energy_isere a écrit :total : 4600 euro /an
Et ça c'est seulement la partie visible, il y a aussi:
- les coûts médicaux globaux dus à une vie trop sédentaire
- les coûts médicaux globaux dus à la pollution
- " " " dus aux accidents de la route
- le prix de l'entretient des infrastructures (route, ponts, signalisation) qui s'usent en fonction de l'utilisation.
Selon les pays, c'est financés par les impôts ou assurances maladies, mais de toute façon par nous-mêmes.
Le coût final est bien supérieur à 4600€ par an et en plus ça ne fait même pas gagner du temps, ou très peu.
Un
article l'explique très bien, voici un petit extrait:
* Distance moyenne parcourue par véhicule en France : 14 000 km
* Nombre de véhicules particuliers en France : 26 800 000,
* Budget du secteur automobile : 150 milliards d’euros,
* Coût insécurité routière : 27,8 milliards d’euros,
* Salaire moyen : 19 938,00 euros par an et par actif.
Cela signifie qu'en moyenne chaque véhicule coûte 6635 euros à la société (150 milliards + 27,8 milliards / 26,8 millions de véhicules).
En moyenne un actif travaille 1650 heures par an, ce qui signifie qu'il gagne (19 938 / 1650) environ 12 euros de l'heure.
Pour payer ces 6635 euros, en moyenne chaque actif va donc travailler 553 heures.
S'il roule à une moyenne au compteur de 50 km/h, il passe alors 280 heures dans sa voiture (14 000 / 50). Pour se déplacer, il met donc 280 heures de voiture et 553 heures de travail, soit 833 heures. Et sa vitesse réelle est alors de (14 000 / 833) 16,8 km/h.
S'il essaie d'aller plus vite, avec 100 km/h (ce qui en fait un véritable chauffard !), il ne passe plus que 140 heures dans sa voiture mais travaille toujours 553 heures et donc il se déplace réellement à 20 km/h (14 000 km/140 + 553 heures).
Même en roulant à une vitesse infinie, il ne se déplacerait réellement jamais à plus de 25,3 km/h (14 000 km/553 heures).