Non, vraiment tu n'a pas compris mes orientations.sceptique a écrit :
J'ai bien compris que pour toi la voiture est un objet de plaisir. Pour moi, c'est un simple outil comme un tournevis ou une machine à laver. Et j'en attends le meilleur service au moindre cout et en prenant le moins de risque possible, à cause des autres (et de moi, car je ne suis pas un bon conducteur). Pour le "plaisir" de conduire il y a des circuits spécialisés pour cela.
Sur le côté "fonctionnel" je réalise que nous sommes d'accord à 99 %.
Encore une fois quand j'aurai le sentiment d'être parmi les x % qui polluent le plus j'accepterai la critique.
Pour l'instant ce qu'on me reproche surtout c'est de bien gagner ma vie avec un travail honnête et que je crois utile, et d'assumer profiter de ces revenus.
La seule différence, c'est qu'en effet j'assume ajouter à cette dimension fonctionnelle et pratique une dimension "plaisir", que je pratique en effet sur circuits contrairement à bon nombre de gens qui font les mickeys sur la route avec des engins crachant largement plus que 104 g / km.
Et n'en déplaise aux mauvaises langues, une Ferrari F430 consomme environ 30 litres / 100 en usage "circuit", mais rapporté à un usage très modéré, c'est marginal. Bon, il n'empêche qu'avec une sportive hybride - Flex Fuel telles qu'elles sont annoncées, ce sera encore moins critiquable.
Encore d'accord, sauf que pour moi la législation contraignante doit s'entendre par "fiscalité appropriée".
Comme cela a déjà été dit, la voiture électrique ne fait pas le poids face à une thermique avantagée par les immenses qualités du pétrole. Seul la pénurie, le prix et une législation contraignante peut rétablir l'équilibre.
Encore d'accord.Au contraire ! Le remplacement des voitures actuelles par des électriques (en ville) et des hybrides légers (rappel 500 kg) va générer un surcroit d'activité pour ce secteur. Par exemple, avec 2 millions de ces véhicules par an, il faut 10-15 ans pour renouveler le parc ... De plus, les investissements à faire pour les stations de location et d'entretien (y compris pour les vélos) vont générer des milliers d'emplois pérennes. Idem pour l'amélioration des TEC et trains.
Un point noir cependant que je concède : la baisse inéluctable des accidents (voitures moins lourdes, puissantes et dangereuses) va engendrer une baisse d'activité dans les hopitaux et moins d'organes pour les greffes ...
Sur le point noir que tu évoques, j'espère que nous arriverons vite à fabriquer des organes artificiels à partir de cellules souche, sinon c'est la porte ouverte à l'explosion des pires trafics (qui existent déjà hélas).
D'un autre côté, moins d'accidents, c'est aussi moins besoin de soins.
Exactement.Cela sera le dernier a etre éliminé dans une dizaine d'années. Car la loi du marché, avec les taxes et la réglementation rendra d'abord inutilisables (ou alors à un cout très élevé) les voitures à 200g CO2, puis 180, 160, ...
Pour arriver au final à l'hybride léger à 30-40g CO2, dont 0 de fossile.
Et malgré tout actuellement les lobbies auto bloquent la progression des normes contraignantes, les rejets de CO2 moyens ne baissent plus depuis 3 - 4 ans.
La Prius est une belle exception.