[Aérien] Airbus A350

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Message par energy_isere » 12 juil. 2010, 17:59

Quelques nouvelles du programme A350 XWB dans l' Usine Nouvelle. La pression monte.

http://www.usinenouvelle.com/article/le ... us.N135134
Le nouveau modèle industriel d'Airbus
Image

N' en déplaise à Alter Egaux, cet avion sera bien Européen et on attend pas la fusion avec Boeing. ( ce post et la suite : viewtopic.php?p=276464#p276464 )

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Message par energy_isere » 20 juil. 2010, 12:46

EADS : Airbus adopte la technologie Airware d'Alcan.

(CercleFinance.com) - Airbus a signé un contrat avec Alcan, division du groupe Rio Tinto, visant à obtenir la technologie aluminium Airware pour l'A350 XWB.

Le contrat, qui court jusqu'en 2020, porte sur l'offre globale d'alliages complémentaires à basse densité, à savoir aluminium-lithium, d'Alcan, adaptée à toutes les pièces de la structure primaire des avions.

La technologie Airware vise à permettre des gains de poids et à réduire l'effet de la corrosion sur les pièces. Airbus l'utilisera pour la fabrication de pièces de fuselage.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... c598c428f8

Il faut savoir que le % de Lithium dans ces alliages est pas énorme, entre 1 et 2.5 % selon les nuances d' alliages.

Voir les compositions dans cette page :

http://www.metalwebnews.com/howto/alloys/alloys.pdf
Lithiul Aluminium Alloys : the next generation Aerospace Alloys
Il devrait donc rester assez de Lithium pour les batteries. :)

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Message par energy_isere » 30 juil. 2010, 13:50

Le calendrier de l'Airbus A350 est tendu mais pas de retard pour l'instant :

AFP
Le calendrier est tendu pour l'A350, le futur long-courrier d'Airbus, mais l'avionneur espère toujours pouvoir commencer à le livrer à l'été 2013, a déclaré vendredi Louis Gallois, le président exécutif de sa maison mère EADS.

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par krolik » 30 juil. 2010, 14:57

Les alliages légers au lithium, c'est bien, c'est connu depuis longtemps, mais cela avait été refusé par EADS et Boing, car l'alliage n'est pas soudable.
A contratrio les alliages aluminium-scandium sont plus performants et soudables. Mais il n'y a que les Russes qui connaissent cet alliage et le maitrise pour les Sukoï depuis pas mal de temps...

à+

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 30 juil. 2010, 16:43

krolik a écrit :Les alliages légers au lithium, c'est bien, c'est connu depuis longtemps, mais cela avait été refusé par EADS et Boing, car l'alliage n'est pas soudable.
A contratrio les alliages aluminium-scandium sont plus performants et soudables. Mais il n'y a que les Russes qui connaissent cet alliage et le maitrise pour les Sukoï depuis pas mal de temps...

à+

krolik, j'ai du mal a piger dans la source Wikipedia les deux passages suivants à ce sujet, :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scandium
Scandium

La production mondiale est faible, de l'ordre de 4 tonnes et son prix élevé (10 000$ le kilo).

L'URSS a développé largement la production industrielle de scandium et a optimisé un alliage d'aluminium comportant 2% de scandium, ce qui renforce considérablement les caractéristiques mécaniques de l'aluminium. Cet alliage est couramment utilisé dans les constructions aéronautiques militaires russes. Une propriété complémentaire de cet alliage est qu'il est soudable alors que ce n'est pas le cas d'un alliage aluminium lithium développé en Occident à la même époque (ce problème est aujourd'hui résolu) pour des caractéristiques mécaniques équivalentes.

Il me parait incompatible la qté de 4 tonnes avec une production courante en aeronautique.
4t de scandium qui ferait un alliage à 2%, cela permet seulement 200 t d' alliages Al-Sc. C' est trés peu pour l' aeronautique. #-o

avec le wikipedia en Anglais, c' est déjà moins incompatible car il est cité un alliage avec Al de seulement 0.1 à 0.5 % de Scandium :
The main application of scandium by weight is in aluminium-scandium alloys for minor aerospace industry components. These alloys contain between 0.1% and 0.5% of scandium. They were used in the Russian military aircraft Mig 21 and Mig 29.[22]

http://en.wikipedia.org/wiki/Scandium

et puis pour votre culture nuke :
...The radioactive isotope 46Sc is used in oil refineries as a tracing agent.....

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par krolik » 30 juil. 2010, 17:00

C'est moi qui ait rédigé l'article (partiellement) sur WP. Mais un autre intervenant a mis en place la notion des4 tonnes production mondiale (sauf Russie). J'avais eu trop de revers sur des sujets nucléaires par des religieux antinucs, je suis parti, je n'ai pas corrigé.
C'est le propre de WP d'avoir comme cela des articles non cohérents.
Mais la production russe de scandium doit tourner dans le millier de tonnes. C'est très utilisé. Et c'est soudable..
Mais les Russes sont capables de souder n'importe quoi.. j'ai devan moi une soudure d'une fenêtre de quartz sur de l'Invar.. Le soudage était une science soviétique salvatrice de l'URSS avec le procédé automatique de soudage en arc submergé inventé par le Pr Patton à Kiev. (rien à voir avec le général américain). Alors en techniques de soudage ils ont tout inventé.
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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 30 juil. 2010, 17:13

krolik a écrit : .....Mais la production russe de scandium doit tourner dans le millier de tonnes. C'est très utilisé. Et c'est soudable.......
Qu' en dit le Wikipedia en Russe ? ;-)

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par spego » 30 juil. 2010, 19:31

On trouve des cadres de vélos très haut de gamme en alu/scandium.
Des vélos de randonnée sportive plutôt que de vraie compétition.

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 30 juil. 2010, 19:50

Il y a un gros document sur le Scandium et sa ressoure ici : http://www.mineralinfo.org/Lettres/L2001/L0101.htm
mais il n' est nullement question de milliers de tonnes produite par an en Russie.

et quand je vois ca, je me demande si les cadre en Al-Sc contiennent réellement du Scandium. J' aimerais passer une petit bout de cadre, un copeau, dans un spectrographe de masse ..... 8-[

la double page pdf de l' USGS sur le scandium : http://minerals.er.usgs.gov/minerals/pu ... -scand.pdf

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par krolik » 31 juil. 2010, 01:57

spego a écrit :On trouve des cadres de vélos très haut de gamme en alu/scandium.
Des vélos de randonnée sportive plutôt que de vraie compétition.
Le fin du fin pour un vélo, c'est une machine en béryllium métal... Moins dense que l'alu, et résistance mécanique équivalente à l'acier !!
Sur une mission "Mars" l'emploi du béryllium métal, ça ferait 300kg de moins sur l'engin de la destination finale.
Le seul problème dy béryllium métal en dehors de son prix, c'est le danger représenté lors de sa combustion dans l'air.. Ca vous mange les poumons plus vite que le silicose en faisant une "béryliose".
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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 27 août 2010, 12:14

EADS : Airbus produirait moins d'A350 entre 2013 et 2015.

(CercleFinance.com)

Airbus aurait révisé à la baisse ses objectifs de production d'A350, selon le journal Les Echos qui précise que l'avionneur européen tablerait désormais sur 10 appareils en 2013, et non plus 18.

La filiale d'EADS réduirait la cadence de production de l'A350 jusqu'en 2015, affichant des objectifs moins ambitieux. Ce ne serait qu'à partir de 2016 qu'Airbus viserait toujours le même nombre d'appareils, à savoir 120.

Le quotidien économique et financier souligne qu'Airbus pourrait donc produire 42 appareils de moins que prévu entre 2013 et 2016, ajoutant que 'de l'avis des sous-traitants, ces prévisions seraient encore surévaluées'.

Les Echos indiquent que le constructeur d'avions pourrait même livrer un maximum de 3 ou 4 A350 en 2013.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 3559f879f6

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 31 août 2010, 19:26

Airbus lance la production de l'A350 XWB

L'Expansion.com - 31/08/2010

L'usine allemande de Stade, près de Hambourg, a commencé à fabriquer la partie supérieure du fuselage de l'A 350 XWB dont le premier exemplaire doit être livré à la compagnie Qatar Airways mi-2013.

Image

Le constructeur aéronautique européen Airbus a démarré en Allemagne la production de l'A350 XWB ("extra wide body"), son futur avion long-courrier largement conçu en matériaux composites destiné à concurrencer les Boeing 777 et le nouveau B787 "Dreamliner". Mais les deux appareils de nouvelle générations ont été affectés par des retards divers. La livraison du permier 787 vient ainsi d'être reportée au premier trimestre 2011.

"Le feu vert a été donné à l'usine de production de Stade" (près d'Hambourg) en présence, entre autres, de Tom Enders, président d'Airbus (groupe EADS), selon un communiqué publié mardi. L'usine allemande produira la partie supérieure du fuselage, une pièce gigantesque de près de 32 mètres sur 6 conçue en matériaux composites. Il s'agit de la plus grande pièce jamais produite par Airbus en plastique à renfort fibre de carbone, un matériau très résistant et léger. L'usine de Stade produira aussi l'empennage vertical.

D'ici la fin de l'année, une centaine d'employés sera affectée à la production de l'A350 XWB, des effectifs qui seront portés à 500 lorsque la production atteindra ses pleines capacités, ajoute le communiqué. L'assemblage final de l'A350-900 doit démarrer l'année prochaine.

La production de l'A350 démarre quelques jours après des rumeurs de presse faisant état de possibles retards de livraison. Vendredi dernier, le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, avait toutefois assuré que le constructeur européen tiendrait "tous ses engagements de livraison" sur ce programme.

Pour l'heure, Airbus a enregistré 528 commandes fermes pour cet avion composé à 53% de matériaux composites. Plus léger, ce type d'appareils est plébiscité par les compagnies aériennes qui veulent réduire leur facture de kérosène.

Le premier exemplaire de l'A350 doit être livré à la compagnie Qatar Airways mi-2013.


http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 38165.html

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 14 sept. 2010, 18:53

Airbus achètera 5% des pièces de l'A350 en Chine

Le 14 septembre 2010 Usine Nouvelle

Le marché chinois représente déjà 20% des ventes de l'avionneur européen.

Thomas Enders l'a annoncé: 5% des composants du futur A350 proviendront de Chine. Des accords ont déjà été signés avec une société de Chengdu et une coentreprise de Harbin.

"Le marché chinois sera dans 10 ou 20 ans le premier marché aéronautique du monde" a déclaré le président d'Airbus, qui a précisé que "cette année, nous livrerons environ 20% de notre production totale en Chine."

Airbus produit déjà en Chine: la chaîne d'assemblage de Tianjin devrait parvenir à produire cette année 26 A320 et ils seront tous vendus dans le pays.
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... ne.N138144

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 15 sept. 2010, 13:04

Ben voila , quand vous prendrerz éventuellement l' A350 dans quelques années, à l' atterissage vous penserez aux aérofreins.
Ils seront de fabrication Chinoise !

AIRBUS : contrat en Chine pour les aérofreins de l'A350 XWB

AOF 15/09/2010

Airbus annonce avoir signé un contrat avec CAC Commercial Aircraft Company (CCAC), l'une des sociétés majeures de l'industrie aéronautique en Chine, portant sur le lot industriel des aérofreins. « Avec l'attribution de ce lot industriel, nous avons rempli notre engagement prévoyant la production de cinq pour cent de la cellule A350 XWB en Chine », a pour sa part déclaré Klaus Richter, Executive Vice President, Procurement d'Airbus.

« Par ailleurs, ce contrat est pour Airbus un grand pas en avant dans le développement de notre présence industrielle et technique à l'échelle mondiale ; il permettra en outre à Airbus d'établir une base de coûts compétitifs et d'avoir accès aux plus grands talents internationaux », a-t-il ajouté.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 4817865140

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Re: [Aérien] Airbus A350

Message par energy_isere » 28 févr. 2011, 15:48

en rapport avec ce post viewtopic.php?p=279046#p279046
EADS : Airbus a inauguré de nouvelles installations en Chine.

(CercleFinance.com) - Airbus, une filiale du groupe EADS, a inauguré aujourd'hui en Chine un nouveau centre de production, issu d'une joint-venture avec ses partenaires chinois : le Harbin Hafei Airbus Composite Manufacturing Centre.

Ces nouvelles installations seront principalement dédiées à la fabrication des pièces en matériaux composites pour le tout dernier programme d'Airbus, l'A350 XWB.
Ces installations de pointe de 33.800 m² ne sont que la première tranche d'un complexe industriel de 80.000 m² comprenant des unités de production, de support technique, des bureaux et d'autres services.

' L'inauguration du Centre de Production démontre que nous sommes prêts à lancer la production des éléments de l'A350 XWB ', a déclaré Li Fangyong, Vice President d'Aviation Industry Corporation of China (AVIC).

Rappelons que la famille A350 XWB est la réponse fournie par Airbus à la demande du marché portant sur une famille très rentable de gros-porteurs long-courriers de moyenne capacité dotés d'un rayon d'action de 15 400 km/8 300 nm.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... db314e53da

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