le coût final est bien supérieur à 4600€ par an et en plus ça ne fait même pas gagner du temps, ou très peu.

Un article l'explique très bien, voici un petit extrait:
* Distance moyenne parcourue par véhicule en France : 14 000 km
* Nombre de véhicules particuliers en France : 26 800 000,
* Budget du secteur automobile : 150 milliards d’euros,
* Coût insécurité routière : 27,8 milliards d’euros,
* Salaire moyen : 19 938,00 euros par an et par actif.

Cela signifie qu'en moyenne chaque véhicule coûte 6635 euros à la société (150 milliards + 27,8 milliards / 26,8 millions de véhicules).
En moyenne un actif travaille 1650 heures par an, ce qui signifie qu'il gagne (19 938 / 1650) environ 12 euros de l'heure.
Pour payer ces 6635 euros, en moyenne chaque actif va donc travailler 553 heures.
S'il roule à une moyenne au compteur de 50 km/h, il passe alors 280 heures dans sa voiture (14 000 / 50). Pour se déplacer, il met donc 280 heures de voiture et 553 heures de travail, soit 833 heures. Et sa vitesse réelle est alors de (14 000 / 833) 16,8 km/h.
S'il essaie d'aller plus vite, avec 100 km/h (ce qui en fait un véritable chauffard !), il ne passe plus que 140 heures dans sa voiture mais travaille toujours 553 heures et donc il se déplace réellement à 20 km/h (14 000 km/140 + 553 heures).
Même en roulant à une vitesse infinie, il ne se déplacerait réellement jamais à plus de 25,3 km/h (14 000 km/553 heures).

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Message par matthieu25 » 14 juil. 2006, 08:51

Et les coûts globaux dus à l'effet de serre.Une bonne partie de l'humanité en danger... :twisted:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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