Reste que techniquement, la Renault ZOE est la voiture électrique à batteries la plus vendue en Europe en 2017.
Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
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et alors ? combien de % dans le total des ventes de voitures ?
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... ce.N707009Renault va investir un milliard d'euros dans la production de voitures électriques en France
le 14/06/2018 Usine Nouvelle
Le groupe veut doubler les capacités de production de ZOE et de moteurs électriques. Le site de Douai rejoint la carte industrielle française de production électrique de Renault.
Renault mise gros sur l’électrique… avec comme centre de production, la France. Le constructeur a annoncé jeudi 14 juin son intention d’investir "plus d’un milliard d’euros" d’ici à 2022 dans le développement et la production de véhicules électriques dans l’Hexagone. "L'accélération de nos investissements en France pour le véhicule électrique va permettre d'améliorer la compétitivité et l’attractivité de nos sites industriels français", précise le PDG de Renault et de l’Alliance avec Nissan et Mitsubishi, Carlos Ghosn, dans un communiqué.
Dans le détail, le montant devrait profiter prioritairement à quatre sites, dont l’usine de Douai (Nord) dans laquelle une nouvelle plateforme électrique de l’Alliance devrait être introduite. Objectif: créer un "deuxième site de production Renault de véhicules électriques". Un bol d’air pour le site qui souffre de la forte demande mondiale en SUV, alors qu’il s’est spécialisé dans la production de voitures haut de gamme comme l’Espace, la Scenic et le Talisman.
A Flins (Yvelines), seule usine à produire la ZOE, les capacités de production devraient être doublées, tandis que la production de moteurs 100% électriques devrait carrément tripler à Cléon (Seine-Maritime), avant l’arrivée d’un moteur nouvelle génération à partir de 2021 sur place. En clair, les capacités de production à Flins passeront de 60 000 unités par an en 2018 à autour de 120 000, tandis que celles de Cléon grimperont à 240 000 en 2022, contre 80 000 à l’heure actuelle.
Succès de la ZOE en Europe
Dernier site à profiter de cette décision, Maubeuge. En charge de l’assemblage de l’utilitaire électrique Kangoo ZE, le site devrait bénéficier d’investissements pour assurer la production de la prochaine génération de Kangoo. En parallèle, Renault rappelle son intention d’embaucher 5 000 personnes en CDI en France entre 2017 et 2019, dont une partie pour alimenter la transition vers le véhicule électrique.
Grâce à des nouveaux investissements, le groupe a l’intention de conforter sa place privilégiée dans la vente de véhicules électriques. En Europe, Renault apparaît comme leader du marché avec la ZOE, qui s’est écoulée en 2017 à plus de 31 000 exemplaires. Le constructeur français indique détenir une part de marché de presque 24% pour l’année écoulée, grâce à des progressions de ses immatriculations à deux chiffres : 38% de hausse pour l’ensemble des ventes de voitures électriques, et 44% pour le seul modèle ZOE.
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... ie.N753939[Véhicule électrique] Quand Renault appelle à l’aide les géants de l’énergie
Aurélie Barbaux Usine Nouvelle le 11/10/2018
Renault vient d’annoncer des partenariats avec EDF, Total et Enel dans la mobilité électrique. Ils devraient l’aider à développer un écosystème intelligent qui rende ses voitures électriques compétitives.
Les alliances vont être la clé pour imposer les véhicules électriques aux particuliers. Et pas de place aux partenariats exclusifs. Pour construire un écosystème intelligent de véhicules et bornes de charge qui permettent aux voitures électriques de devenir compétitives comparées aux véhicules thermiques, les constructeurs doivent faire feu de tout bois.
Ils ne peuvent pas avancer seuls ni faire la fine bouche, et accepter la compétition. Comme dans le plan E-mobilité européen d’EDF, présenté le 11 octobre, l’électricien français annonçait d’emblée des partenariats avec Renault, PSA, Nissan et Valeo, aujourd'hui, c'est Renault qui annonce des partenariats avec trois énergéticiens en compétition sur la fourniture d’énergie : EDF, Total et l’italien Enel.
Impossible de travailler seul
"On ne peut pas travailler tout seul pour rendre le véhicule électrique abordable. On a besoin de coopérer avec de nombreux acteurs, dont EDF ", explique Eric Feunteun, directeur de programmes véhicules électriques et nouveaux business de Renault. Mais à chaque énergéticien ses atouts.
L’accord signé avec EDF portera sur trois points. D’abord l’adaptation de l’autoconsommation autour des offres "Mon soleil et moi" d'EDF avec du stockage pour proposer un smart charging à valeur ajoutée pour le client final. Ensuite, l’extension du concept des îles intelligentes (smart islands), testé par Renault à Madère, en outremer et en Corse, en commençant par la Réunion. Le troisième axe du partenariat porte sur la mise en place d’offres d’électricité verte pour la charge des batteries.
Des accords ciblés
Avec Total et la start-up Jedlix, Renault va lancer une application smartphone de recharge intelligente des véhicules électriques en France, Z.E Smart Charge, au premier semestre 2019. Là, pas d’autoconsommation comme avec EDF, mais l’offre commune comprendra aussi l’accès à une électricité verte à bas prix, donc concurrente des offres d’EDF.
Quant au partenariat avec Enel X, filiale de l’électricité italien Enel, il portera aussi sur la recharge intelligente et surtout sur les infrastructures de charge en Italie avec le soutien de projets européens comme EVA+, un réseau de charge rapide qui couvre l’Autriche et l’Italie.
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
https://www.lesnumeriques.com/voiture/r ... 88081.htmlRenault Zoe 2019 : une autonomie de 390 km et un design moins clivant
Avec batterie de 52 kWh pour plus de liberté
Publié le 17/06/19 par Erick Fontaine
Dans l’attente d’une confrontation avec la Peugeot e-208, Renault a fourbi ses armes avec une nouvelle Zoe au design revisité et plus musclée en motorisation. Au menu, une batterie de 52 kWh, un moteur de 135 cv et une autonomie de 390 km.
.................
Depuis sa première apparition, la capacité de la batterie (fournie par LG Chem) de la Zoe n'a cessé de progresser, en particulier grâce à l'optimisation de sa chimie lithium-ion. Ainsi, des 22 kWh en 2012, on est passé à 41 kWh en 2016 pour aboutir à 52 kWh (12 modules, 192 cellules) sur le nouveau millésime.
Mais qui dit hausse de la capacité, dit autonomie en augmentation. Du premier modèle à 150 km d'autonomie, nous atteignions par la suite 300 km avec une batterie 41 kWh pour atteindre désormais les 390 km (cycle WLTP), soit une augmentation de 25 %.
Si la capacité a changé, la recharge a évolué également avec l'intégration d'une prise Combo (CSS) qui a pris un peu d'embonpoint. Et pour cause, elle se compose d'une prise européenne sur laquelle est venu se greffer un connecteur (2 broches) dédié à la recharge rapide en courant continu (DC) jusqu'à 50 kW. Ainsi, on peut obtenir une autonomie de 150 km en 30 min.
En ce qui concerne la prise de Type 2 et son chargeur intégré (Caméléon), ils permettent de recharger la nouvelle Zoe chez soi (9 h 25 via Wallbox 7 kW) ou de gagner 125 km d'autonomie en 2 h sur une borne à 11 kW ou en 60 min sur une borne à 22 kW.
Quant à la motorisation, la nouvelle Zoe offre deux moteurs, tous deux synchrones : le R110 de 80 kW (108 cv, couple de 225 Nm) et le nouveau R135 de 100 kW (135 cv, couple de 245 Nm, vitesse maximale de 140 km/h). Le R135 est composé de 70 nouvelles pièces. Son poids est de 80 kg. Au total, cette nouvelle Zoe a pris 50 kg supplémentaires par rapport à sa devancière.
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Cette nouvelle Zoe sera commercialisée avec location de batterie (90 % des ventes en France) et en vente classique, batterie incluse.
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
Lire https://www.automobile-propre.com/breve ... velle-zoe/En Norvège, Renault casse les prix de la nouvelle ZOE
Matthieu LAURAUX/ 25 Août 2019
Encore inconnus pour la France, les tarifs de la nouvelle Renault ZOE s’affichent inférieurs à la précédente version en Norvège où le constructeur détaille au passage sa gamme et les équipements de la citadine.
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
C'était il y a 2 ans... Et...energy_isere a écrit : ↑02 sept. 2017, 20:39Renault et Nissan vont vendre une voiture électrique à 6000 euros en Chine
Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 30/08/2017
Renault-Nissan a annoncé mardi la création d'une deuxième coentreprise en Chine avec le constructeur Dongfeng afin de développer des véhicules électriques.
...............
Si le groupe n'a pas communiqué sur le prix de vente de cette future voiture, en novembre dernier, Carlos Ghosn évoquait une mise en vente "au prix de 8000 dollars", soit un peu plus de 6000 euros, rappelle Les Echos.
https://gaadiwaadi.com/renault-kwid-ele ... -61k-yuan/
Renault vient de lancer la K-ZE, avec 271km d'autonomie (cycle NEDC - batterie de 30kWh) pour la modique somme de $8690. Ce qui fait une consommation de 10.8 kWh/100km, soit le plus économique du marché. Uniquement disponible en Chine!
Je dois dire que je ne l'ai pas vu venir celle-là.
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
ce qui donne une idée du foutage de gueule pour les prix en France... comme le Renault Master ZE proposé dans les 50 k€ hors taxes
oh mais on arguera que la "sécurité et "l'équipement" expliquent toute la différence... 


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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
Faut bien financer l'ardoise des 300 millions de Carlos!
http://www.leparisien.fr/economie/nissa ... 148981.php
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https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
Une Renault Twingo électrique en 2020
Hugo LARA/18 Oct 2019
La Twingo sera électrique dès l’année prochaine selon les déclarations d’un cadre de Renault au média britannique Autocar.
.........
La Twingo électrique sera le 5e véhicule du catalogue zéro-émission de Renault. Elle rejoindra la Zoé, le Master Z.E, le Kangoo Z.E et le Twizy. En prévision de l’entrée en vigueur de nouvelles normes d’émissions de CO2 plus sévères en 2020, la marque au losange étoffe son offre électrifiée. L’année prochaine verra également la commercialisation d’un Captur hybride-rechargeable et d’une Clio hybride « classique ».
https://www.automobile-propre.com/une-r ... e-en-2020/
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[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Renault va lancer une Twingo electrique https://cleantechnica.com/2019/11/13/re ... next-year/
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ns.N907784La 200 000e Renault ZOE électrique est sortie des chaînes de Flins
PATRICK DÉSAVIE Usine Nouvelle 26/11/2019
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
https://www.lepoint.fr/automobile/dacia ... or=CS3-192Dacia K-ZE : bientôt une électrique à moins de 15 000 euros en France
En cours de lancement en Chine, le mini-SUV urbain 100 % électrique Renault City K-ZE devrait débarquer en Europe dès 2021 sous la marque Dacia.
Yves Maroselli le 10/12/2019 lepoint
Le groupe Renault accélère encore son électrification, mais désormais par le bas. Après le renouvellement de la Zoe, désormais proposée en version ZE50 forte de 400 km d'autonomie sur cycle WLTP, et le prochain lancement de la Twingo ZE, attendu pour la mi-2020, c'est sous la marque Dacia que le groupe français devrait introduire en Europe dès 2021 un modèle 100 % électrique « low cost » initialement développé pour le marché chinois.
Performances modestes
Badgé Renault en Chine, où il est assemblé par eGT, une coentreprise créée conjointement par Nissan et Dongfeng, le City K-ZE débarquera finalement sur le Vieux Continent sous le logo de la marque roumaine, ce qui permettra de justifier des niveaux de performances et d'autonomie qui devraient être sensiblement moindres que ceux des deux des modèles ZE frappés du losange : en effet, en Chine, le City K-ZE se contente d'une batterie de 26,8 kWh qui ne devrait pas lui permettre de dépasser 200 km d'autonomie sur cycle WLTP, et d'un moteur de seulement 33 kW (45 ch) pour une vitesse de pointe de 105 km/h.
Prix imbattable
Des chiffres modestes qui pourraient sans doute être revus à la hausse, mais pas trop pour préserver le positionnement « low cost » du K-ZE. Alors que le K-ZE est vendu entre 7 200 et 9 200 euros en Chine, sa version Dacia ne devrait pas dépasser 15 000 euros en Europe… avant bonus, soit moins de 11 000 euros à débourser si le barème actuel du bonus est prolongé jusqu'en 2021. En effet, rappelons-le, si le bonus pour une voiture électrique est aujourd'hui plafonné à 6 000 euros, il ne peut pas dépasser 27 % du prix d'acquisition de la voiture, soit 4 050 euros dans le cas d'un modèle à 15 000 euros.
À ce prix, le Dacia K-ZE devrait donc être au bas mot 3 000 à 4 000 euros moins cher que ses rivales les plus abordables, les cousines VW e-Up, Skoda Citigo iV et Seat Mii Electric. 2021 sera-t-elle l'année du décollage pour le marché de la voiture électrique en France ?
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique
Renault confirme une Dacia électrique pour 2021
Lire https://www.automobile-propre.com/renau ... pour-2022/
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