http://www.usinenouvelle.com/article/le ... us.N135134
Le nouveau modèle industriel d'Airbus

N' en déplaise à Alter Egaux, cet avion sera bien Européen et on attend pas la fusion avec Boeing. ( ce post et la suite : viewtopic.php?p=276464#p276464 )
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Le nouveau modèle industriel d'Airbus
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... c598c428f8EADS : Airbus adopte la technologie Airware d'Alcan.
(CercleFinance.com) - Airbus a signé un contrat avec Alcan, division du groupe Rio Tinto, visant à obtenir la technologie aluminium Airware pour l'A350 XWB.
Le contrat, qui court jusqu'en 2020, porte sur l'offre globale d'alliages complémentaires à basse densité, à savoir aluminium-lithium, d'Alcan, adaptée à toutes les pièces de la structure primaire des avions.
La technologie Airware vise à permettre des gains de poids et à réduire l'effet de la corrosion sur les pièces. Airbus l'utilisera pour la fabrication de pièces de fuselage.
Il devrait donc rester assez de Lithium pour les batteries.Lithiul Aluminium Alloys : the next generation Aerospace Alloys
Le calendrier de l'Airbus A350 est tendu mais pas de retard pour l'instant :
AFP
Le calendrier est tendu pour l'A350, le futur long-courrier d'Airbus, mais l'avionneur espère toujours pouvoir commencer à le livrer à l'été 2013, a déclaré vendredi Louis Gallois, le président exécutif de sa maison mère EADS.
krolik a écrit :Les alliages légers au lithium, c'est bien, c'est connu depuis longtemps, mais cela avait été refusé par EADS et Boing, car l'alliage n'est pas soudable.
A contratrio les alliages aluminium-scandium sont plus performants et soudables. Mais il n'y a que les Russes qui connaissent cet alliage et le maitrise pour les Sukoï depuis pas mal de temps...
à+
Scandium
La production mondiale est faible, de l'ordre de 4 tonnes et son prix élevé (10 000$ le kilo).
L'URSS a développé largement la production industrielle de scandium et a optimisé un alliage d'aluminium comportant 2% de scandium, ce qui renforce considérablement les caractéristiques mécaniques de l'aluminium. Cet alliage est couramment utilisé dans les constructions aéronautiques militaires russes. Une propriété complémentaire de cet alliage est qu'il est soudable alors que ce n'est pas le cas d'un alliage aluminium lithium développé en Occident à la même époque (ce problème est aujourd'hui résolu) pour des caractéristiques mécaniques équivalentes.
The main application of scandium by weight is in aluminium-scandium alloys for minor aerospace industry components. These alloys contain between 0.1% and 0.5% of scandium. They were used in the Russian military aircraft Mig 21 and Mig 29.[22]
...The radioactive isotope 46Sc is used in oil refineries as a tracing agent.....
Qu' en dit le Wikipedia en Russe ?krolik a écrit : .....Mais la production russe de scandium doit tourner dans le millier de tonnes. C'est très utilisé. Et c'est soudable.......
Le fin du fin pour un vélo, c'est une machine en béryllium métal... Moins dense que l'alu, et résistance mécanique équivalente à l'acier !!spego a écrit :On trouve des cadres de vélos très haut de gamme en alu/scandium.
Des vélos de randonnée sportive plutôt que de vraie compétition.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 3559f879f6EADS : Airbus produirait moins d'A350 entre 2013 et 2015.
(CercleFinance.com)
Airbus aurait révisé à la baisse ses objectifs de production d'A350, selon le journal Les Echos qui précise que l'avionneur européen tablerait désormais sur 10 appareils en 2013, et non plus 18.
La filiale d'EADS réduirait la cadence de production de l'A350 jusqu'en 2015, affichant des objectifs moins ambitieux. Ce ne serait qu'à partir de 2016 qu'Airbus viserait toujours le même nombre d'appareils, à savoir 120.
Le quotidien économique et financier souligne qu'Airbus pourrait donc produire 42 appareils de moins que prévu entre 2013 et 2016, ajoutant que 'de l'avis des sous-traitants, ces prévisions seraient encore surévaluées'.
Les Echos indiquent que le constructeur d'avions pourrait même livrer un maximum de 3 ou 4 A350 en 2013.
Airbus lance la production de l'A350 XWB
L'Expansion.com - 31/08/2010
L'usine allemande de Stade, près de Hambourg, a commencé à fabriquer la partie supérieure du fuselage de l'A 350 XWB dont le premier exemplaire doit être livré à la compagnie Qatar Airways mi-2013.
Le constructeur aéronautique européen Airbus a démarré en Allemagne la production de l'A350 XWB ("extra wide body"), son futur avion long-courrier largement conçu en matériaux composites destiné à concurrencer les Boeing 777 et le nouveau B787 "Dreamliner". Mais les deux appareils de nouvelle générations ont été affectés par des retards divers. La livraison du permier 787 vient ainsi d'être reportée au premier trimestre 2011.
"Le feu vert a été donné à l'usine de production de Stade" (près d'Hambourg) en présence, entre autres, de Tom Enders, président d'Airbus (groupe EADS), selon un communiqué publié mardi. L'usine allemande produira la partie supérieure du fuselage, une pièce gigantesque de près de 32 mètres sur 6 conçue en matériaux composites. Il s'agit de la plus grande pièce jamais produite par Airbus en plastique à renfort fibre de carbone, un matériau très résistant et léger. L'usine de Stade produira aussi l'empennage vertical.
D'ici la fin de l'année, une centaine d'employés sera affectée à la production de l'A350 XWB, des effectifs qui seront portés à 500 lorsque la production atteindra ses pleines capacités, ajoute le communiqué. L'assemblage final de l'A350-900 doit démarrer l'année prochaine.
La production de l'A350 démarre quelques jours après des rumeurs de presse faisant état de possibles retards de livraison. Vendredi dernier, le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, avait toutefois assuré que le constructeur européen tiendrait "tous ses engagements de livraison" sur ce programme.
Pour l'heure, Airbus a enregistré 528 commandes fermes pour cet avion composé à 53% de matériaux composites. Plus léger, ce type d'appareils est plébiscité par les compagnies aériennes qui veulent réduire leur facture de kérosène.
Le premier exemplaire de l'A350 doit être livré à la compagnie Qatar Airways mi-2013.
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... ne.N138144Airbus achètera 5% des pièces de l'A350 en Chine
Le 14 septembre 2010 Usine Nouvelle
Le marché chinois représente déjà 20% des ventes de l'avionneur européen.
Thomas Enders l'a annoncé: 5% des composants du futur A350 proviendront de Chine. Des accords ont déjà été signés avec une société de Chengdu et une coentreprise de Harbin.
"Le marché chinois sera dans 10 ou 20 ans le premier marché aéronautique du monde" a déclaré le président d'Airbus, qui a précisé que "cette année, nous livrerons environ 20% de notre production totale en Chine."
Airbus produit déjà en Chine: la chaîne d'assemblage de Tianjin devrait parvenir à produire cette année 26 A320 et ils seront tous vendus dans le pays.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 4817865140AIRBUS : contrat en Chine pour les aérofreins de l'A350 XWB
AOF 15/09/2010
Airbus annonce avoir signé un contrat avec CAC Commercial Aircraft Company (CCAC), l'une des sociétés majeures de l'industrie aéronautique en Chine, portant sur le lot industriel des aérofreins. « Avec l'attribution de ce lot industriel, nous avons rempli notre engagement prévoyant la production de cinq pour cent de la cellule A350 XWB en Chine », a pour sa part déclaré Klaus Richter, Executive Vice President, Procurement d'Airbus.
« Par ailleurs, ce contrat est pour Airbus un grand pas en avant dans le développement de notre présence industrielle et technique à l'échelle mondiale ; il permettra en outre à Airbus d'établir une base de coûts compétitifs et d'avoir accès aux plus grands talents internationaux », a-t-il ajouté.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... db314e53daEADS : Airbus a inauguré de nouvelles installations en Chine.
(CercleFinance.com) - Airbus, une filiale du groupe EADS, a inauguré aujourd'hui en Chine un nouveau centre de production, issu d'une joint-venture avec ses partenaires chinois : le Harbin Hafei Airbus Composite Manufacturing Centre.
Ces nouvelles installations seront principalement dédiées à la fabrication des pièces en matériaux composites pour le tout dernier programme d'Airbus, l'A350 XWB.
Ces installations de pointe de 33.800 m² ne sont que la première tranche d'un complexe industriel de 80.000 m² comprenant des unités de production, de support technique, des bureaux et d'autres services.
' L'inauguration du Centre de Production démontre que nous sommes prêts à lancer la production des éléments de l'A350 XWB ', a déclaré Li Fangyong, Vice President d'Aviation Industry Corporation of China (AVIC).
Rappelons que la famille A350 XWB est la réponse fournie par Airbus à la demande du marché portant sur une famille très rentable de gros-porteurs long-courriers de moyenne capacité dotés d'un rayon d'action de 15 400 km/8 300 nm.