[Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par mobar » 13 janv. 2025, 15:20

Troti a écrit :
13 janv. 2025, 11:19
Quelle mauvaise fois de pointer l'augmentation du prix de l'élec, mais pas des fossiles. Et prôner qu'il faut continuer d'utiliser des fossile dispo en quantité finie par définition, tout en faisant semblant d'oublier que si la conso de pétrole ne baisse pas par d'autres moyens (obligation, incitation, ...), c'est par l'augmentation du prix que cela passera l'adaptation de la demande à l'offre.
La mauvaise foi c'est de tenter de faire croire que l'on va se passer des fossiles quand ils sont encore abondants et bon marché, qu'ils soutiennent par les taxes perçues la plupart des états non producteurs et que l'électrique peut se passer des subventions en restant compétitif

La mobilité électrique ne se généralisera que quand elle aura démontré son efficacité sur tous les segments de marché, ce qui ne se produira pas avant quelques décennies

En attendant les constructeurs devraient se concentrer sur les utilisations urbaines avec de petits véhicules légers (- de 1 tonne) et pratiques pour aller au taf, faire ses courses et se recharger à domicile et au bureau

Faire des chars d'assaut de 2.5 t capables de rouler 500 km n'a aucun sens commercialement et économiquement

Entre la mauvaise foi et le bon sens , je choisi le bon vieux gros bon sens! :lol:
La voiture électrique en France, c'est une voiture atomique et moi je préfère le fossile au fissile!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 14 janv. 2025, 12:18

mobar a écrit :
13 janv. 2025, 15:20
...

En attendant les constructeurs devraient se concentrer sur les utilisations urbaines avec de petits véhicules légers (- de 1 tonne) et pratiques pour aller au taf, faire ses courses et se recharger à domicile et au bureau

Faire des chars d'assaut de 2.5 t capables de rouler 500 km n'a aucun sens commercialement et économiquement
Sur le fond, je suis à peu près en phase, mais les constructeurs font ce qu'ils pensent le plus rentable. Ce sont les consommateurs qui il y a 20 ans se sont rués sur les monospaces, il y a 10 ans sur les SUV, ... et maintenant achètent les tank, avec des arguments avancés de praticité et sécurité (connerie), alors que je pense que c'est d'en avoir une grosse qui est la première motivation (plus ou moins consciente)
Bien sûr, les constructeurs ont fait de la pub pour vendre leurs tank, mais c'est parce qu'ils ont senti que la demande était là que les investissements se sont fais dans cette direction initialement.

Le "à peu près en phase" liminaire était qu'en ville, la voiture même "petite" doit être exclue selon moi. Moins d'1 tonne, c'était les clio/205/Super5 par exemple, déjà trop grosse pour qq courses et aller au taf. Trottinette (électrique ou pas), vélo, vélo électrique, vélo cargo, skate (électrique ou pas), gyroroue, speedbike ... permettent de gérer le quotidien d'une famille d'urbain, jusqu'à 15km de son taf si pas de gros pb de dénivelé. Et combiné au TC, on peut faire bien plus. Ca réduit l'emprise au sol d'un facteur 10, les investissements en infrastructures, la pollution, les temps de transports, améliore la santé, l'utilisation des ressources, conso d'énergie. On peut même marcher 30min et faire 2-3 km matin et soir, truc de dingue ... mais l'humain est intrinsèquement un gros flemmard égoïste qui a besoin d'ascenseur et escalator pour 3m de montée, de tapis roulant entre 2 métros, et cela même s'il est en pleine santé, d'un chauffage régulée à 21,5° 365j/an, ... alors risquer de devoir pédaler ou être debout et soumis aux éléments, c'est pas possible
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 janv. 2025, 12:20

Troti a écrit :
14 janv. 2025, 12:18
mobar a écrit :
...

Sur le fond, je suis à peu près en phase, mais les constructeurs font ce qu'ils pensent le plus rentable. Ce sont les consommateurs qui il y a 20 ans se sont rués sur les monospaces, il y a 10 ans sur les SUV, ... et maintenant achètent les tank, avec des arguments avancés de praticité et sécurité (connerie), alors que je pense que c'est d'en avoir une grosse qui est la première motivation (plus ou moins consciente)
... mais l'humain est intrinsèquement un gros flemmard égoïste qui a besoin d'ascenseur et escalator pour 3m de montée, de tapis roulant entre 2 métros, et cela même s'il est en pleine santé, d'un chauffage régulée à 21,5° 365j/an, ... alors risquer de devoir pédaler ou être debout et soumis aux éléments, c'est pas possible
voila, et le monde va évoluer à cause des gens tels qu'ils sont, et pas des gens comme on voudrait qu'ils soient.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 14 janv. 2025, 13:57

Les comportements des gens evoluent en foncton des contraintes, et les contraintes lorsqu’elles sont decidees democratiquement et non imposee par une caste deconnectee des realites, elles sont d’autant mieux comprises et acceptees pour peu qu’elles s’appliquent a tous :-" :-"
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 14 janv. 2025, 14:02

Troti a écrit :

Le "à peu près en phase" liminaire était qu'en ville, la voiture même "petite" doit être exclue selon moi. Moins d'1 tonne, c'était les clio/205/Super5 par exemple, déjà trop grosse pour qq courses et aller au taf. Trottinette (électrique ou pas), vélo, vélo électrique, vélo cargo, skate (électrique ou pas), gyroroue, speedbike ... permettent de gérer le quotidien d'une famille d'urbain, jusqu'à 15km de son taf si pas de gros pb de dénivelé. Et combiné au TC, on peut faire bien plus. Ca réduit l'emprise au sol d'un facteur 10, les investissements en infrastructures, la pollution, les temps de transports, améliore la santé, l'utilisation des ressources, conso d'énergie. On peut même marcher 30min et faire 2-3 km matin et soir, truc de dingue ... mais l'humain est intrinsèquement un gros flemmard égoïste qui a besoin d'ascenseur et escalator pour 3m de montée, de tapis roulant entre 2 métros, et cela même s'il est en pleine santé, d'un chauffage régulée à 21,5° 365j/an, ... alors risquer de devoir pédaler ou être debout et soumis aux éléments, c'est pas possible
La trottinette, le velo cargo ou le speed bike, ca fonctionne tant qu’il ne peut pas des cordes ou qu’il ne fait pas -10°C, des petites voitures biplace comme la smart ou des C1 electriques pour la ville ce n’est pas un sujet completement a ecarter surtout en auto partage pour les gens qui viennent de l’exterieur de l’agglo

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 14 janv. 2025, 14:36

Oui, je pense qu'on est a peu pres tous d'accord qu'il y a des marche's de niche ou la voiture elec fait sens.

Ce qui separe les points de vue si je comprends bien, c'est ceux qui pensent comme mobar qu'il y a une complementarite' de solutions de transport qui doivent fonctionner en parallele ( avec ou pas des petites subventions pour promouvoir certaines filieres) et ceux qui trouvent que c'est une bonne idee de faire de l'electrique partout et tout le temps et de faire des subventions massives et/ou des reglementations pour arriver a un parc electrique sinon exclusif, au moins ultra-majoritaire.

Moi, je suis fidele a mon refus du communisme et de l'organisation de la societe' par qq experts. Je pense que les usages sont infinis, et que le mieux est de laisser chacun choisir son mode de transport, optimise' en fonction de sa situation personnelle. De petites subventions distordant le marche' legerement, genre 10% ne me choque pas. Mais les subventions massives actuelles ( aux constructeurs, a l'achat, sur le carburant) me semblent tres anti-economiques et amener a des solutions sous-optimales techniquement et socialement inequitables.

Rod
Condensat
Condensat

Message par Rod » 14 janv. 2025, 15:04

GillesH38 a écrit :
14 janv. 2025, 12:20
Troti a écrit :
mobar a écrit :
...

... mais l'humain est intrinsèquement un gros flemmard égoïste qui a besoin d'ascenseur et escalator pour 3m de montée, de tapis roulant entre 2 métros, et cela même s'il est en pleine santé, d'un chauffage régulée à 21,5° 365j/an, ... alors risquer de devoir pédaler ou être debout et soumis aux éléments, c'est pas possible
voila, et le monde va évoluer à cause des gens tels qu'ils sont, et pas des gens comme on voudrait qu'ils soient.
Eh oui, c'est malheureusement ce qui va se passer.
Je suis complètement de l'avis de troti. Mais de telles mesures non aucunes chances de passer démocratiquement. Les gilets jaunes ont été un bel exemple.
Je me sent bien seul sur mon vélo à la campagne; et pourtant çà râle dès que l’essence prends 10 centimes....
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 14 janv. 2025, 15:05

C’est un voeux pieux de croire que dans une societe comme la notre chacun puisse choisir la solution qui lui convient sans etre contraint par les oligopoles et les monopolesindustriels ou de l’information

seul un etat democratique fort est capable de garantir que les solutions souhaitees par une majorite soient compatibles avec le bien commun et ne soient pas devoyees pou etre detournees par une caste ou une minorite

Pour eliminer les monopoles et la corruption il n’y a qu’un vrai etat democratique qui puisse agir

Rod
Condensat
Condensat

Message par Rod » 14 janv. 2025, 15:11

mobar a écrit :
14 janv. 2025, 15:05
C’est un voeux pieux de croire que dans une societe comme la notre chacun puisse choisir la solution qui lui convient sans etre contraint par les oligopoles et les monopolesindustriels ou de l’information

seul un etat democratique fort est capable de garantir que les solutions souhaitees par une majorite soient compatibles avec le bien commun et ne soient pas devoyees pou etre detournees par une caste ou une minorite

Pour eliminer les monopoles et la corruption il n’y a qu’un vrai etat democratique qui puisse agir
Mais ce que veux la majorité, c'est de ne surtout pas toucher a son mode vie; et plutôt de l’améliorer même; pas d'y mettre de fortes contraintes!
Nous aussi, on ne vaut pas mieux que les américains: "notre mode de vie est non négociable"
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 janv. 2025, 15:23

C'est que la démocratie selon Mobar, ce n'est pas de suivre l'avis de la majorité, c'est de suivre ses avis à lui :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 14 janv. 2025, 17:15

En attendant, il n'y a pas que la France et l'Allemagne. La part de VE au niveau mondial a progressé en 2024, et a augmenté de 40% en Chine.
Je ne suis pas un parieur, mais je ne serais pas surpris qu'en 2025, ca reparte aussi en Europe (Fr et De en particulier), entre autre poussé par les constructeurs pour pouvoir éviter les amendes (qui ont aussi passé un max de thermique en 2024), donc poussé par les politiques, sans avoir besoin de sub à outrance (cf les grosses remises qui se mettent en place, entre autre chez VAG et Stellantis).

Puisque les humains veulent des voitures, je préfère:
- Qu'elles soient électriques (cf précédent message de ma part sur tous les inconvénients du pétrole)
- Que l'idée qu'elles vont être chères continue de se diffuser, histoire que ça ne soit plus une évidence de devoir utiliser une voiture dans les prochaines années
- Et comme je suis aussi plein de contradiction et aime conduire, qu'elles soient sympa au style et au volant, pas des SUV lourds et trop haut sur patte avec de tailles de roue débiles (et là, je suis dans le grand délire, même Lotus a sorti un truc horrible de 2,6 tonnes, il est où le Light is Right, Alpine va sortir un SUV aussi gracieux qu'un Algéco défoncé par un tractopelle, ...) .
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 14 janv. 2025, 22:48

Troti a écrit :
mobar a écrit :
...

Sur le fond, je suis à peu près en phase, mais les constructeurs font ce qu'ils pensent le plus rentable. Ce sont les consommateurs qui il y a 20 ans se sont rués sur les monospaces, il y a 10 ans sur les SUV, ...
Les acheteurs se sont aussi rués sur les logan et le low tech. Et pourtant, l'offre n'a pas été poursuivie : Les logan de base ont maintenant davantage d'options en version minimale que ma clio haut de gamme d'il y a 26 ans. Evidemment, le prix a fortement augmente' egalement. Mais la demande reste j'en suis persuade' aussi forte qu'il y a 20 ans pour une voiture low tech, robuste, fiable et bon marche'. Mais ca n'existe plus sur le marche'.

L'AX en son temps avait aussi ete' un succes avec sa consommation minuscule. En termes de confort et de finitions, c'etait pourtant plus que moyen.

Bref, les petits modeles simples, pas chers et fiables ont une forte demande. C'est l'offre qui ne suit pas, je crois ( je ne suis pas le marché auto, mais je ne vois pas d'equivalent de l'AX ou de la logan modele 1).
Dernière modification par LeLama le 14 janv. 2025, 23:04, modifié 1 fois.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 14 janv. 2025, 23:03

Je regarde par exemple les ventes de voiture au debut des annees 2000, dans les 10 voitures les plus vendues, il y a essentiellement des petites et moyennes voitures, tandis que la pub depuis tout le temps concerne majoritairement et presqu'exclusivement de grosses cylindrees.

En 2005, dans les 10 premieres, il y a clio, 206, c3, c4, twingo, ca fait quand meme un paquet des voitures les plus petites.
https://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3% ... is_en_2005

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 janv. 2025, 23:49

Les ventes de voitures électriques ont progressé de 25% dans le monde en 2024

Boursorama avec AFP •14/01/2025

Les ventes de voitures électriques ont progressé de 25% dans le monde en 2024, avec une nette progression en Chine mais un premier ralentissement en Europe, selon les chiffres publiés mardi par le cabinet Rho Motion.

7,1 millions de voitures à batterie (excluant les hybrides rechargeables) ont été vendues sur l'année, établissant un nouveau record, selon les chiffres d'immatriculation rassemblés par ce cabinet britannique.

La Chine, pionnier mondial de la voiture électrique, continue de porter le marché avec 11 millions de véhicules vendus (+40% sur un an).

En Europe (y compris Royaume-Uni, Suisse, Norvège et Islande), après quatre ans de forte croissance, les ventes de modèles électriques ont légèrement baissé pour la première fois, à 3 millions d'unités (-3%). Sur un marché automobile européen très ralenti, les modèles hybrides ont pris de grosses parts de marché tandis que les modèles essence et diesel reculaient.

Les ventes de modèles électriques ont notamment été pénalisées par la suppression des aides à l'achat en Allemagne, tandis qu'elles ont progressé au Royaume-Uni (+21,4%), devenu le premier marché électrique de la zone, notamment grâce à la mise en place d'objectifs de ventes pour les constructeurs.

Le marché a aussi fortement progressé aux Etats-Unis et au Canada avec 1,8 million de voitures vendues (+9%).

A la hausse comme à la baisse, ces évolutions sont largement dues à des dispositifs gouvernementaux, comme des aides à l'investissement pour les entreprises.

Les primes à la casse et les bonus à l'achat sont aussi essentiels alors que les modèles électriques restent globalement plus chers que leurs équivalents hybrides ou à essence.

"La carotte et le bâton fonctionnent", a souligné à l'AFP un analyste de Rho Motion, Charles Lester. Dans ce cadre, la suppression annoncée par le président américain élu Donald Trump des aides à l'achat aura "certainement" un effet sur les ventes d'électriques en 2025 aux Etats-Unis, a-t-il souligné.

L'Europe devrait vivre une année cruciale avec l'entrée en vigueur de normes d'émissions de CO2 plus sévères, qui pourraient pousser le marché électrique.

Cependant, les gouvernements européens n'ont pas placé de dispositifs incitatifs "en haut de leur liste" et, parallèlement, les nouveaux modèles électriques des constructeurs gardent des tarifs élevés, a souligné William Roberts, un autre analyste de Rho Motion.

Les taxes européennes censées freiner les importations des constructeurs chinois comme BYD ou MG pourraient commencer à avoir des effets au premier semestre 2025, mais l'arrivée de la marque chinoise de Stellantis, Leapmotor, pourrait accélérer leur conquête du marché, ont ajouté les analystes.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e257e595d7

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 15 janv. 2025, 06:18

Rod a écrit :
14 janv. 2025, 15:11
mobar a écrit :
14 janv. 2025, 15:05

Mais ce que veux la majorité, c'est de ne surtout pas toucher a son mode vie; et plutôt de l’améliorer même; pas d'y mettre de fortes contraintes!
Nous aussi, on ne vaut pas mieux que les américains: "notre mode de vie est non négociable"
Tu n'en sais rien de ce que veut la majorité, quand elle s'exprime comme en 2005 et que ça ne convient pas à la caste ils décident ce qu'ils veulent et font l'inverse de ce que la population a choisi!

Une population informée par des médias indépendants et éclairée par le débat est la seule à même de décider, et si elle décide mal c'est a elle de s'en rendre compte et de changer de position

Les décideurs soit disant experts en tout se trompent depuis des siècles et nous entrainent dans des guerres, des massacres, des crises, des destructions sans équivalents dans l'histoire et aucun* de ces experts à la con n'assume les conséquences de leurs décision foireuses!

Il est temps qu'on les chasse et qu'on décide par nous même de ce que l'on veut faire et comment on veut vivre

Répondre